Evaluation of the Northern Regulation, Resources and Environmental Management Programs - Follow-up Report Status Update as of December 31, 2012

Notice

This website will change as a result of the dissolution of Indigenous and Northern Affairs Canada, and the creation of Indigenous Services Canada and the eventual creation of Crown-Indigenous Relations and Northern Affairs Canada. During this transformation, you may also wish to consult the updated Indigenous and Northern Affairs home page.

PDF Version (23 Kb, 3 Pages)

Action Plan Implementation Status Update Report to the Evaluation, Performance Measurement and Review Committee - As of December 31, 2012

Northern Affairs Organization

Evaluation of the Northern Regulation, Resources and Environmental Management Programs
Approval Date: 24/02/12
Project Recommendations Action Plan Expected Completion Date Program Response
1. NAO take the measure to streamline the assignment of security deposits to ensure that fair and sufficient amounts are arrived at, such as legislative change to update maximum deposits, clarification of land and water components of securities, and consultations leading to jointly set deposit amounts for projects on Aboriginal-owned land. A working group has been established to examine issues surrounding reclamation security. Q1 2013  
2. NAO continue its commitment to supporting regulatory processes in the North to ensure that environmental risks continue to be identified, adequate inspections of project sites are conducted and procedures are in place to communicate inspection results including compliance information, such that regulators have the information they need to manage an effective and adaptive strategy for mitigating environmental risk. NAO will define the term "compliance" and establish clear policy and procedures on how the various levels of compliance are to be reported to the Land and Water Boards and in the public realm. March 31st, 2012 Status: Underway

Update/Rationale:
As of 31/12/2012


Compliance is not defined in AANDC's statutes, therefore the NWT Regional Office has looked to Environment Canada's definition as they have a similar mandate regarding enforcement and compliance activities in the North. There are various levels of compliance, including Field, Administrative, and prosecutorial. AANDC is currently confirming what it believes compliance is in these areas. Once that is completed, current level of compliance must be assessed as, according to the risk assessment model, not all files require an annual inspection. This exercise will be completed before devolution implementation.

A request for proposal to develop policies, procedures and guidelines for the Nunavut Regional Office’s compliance and enforcement unit was posted on MERX in November 2012. Bids were received and evaluated and a successful bidder was selected by the evaluation panel. Contract is being finalized with successful bidder. Work is expected to be completed by May 2013.

AES: Underway (in progress but have not met the expected completion date). The program is taking measures on a number of areas including how to establish clear policies and procedures with respect to compliance.
3. NAO take steps to ensure that its managers, and future evaluations, have access to sufficient information to assess the adequacy of site inspections and compliance with the terms of leases, land use permits and water licenses. Information is available but not all of it electronically. It is not housed centrally as the Regions and Boards all have roles in the process and hold their own information. The Regional will develop options for improving access to the information from the various authorities. March 31st, 2012 Status: Underway

Update/Rationale:
As of 31/12/2012


The NWT Regional Office is currently assessing its open and active files, assigning a risk rating to each file and a level of compliance. This is expected to be completed by the end of March 2013 wherein reporting to the Land and Water Boards can be done. Further, the Region's Integrated Risk Rating Application is being assessed for updates that will allow reports to be generated on the number of files inspected annually as well as their compliance level. A contract is in place for the upgrades which will be completed by March 31, 2013.

The Nunavut Regional Office continues to engage external partners including Boards. Informal processes in place to ensure Regulators have access to information. Discussions underway at this time are predicated on relationship building with partners to develop collaborative approach to information sharing.

AES: Underway. Efforts are being made for implementation of the action item; though it’s past the expected completion date, a new date has been targeted.
4. NAO should work with other parties to address the issue of "orphan" and "out of scope" mitigation measures recommended by Boards. NAO will encourage Boards to direct mitigation measures to the appropriate regulatory authority and to ensure that mitigation measures are within the scope of the review process, to avoid "orphan" and "out of scope" measures. In addition, AANDC will review the issue of "orphan" mitigation measures and develop options that might address the issue. This work will be completed in the course of planned legislative and policy reviews of the regimes in each territory over the coming 2-3 fiscal years as part of the Action Plan to improve Northern Regulatory Regimes. March 31st, 2015  
Date modified:

Évaluation des programmes de réglementation et de gestion des ressources et de l'environnement du Nord - Rapports de suivi en date du 31 decembre 2012

Format PDF (26 Ko, 4 pages)

Compte rendu sur l'état de la mise en œuvre du plan d'action rapport au comité d'évaluation, de mesure du rendement et d'examen en date du 31 decembre 2012

Organisation des affaires du Nord

Évaluation des programmes de réglementation et de gestion des ressources et de l'environnement du Nord
Date d'approbation 2012-02-24
Recommandations du projet Plan d'action Date d'achèvement prévue Réponse du programme
1. L’OAN devrait prendre des mesures pour simplifier l’attribution des dépôts de garantie afin d’assurer l’obtention des montants justes et suffisants, notamment des modifications législatives consistant à rajuster les dépôts maximums, la clarification des aspects liés aux composantes de la garantie visant les terres et les eaux ainsi que des consultations menant à l’établissement conjoint de montants de dépôts pour les projets ayant lieu sur des terres appartenant aux Autochtones. Un groupe de travail a été formé en vue d’examiner les questions entourant les garanties liées à la remise en état. 1er trimestre 2013  
2. L’OAN devrait poursuivre son engagement à soutenir les processus réglementaires dans le Nord pour veiller à ce que les risques pour l’environnement soient toujours cernés, à ce que des inspections adéquates des sites où doivent être mis en œuvre les projets soient réalisées et à ce que des procédures soient en place pour communiquer les résultats des inspections, y compris les renseignements sur la conformité, de sorte que les organismes de réglementation disposent des renseignements dont ils ont besoin pour gérer une stratégie d’atténuation des risques environnementaux souple et efficace. L’OAN définira le terme « conformité » et établira des politiques et des procédures claires sur la manière de communiquer les divers aspects de la conformité aux offices des terres et des eaux ainsi qu’au public. Le 31 mars 2012 État : En cours

Mise à jour/Justification
En date du 31 décembre 2012


Le terme « conformité » n’est pas défini dans la législation liée à AADNC. Le bureau régional des T.N.-O. a donc examiné la définition d’Environnement Canada, puisque ce Ministère a un mandat semblable concernant les activités d’application des lois et de conformité dans le Nord. Il existe divers niveaux de conformité, notamment, sur le terrain et dans les domaines de l’administration et des poursuites. AADNC confirme en ce moment qu’il croit que la conformité se rapporte à ces trois domaines. Une fois le travail achevé à cet égard, le niveau actuel de conformité doit être évalué puisque, selon le modèle d’évaluation des risques, tous les dossiers ne nécessitent pas une inspection annuelle. L’exercice sera terminé avant la mise en œuvre du transfert de responsabilité.

Une demande de propositions visant l’élaboration de politiques, de procédures et de lignes directrices pour l’unité de la conformité et de l’application des lois du bureau régional du Nunavut a été affichée sur le système MERX en novembre 2012. Des soumissions ont été reçues et évaluées et un soumissionnaire a été retenu par le comité d’évaluation. Un contrat est en voie de parachèvement avec le soumissionnaire retenu. Les travaux devraient être terminés d’ici mai 2013.

SVE : En cours (se poursuit mais n’a pas respecté la date d’achèvement prévue). Les responsables du programme prennent des mesures dans un certain nombre de domaines, notamment sur la façon d’établir des politiques et des procédures claires concernant la conformité.
3. L’OAN devrait prendre des mesures afin que ses gestionnaires, et ceux qui procéderont aux évaluations futures, aient accès à suffisamment de renseignements pour évaluer le caractère adéquat des inspections de site ainsi que la conformité aux modalités des concessions, des permis d’utilisation des terres et des permis d’utilisation des eaux. L’information est accessible, mais seulement une partie l’est par voie électronique. Elle n’est pas conservée dans un lieu central puisque les régions et les offices assument tous des rôles dans le processus et détiennent leur propre information. Les régions élaboreront des solutions pour améliorer l’accès à l’information par les diverses autorités. Le 31 mars 2012 État : En cours

Mise à jour/Justification
En date du 31 décembre 2012


Le bureau régional des T.N.-O. évalue actuellement ses dossiers actifs et ouverts, attribuant une cote d’évaluation des risques à chaque dossier ainsi qu’un niveau de conformité. Cette activité devrait être terminée d’ici la fin de mars 2013 et il sera possible de présenter des rapports aux Offices des terres et des eaux. En outre, l’application de l’évaluation intégrée des risques de la région est examinée pour déterminer la possibilité de mises à jour qui permettraient la production de rapports sur les dossiers inspectés annuellement ainsi que sur leur niveau de conformité. Un contrat est établi pour les mises à niveau qui seront terminées d’ici le 31 mars 2013.

Le bureau régional du Nunavut continue de mobiliser des partenaires externes, notamment des offices. Des processus informels sont en place pour assurer que les organismes de réglementation ont accès à l’information. Les discussions en cours sont fondées sur le renforcement des relations avec les partenaires afin de mettre au point une approche de collaboration au regard du partage des renseignements.

SVE : En cours. Des efforts sont déployés pour la mise en œuvre de cette mesure de suivi; la date d’achèvement prévue a été dépassée mais une nouvelle date a été fixée.
4. L’OAN devrait travailler avec d’autres parties pour régler la question des mesures d’atténuation « orphelines » et « exclues du champ d’application » recommandées par les offices. L’OAN encouragera les offices à diriger les mesures d’atténuation vers l’autorité réglementaire appropriée et à s’assurer que ces mesures sont dans le champ d’application du processus d’examen, et ce, afin d’éviter les mesures « orphelines » et « exclues du champ d’application ». En outre, AADNC se penchera sur la question des mesures « orphelines » et élaborera des solutions en vue de la régler. Ces travaux seront achevés au cours de l’examen des lois et des politiques des régimes de chaque territoire, soit au cours des deux ou trois prochains exercices financiers, dans le cadre du Plan d’action visant à améliorer les régimes de réglementation dans le Nord. Le 31 mars 2015  
Date de modification :