Frequently Asked Questions - Information for 2011 Manitoba Flood Evacuees

INAC is working with First Nations, the provincial government and non-governmental emergency management partners to provide support for those who remain evacuated due to 2011 flooding. This page answers frequently asked questions that evacuees may have about the programs available to them.

Q.1 Am I eligible for evacuee benefits?

Evacuee benefits are available for persons who were residing on a flood-affected reserve at the time of the 2011 flood and who are unable to return to the community due to damage to their residence.

Q.2 What am I entitled to receive as an evacuee?

Evacuees are entitled to receive a monthly allowance to provide accommodations along with a daily allowance to offset additional costs that arise. The provincial government’s Disaster Financial Assistance eligibility guidelines set out the rates for these benefits. An evacuee from a First Nation receives the same benefits as a person evacuated from any other community in Manitoba.

Q.3 Where should I go to receive my payment?

The Canadian Red Cross provides services for evacuees in Manitoba. These include the following:

Evacuees can contact the Canadian Red Cross (CRC) by email at ManitobaFloodEvacuees@redcross.ca or by phone at 204-774-1161

Q.4 Will CRC decide who is registered as an evacuee?

No. Decisions on evacuee registration are made by INAC. Any requests to register a new evacuee should be directed to the person’s First Nation, who will provide the information to INAC.

Q.5 Can I move from a rented house or apartment to a hotel?

Movement of evacuees from private accommodation to hotels will only be supported in exceptional circumstances.

Q.6 I am not a registered evacuee but believe I should be. How do I apply for evacuee benefits?

Your First Nation must apply for you to be registered as an evacuee and must provide INAC with information that shows you were living on-reserve at the time of the 2011 flood. First Nation members cannot directly apply to the Department or CRC to register as evacuees.

Q.7 I received a letter saying that I was being removed from the evacuee list and not receiving further payments. How do I appeal this decision?

Your letter will provide information on how you can appeal the decision. Please be sure to note the deadline to file an appeal. If you miss the deadline, you will not be able to appeal the decision.

Q.8 Does being an evacuee affect any other programs or benefits I receive, such as Income Assistance?

No. Your First Nation will continue providing the programs and services they normally deliver, including Income Assistance. If you are an eligible Income Assistance recipient, you will continue to receive this from your First Nation while you are evacuated.

Q.9 Can I change rental properties?

Evacuees can find a new rental property, but cannot enter into a lease agreement until it has been reviewed by CRC. Please take your rental agreement to CRC, which will confirm that the rates are within the established guidelines. If you have entered into a long-term lease and want to move before the lease is over, you are responsible for any costs for early termination of your lease.

Q.10 What is happening with my community? When will I be going home?

Recovery projects are being managed by the First Nations that are still evacuated. Please contact your First Nation for specific information on what activities are taking place and when you should expect to return home.

Q.11 Will the Canadian Red Cross be providing education services for evacuees?

First Nations will continue providing the programs and services they normally deliver. The CRC will not be involved with the delivery of programs provided by your First Nation, such as Education and Income Assistance.

Q.12 How long will the Canadian Red Cross be working with evacuees?

On April 1, 2015, INAC and CRC announced the signing of a one-year agreement for CRC to deliver evacuation services to Manitoba First Nations. The agreement was renewed in April 2016 for an additional year. Evacuees can contact the CRC by email at ManitobaFloodEvacuees@redcross.ca or by phone at 204-774-1161. INAC will continue to work with CRC to ensure evacuees continue to receive services and support until they can safely return to their communities. INAC is also continuing discussions with the provincial government to seek their involvement in supporting emergency management in Manitoba First Nations.

Q.13 Is there a danger of flooding in 2016?

Please visit the Province of Manitoba’s Manitoba Emergency Measures Organization website for the latest information.

Date modified:

Foire aux questions - Information à l’intention des personnes évacuées à la suite des inondations de 2011 au Manitoba

Affaires autochtones et du Nord Canada collabore avec les Premières Nations, le gouvernement provincial et ses partenaires non gouvernementaux en matière de gestion des urgences afin de fournir du soutien aux personnes qui demeurent évacuées à la suite des inondations de 2011. Cette page répond aux questions les plus fréquentes que se posent les personnes évacuées au sujet des programmes qui leur sont offerts.

Q.1 Suis-je admissible à des prestations pour personnes évacuées?

Les prestations pour personnes évacuées sont offertes aux personnes qui habitaient dans une réserve touchée par les inondations de 2011 et qui sont dans l’impossibilité de réintégrer leur collectivité en raison des dommages subis par leur résidence.

Q.2 À quoi ai-je droit en tant que personne évacuée?

Les personnes évacuées sont admissibles à recevoir une allocation mensuelle pour couvrir leur logement, en plus d’une indemnité quotidienne pour compenser les autres coûts. Les taux de ces prestations sont déterminés en fonction des lignes directrices provinciales sur les Accords d’aide financière en cas de catastrophe. Une personne évacuée membre d’une Première Nation reçoit les mêmes prestations qu’une personne évacuée provenant de toute autre collectivité au Manitoba.

Q.3 Où devrai-je aller pour recevoir mon paiement?

La Croix-Rouge canadienne offre des services aux personnes évacuées au Manitoba :

Les personnes évacuées peuvent communiquer avec la Croix-Rouge par courriel, à l’adresse ManitobaFloodEvacuees@redcross.ca, ou par téléphone, au 204-774-1161.

Q.4 Est-ce la Croix-Rouge qui décide qui peut être inscrit comme personne évacuée?

Non. Les décisions liées à l’inscription des personnes évacuées sont prises par Affaires autochtones et du Nord Canada. Toute demande d’inscription d’une nouvelle personne doit être adressée à la Première Nation du demandeur, qui communiquera l’information au Ministère.

Q.5 Puis-je passer d’une maison louée ou d’un appartement à un hôtel?

On ne défrayera pas les coûts liés au déménagement des personnes évacuées d’un logement privé vers un hôtel, sauf en cas de circonstances exceptionnelles.

Q.6 Je ne suis pas inscrit comme étant une personne évacuée, mais je crois que je devrais l’être. Comment puis-je présenter une demande pour recevoir des prestations?

Votre Première Nation doit présenter une demande en votre nom pour vous inscrire comme personne évacuée, et doit fournir à Affaires autochtones et du Nord Canada des renseignements prouvant que vous habitiez dans la réserve au moment des inondations de 2011. Les membres des Premières Nations ne peuvent pas présenter directement une demande auprès du Ministère ou de la Croix-Rouge.

Q.7 J’ai reçu une lettre disant que mon nom était retiré de la liste des personnes évacuées, et que je ne recevrai plus de paiements. Comment puis-je interjeter appel de cette décision?

La lettre vous donne des renseignements sur la façon d’interjeter appel de cette décision. Assurez-vous de respecter la date limite pour présenter un appel. Si vous dépassez la date limite, vous ne pourrez pas en appeler la décision.

Q.8 Le fait d’être une personne évacuée a-t-il une incidence sur d’autres programmes ou sur les prestations que je reçois, comme l’aide au revenu?

Non, votre Première Nation continue de fournir les programmes et les services qu'elle offre habituellement, y compris l'aide au revenu. Si vous êtes un bénéficiaire admissible à l'aide au revenu, vous continuerez de recevoir cette aide de la part de votre Première Nation pendant votre évacuation.

Q.9 Puis-je changer de logement loué?

Les personnes évacuées peuvent se trouver un nouveau logement à louer, mais ne peuvent signer de bail tant que celui-ci n'a pas été examiné par la Croix-Rouge. Veuillez soumettre votre convention de bail à la Croix-Rouge, qui confirmera que les taux respectent les lignes directrices établies. Si vous avez signé un bail à long terme et que vous voulez déménager avant qu’il ne prenne fin, vous devrez assumer les coûts associés à la résiliation anticipée de votre bail.

Q.10 Que se passe-t-il avec ma collectivité? Quand pourrai-je retourner chez moi?

Les projets de rétablissement sont gérés par les Premières Nations qui sont toujours évacuées. Veuillez communiquer avec votre Première Nation pour obtenir des renseignements précis sur les activités qui se déroulent et sur le moment où vous pouvez vous attendre à retourner chez vous.

Q.11 Est-ce que la Croix-Rouge offrira des services d’éducation aux personnes évacuées?

Les Premières Nations continueront d’offrir les programmes et services qu’elles offrent normalement. La Croix-Rouge ne participera pas à la prestation des programmes offerts par votre Première Nation, comme les programmes d’éducation ou d’aide au revenu.

Q.12 Combien de temps la Croix-Rouge travaillera-t-elle avec les personnes évacuées?

Le 1er avril 2015, Affaires autochtones et du Nord Canada et la Croix-Rouge canadienne ont signé un accord d’un an afin que la Croix-Rouge fournisse les services d’évacuation aux Premières Nations du Manitoba. Cet accord a été renouvelé en avril 2016 pour une année supplémentaire.

AANC a signé une entente de cinq ans avec la Croix-Rouge canadienne, qui est entrée en vigueur le 1er avril 2017, en vue de soutenir les Premières Nations du Manitoba en situation d’urgence, notamment pour la gestion des interventions et des évacuations à la suite d’une inondation, d’un incendie ou d’autres circonstances. La Croix-Rouge collaborera aussi avec les Premières Nations du Manitoba pour aider les collectivités à se préparer à d’éventuelles situations d’urgence. Aux termes de l’entente, AANC s’est engagé à verser 5,6 millions de dollars sur cinq ans à la Croix-Rouge canadienne afin qu’elle fournisse ces services. La Croix-Rouge canadienne investit une somme additionnelle de 2,9 millions de dollars pour fournir des ressources d’urgence et du personnel de soutien aux Premières Nations du Manitoba.

Les personnes évacuées peuvent communiquer avec la Croix-Rouge, par courriel, à l’adresse ManitobaFloodEvacuees@redcross.ca, ou par téléphone, au 204-774-1161. Le Ministère continuera de travailler avec la Croix-Rouge pour s’assurer que les personnes évacuées reçoivent les services et le soutien nécessaires jusqu’à ce qu’elles puissent rentrer en toute sécurité dans leur collectivité. Le Ministère poursuit par ailleurs ses discussions avec le gouvernement provincial afin que ce dernier participe à la gestion des urgences dans les Premières Nations du Manitoba.

Q.13 Y a-t-il un risque d'inondation en 2017?

Consulter le site Web de l'Organisation des mesures d'urgence du Manitoba pour l'information la plus à jour.

Date de modification :