Évaluation du Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord et du Programme de formation scientifique dans le Nord - Rapports de suivi en date du 31 mars 2013

Format PDF (27 Ko, 3 pages)

Compte rendu sur l'état de la mise en œuvre du plan d'action rapport au comité d'évaluation, de mesure du rendement et d'examen en date du 31 mars 2013

Organisation des affaires du Nord

Évaluation du Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord et du Programme de formation scientifique dans le Nord
Date d'approbation 28-09-2012
Recommandations du projet Plan d'action Date d'achèvement prévue Réponse du programme
1. Afin que le projet du PLCN réponde efficacement aux besoins de la science dans le Nord, on recommande que les propositions de projet et les critères de reddition de comptes comprennent une collaboration réelle avec les collectivités. Plan d’action pour améliorer les exigences en matière de propositions et de rapports pour la mobilisation des collectivités.

Le PLCN reconnaît que même avec beaucoup d'efforts et de financement, il est toujours difficile de s'assurer que les chercheurs mobilisent les collectivités de façon significative et efficace. Le PLCN prendra les mesures suivantes pour améliorer les critères pour les propositions de projet et les exigences en matière de rapports pour démontrer la mobilisation efficace des collectivités du Nord :
   
1. Une stratégie de communication, élaborée en consultation avec les partenaires autochtones du PLCN , les CRC et d’autres, afin d’améliorer la coordination des communications du PLCN et les activités de sensibilisation, et examiner les options pour élargir la portée du PLCN dans les collectivités du Nord. Mars 2013 1. État : En cours
Mise à jour/justification en date du 31 mars 2013 :

Plan de communication du PLCN soumis aux Communications le 30 novembre 2012, en attente d’approbations du DG des Communications.
2. Un sous-comité de la communication des risques, coprésidé par Santé Canada (responsable fédéral) et qui a pour membres toutes les autorités sanitaires pertinentes du Nord, AADNC, les partenaires autochtones du PLCN et d'autres personnes, est actuellement mis sur pied pour veiller à ce que les résultats des projets de recherche et de surveillance du PLCN soient rapidement accessibles aux résidants du Nord, et de façon appropriée. Octobre 2012 2. État : En cours Mise à jour/Justification en date du 31 mars 2013 :
  • Cadre de référence établi et approuvé par le Comité de gestion du PLCN en octobre 2012.
  • On a recommandé que les membres du sous-comité soient approuvés par le Comité de gestion du PLCN (avril 2013).
3. Un examen des critères d’évaluation des propositions, des modèles proposés et des processus connexes, y compris de l’efficacité des exigences en matière de consultation du PLCN , de même que des exigences en matière de rapports et des modèles, sera mené par le secrétariat du PLCN en consultation avec les CRC, les partenaires autochtones du PLCN , les chercheurs et d’autres personnes dans le cadre de l’examen annuel des plans directeurs du PLCN . Les deux initiatives décrites précédemment entreront aussi en compte dans cet examen. L’examen mènera à l’amélioration des critères pour les propositions et les rapports et les initiatives connexes qui sera reflétée dans les modifications des appels de propositions et la documentation en appui. Mise à jour de la demande de propositions :
Novembre 2012

Les modèles des critères de reddition de comptes pour les bénéficiaires sont mis à jour avec de meilleurs critères d'établissement de rapports afin de favoriser la mobilisation efficace des collectivités :
Janvier 2013
3A. État : La demande sera classée (terminée)
Mise à jour/Justification en date du 31 mars 2013 :

Critères d’examen des propositions, gabarits et documents de consultation mis à jour et revus par le Comité de gestion du PLCN en vue de la publication de la demande.

3B. État : La demande sera classée (terminée)
Mise à jour/Justification en date du 31 mars 2013 :

Les gabarits des critères de rapport des bénéficiaires ont été mis à jour lors d’une consultation avec un groupe de travail du Comité de gestion.

SVE : Terminée. Suffisamment de travail accompli. Les mesures 1 et 2 sont en cours d’approbation.
2. On recommande d’améliorer le processus de proposition de projet du PLCN afin de favoriser le partage d’information et la collaboration dans le cadre des projets approuvés. Afin d’assurer un affichage rapide et dynamique des données et des renseignements sur le programme, le PLCN fournira du financement à le portail des sciences du gouvernement du Canada. Cela permettra de favoriser une meilleure diffusion des renseignements et une collaboration rehaussée avec le public et les partenaires du PLCN. L'appel de propositions pour le PLCN a été publié en novembre 2012.

La liste des projets approuvés a été publiée en mai 2013.

Autres rapports et documents au besoin.
 
Date de modification :