Volets d'intervention

L'Initiative Trésor du Nord repose sur trois objectifs spécifiques, soit de développer le capital humain autochtone (marché du travail), de renforcer l'entrepreneuriat autochtone et d'augmenter la valeur des actifs autochtones. L'Initiative s'appuiera sur le développement de partenariats afin d'atteindre ses objectifs.

 

Développer le capital humain autochtone

Dans le cadre de ce volet, des profils de la main-d'œuvre seront élaborés afin de connaître les capacités des communautés autochtones ciblées.

Un parallèle sera fait entre ces profils et les besoins de l'industrie minière afin d'identifier, entre autres, la formation nécessaire dans les communautés et de maximiser la création d'emplois pour les Autochtones.

 

Renforcer l'entrepreneuriat autochtone

L'exploitation des ressources naturelles que l'on retrouve dans le Nord du Québec génère un  marché d'achats de biens et de services qui représente des millions de dollars par année. Dans ce contexte, les chaînes d'approvisionnement des minières seront examinées pour identifier les opportunités d'affaires pour les Autochtones.

Afin de favoriser le développement de l'entrepreneuriat autochtone, un répertoire d'entreprises sera également élaboré et partagé avec l'industrie et les gouvernements.

Vous êtes Autochtones et propriétaires d'une entreprise? Inscrivez-vous au répertoire des entreprises autochtones!

 

Augmenter la valeur des actifs autochtones

Dans le cadre de ce volet, l'acquisition ou la création d'entreprises offrant des biens et des services dont l'industrie minière a besoin sera encouragée. Consultez les différents programmes de développement économique disponibles :

Les Ententes sur les répercussions et les avantages (ERA) permettent aux communautés autochtones de négocier avec les compagnies minières afin de bénéficier des retombées de l'exploitation minière. Dans ce contexte, la signature d'ERA sera appuyée tout autant que le suivi des clauses négociées en vertu de ces ententes.