Première Nation de Millbrook : Mégacentre commercial de Truro

Voyez comment le Truro Power Centre de la Première nation de Millbrook crée des opportunités pour aider les entreprises à prospérer dans l'économie locale.

Consultez d'autres histoires de réussite autochtones du Canada.

Download: MP4 format

Transcription : Première Nation de Millbrook

Alex Cope, administrateur de bande, Première Nation de Millbrook

La Première Nation de Millbrook se situe à l'intérieur des limites de la ville de Truro et de la municipalité régionale de Colchester. Nous avons aussi trois autres Premières Nations à Cole Harbour, Sheet Harbour et Beaver Dam.

La bande de Millbrook compte environ 1 750 membres dont 850 habitent la réserve. L'esprit d'entreprenariat a toujours été très fort dans cette collectivité. Il y a 30 ans, mon père était un homme de métier qui y contribuait en employant de 20 à 30 personnes dans la réserve.

Nous avons un grand nombre de propriétés commerciales, deux immeubles d'habitation (56 et 49 appartements), d'autres propriétés à louer. Une des plus importantes est l'immeuble General Dynamics.

Bob Gloade, chef, Première Nation de Millbrook

Nous avons aussi fait du développement économique dans le secteur de la pêche depuis plus de 20 ans. Nous produisons des aliments durables en élevant notre propre omble chevalier.

Mais le principal succès économique que nous ayons connu est le mégacentre commercial de Truro.

Lloyd Johnston, conseiller et ancien agent de développement économique, Première Nation de Millbrook

Le mégacentre commercial s'étend sur environ 80 acres réservées à des commerces et quelques industries légères.

Bob Gloade, chef, Première Nation de Millbrook

Son emplacement en fait un succès. Environ 1,3 million de résidants vivent à une distance rapprochée, à trois heures de route au plus.

Glenn Squires, directeur général, Pacrim Hospitality Services

Nous avons négocié le droit d'exploiter les motels Super 8 dans l'Est du Canada. Dans notre recherche d'emplacement, on nous a fait découvrir Millbrook et le site du mégacentre commercial. Le but et les idéaux que nous avons en commun ont mené à un début spectaculaire.

Alex Cope, administrateur de bande, Première Nation de Millbrook

Nous avons un agent de mise en valeur des terres, un agent de développement économique et un comité de développement économique. Si vous travaillez à Millbrook, vous savez qu'il y a une équipe dont le seul but est de vous aider à accélérer le processus.

Bob Gloade, chef, Première Nation de Millbrook

L'objectif à long terme est d'assurer la durabilité de notre collectivité et de fournir à toutes les générations de notre collectivité, des jeunes aux aînés, des possibilités de réussir.

Carley Gloade, coordonnatrice du bureau de placement pour Autochtones, Première Nation de Millbrook

Nous avons formé près de 80 membres de notre bande grâce aux fonds du secrétariat d'emploi mi'kmaw et aux revenus du mégacentre commercial, ce qui nous aide à diminuer le taux de chômage dans la collectivité.

Joyce Mingo, directrice générale, Central Nova Tourist Association, Glooscap Heritage Centre et Mi'kmaw Museum

Bon nombre de résidents de Millbrook travaillent ici à temps plein, au seul musée autochtone voué à la culture mi'kmaw qui soit ouvert à l'année.

Gordon Pictou, directeur de programme, Glooscap Heritage Centre et Mi'kmaw Museum

Je demeure dans cette collectivité. J'y ai grandi, j'ai déménagé et je suis revenu après avoir eu mes enfants. Il fait bon y vivre. On y offre toutes sortes d'excellents programmes pour les jeunes, les aînés.

Alex Cope, administrateur de bande, Première Nation de Millbrook

Ce qui me rend le plus fier, c'est que le succès de la bande contribue à celui de tous. La réussite économique de la bande de Millbrook a bonifié chaque service essentiel offert à Millbrook. Ici, nous nous occupons de nos gens.

Date de modification :