Steps for the Environmental Review Process

The Environmental Review Process (ERP) should be initiated as early as possible in the planning stages of any proposed undertaking, to ensure that the environment is appropriately considered and any adverse impacts are mitigated. The following sections will explain each step in the process, as shown below .

Step 1: Does the ERP apply?

Projects defined on the CEAA 2012 Regulations Designating Physical Activities will require a federal environmental assessment and the Canadian Environmental Assessment Agency should be contacted. For the remainder of projects/activities, not every application for funding or permit request received will require an environmental review.

Step 2: Completing a Project Description Form

Once it has been determined that the ERP applies, AANDC may ask that the proponent complete a Project Description Form. In certain cases, sufficient information will be provided through the project application and no further information will be required to make a determination of environmental effects. However, if additional information is needed, AANDC environment officers will contact the proponent with a request to complete the Project Description form, available via an internet link (however, hard copies are available for proponents, when internet functionality is limited). By providing these essential details of the proposed project, AANDC environment officers can (1) analyze the potential environmental risk of the project, (2) make recommendations on mitigation as appropriate, and (3) determine the need for further environmental review.

Smaller projects will not require the same level of detail as larger, more complex projects. When applicable, AANDC officials may need to request additional information on key environmental components that are not included in the Project Description form.

The form must be completed by a person knowledgeable of the project, its location and the potential environmental effects associated with the project. The proponent is responsible for ensuring the accuracy of the information provided. Please contact your regional Environment Unit for further guidance and assistance in completing this form.

Step 3: Identifying the need for further review

AANDC environment officers will review the information provided and perform a risk analysis to identify whether there is a need for further environmental review. Depending on the results of this analysis, AANDC officials will identify the appropriate level of review with respect to the nature of the project and its potential risk to the environment.

Step 4: Analysis of Environmental Effects

Based on the information provided in the Project Description, Simple Environmental Review Report or Detailed Environmental Review Report, AANDC will complete an analysis of the potential environmental effects associated with the project and proposed mitigation measures.

Under Section 5 of CEAA 2012 all effects from the project to the environment can be considered, including fish and fish habitat, migratory birds, species at risk, air quality, water quality, soil, plants and wildlife, etc.  The s.5 (c) definition of "environmental effects" also includes provisions that explicitly relate to Aboriginal peoples and the effects of any change caused to the environment on their:

  • health and socio-economic conditions;
  • physical and cultural heritage;
  • current use of land and resources for traditional purposes; or
  • structures, sites or things that are of historical, archaeological, paleontological or architectural significance.

For each adverse effect that is identified, mitigation measures should be proposed, with the intent of eliminating, reducing, or otherwise controlling that adverse effect.  Mitigation may take many forms and established and effective mitigation measures, as shown below, are taken into account when assessing risk. Incorporating them into the project planning phase may significantly reduce the overall risk level of the project. Other factors considered are the likelihood of the environmental effect occurring, as well as frequency, duration and scale of impact, should it occur.

Effective and Established Mitigation Measures

Compensate

Mitigation measures which compensate for the environmental effect through other means:

  • Replace wetland habitat that will be lost;
  • Award financial compensation for lost resource or other opportunities.

Repair

Mitigation measures which repair the situation after an environmental effect has occurred:

  • Rehabilitate site area by re-vegetating & landscaping
  • Spill containment and cleanup

Reduce

Mitigation measures which reduce the magnitude or duration of the impact:

  • Establish berms, breaks, ditches, to limit soil runoff during construction;
  • Ensure all equipment properly tuned, fitted with standard emissions control devices.

Avoid

Mitigation measures which avoid the impact all together:

  • Avoid work during critical nesting periods;
  • Time in-water work outside of spawning periods.

Any residual environmental effects (i.e. environmental effects that remain, or are predicted to remain, even after mitigation measures have been applied) must be evaluated for their significance and likelihood. The significance of predicted effects is determined using the following factors:

  • Magnitude (i.e. severity, ranging from inconsequential to catastrophic)
  • Geographic extent (localized or widespread)
  • Duration and frequency
  • Reversibility or irreversibility
  • Ecological context (has the region already been adversely affected by human activities and/or is the region ecologically fragile)
  • Acceptable level of risk

The likelihood of any significant adverse effect must also be assessed, by considering the probability that the effects will occur and the level of scientific uncertainty associated with the information and methods used in the environmental review. Please consult the Canadian Environmental Assessment Agency's reference Guide, "Determining Whether a Project is Likely to Cause Significant Adverse Environmental Effects" for a more comprehensive discussion on how significance and likelihood are determined.

Step 5: Decision and Implementation

If the environmental review concludes that the project is unlikely to cause significant adverse effects, AANDC may proceed with issuing its funding and/or regulatory authorization (e.g., permit, lease) in support of the project.

Should it be determined that the project is likely to cause significant adverse environmental effects, AANDC cannot issue funding or regulatory authorization in support of the project as proposed. However, under s. 67(b) of CEAA 2012, the project may be referred to the Governor in Council to decide if the effects are justifiable under the circumstances (e.g., consideration of the projected socioeconomic benefits of the project).

Étapes du processus d'examen environnemental

Le processus d'examen environnemental (PEE) devrait être intégré le plus rapidement possible aux étapes de la planification de tout projet proposé, afin de s'assurer que les questions environnementales sont prises en considération de manière adéquate et de permettre l'application de mesures d'atténuation au cas où le projet aurait des répercussions négatives. Les sections suivantes décrivent en détail chaque étape du processus, comme le montre l'illustration suivante.

Une représentation visuelle des étapes dans le processus d'examen environnemental d'AADNC.

Étape 1 : Le PEE s'applique-t-il?

Les projets au sens du Règlement désignant les activités concrètes de la LCEE 2012 devront faire l'objet d'une évaluation environnementale, auquel cas il faudra communiquer avec l'Agence canadienne d'évaluation environnementale (ACEE). En ce qui concerne les autres projets ou activités, toute demande de financement ou de permis reçue ne sera pas nécessairement soumise à un examen environnemental.

Étape 2 : Remplir un formulaire de description de projet

Une fois qu'il aura été déterminé que le projet doit être soumis au PEE, AADNC peut demander que le promoteur remplisse un formulaire de description de projet. Dans certains cas, la demande relative au projet pourra contenir des renseignements suffisamment détaillés de sorte qu'aucune autre information ne sera requise pour cerner les effets environnementaux. Néanmoins, si d'autres renseignements sont nécessaires, les agents de l'environnement du Ministère communiqueront avec le promoteur pour lui demander de remplir le formulaire de description de projet, accessible par lien Internet (si les promoteurs ne disposent que d'une connexion Internet limitée, ils pourront obtenir un exemplaire imprimé de ce document). Grâce aux précisions essentielles qui leur sont fournies sur le projet proposé, les agents de l'environnement peuvent : 1) analyser ses risques environnementaux, 2) formuler des recommandations sur les mesures d'atténuation à prendre le cas échéant et 3) déterminer s'il est nécessaire de procéder à un examen environnemental plus poussé.

Les projets de moindre envergure ne nécessitent pas le même degré de précision que les projets plus importants et plus complexes. S'il y a lieu, les agents de l'environnement d'AADNC demanderont d'autres renseignements sur des aspects environnementaux essentiels qui ne sont pas couverts dans le formulaire de description de projet.

Le formulaire doit être rempli par une personne qui est bien renseignée sur le projet, sur son emplacement et sur les effets qu'il pourrait avoir sur l'environnement. Le promoteur est tenu de s'assurer de l'exactitude des renseignements fournis. Veuillez communiquer avec l'Unité de l'environnement de votre région afin d'obtenir de l'aide pour remplir le formulaire.

Étape 3 : Déterminer la nécessité d'un examen plus poussé

Les agents de l'environnement d'AADNC passeront en revue les renseignements fournis et effectueront une analyse des risques afin de déterminer s'il y a lieu d'effectuer un examen environnemental plus poussé. Selon les résultats de cette analyse, les agents d'AADNC définiront le niveau d'examen approprié compte tenu de la nature du projet et des risques qu'il pourrait présenter pour l'environnement.

Étape 4 : Analyse des effets environnementaux

D'après les renseignements fournis dans le formulaire de description de projet ou le rapport d'évaluation environnementale simplifié ou détaillé, les agents de l'environnement d'AADNC analyseront les effets potentiels du projet sur l'environnement et les mesures d'atténuation proposées.

En vertu de l'article 5 de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale (2012), tous les effets environnementaux possibles du projet doivent être pris en compte, notamment ceux sur les poissons et leur habitat, les oiseaux migrateurs, les espèces en péril, la qualité de l'air et de l'eau, les sols, la faune et la flore, etc. La définition de paragraphe 5 c) des « effets environnementaux » comprend des dispositions explicites sur les répercussions des changements qui risquent d'être causés à l'environnement, selon le cas, lorsque des peuples autochtones sont touchés :

  • en matière sanitaire et socio-économique;
  • sur le patrimoine naturel et le patrimoine culturel;
  • sur l'usage courant de terres et de ressources à des fins traditionnelles;
  • sur une construction, un emplacement ou une chose d'importance sur le plan historique, archéologique, paléontologique ou architectural.

Des mesures d'atténuation doivent être proposées pour chaque effet négatif, dans le but de l'éliminer, de le réduire ou de le maîtriser. Elles peuvent prendre diverses formes, et on tiendra compte des mesures établies et efficaces, comme celles qui sont présentées plus loin, à la phase de l'évaluation des risques. L'intégration de ces mesures dès l'étape de la planification du projet peut permettre de réduire de façon importante le niveau de risque global. Les autres facteurs pris en compte sont la probabilité des effets environnementaux ainsi que la fréquence, la durée et la portée des répercussions potentielles.

Mesures d'atténuation efficaces et établies

Compenser

Mesures d'atténuation qui compensent les effets environnementaux par d'autres moyens :

  • Remplacement de l'habitat en zone humide qui sera détruit.
  • Versement d'une indemnité financière pour une ressource perdue ou perte de possibilités.

Réparer

Mesures d'atténuation qui réparent les dommages en cas d'effets sur l'environnement :

  • Remise en état de la zone touchée par le reverdissement et l'aménagement paysager.
  • Confinement des déversements et nettoyage.

Réduire

Mesures d'atténuation qui réduisent l'ampleur ou la durée de la répercussion :

  • Création de bermes, de bandes tampons, de fossés pour limiter les pertes de sol par ruissellement durant la construction.
  • Vérification du bon entretien de tout équipement, qui doit être équipé de dispositifs standard de contrôle des émissions.

Éviter

Mesures d'atténuation qui évitent totalement les effets négatifs :

  • Éviter les travaux en période de nidification.
  • Planification des travaux en milieu dulcicole en dehors des périodes de frai.

Il faut évaluer tous les effets environnementaux résiduels (c.-à-d. ceux qui subsistent ou dont on prévoit qu'ils perdureront même après la mise en œuvre de mesures d'atténuation) pour en connaître l'importance et la probabilité. On détermine l'ampleur des effets prévus en fonction des facteurs suivants :

  • l'ampleur (c.-à-d., la gravité, des effets sans conséquence jusqu'aux effets catastrophiques);
  • l'étendue géographique (effets négatifs localisés ou étendus);
  • la durée et la fréquence;
  • la réversibilité ou l'irréversibilité;
  • le contexte écologique (à savoir si la région a déjà été touchée par les activités humaines ou si elle possède un écosystème fragile);
  • le caractère acceptable du niveau de risque.

Il faut également évaluer la probabilité de tout effet négatif important en tenant compte de la probabilité que des effets se produisent et du degré d'incertitude scientifique associé aux renseignements fournis et aux méthodes utilisées dans l'examen environnemental. Veuillez consulter le Guide de référence : Déterminer la probabilité des effets environnementaux négatifs importants d'un projet pour obtenir des précisions sur la façon dont l'importance et la probabilité des effets négatifs sont déterminées.

Étape 5 : Décider et mettre en œuvre

Au terme de l'examen environnemental, si on conclut que le projet n'est pas susceptible d'entraîner des effets environnementaux négatifs importants, AADNC peut aller de l'avant en versant les fonds ou en accordant une autorisation réglementaire (p. ex., un permis ou un bail) à l'appui du projet.

Si on détermine que le projet est susceptible d'entraîner des effets environnementaux importants, AADNC ne peut verser les fonds ni accorder une autorisation réglementaire à l'appui du projet tel qu'il est proposé. Toutefois, en vertu du paragraphe 67b) de la LCEE 2012, le projet peut être soumis au gouverneur en conseil qui déterminera si ces effets sont justifiables selon les circonstances (p. ex., compte tenu des avantages socio-économiques prévus du projet).