ARCHIVED - Minister's letter to Chiefs - April 15, 2014

Archived information

This Web page has been archived on the Web. Archived information is provided for reference, research or record keeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Dear Chief & Council/Grand Chief/Regional Chief/Executive Director:

Our Government has prioritized improving education outcomes for First Nation students. This is a goal that we share with First Nation parents, teachers, students and communities across the country. Indeed, First Nations have for decades been calling for education reform, notably beginning with the Indian Control of Indian Education policy paper by the National Indian Brotherhood in 1972. Since 2006, our Government has also entered into many tripartite education arrangements with First Nations across the country with the goal of working together to improve First Nation student outcomes. These arrangements have been supported by several Budget investments. As you know, 2011 was a particularly important year for First Nation education. The Auditor General and the Standing Senate Committee on Aboriginal Peoples both released reports on First Nation education. Our Government also partnered with the Assembly of First Nations to announce the Canada-First Nation Joint Action Plan to improve the lives of First Nation people. This was followed by the launch of the jointly-appointed National Panel on First Nation Elementary and Secondary Education whose final report was released in 2012. 

After years of partnership and intensive engagement to examine the challenges facing First Nation students, our Government took further action by beginning consultations for a legislative framework for First Nation education in December 2012, which culminated in the announcement by the Prime Minister and the National Chief of the Assembly of First Nations on February 7, 2014.  

That is why I am very pleased to inform you that on April 10, 2014, the Government of Canada introduced Bill C-33, the First Nations Control of First Nations Education Act in the House of Commons.

This legislation entrenches in law the five priority areas outlined by the National Chief and crystallized in Assembly of First Nations Resolution #21/2013. Specifically, the bill addresses these priorities by:

We agree with First Nations that a child-centred approach to education founded in mutual transparency, accountability and reconciliation is needed and the legislation reflects this. It supports the achievement of First Nation students by establishing clear standards, roles and responsibilities for all parties involved in the delivery of education on reserve.

Our Government has always been clear in our position that funding cannot replace reform, but it will accompany reform. That is why the First Nations Control of First Nations Education Act will be supported by a new funding approach which streamlines existing elementary and secondary education funding and provides new investments in three key areas, which were confirmed in the Government of Canada's Economic Action Plan 2014:

  1. core statutory funding for First Nation schools, including funding for language and culture, beginning in 2016-2017, in time for the first school year when we anticipate that the full legislative and regulatory framework will come into force. On top of current expenditure levels ($1.55 billion annually in 2011-12), this stream will see an additional $1.25 billion over three years which will increase thereafter at an unprecedented rate of 4.5 percent on the total amount of core funding. As described earlier, this funding will support First Nations in providing education services that are reasonably comparable to those in the provinces and manage funds in a manner that aligns with their priorities;
  2. an Enhanced Education Fund, which will provide $160 million over four years, beginning in 2015-2016, to support transition for First Nations and First Nation education authorities into the new legislative framework with a focus on strengthening capacity, building partnerships, and developing the required policies, agreements and systems to deliver a full range of education services; and
  3. an Education Infrastructure Fund, which will invest $500 million over seven years starting in 2015-2016, to support the efficient and effective construction of and renovations to schools on reserve. This investment builds on our Budget 2012 investment of $100 million in on-reserve school infrastructure.

Building on Prime Minister Harper's historic Statement of Apology in 2008 and our Government's commitment in 2010, the First Nations Control of First Nations Education Actproposes to repeal the provisions in the Indian Act related to residential schools. The great symbolic importance of this measure aligns directly with the purpose of this bill; namely, to turn the page on the dark chapter of the residential school system and provide the framework for First Nations to develop and implement a quality education system under their control.

As I indicated, this bill builds on existing education tripartite and self government arrangements with First Nations across the country and is not intended to detract from them. For First Nations which are not already in these types of arrangements, the bill will serve as a bridge for them to move towards innovative partnerships or self-governing jurisdiction over education if they wish to do so. Meanwhile, the bill will not affect those First Nations who have already taken responsibility for education through a self-government arrangement.

First Nations and all Canadians are welcome to participate in the Parliamentary process to provide further input on the Act. Upon passage of the Act, the Government of Canada will work with First Nations, through the Joint Council of Education Professionals, to develop regulations in a manner that allows for regional and local flexibility. Let me be clear: our partnership does not end with the introduction of this bill.

For more information about Bill C-33, I invite you and your members to consult the website of Aboriginal Affairs and Northern Development Canada at www.aandc.gc.ca/firstnationeducation.  

I would like to thank you in advance for taking the time to read this bill. I look forward to continuing to work in partnership with First Nations toward the support of strong education systems on reserve that will lead to further success of First Nation students across Canada. I hope that you will lend your support to this important initiative, and I trust that you will share this information with the members of your community.

Sincerely,

 

 

Bernard Valcourt, PC, QC, MP

Date modified:

ARCHIVÉE - Lettre du ministre à l'intention des chefs - 15 avril 2014

Renseignements archivés

Cette page a été archivée dans le Web. Les renseignements archivés sont fournis aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Ils ne sont pas assujettis aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiés ou mis à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces renseignements sous une autre forme, veuillez communiquer avec nous.

Aux chef et conseillers, grand chef, chef régional, directeur exécutif :

Madame/Monsieur,

Notre gouvernement a comme priorité  l'amélioration des résultats scolaires des élèves des Premières Nations. C'est un objectif que nous avons en commun avec les parents, les enseignants, les élèves et les collectivités des Premières Nations dans tout le pays. D'ailleurs, les Premières Nations appellent à la réforme de l'éducation depuis des dizaines d'années, à commencer en particulier par La maîtrise indienne de l'éducation indienne, un exposé de principe préparé par la Fraternité des Indiens du Canada en 1972. Depuis 2006, notre gouvernement a de plus conclu de nombreux protocoles d'ententes tripartites en matière d'éducation, avec les Premières Nations dans tout le pays, de manière à collaborer à l'amélioration des résultats scolaires des Premières Nations. Ces ententes ont été étayées par plusieurs investissements prévus dans le budget. Vous n'êtes pas sans savoir que l'année 2011 a revêtu une importance toute particulière pour l'éducation des Premières Nations. Le vérificateur général et le Comité sénatorial permanent des peuples autochtones ont tous deux publié des rapports sur l'éducation des Premières Nations. Notre gouvernement s'est de plus associé avec l'Assemblée des Premières Nations pour annoncer le Plan d'action conjoint Canada – Premières Nations, destiné à améliorer la vie des membres des Premières Nations. Cela a été suivi par le lancement du Panel national sur l'éducation primaire et secondaire des Premières Nations, nommé par les deux parties, dont le rapport final a été publié en 2012.

À l'issue d'années de partenariat et d'un intensif travail d'examen des difficultés auxquelles sont confrontés les élèves des Premières Nations, notre gouvernement a poursuivi ses engagements par le lancement en décembre 2012 de consultations sur un cadre législatif pour l'éducation des Premières Nations, ce qui a abouti à l'annonce faite par le premier ministre et le chef national de l'Assemblée des Premières Nations le 7 février 2014.

C'est pourquoi j'ai le grand plaisir de vous informer que le 10 avril 2014, le gouvernement du Canada a déposé à la Chambre des communes le projet de loi C-33, la Loi sur le contrôle par les premières nations de leurs systèmes d'éducation.

Cette législation consacre dans la loi les cinq domaines prioritaires qui sont énoncés par le chef national et concrétisés dans la résolution 21/2013 de l'Assemblée des Premières Nations. Plus précisément, le projet de loi répond comme suit à ces priorités :

Nous sommes en accord avec les Premières Nations qu'une approche de l'éducation axée sur l'enfant et reposant sur la transparence, l'imputabilité et la réconciliation est nécessaire, et cette loi reflète cette nécessité. Elle appuie la réussite des élèves des Premières Nations en fixant des normes, des rôles et des responsabilités explicites pour chacune des parties qui concourent à la prestation de l'éducation dans les réserves.

Notre gouvernement a toujours clairement fait connaître sa position, à savoir que le financement ne peut se substituer à la réforme, mais qu'il l'accompagne. C'est pourquoi une nouvelle approche de financement viendra appuyer la Loi sur le contrôle par les Premières Nations de leurs systèmes d'éducation, sous forme de la simplification du financement affecté à l'éducation primaire et secondaire, ainsi que de nouveaux investissements dans trois secteurs clés confirmés dans le Plan d'action économique de 2014 du gouvernement :

  1. un financement de base prévu par la loi pour les écoles des Premières Nations, y compris pour la culture et les langues. Il serait versé à compter de 2016-2017, soit à temps pour la première année scolaire où nous prévoyons l'entrée en vigueur du plein cadre législatif et réglementaire. Les niveaux de dépense actuels (1,55 milliard de dollars pour l'exercice 2011-2012) seront majorés du montant de 1,25 milliard de dollars réparti sur trois ans pour ce volet, puis augmenteront au taux sans précédent de 4,5 pour cent du montant total du financement de base. Comme décrit précédemment, ces fonds permettront aux Premières Nations de fournir des services d'éducation raisonnablement comparables à ceux des provinces, ainsi que de gérer leur financement conformément à leurs priorités;
  2. un fonds d'amélioration de l'éducation, qui fournira 160 millions de dollars sur quatre ans à compter de 2015-2016 à l'appui de la transition au nouveau cadre législatif pour les Premières Nations et les autorités scolaires des Premières Nations, en visant le renforcement des capacités, la formation de partenariats et l'élaboration des politiques, ententes et systèmes nécessaires à la prestation d'une gamme complète de services d'éducation;
  3. un fonds destiné aux infrastructures scolaires, qui permettra d'investir 500 millions de dollars sur sept ans à compter de 2015-2016 dans la construction et la rénovation efficaces d'écoles dans les réserves. Cet investissement s'appuie sur les investissements de 100 millions de dollars, prévus dans le budget de 2012, dans l'infrastructure scolaire dans les réserves.

La Loi sur le contrôle par les premières nations de leurs systèmes d'éducation s'appuie sur les excuses historiques offertes en 2008 par le premier ministre Harper, et sur l'engagement pris par notre gouvernement en 2010, pourproposer l'abrogation des dispositions de la Loi sur les Indiens qui traitent des pensionnats indiens. Cette mesure d'une grande importance symbolique est conforme aux objectifs de ce projet de loi, à savoir tourner la page sur le chapitre sombre du régime des pensionnats, et fournir un cadre qui permettra aux Premières Nations d'élaborer et de mettre en œuvre un système d'éducation de qualité sous leur contrôle.

Comme je l'ai déjà dit, ce projet de loi construit sur les ententes d'éducation actuelles, tripartites et liées à l'autonomie gouvernementale, conclues avec des Premières Nations dans tout le pays. Le projet de loi n'est pas destiné à nuire à ces ententes. De plus, il servira de pont pour que les Premières Nations qui n'ont pas déjà conclu de tels arrangements puissent progresser vers des partenariats innovateurs, ou vers la compétence autonome en matière d'éducation si elles le désirent. Cependant, le projet de loi n'aura aucune incidence sur les Premières Nations qui ont déjà obtenu l'autonomie gouvernementale en matière d'éducation.

Les Premières Nations, de même que tous les Canadiens, sont invités à participer au processus parlementaire qui leur permet de fournir encore leur apport concernant cette Loi. Lorsque la loi aura été adoptée, le gouvernement du Canada collaborera avec les Premières Nations, par le truchement du Comité mixte de professionnels de l'éducation, en vue de créer des règlements qui laissent aux autorités régionales et locales la flexibilité nécessaire. Qu'on me permette de le dire clairement, le dépôt du projet de loi ne marque pas la fin de notre partenariat.

Pour plus de détails au sujet du projet de loi C-33, vous et vos membres sont invités à consulter le site Web d'Affaires autochtones et Développement du Nord Canada à l'adresse suivante : www.aandc.gc.ca/educationdespremieresnations.

Je vous remercie à l'avance de prendre le temps de lire ce projet de loi. C'est avec plaisir que j'envisage de continuer à soutenir, en partenariat avec les Premières Nations, des systèmes d'éducation dynamiques dans les réserves qui mèneront les élèves des Premières Nations à des succès croissants partout au Canada. J'espère que vous apporterez votre appui à cette initiative importante, et je n'ai aucun doute que vous diffuserez cette information parmi les membres de votre collectivité.

Je vous prie d'agréer, Madame/Monsieur, l'expression de mes sentiments les meilleurs.

 

 

Bernard Valcourt, c.p., c.r., député

Date de modification :