ARCHIVED - Management Letter - Beaver First Nation

Archived information

This Web page has been archived on the Web. Archived information is provided for reference, research or record keeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Chief and Council
Beaver First Nation
PO Box 270
HIGH LEVEL AB T0H 1Z0

Ref: 2012-13 Recipient Audit Results and Follow-Up

Dear Chief and Council:

Aboriginal Affairs and Northern Development Canada (AANDC) conducted a number of recipient audits in fiscal year 2012-13, including an audit of Beaver First Nation. Please find attached, a copy of the full audit report and a summary of the report. The summary will be published on the department’s website in the coming weeks, along with this management letter. Should you wish to, you may provide a written response to me, pertaining to this audit within 30 days. Your response will also be posted.

As a result of this recipient audit, a non-compliant amount of $97,725 has been identified and is subject to recovery unless additional evidence is provided within 30 days. A representative of AANDC will contact you shortly to follow up on recovery/repayment arrangements.

The audit report also included the following recommendations, which we advise you and your organization to address:

  1. The Chief and Council should improve the governance and oversight of the funding provided by AANDC through:
    • Review, revision as needed, communication and adherence to the Beaver First Nation Council Procedural Policy;
    • Documentation of minutes for all Chief and Council meetings and provision of minutes for review by members, AANDC, auditors and other stakeholders as appropriate;
    • Regular review of financial information (quarterly at a minimum) to assess actual program and administration expenditures compared to the budgeted amounts;
    • Clarification of the roles of Chief and Council (in the Beaver First Nation Council Procedural Policy) to include responsibility to review and approve the annual budget, and to review the actual expenditures compared to the budgeted amounts on a monthly or quarterly basis; and
    • Presentation of annual budget and audited financial statements to Members on a timely basis following their completion.
  2. The Chief and Council should prepare a plan to communicate the strategic objectives of the Band over the next one to three years.
  3. The Band Management should prepare operational plans for the significant programs managed and administered. Significant programs may include: education, social, facilities of operation and maintenance and housing, and Band support.
  4. The Band Manager should improve the financial administration and management of funding provided by AANDC through:
    • Documenting financial policies including the requirements for cash receipts, cash disbursements, accounting and record keeping, and financial reporting. These policies should be communicated and implemented with appropriate training provided;
    • Completion and second review of the bank reconciliations;
    • Conducting a more thorough and documented review of monthly variance reporting; and,
    • Providing Chief and Council with financial information on a regular basis that includes budget and actual results with explanations for significant variances over and under budget.
  5. The Band Management should document the procurement-to-pay process and related financial controls. The key financial controls related to the disbursement of funds provided by AANDC should include, at a minimum, the following requirements: original invoices and contracts must be provided or available to support all cheque requisitions; receipt of goods or services must be approved by band management; cheque requisitions must be approved by authorized individuals only; and a list of individuals authorized to approve cheque requisitions, sign cheques, and issue bank transfers must be maintained.
  6. The Chief and Council should annually review and approve salary and honoraria amounts to be paid. The approved salary and honoraria amounts should be documented in either Band Council Resolutions or Chief and Council minutes.
  7. The Band Management should include a conflict of interest policy as part of the financial policies. This should address the approval of financial transactions where authorized individuals benefit directly or indirectly.

Please contact your regional AANDC representative to discuss any questions or concerns you may have about this audit.

Sincerely,

 
 

Pamela d'Eon, B. COM, B. ED, MBA
Acting Chief Financial Officer

c.c.: Jim Sisson
Lynda Clairmont
Anne Scotton
KPMG LLP

 
 
Date modified:

ARCHIVÉE - Lettre de recommandation - Première Nation de Beaver

Renseignements archivés

Cette page a été archivée dans le Web. Les renseignements archivés sont fournis aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Ils ne sont pas assujettis aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiés ou mis à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces renseignements sous une autre forme, veuillez communiquer avec nous.

Chef et conseillers
Première Nation de Beaver
C. P. 270
High Level AB T0H 1Z0

Réf. : Résultats et suivi de la vérification du bénéficiaire en 2012-2013

Chef et conseillers,

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC) a mené un certain nombre de vérifications de bénéficiaire au cours de l'exercice 2012-2013, y compris une vérification de la Première Nation de Beaver. Vous trouverez ci-joint le rapport de vérification complet et un sommaire de celui-ci. Le sommaire, ainsi que la présente lettre, seront affichés sur le site Web du Ministère au cours des prochaines semaines. Si vous le désirez, vous disposez de 30 jours pour me faire parvenir une réponse à la vérification. Votre réponse sera également publiée.

La vérification du bénéficiaire a permis de constater l’existence d’un montant non conforme de 97 725. Ce montant est susceptible de faire l’objet d’un recouvrement, à moins que des documents justifiant sa conformité soient présentés dans les 30 jours. Un représentant d’AADNC vous contactera sous peu concernant les modalités de recouvrement ou de remboursement.

Le rapport de vérification contient les recommandations suivantes, auxquelles nous conseillons à votre organisation de donner suite :

  1. Les vérificateurs recommandent que le chef et le conseil améliorent la gouvernance et la surveillance du financement fourni par AADNC en adoptant les mesures suivantes :
    • L’examen, la révision au besoin, la communication et le respect de la Politique procédurale du conseil de la Première Nation de Beaver;
    • La documentation des procès-verbaux pour toutes les réunions du chef et du conseil et la soumission de ces procès-verbaux à l’examen des membres de la Première Nation, d’AADNC, des vérificateurs et des autres parties prenantes, au besoin.
    • L’examen régulier de l'information financière (trimestriel au minimum) pour évaluer les dépenses de programme et d'administration réelles par rapport aux montants budgétisés;
    • La clarification des rôles du chef et des membres du conseil (dans la Politique procédurale du conseil de la Première Nation de Beaver) de manière à inclure la responsabilité d’examiner et d’approuver le budget annuel, et d’examiner les dépenses réelles comparativement aux montants budgétisés mensuellement ou trimestriellement;
    • La présentation du budget annuel et des états financiers vérifiés aux membres, en temps utile après leur achèvement.
  2. Les vérificateurs recommandent que le chef et le conseil préparent un plan pour atteindre les objectifs stratégiques de la bande dans un horizon de un à trois ans.
  3. L’administrateur de la bande devrait préparer des plans opérationnels pour les programmes importants qui sont gérés et administrés. Ces programmes importants pourraient comprendre notamment : l’éducation, services sociaux, fonctionnement et entretien des installations et logement, et soutien à la bande.
  4. L’administrateur de la bande devrait améliorer l’administration financière et la gestion du financement fourni par AADNC en adoptant les mesures suivantes :
    • La documentation des politiques financières en ce qui concerne entre autres les rentrées et sorties de fonds, la comptabilité, la tenue des dossiers et l’information financière. Ces politiques devraient être accompagnées des formations nécessaires, parallèlement à leur communication et à leur mise en place;
    • Les rapprochements bancaires et leur deuxième vérification;
    • L’examen plus approfondi et documenté des rapports sur les écarts mensuels;
    • La fourniture régulière au chef et aux membres du conseil de renseignements financiers comprenant notamment le budget et les résultats réels, accompagnés d’explications des écarts importants par rapport au budget, qu’ils soient supérieurs ou inférieurs aux prévisions.
  5. L’administrateur de la bande devrait documenter le processus du cycle de l’approvisionnement au paiement ainsi que les contrôles financiers correspondants. Les principaux contrôles financiers ayant trait au déboursé des fonds d’AADNC doivent inclure, au minimum, les éléments suivants : l’original des factures et des contrats doit être fourni ou mis à la disposition des vérificateurs afin de justifier chaque demande de chèque; la réception des biens ou des services doit être approuvée par l’administrateur de la bande; les demandes de chèque doivent être approuvées par les personnes autorisées seulement; et une liste des personnes autorisées à approuver les demandes de chèques, à signer les chèques et à produire des virements bancaires doit être tenue à jour.
  6. Le chef et le conseil doivent chaque année examiner et approuver le montant des salaires et des honoraires à verser. Les montants approuvés pour les salaires et les honoraires doivent être documentés soit dans les résolutions du conseil de bande ou dans les procès-verbaux des réunions du chef et du conseil.
  7. L’administrateur de la bande doit inclure une politique sur les conflits d’intérêts dans ses politiques financières. Cette mesure doit tenir compte des cas où l’approbation de transactions financières devrait être donnée par des personnes qui en bénéficient, soit directement ou indirectement.

Veuillez communiquer avec votre représentant régional d’AADNC pour discuter de toute question ou préoccupation que vous pourriez avoir au sujet de cette vérification.

Veuillez agréer mes salutations les meilleures.

 
 

Pamela d'Eon, B. COM, B. ED, MBA
Dirigeante principale des finances intérimaire

c.c. : Luc Dumont
Lynda Clairmont
Anne Scotton
Samson & Associés

 
 
Date de modification :