ARCHIVÉE - Nutrition Nord Canada

Renseignements archivés

Cette page a été archivée dans le Web. Les renseignements archivés sont fournis aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Ils ne sont pas assujettis aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiés ou mis à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces renseignements sous une autre forme, veuillez communiquer avec nous.

Nom du ou des ministères responsables  : Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC)

Programme de l'AAP du ministère responsable : Gouvernance et gens du Nord

Date de mise en œuvre : 1er avril 2011

Date de clôture : Sur une base continue

Montant total des fonds fédéraux affectés (de la mise en œuvre à la clôture) : 30 350 000$ sur cinq ans

Description de l'initiative horizontale (y compris l'accord de financement) :

L'objectif du Programme de contribution alimentaire d'AADNC est de faciliter l'accès à des aliments sains aux résidants des collectivités nordiques isolées.

Les détaillants enregistrés dans le Nord, les fabricants ou distributeurs d'aliments traditionnels situés dans les collectivités admissibles et les fournisseurs dans le Sud qui expédient des aliments à des petits détaillants, à des institutions et à des particuliers dans ces collectivités isolées peuvent demander une contribution calculée en fonction du poids des aliments admissibles expédiés par avion aux collectivités nordiques admissibles. Ces contributions doivent être transférées aux consommateurs du Nord au moyen de réductions adéquates sur les prix de vente des aliments admissibles. Les modalités financières de cette subvention d'AADNC avec les bénéficiaires (les détaillants et les grossistes du Nord et du Sud) sont régies dans le cadre des ententes de contribution.

Le prix n'étant pas l'unique facteur qui détermine la consommation, le Programme sera appuyé par plusieurs initiatives ciblées de Santé Canada qui visent à encourager l'achat, la préparation et la consommation d'aliments sains. Des fonds seront versés aux collectivités dans le cadre d'ententes de contribution avec les collectivités et les organisations autochtones et/ou les gouvernements territoriaux.

Résultats partagés :

En rendant les aliments nutritifs plus facilement accessibles et plus abordables, le Programme permet à la population autochtone et non autochtone d'en consommer davantage et contribue ainsi à l'amélioration de la santé en général.

La subvention devrait entraîner une baisse du prix des aliments nutritifs dans le Nord. Une baisse des prix, en combinaison avec d'autres activités de promotion de la santé, devrait permettre d'augmenter la consommation d'aliments sains à court et à moyen terme. À plus long terme, on s'attend à ce que la population adopte des habitudes alimentaires plus saines, ce qui réduira d'autant le taux de maladies chroniques et infectieuses.

Structures de gouvernance :

Un Comité de surveillance et un Conseil consultatif ont été mis sur pied afin d'assurer la surveillance et l'orientation du Programme. Le rôle du Comité de surveillance est de veiller à l'atteinte des objectifs du Programme et à l'efficacité des mesures de limitation des coûts et d'orienter les gestionnaires sur les questions de politique et d'exploitation du Programme. AADNC préside le comité et consulte Santé Canada sur des questions de santé et de nutrition et Transport Canada sur des questions de transport.

Le Conseil consultatif de nutrition Nord Canada est composé de cinq à sept membres qui représentent les points de vue et les intérêts des résidants et des collectivités du Nord en lien avec la gestion et l'efficacité du Programme.

Points saillants de la planification :

Le Programme Nutrition Nord Canada appuie l'accès aux aliments périssables et nutritifs au moyen d'une subvention au commerce de détail. Il appuie également les travaux du Comité consultatif Nutrition Nord Canada pour assurer la prise en compte des points de vue et des intérêts des résidants et des collectivités du Nord dans la gestion du Programme. De plus, le Programme permet d'informer les résidents dans les collectivités admissibles sur la nutrition et l'alimentation saine pour transférer les habiletés nécessaires pour choisir et préparer des aliments nutritifs.

Partenaire fédéral : Affaires Autochtones et Développement du Nord Canada

 
Programme du partenaire fédéral Noms de Programmes pour les partenaires fédéraux (en dollars)
Affectations totales (de la mise en œuvre à la clôture) Dépenses prévues pour 2014–2015
Gouvernance et gens du Nord Nutrition Nord 286 850 000 (sur 5 ans) 68 370 000

 

Résultats attendus par programme :

En 2014-2015, AADNC fera cadrer ses mesures pour atteindre les résultats suivants :

Le Ministère atteindra ces résultats en :

Partenaire fédéral : Santé Canada

Programme du partenaire fédéral Noms de Programmes pour les partenaires fédéraux (en dollars)
Affectations totales (de la mise en œuvre à la clôture) Dépenses prévues pour 2014–2015
Soins de santé primaires des Premières Nations et des Inuits Nutrition Nord Canada - Initiatives d'éducation en nutrition 14 500 000 de 2011–2012 à 2015–2016, et 2 900 000 2 900 000

 

Résultats attendus par programme :

En 2014-2015, AADNC fera cadrer ses mesures pour atteindre les résultats suivants :

Le Ministère atteindra ces résultats en :

Ces données seront recueillies au moyen du modèle d'établissement de rapports annuels de NNC pour les initiatives d'éducation en nutrition.

Affectations totales pour tous les partenaires fédéraux (de la mise en œuvre à la clôture) (en dollars) Total Dépenses prévues pour tous les Partenaires fédéraux pour 2014–2015 (en dollars)
301 350 000 71 270 000

 

Résultats que les partenaires non fédéraux (le cas échéant) doivent atteindre:

Dans le cadre de son mandat, le Conseil consultatif de Nutrition Nord Canada tiendra des réunions en personne et des séances publiques dans les collectivités du Nord. Les résultats de ces réunions seront transmis dans des lettres au ministre des Affaires autochtones et développement du Nord canadien, lettres dans lesquelles des avis et des recommandations seront formulés s'il y a lieu.

Personne-ressource :

Stephen van Dine
Directeur général, Dévolution et des relations territoriales
Organisation des affaires du Nord
Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
Telephone: (819) 997-0223
Stephen.VanDine@aadnc-aandc.gc.ca

Date de modification :