Enquête sur les allégations visant la Première Nation d'Ebb and Flow

Date : 2012

Format PDF (276 Ko, 11 pages)

Nom : Bande de Ebb and Flow
Population : 1 633 personnes dans la réserve; total de 2 937 personnes inscrites
Lieu : Manitoba
Chef actuel : Nelson Houle
Période visée par l’enquête : Du 1er avril 2003 au 31 mars 2010

Contexte

Allégations et constatations – Aide sociale

Allégations voulant que la bande ait refusé sans raison de l'aide sociale à certains de ses membres.

Allégations et constatations – Paiements aux employés du département de l'éducation

Allégation voulant que 15 employés du département de l'éducation aient reçu une rémunération supérieure à ce qui est approprié en raison de leur relation avec le directeur de l'éducation.

Allégations et constatations – Achat de votes

Allégation voulant que certaines personnes aient reçu des paiements en espèces et sous forme de biens (électroménagers) en échange de leur vote.

Allégations et constatations – Paiements excessifs au Chef et au Conseil

Allégation voulant que le Chef et le Conseil aient reçu des paiements excessifs pendant la période en cause. Ces paiements présumés comprennent un boni de Noël de 5 000 dollars et le paiement de 2 000 dollars au Chef et au Conseil et à l'agent de l'administration et des finances.

Allégations et constatations – Allégations visant l'agent des finances

Allégation voulant que l'agent des finances ait attribué une maison du parc du département du logement à une personne qui n'en avait pas droit. Il a aussi été allégué que l'agent des finances recevait des paiements sous différentes itérations d'un nom de famille.

Allégations et constatations – Paiement inapproprié de salaires au personnel responsable de l'élection

Il a été allégué que le financement provenant de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) avait été utilisé pour payer le salaire du personnel responsable de l'élection de 2010, ce qui est contraire à politique électorale de la Première Nation. Il a aussi été allégué que des paiements supplémentaires inappropriés ont été effectués à hauteur de 72 000 dollars.

Recommandations

Bien que bon nombre des allégations se soient révélées non fondées, le Chef et le Conseil ont des occasions d'accroître le niveau d'équité, de transparence et de communication perçu des membres de la bande.

 
 
Date de modification :