Summative Evaluation of Post-Secondary Education Program - Follow-up Report Status Update as of September 30, 2013

PDF Version (19 Kb, 2 Pages)

Action Plan Implementation Status Update Report to the Evaluation, Performance Measurement and Review Committee - As of September 30, 2013

Education and Social Development Programs and Partnerships Sector – Education Branch

Summative Evaluation of Post-Secondary Education Program
Approval Date: 22/06/12
Project Recommendations Action Plan Expected Completion Date Program Response
1. Develop a strategic, transparent framework to ensure clear definitions of roles, responsibilities, commitments, funding approaches and accountabilities for Post-secondary education. In Budget 2010, the Government committed to engaged in a new approach to providing support to First Nation and Inuit post-secondary students to ensure that the students receive the support they need to pursue higher education. The new approach will be effective and accountable, and will be coordinated with other federal student support programs.

The findings in this Evaluation will be considered as the Department develops options for education reform.
Fall 2014  
2. Further, support partnership development with First Nations, education organizations and institutions to facilitatestudent transitions and support. In Budget 2010, the Government committed to engage in a new approach to providing support to First Nation and Inuit post-secondary students to ensure that the students receive the support they need to pursue higher education. The new approach will be effective and accountable, and will be coordinated with other federal student support programs.

The findings in this Evaluation will be considered as the Department develops options for education reform.
Fall 2014  
3. Work to develop data collection methods that allow for the reliable assessment of student enrollment and success. The Education Branch agrees that the data on student enrollment and success is not reliable. The Branch has revised its data collection instruments (DCIs) as well as the timing of the reporting process to improve the reliability and completeness of the data. The new DCIs will apply from 2012-2013 onwards, with the first set of data to be submitted by recipients in June 2013. July 2013 Status: Underway

Update/Rationale:
As of 30/09/2013:


The Education Information System went live in December 2012. Recipients used the DCI for the first time to report on PSSSP/UCEPP. Deadline to submit reports was postponed from June to August 31, 2013 to allow recipients to take training and adapt to the new system. As of September 30, 2013, there was still a significant share of reports missing. Regional offices are following-up with recipients individually.

As of September 20th the reporting situation regarding missing reports for some region was as follow: Atlantic 44%, Ontario 40%, Manitoba 60%, Saskatchewan 50%, Alberta 17%. The other regions have not yet submitted their data or have indicated that they were almost completed.

AES: Underway – Progress has been made on implementing DCIs for PSSSP/UCEPP, and more work and monitoring are expected to ensure the successful role out, and to ultimately ensure the most reliable and relevant data are captured. Continued monitoring required.
Date modified:

Évaluation sommative du programme d'éducation postsecondaire - Rapports de suivi en date du 30 septembre 2013

Format PDF (22 Ko, 3 pages)

Compte rendu sur l'état de la mise en œuvre du plan d'action rapport au comité d'évaluation, de mesure du rendement et d'examen en date du 30 septembre 2013

Secteur des programmes et des partenariats en matière d'éducation et de développement social – Direction générale de l'éducation

Évaluation sommative du programme d'éducation postsecondaire
Date d'approbation 22 juin 2012
Recommandations du projet Plan d'action Date d'achèvement prévue Réponse du programme
1. Élaborer un cadre stratégique transparent pour assurer des définitions claires des rôles, des responsabilités, des engagements, des méthodes de financement et des obligations de rendre compte en matière d’éducation postsecondaire. Dans son budget de 2010, le gouvernement s’est engagé à adopter une nouvelle approche pour appuyer les étudiants des Premières Nations et inuits de niveau postsecondaire afin de voir à ce qu’ils reçoivent tout le soutien nécessaire leur permettant de poursuivre des études supérieures. Cette nouvelle approche sera efficace et transparente, et sera coordonnée avec les autres programmes fédéraux d’aide aux étudiants.

Le Ministère tiendra compte des conclusions de la présente évaluation dans son élaboration de solutions pour la réforme de l’éducation.
Automne 2014  
2. Appuyer davantage la formation de partenariats avec les Premières Nations, les organismes éducationnels et les établissements d'enseignement pour faciliter la transition et le soutien des étudiants. Dans son budget de 2010, le gouvernement s’est engagé à adopter une nouvelle approche pour appuyer les étudiants des Premières Nations et inuits de niveau postsecondaire afin de voir à ce qu’ils reçoivent tout le soutien nécessaire leur permettant de poursuivre des études supérieures. Cette nouvelle approche sera efficace et transparente, et sera coordonnée avec les autres programmes fédéraux d’aide aux étudiants.

Le Ministère tiendra compte des conclusions de la présente évaluation dans son élaboration de solutions pour la réforme de l’éducation.
Automne 2014  
3. S’efforcer d’élaborer des méthodes de collecte de données qui permettent l’évaluation fiable de l’inscription et de la réussite des étudiants. La Direction générale de l’éducation convient que les données actuelles sur les taux d’inscription et de réussite ne sont pas fiables. Elle a revu ses instruments de collecte de données (ICD) ainsi que l’échéancier du processus d’établissement de rapports dans le but d’améliorer la fiabilité et l’exhaustivité des données. Les nouveaux ICD seront en vigueur dès 2012-2013. Le premier ensemble de données sera envoyé par les bénéficiaires en juin 2013. Juillet 2013 État : En cours

Mise à jour/justification
En date du 30 septembre 2013 :


Le Système d’information sur l’éducation a été lancé en décembre 2012. Les bénéficiaires ont utilisé l’ICD pour la première fois pour produire des rapports sur le Programme d'aide aux étudiants de niveau postsecondaire (PAENP)/ Programme préparatoire à l'entrée au collège et à l'université (PPECU). La date limite pour la présentation des rapports, d’abord fixée à juin, a été reportée au 31 août 2013 pour permettre aux bénéficiaires de suivre de la formation et de s’adapter au nouveau système. En date du 30 septembre 2013, bon nombre des rapports n’avaient toujours pas été reçus. Les bureaux régionaux effectuent un suivi individuel auprès des bénéficiaires.

En date du 20 septembre, on dénotait 44 % de rapports manquants en provenance de l’Atlantique, 40 % en provenance de l’Ontario, 60 % en provenance du Manitoba, 50 % en provenance de la Saskatchewan et 17 % en provenance de l’Alberta. Les autres régions n’avaient pas encore fourni de données à cet égard ou avaient indiqué que leurs rapports étaient presque achevés.

SVE : En cours – Des progrès ont été réalisés sur le plan de la mise en œuvre des ICD pour le PAENP/PPECU, et on s’attend à de plus vastes travaux et activités de surveillance afin de garantir un déploiement réussi et, ultimement, la saisie des données les plus fiables et pertinentes. Un suivi continu s’impose.
Date de modification :