Evaluation of the Northern Contaminants Program and Northern Scientific Training Program - Follow-up Report Status Update as of March 31, 2013

PDF Version (24 Kb, 2 Pages)

Action Plan Implementation Status Update Report to the Evaluation, Performance Measurement and Review Committee - As of March 31, 2013

Northern Affairs Organization

Evaluation of the Northern Contaminants Program and Northern Scientific Training Program
Approval Date: 09/28/2012
Project Recommendations Action Plan Expected Completion Date Program Response
1. It is recommended that to be effective in meeting Northern Science needs, NCP project proposal and reporting criteria demonstrate effective engagement with communities. Action plan to improve proposal and reporting requirements for engagement with communities.

The NCP recognize that even with considerable effort and funding, it is an ongoing challenge to ensure that researchers engage with communities meaningfully and effectively. NCP will take the following steps to improve project proposal criteria and reporting requirements to demonstrate effective engagement with northern communities:
   
1. A Communication Strategy, developed in consultation with NCP Aboriginal Partners, RCCs and others, will be developed to improve the coordination of NCP communications and outreach activities, and explore options for expanding the NCP’s reach to northern communities. March 2013 1. Status: Underway
Update/Rationale as of 31/03/2013:

NCP Communications Plan Submitted to Communications Nov 30, 2012, waiting on approvals from DG Communications.
2. A Risk Communications Subcommittee, co-chaired by Health Canada (the Federal lead) and whose membership will include all relevant northern health authorities, AANDC, NCP’s Aboriginal Partners and others, is currently being established to ensure the results of NCP research and monitoring projects are made available to northerners in a timely and appropriate manner. October 2012 2. Status: Underway
Update/Rationale as of 31/03/2013:
  • Terms of Reference established and approved by the NCP Management Committee October 2012.
  • Recommended Subcommittee membership to be approved by the NCP Management Committee April 2013.
3. A review of the NCP proposal review criteria, proposal template, and related processes, including the effectiveness of NCP’s consultation requirements, as well as reporting requirements and template, will be carried out by the NCP Secretariat in consultation with the RCCs, NCP Aboriginal Partners, researchers and others as part of the annual review of NCP blueprints. This review will also be informed by the two initiatives described above. This review will result in improved proposal and reporting criteria and supporting initiatives that will be reflected in revisions to the Call for Proposals and supporting documentation. Call for proposals material updated:
November 2012



Recipient Reporting criteria templates updated with improved reporting criteria for effective engagement with communities:
January 2013
3A. Status: Request to Close (Completed)
Update/Rationale as of 31/03/2013:
Proposal review criteria, template and consultation documents updated and review by the NCP Management Committee for the release of the call.

3B. Status: Request to Close (Completed)
Update/Rationale as of 31/03/2013:
Recipient reporting criteria templates have been updated in consultation with a working group of the Management Committee.

AES: Close – Sufficient work as been done. Actions 1 and 2 are in the approval process
2. It is recommended that the NCP project proposal process be enhanced, in order to foster information sharing and collaboration on approved projects. In order to ensure responsive and timely program and information posting, the NCP will provide funding to the Government of Canada science portal, in order to foster better information sharing and collaboration with the public and NCP partners. The NCP Call for Proposals posted November 2012

The list of approved projects posted May 2013

Other reports and materials as needed
 
Date modified:

Évaluation du Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord et du Programme de formation scientifique dans le Nord - Rapports de suivi en date du 31 mars 2013

Format PDF (27 Ko, 3 pages)

Compte rendu sur l'état de la mise en œuvre du plan d'action rapport au comité d'évaluation, de mesure du rendement et d'examen en date du 31 mars 2013

Organisation des affaires du Nord

Évaluation du Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord et du Programme de formation scientifique dans le Nord
Date d'approbation 28-09-2012
Recommandations du projet Plan d'action Date d'achèvement prévue Réponse du programme
1. Afin que le projet du PLCN réponde efficacement aux besoins de la science dans le Nord, on recommande que les propositions de projet et les critères de reddition de comptes comprennent une collaboration réelle avec les collectivités. Plan d’action pour améliorer les exigences en matière de propositions et de rapports pour la mobilisation des collectivités.

Le PLCN reconnaît que même avec beaucoup d'efforts et de financement, il est toujours difficile de s'assurer que les chercheurs mobilisent les collectivités de façon significative et efficace. Le PLCN prendra les mesures suivantes pour améliorer les critères pour les propositions de projet et les exigences en matière de rapports pour démontrer la mobilisation efficace des collectivités du Nord :
   
1. Une stratégie de communication, élaborée en consultation avec les partenaires autochtones du PLCN , les CRC et d’autres, afin d’améliorer la coordination des communications du PLCN et les activités de sensibilisation, et examiner les options pour élargir la portée du PLCN dans les collectivités du Nord. Mars 2013 1. État : En cours
Mise à jour/justification en date du 31 mars 2013 :

Plan de communication du PLCN soumis aux Communications le 30 novembre 2012, en attente d’approbations du DG des Communications.
2. Un sous-comité de la communication des risques, coprésidé par Santé Canada (responsable fédéral) et qui a pour membres toutes les autorités sanitaires pertinentes du Nord, AADNC, les partenaires autochtones du PLCN et d'autres personnes, est actuellement mis sur pied pour veiller à ce que les résultats des projets de recherche et de surveillance du PLCN soient rapidement accessibles aux résidants du Nord, et de façon appropriée. Octobre 2012 2. État : En cours Mise à jour/Justification en date du 31 mars 2013 :
  • Cadre de référence établi et approuvé par le Comité de gestion du PLCN en octobre 2012.
  • On a recommandé que les membres du sous-comité soient approuvés par le Comité de gestion du PLCN (avril 2013).
3. Un examen des critères d’évaluation des propositions, des modèles proposés et des processus connexes, y compris de l’efficacité des exigences en matière de consultation du PLCN , de même que des exigences en matière de rapports et des modèles, sera mené par le secrétariat du PLCN en consultation avec les CRC, les partenaires autochtones du PLCN , les chercheurs et d’autres personnes dans le cadre de l’examen annuel des plans directeurs du PLCN . Les deux initiatives décrites précédemment entreront aussi en compte dans cet examen. L’examen mènera à l’amélioration des critères pour les propositions et les rapports et les initiatives connexes qui sera reflétée dans les modifications des appels de propositions et la documentation en appui. Mise à jour de la demande de propositions :
Novembre 2012

Les modèles des critères de reddition de comptes pour les bénéficiaires sont mis à jour avec de meilleurs critères d'établissement de rapports afin de favoriser la mobilisation efficace des collectivités :
Janvier 2013
3A. État : La demande sera classée (terminée)
Mise à jour/Justification en date du 31 mars 2013 :

Critères d’examen des propositions, gabarits et documents de consultation mis à jour et revus par le Comité de gestion du PLCN en vue de la publication de la demande.

3B. État : La demande sera classée (terminée)
Mise à jour/Justification en date du 31 mars 2013 :

Les gabarits des critères de rapport des bénéficiaires ont été mis à jour lors d’une consultation avec un groupe de travail du Comité de gestion.

SVE : Terminée. Suffisamment de travail accompli. Les mesures 1 et 2 sont en cours d’approbation.
2. On recommande d’améliorer le processus de proposition de projet du PLCN afin de favoriser le partage d’information et la collaboration dans le cadre des projets approuvés. Afin d’assurer un affichage rapide et dynamique des données et des renseignements sur le programme, le PLCN fournira du financement à le portail des sciences du gouvernement du Canada. Cela permettra de favoriser une meilleure diffusion des renseignements et une collaboration rehaussée avec le public et les partenaires du PLCN. L'appel de propositions pour le PLCN a été publié en novembre 2012.

La liste des projets approuvés a été publiée en mai 2013.

Autres rapports et documents au besoin.
 
Date de modification :