Evaluation of the Northern Regulation, Resources and Environmental Management Programs - Follow-up Report Status Update as of June 30, 2013

PDF Version (20 Kb, 3 Pages)

Action Plan Implementation Status Update Report to the Evaluation, Performance Measurement and Review Committee - As of June 30, 2013

Northern Affairs Organization

Evaluation of the Northern Regulation, Resources and Environmental Management Programs
Approval Date: 24/02/12
Project Recommendations Action Plan Expected Completion Date Program Response
1. NAO take the measure to streamline the assignment of security deposits to ensure that fair and sufficient amounts are arrived at, such as legislative change to update maximum deposits, clarification of land and water components of securities, and consultations leading to jointly set deposit amounts for projects on Aboriginal-owned land. A working group has been established to examine issues surrounding reclamation security. Q1 2013 Status: Ongoing

Update/Rationale as of 30/06/2013:

The Nunavut securities working group continues to meet regularly and has developed a draft securities management agreement. The NWT working group continues to meet and are drafting regional operating procedures.

AES: Underway (In progress)
While a working group has been established, in reference to the original expected completion date, the required exercise is still underway and some achieved results (e.g. development of a draft securities management agreement) have been identified.
2. NAO continue its commitment to supporting regulatory processes in the North to ensure that environmental risks continue to be identified, adequate inspections of project sites are conducted and procedures are in place to communicate inspection results including compliance information, such that regulators have the information they need to manage an effective and adaptive strategy for mitigating environmental risk. NAO will define the term "compliance" and establish clear policy and procedures on how the various levels of compliance are to be reported to the Land and Water Boards and in the public realm. March 31st, 2012 Status: Ongoing

Update/Rationale as of 30/06/2013:

The term "compliance" has not yet been defined. AANDC inspectors continue to communicate regularly with Boards in respect to inspection reports.

AES: Pending Implementation
While NAO continues its commitment to supporting regulatory processes, so far no concrete activities have been undertaken with respect to the term "compliance" and the original expected completion date has passed.
3. NAO take steps to ensure that its managers, and future evaluations, have access to sufficient information to assess the adequacy of site inspections and compliance with the terms of leases, land use permits and water licenses. Information is available but not all of it electronically. It is not housed centrally as the Regions and Boards all have roles in the process and hold their own information. The Region will develop options for improving access to the information from the various authorities. March 31st, 2012 Status: Ongoing

Update/Rationale as of 30/06/2013:

Information related to inspection reports, results and compliance with terms and conditions are available, but not all of it is in a central database.

AES: Pending Implementation
So far as it relates to the original expected completion date and noting that structures/processes pre-existed, no concrete activities have been conducted/are evident with respect to the action plan.
4. NAO should work with other parties to address the issue of "orphan" and "out of scope" mitigation measures recommended by Boards. NAO will encourage Boards to direct mitigation measures to the appropriate regulatory authority and to ensure that mitigation measures are within the scope of the review process, to avoid "orphan" and "out of scope" measures. In addition, AANDC will review the issue of "orphan" mitigation measures and develop options that might address the issue. This work will be completed in the course of planned legislative and policy reviews of the regimes in each territory over the coming 2-3 fiscal years as part of the Action Plan to improve Northern Regulatory Regimes. March 31st, 2015  
Date modified:

Évaluation des programmes de réglementation et de gestion des ressources et de l'environnement du Nord - Rapports de suivi en date du 30 juin 2013

Format PDF (23 Ko, 3 pages)

Compte rendu sur l'état de la mise en œuvre du plan d'action rapport au comité d'évaluation, de mesure du rendement et d'examen en date du 30 juin 2013

Organisation des affaires du Nord

Évaluation des programmes de réglementation et de gestion des ressources et de l'environnement du Nord
Date d'approbation 2012-02-24
Recommandations du projet Plan d'action Date d'achèvement prévue Réponse du programme
1. L’OAN devrait prendre des mesures pour simplifier l’attribution des dépôts de garantie afin d’assurer l’obtention des montants justes et suffisants, notamment des modifications législatives consistant à rajuster les dépôts maximums, la clarification des aspects liés aux composantes de la garantie visant les terres et les eaux ainsi que des consultations menant à l’établissement conjoint de montants de dépôts pour les projets ayant lieu sur des terres appartenant aux Autochtones. Un groupe de travail a été formé en vue d’examiner les questions entourant les garanties liées à la remise en état. 1er trimestre 2013 État : En cours

Mise à jour/justification en date du 30 juin 2013

Le groupe de travail sur les garanties du Nunavut continue à se réunir régulièrement. Il a élaboré une ébauche d’entente de gestion des garanties. Il poursuit ses rencontres et il élabore des procédures opérationnelles régionales.

Commentaire du SVE : En cours d’élaboration
Un groupe de travail a été constitué mais, au vu de la date d’achèvement d’abord escomptée, l’exercice requis reste en cours et certains résultats atteints (p. ex. l’élaboration d’une ébauche d’entente de gestion des garanties) ont été identifiés.
2. L’OAN devrait poursuivre son engagement à soutenir les processus réglementaires dans le Nord pour veiller à ce que les risques pour l’environnement soient toujours cernés, à ce que des inspections adéquates des sites où doivent être mis en œuvre les projets soient réalisées et à ce que des procédures soient en place pour communiquer les résultats des inspections, y compris les renseignements sur la conformité, de sorte que les organismes de réglementation disposent des renseignements dont ils ont besoin pour gérer une stratégie d’atténuation des risques environnementaux souple et efficace. L’OAN définira le terme « conformité » et établira des politiques et des procédures claires sur la manière de communiquer les divers aspects de la conformité aux offices des terres et des eaux ainsi qu’au public. Le 31 mars 2012 État : En cours

Mise à jour/justification en date du 30 juin 2013

L'OAN doit encore définir le terme « conformité ». Des inspecteurs d'AADNC resteront en contact régulier avec les organismes de réglementation pour les rapports d'inspection.

SVE : En voie de mise en application
L’OAN maintient son engagement à soutenir les processus réglementaires, mais aucune activité concrète n’a été entreprise jusqu’à maintenant pour définir le terme « conformité » et la date d’achèvement fixée au départ est dépassée.
3. L’OAN devrait prendre des mesures afin que ses gestionnaires, et ceux qui procéderont aux évaluations futures, aient accès à suffisamment de renseignements pour évaluer le caractère adéquat des inspections de site ainsi que la conformité aux modalités des concessions, des permis d’utilisation des terres et des permis d’utilisation des eaux. L’information est accessible, mais seulement une partie l’est par voie électronique. Elle n’est pas conservée dans un lieu central puisque les régions et les offices assument tous des rôles dans le processus et détiennent leur propre information. Les régions élaboreront des solutions pour améliorer l’accès à l’information par les diverses autorités. Le 31 mars 2012 État : En cours

Mise à jour/justification en date du 30 juin 2013

L'information ayant trait aux rapports d'inspection, aux résultats et au respect des conditions est accessible, mais pas centralisée dans une base de données unique.

SVE : En voie de mise en application
Par rapport à la date d’achèvement prévue et en gardant à l’esprit qu’il existait des structures/processus préexistants, aucune mesure concrète n’a été prise ou n’est manifeste en ce qui concerne le plan d’action.
4. L’OAN devrait travailler avec d’autres parties pour régler la question des mesures d’atténuation « orphelines » et « exclues du champ d’application » recommandées par les offices. L’OAN encouragera les offices à diriger les mesures d’atténuation vers l’autorité réglementaire appropriée et à s’assurer que ces mesures sont dans le champ d’application du processus d’examen, et ce, afin d’éviter les mesures « orphelines » et « exclues du champ d’application ». En outre, AADNC se penchera sur la question des mesures « orphelines » et élaborera des solutions en vue de la régler. Ces travaux seront achevés au cours de l’examen des lois et des politiques des régimes de chaque territoire, soit au cours des deux ou trois prochains exercices financiers, dans le cadre du Plan d’action visant à améliorer les régimes de réglementation dans le Nord. Le 31 mars 2015  
Date de modification :