Northwest Territories Devolution Act: Coming Into Force

Schedule for Coming into Force:

As of March 25, 2014, upon Royal Assent of Bill C-15, Northwest Territories Devolution Act, a number of key provisions came into force. On April 1, 2014, many of the Northwest Territories Waters Act provisions were imported into the Mackenzie Valley Resource Management Act.

An order in council, anticipated approximately one year after Royal Assent (Spring 2015), will bring into force provisions that restructure the land and water boards in the Mackenzie Valley. As well, provisions to allow for regional studies and regulation-making authorities for consultation and cost recovery will come into force.

An order in council, anticipated approximately two years after Royal Assent (Spring 2016), will bring into force enforceable development certificates and an administrative monetary penalties regime.

Projects undergoing environmental assessment or environmental impact reviews:

One of the key improvements to the Northwest Territories' regulatory regime is the introduction of beginning-to-end time limits for the review of proposed developments. The new time limits apply to both new environmental assessment and environmental impact reviews and those already underway on March 25, 2014, the day that the time limits came into force. For projects already in the review process, the time limits started from zero, on March 25, 2014, the day that the time limit provisions came into force, regardless of when the initial application was made.

All new projects will be subject to the enforcement and development certificate provisions in Part 5 of the Mackenzie Valley Resource Management Act following the ratification of an Order-in-Council, anticipated for Spring 2016. When these provisions come into force, development proposals subject to Part 5 or already before a body conducting a preliminary screening, an environmental assessment or environmental impact review would continue to be subject to Part 5 as it existed prior to the enforcement and development certificate provisions coming into force.

Incorporation of Northwest Territories Waters Act provisions into the Mackenzie Valley Resource Management Act:

As part of devolution, on April 1, 2014, the Northwest Territories Waters Act will be mirrored in territorial legislation and the federal Act repealed by the Government of Canada. However, since the federal government will maintain some land in the Northwest Territories and responsibilities for the remediation of some contaminated sites, many of the provisions of the Northwest Territories Waters Act will be incorporated into the Mackenzie Valley Resource Management Act to allow the federal government to properly administer waters on federal land.

For the inspection of water use and deposits of waste in federal areas, inspectors under the Northwest Territories Waters Act will be deemed as inspectors under the Mackenzie Valley Resource Management Act.As well, with respect to federal lands and federally-managed contaminated sites, any orders issued under the Northwest Territories Waters Act and any interests or licences reserved from disposition by an order of the Governor in Council will continue to apply after the repeal of that Act, as if those orders were issued under the Mackenzie Valley Resource Management Act.

The Northwest Territories Water Regulations will continue to be in force in the Mackenzie Valley in federal areas under the Mackenzie Valley Resource Management Act. In addition, the fees and public register provisions set out in Northwest Territories Water Regulations will continue to apply to both federal and non-federal areas until new regulations are put into place.

Land and Water Board Restructuring:

One of the major changes under the Northwest Territories Devolution Act is the continuation of the Mackenzie Valley Land and Water Board as the sole land and water board in the Mackenzie Valley.  Restructuring of the land and water boards will remove the Gwich'in, Sahtu, and Wek'eezhii Land and Water Boards as regional panels of the Mackenzie Valley Land and Water Board. A single, integrated board to manage land and water usage in the Mackenzie Valley will support consistent, informed decision-making and a strong, effective and efficient regulatory regime. It is anticipated that this restructuring will take place in Spring 2015.

Once an Order-in-Council brings the board restructuring provisions in the Mackenzie Valley Resource Management Act into force, the members of the Mackenzie Valley Land and Water Board and the regional panels will cease to be members of the former boards, but will be eligible for reappointment by the Minister of Aboriginal Affairs and Northern Development to the restructured Mackenzie Valley Land and Water Board.

All applications for licences, permits and authorizations and any proceedings or applications before a body under the former Mackenzie Valley Resource Management Act will be transferred to the restructured Mackenzie Valley Land and Water Board. As well, all employees, agents, rights and property of the regional panels will be transferred to the new Board.

If, when board restructuring takes force, an application is before the current Mackenzie Valley Land and Water Board or one its panels, the new Mackenzie Valley Land and Water Board will assume its administration. Where an application is pending before the current Mackenzie Valley Land and Water Board or one its panels at the final decision-making stage*, the members charged with making a decision on the application will, for continuity, continue temporarily as ‘deemed members' to the newly restructured land and water board for the purpose of making a final decision on the application. This will ensure that the transition does not cause duplication delays or additional costs to the proponent due to restarting the hearing and/or decision-making process.

* Pending the final decision-making phase means: a final public hearing notice has been posted and the Board/panel is about to hear final evidence in final public hearings, or about to make a decision based on evidence/ testimony heard during final public hearings.

Date modified:

Loi sur le transfert des responsabilités liées aux terres et aux ressources des Territoires du Nord-Ouest : entrée en vigueur

Calendrier de l'entrée en vigueur

Le 25 mars 2014, après la sanction royale du projet de loi C-15, Loi sur le transfert des responsabilités liées aux terres et aux ressources des Territoires du Nord-Ouest, les dispositions clés ci-dessous sont entrées en vigueur. Le 1er avril 2014, bon nombre des dispositions de la Loi sur les eaux des Territoires du Nord-Ouest ont été importées dans la Loi sur la gestion des ressources de la vallée du Mackenzie.

Un décret, qui doit être présenté environ un an après la sanction royale (printemps 2015), fera entrer les dispositions qui restructurent les offices des terres et des eaux de la vallée du Mackenzie. En outre, des dispositions qui permettent la réalisation d'études régionales et qui prévoient des pouvoirs de réglementation pour les consultations et le recouvrement des coûts entreront en vigueur.

Un décret, qui doit être présenté environ deux ans après la sanction royale (printemps 2016), fera entrer les certificats de développement et un régime d'amendes administratives.

Projets faisant l'objet d'une évaluation environnementale ou d'examens des répercussions environnementales

Une des principales améliorations au régime de réglementation des Territoires du Nord-Ouest est l'introduction des délais du début à la fin en vue de l'examen des développements proposés. Les nouveaux délais s'appliquent aux évaluations environnementales et aux examens des répercussions environnementales et à ceux déjà en cours le 25 mars 2014, soit la date à laquelle les délais entrent en vigueur. Pour les projets qui font déjà l'objet d'un processus d'examen, les délais commencent du début, le 25 mars 2014, soit la date à laquelle les délais entrent en vigueur, peu importe à quel moment la demande initiale a été présentée.

Tous les nouveaux projets seront assujettis aux dispositions d'application et des certificats de développement de la partie 5 de la Loi sur la gestion des ressources de la vallée du Mackenzie après la ratification d'un décret, qui est prévue pour le printemps 2016. Lorsque ces dispositions entrent en vigueur, les propositions de développement qui relèvent de la partie 5 ou qui sont déjà à l'étude par un organe qui effectue une sélection préliminaire, une évaluation environnementale ou un examen des répercussions environnementales continueraient à relever de la partie 5 comme c'était le cas avant l'entrée en vigueur des dispositions sur l'application et les certificats de développement.

Incorporation des provisions de la Loi sur les eaux des Territoires du Nord-Ouest à la Loi sur la gestion des ressources de la vallée du Mackenzie

Dans le cadre du transfert des responsabilités, le 1er avril 2014, la Loi sur les eaux des Territoires du Nord-Ouest sera représentée dans les lois territoriales et la loi fédérale abrogée par le gouvernement du Canada. Toutefois, étant donné que le gouvernement fédéral conservera des terres dans les Territoires du Nord-Ouest et des responsabilités sur l'assainissement de certains sites contaminés, bon nombre des dispositions de la Loi sur les eaux des Territoires du Nord-Ouest seront intégrées à la Loi sur la gestion des ressources de la vallée du Mackenzie afin de permettre au gouvernement fédéral d'administrer adéquatement les eaux des terres fédérales.

Quant à l'inspection de l'utilisation des eaux et des dépôts de déchets dans des lieux fédéraux, les inspecteurs au sene de la Loi sur les eaux des Territoires du Nord-Ouest sont des inspecteurs en vertu de la Loi sur la gestion des ressources de la vallée du Mackenzie. En outre, en ce qui a trait aux terres fédérales et aux sites contaminés gérés par le gouvernement fédéral, toute ordonnance émise en vertu de la Loi sur les eaux des Territoires du Nord-Ouest et tout intérêt ou permis soustraits à l'aliénation par une ordonnance du gouverneur en conseil continueront à s'appliquer après l'abrogation de la Loi, comme si ces ordonnances étaient émises en vertu de la Loi sur la gestion des ressources de la vallée du Mackenzie.

Les Règlements sur les eaux des Territoires du Nord-Ouest seront toujours en vigueur dans la vallée du Mackenzie, dans les régions fédérales en vertu de la Loi sur la gestion des ressources de la vallée du Mackenzie. De plus, les dispositions sur les frais et le registre public établies dans les Règlements sur les eaux des Territoires du Nord-Ouest s'appliqueront toujours aux régions fédérales et non fédérales, jusqu'à ce que d'autres règlements soient mis en place.

Restructuration des offices des terres et des eaux

Un des principaux changements en vertu de la Loi sur le transfert des responsabilités liées aux terres et aux ressources des Territoires du Nord-Ouest est le fait que l'Office des terres et des eaux de la vallée du Mackenzie devient le seul office des terres et des eaux de la vallée du Mackenzie. La restructuration des offices des terres et des eaux supprimera les offices des terres et des eaux Gwich'in, Sahtu et Wek'eezhii à titre de groupes régionaux de l'Office des terres et des eaux de la vallée du Mackenzie. Un seul office intégré gérera l'utilisation des terres et des eaux de la vallée du Mackenzie et favorisera une prise de décisions cohérente et éclairée et un régime de réglementation solide et efficace. On prévoit que cette restructuration aura lieu au printemps 2015.

Une fois qu'un décret aura entraîné l'entrée en vigueur des dispositions sur la restructuration des offices à la Loi sur la gestion des ressources de la vallée du Mackenzie, les membres de l'Office des terres et des eaux de la vallée du Mackenzie et les groupes régionaux ne seront plus membre des anciens offices, mais ils seront admissibles à une renomination par le ministre des Affaires autochtones et Développement du Nord Canada à l'Office des terres et des eaux de la vallée du Mackenzie restructuré.

Toutes les demandes de permis, les permis et les autorisations et toutes les mesures ou demandes qui sont à l'étude par un organe en vertu de l'ancienne Loi sur la gestion des ressources de la vallée du Mackenzie seront transférés à l'Office des terres et des eaux restructuré de la vallée du Mackenzie. Par ailleurs, tous les employés, les gents, les droits et la propriété des groupes régionaux seront transférés au nouvel Office.

Si, lorsque la restructuration des offices entrera en vigueur, une demande est à l'étude par l'Office des terres et des eaux actuel de la vallée du Mackenzie ou un de ses groupes, le nouvel Office assurera l'administration. Si une demande est en attente de traitement par l'Office des terres et des eaux actuel de la vallée du Mackenzie ou un de ses groupes au stade final de la prise de décision*, les membres responsables de prendre une décision au sujet de la demande vont, à titre de continuité, demeureront en poste à titre de membres réputés pour le nouvel Office des terres et des eaux dans le but de prendre une décision finale au sujet de la demande. Ainsi, on s'assure que la transition n'entraîne pas de retards de dédoublement ou des frais supplémentaires pour le promoteur, en raison du relancement du processus d'audience et/ou de prise de décision.

* Attente de la phase de prise de décision finale signifie : un avis d'une audience publique finale a été affiché et l'Office/le groupe entendra sous peu les derniers renseignements durant les audiences publiques ou sont sur le point de prendre une décision d'après les preuves ou les témoignages entendus durant les audiences publiques finales.

Date de modification :