For students of Okanagan Indian Band’s employment program, success is tailor made

Notice

This website will change as a result of the dissolution of Indigenous and Northern Affairs Canada, and the creation of Indigenous Services Canada and the eventual creation of Crown-Indigenous Relations and Northern Affairs Canada. During this transformation, you may also wish to consult the updated Indigenous and Northern Affairs home page.

Spring 2014
Latest Stories | Stories Archive

Okanagan Indian Band (OKIB) and Okanagan College have put considerable care and attention into ensuring its pre-employment program meets the needs of its members. They know that if individuals succeed, the community as a whole will also benefit.

Lead Facilitator Teresa Proudlove and Recruiter Jennifer Jack

Lead Facilitator Teresa Proudlove and Recruiter Jennifer Jack help ensure the pre-employment program meets the needs of Okanagan Indian Band members.

To help ensure the pre-employment program addresses community needs, OKIB and Okanagan College continually seek input from Band stakeholders, students as well as program alumni. The program was recently expanded to include essential skills training, employability certification and Adult Basic Education through funding from Aboriginal Affairs and Northern Development Canada and the Province of BC. As a result, the course curriculum includes not only typical pre-employment training topics such as skills-assessment and resume writing but also workshops that focus on Aboriginal culture, communication skills, financial management, healthy eating and fitness.

OKIB Social Development Worker Cindy Brewer, Okanagan College Program Coordinator Cindy Meissner and lead facilitator Teresa Proudlove designed the pre-employment program to integrate foundational Aboriginal workshops throughout. "We have Social worker Molly Brewer talking to students on topics such as relationships, addictions and anger management that could be potential barriers to employment. Elder Judy Goodsky comes in to facilitate workshops about Aboriginal history and the medicine wheel helping students learn more about their heritage and how to keep themselves in balance" says Proudlove. "Many employment programs miss these critical cultural elements which reinforce students' honour and pride in their culture."

Joshua Edwards, a current student, has found the broad range of topics helpful. The class "got into depth with some of the cultural stuff," he says. "I'm not normally interested in my culture so it was pretty cool to hear about it." Kane Alexis, another student, was surprised at the number of topics that are covered. "I thought it would only be about upgrading education requirements but it was more about developing social skills and gaining all kinds of employable skills."

Class Photo

Class Photo: Jimmy Marchand, Jimmy Fred, Joshua Edwards, Amber Fred, Andrea Gregoire, Jennifer Jack, Cheryl Clough, Jennifer Marchand, Inquala Dan Vedan, Yvonne Oppenheimer, Kane Alexis, Mick Houle, Teresa Proudlove

Jennifer Jack is the recruiter and facilitator from the OKIB office. Her deep knowledge of this close-knit community helps her identify people who would most benefit from this program. Now a proud mother of two, she was once a young woman on welfare without a high-school diploma and few prospects. When she became pregnant, she decided to fight for a second chance. She completed the necessary upgrades and continued on to receive her Human Services Diploma and her degree in social work.

Jennifer uses her journey as an example to keep students motivated. She likes to remind community members that it's never too late. "I barely thought I could earn a diploma, let alone a degree. It was scary but I went back."

Equally important is simply creating an environment where people want to come to class every day. "The program is here at Okanagan Indian Band. That's really fantastic; it makes it easier to get here," Proudlove says. Simply coming to class makes a difference she continues, "What would you be doing if you weren't making a commitment to come to class everyday for five months to focus on your career?"

Amber Phelan, a graduate of the program who is now taking Business Administration at Okanagan College agrees. "A lot of students would never come to town to participate in something like this, first of all because of transportation and gas and everything else."

The presence of the classroom in the community also helps reminds people that their friends and family are taking concrete steps towards building a future says Amber. "Having the program here is really cool because it spreads awareness through the community. Parents hear about it and they want their children to do something with their lives. It just opens doors for so many people and gives people a push to do something great."

Pour les étudiants du programme d’emploi de la bande indienne d’Okanagan, le succès est personnalisé

Printemps 2014
Cas de réussites les plus récents | Archive des cas de réussite

La bande indienne d’Okanagan et le Collège Okanagan ont mis beaucoup de soin et d’attention afin que son programme de préparation à l’emploi réponde aux besoins de ses membres. Ils savent que si les personnes réussissent, la collectivité dans son ensemble en profitera également.

L’animatrice principale Teresa Proudlove et la  recruteuse Jennifer Jack

L’animatrice principale Teresa Proudlove et la recruteuse Jennifer Jack aident à faire en sorte que le programme de préparation à l’emploi réponde aux besoins des membres de la bande indienne d’Okanagan.

Pour aider à faire en sorte que le programme de préparation à l’emploi réponde aux besoins communautaires, la bande indienne d’Okanagan et le Collège Okanagan cherchent continuellement à obtenir la rétroaction des intervenants de la bande, des étudiants ainsi que des anciens étudiants du programme. Le programme a récemment été agrandi pour inclure la formation sur les compétences essentielles, la certification d’employabilité et la formation de base des adultes grâce au financement de la part d’Affaires autochtones et Développement du Nord Canada et de la province de la Colombie-Britannique. Par conséquent, le programme du cours comprend non seulement les sujets habituels de préparation à l’emploi tels que l’évaluation des compétences et la rédaction d’un curriculum vitæ, mais également des ateliers qui mettent l’accent sur la culture autochtone, les compétences en communication, la gestion financière, une saine alimentation et la forme physique.

Cindy Brewer, travailleuse en développement social de la bande indienne d’Okanagan, Cindy Meissner, coordonnatrice de programme au Collège Okanagan, et Teresa Proudlove, animatrice principale, ont conçu le programme de préparation à l’emploi de façon à intégrer des ateliers autochtones fondamentaux dans l’ensemble du cours. « La travailleuse sociale Molly Brewer parle aux étudiants sur des sujets tels que les relations, les accoutumances et la gestion de la colère qui pourraient constituer des obstacles à l’emploi. L’Aînée Judy Goodsky anime des ateliers sur l’histoire autochtone et la roue médicinale pour aider les étudiants à en apprendre davantage sur leur patrimoine et comment demeurer équilibrés, a déclaré Mme Proudlove. De nombreux programmes d’emploi n’ont pas ces éléments culturels cruciaux qui renforcent l’honneur et la fierté des étudiants envers leur culture. »

Joshua Edwards, qui étudie actuellement dans le programme, a trouvé utile le vaste éventail de sujets. Les cours « ont étudié en profondeur certains aspects culturels, a déclaré Joshua. Je ne m’intéresse pas habituellement à ma culture, et c’était donc pas mal génial d’en entendre parler ». Kane Alexis, un autre étudiant, a été surpris du nombre de sujets discutés. « Je pensais que le cours ne porterait que sur l’acquisition de la scolarité requise, mais il portait davantage sur le développement des compétences sociales et l’acquisition de toutes sortes de compétences favorisant l’employabilité. »

Photo de la classe

Photo de la classe : Jimmy Marchand, Jimmy Fred, Joshua Edwards, Amber Fred, Andrea Gregoire, Jennifer Jack, Cheryl Clough, Jennifer Marchand, Inquala Dan Vedan, Yvonne Oppenheimer, Kane Alexis, Mick Houle et Teresa Proudlove

Jennifer Jack est la recruteuse et l’animatrice qui provient du bureau de la bande indienne d’Okanagan. Sa connaissance approfondie de cette collectivité très unie l’aide à déterminer les personnes qui profiteraient le plus de ce programme. Maintenant une fière mère de deux enfants, elle était auparavant une jeune femme bénéficiaire de l’aide sociale sans diplôme d’études secondaires et avec peu de possibilités d’emploi. Quand elle est tombée enceinte, elle a décidé de lutter pour obtenir une deuxième chance. Elle a fait les études nécessaires et a obtenu son diplôme en services à la personne et son grade en travail social.

Jennifer utilise son périple comme exemple pour garder les étudiants motivés. Elle aime rappeler aux membres de la collectivité qu’il n’est jamais trop tard. « Je pensais à peine être capable d’obtenir un diplôme, et encore moins un grade. C’était angoissant, mais je suis retournée aux études. »

Il est tout aussi important de créer un milieu où les gens souhaitent venir au cours tous les jours. « Le programme est ici à la bande indienne d’Okanagan. C’est réellement fantastique, et plus facile de se rendre aux cours, a déclaré Mme Proudlove. Le simple fait de se présenter en classe fait une différence, a-t-elle ajoutée. Que feriez-vous si vous ne vous étiez pas engagé à venir en classe tous les jours pendant cinq mois pour mettre l’accent sur votre carrière? »

Amber Phelan, une diplômée du programme qui étudie maintenant l’administration des affaires au Collège Okanagan, est d’accord. « Bien des étudiants ne viendraient jamais en ville pour participer à une activité de ce genre, principalement en raison du transport et de l’essence et de tout le reste. »

La présence de ce cours dans la collectivité aide également à rappeler aux gens que leurs amis et leur famille prennent des mesures concrètes en vue de bâtir leur avenir, a déclaré Amber. « La présence de ce programme ici est réellement géniale parce qu’il favorise la sensibilisation dans l’ensemble de la collectivité. Les parents en entendent parler et ils souhaitent que leurs enfants fassent quelque chose de leur vie. Il ouvre des portes pour bien des gens et incite les personnes à accomplir quelque chose de génial. »