ARCHIVÉE - Programme d'aide au revenu: Prestation améliorée de services (PAS)

Renseignements archivés

Cette page a été archivée dans le Web. Les renseignements archivés sont fournis aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Ils ne sont pas assujettis aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiés ou mis à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces renseignements sous une autre forme, veuillez communiquer avec nous.

Nom du ou des ministères responsables : Affaires Autochtones et Développement du Nord Canada

Programme de l'AAP du ministère responsable : Développement social

Date de mise en œuvre : Juin 2013

Date de clôture: Mars 31, 2017

Montant total des fonds fédéraux affectés (de la mise en œuvre à la clôture) : 132 500 000 $

Description de l'initiative horizontale (y compris l'accord de financement): Cette initiative visant à améliorer le Programme d'aide au revenu dans les réserves, annoncée dans le cadre du Plan d'action économique de 2013, a deux composantes : la prestation améliorée des services (administrée par AADNC) et le Fonds pour l'emploi à l'intention des Premières Nations (administrée par Emploi et Développement social Canada). Les deux ministères alloueront des fonds selon un processus axé sur les propositions. Les organisations des Premières Nations, qui reçoivent du financement, devront instaurer la participation obligatoire dans les cas de gestion personnalisée. Ils desserviront les clients au moyen d'une approche de gestion de cas, qui comprend l'admission et le triage, une évaluation de l'employabilité, un plan d'action personnalisé et l'acheminement vers des services de formation. Les prestataires admissibles au Programme d'aide au revenu doivent être âgés de 18 à 24 ans et avoir besoin d'au plus une année de formation pour être apte au travail. Le Fonds pour l'emploi à l'intention des Premières Nations vise à offrir des possibilités de formation et à appuyer les prestataires des Premières Nations, acheminés au moyen de l'approche de prestation améliorée des services. 

Pour plus d'informations:

Résultats partagés :

Structures de gouvernance : La prestation améliorée des services est appuyée par une structure de gouvernance et de supervision interministérielle, composée d'employés de l'administration centrale et de représentants régionaux d'AADNC et d'Emploi et Développement social Canada. Cette structure de gouvernance comprend des équipes régionales de mise en œuvre, un Comité consultatif et d'examen du Programme ainsi qu'un Comité de surveillance, qui comprend également des représentants du Secrétariat du Conseil du Trésor et de Santé Canada. Chacun de ces organes de gouvernance contribue à la mise en œuvre de la prestation améliorée des services et du Fonds pour l'emploi à l'intention des Premières Nations. Ils s'efforcent également à ce que les responsables du Programme atteignent les cibles, respectent les objectifs de la réforme de la politique d'aide au revenu dans les réserves, réduisent le chevauchement et travaillent efficacement.

Points saillants de la planification : Mise en œuvre continue de l'initiative pour améliorer le Programme d'aide au revenu dans les réserves, en commençant progressivement avec les meilleurs fournisseurs du Programme d'aide au revenu.

Partenaire fédéral : Affaires Autochtones et Développement du Nord Canada 

Programme du partenaire fédéral Noms de Programmes pour les partenaires fédéraux (en dollars)
Affectations totales
(de la mise en œuvre à la clôture)
Dépenses prévues pour 2014–2015
Développement social Programme d'aide au revenu — PAS 132 500 000 30 900 000
Total 132 500 000 30 900 000

 

Résultats prévus par Programme : dépendance réduite à l'aide au revenu chez les jeunes des Premières Nations âgés de 18 à 24 ans, aptes à l'emploi et ayant besoin au plus d'une année de formation.

Partenaire fédéral : Emploi et développement social Canada

Programme du partenaire fédéral Noms de Programmes pour les partenaires fédéraux (en dollars)
Affectations totales
(de la mise en œuvre à la clôture)
Dépenses
prévues pour 2014-2015
Compétences et emploi Stratégie de formation pour les compétences et l'emploi destinée aux Autochtones (SFCEA) - Fonds pour l'emploi des Premières Nations 109 000 000 23 202 787
Total 109 000 000 23 202 787

 

Résultats prévus par Programme : meilleurs résultats sur le marché du travail pour les prestataires de l'aide au revenu des Premières Nations, âgés de 18 à 24 ans, aptes à l'emploi ou ayant besoin au plus d'une année de formation.

Affectations totales pour tous les partenaires fédéraux (de la mise en œuvre à la clôture) – (en dollars) Total Dépenses prévues pour tous les Partenaires fédéraux pour 2014–2015 – (en dollars)
241 500 000 54 102 000

 

Résultats que les partenaires non fédéraux (le cas échéant) doivent atteindre : S/O

Personne-ressource :
Matt de Vlieger
Directeur, Direction du soutien du revenu
Affaires Autochtones et Développement du Nord Canada
Telephone: 819-997-8212
Courriel: matt.devlieger@aadnc-aandc.gc.ca

Date de modification :