Vidéo : Améliorations apportées au cycle annuel des ententes de financement d'AADNC

Les organisations autochtones et les collectivités des Premières Nations ont fait savoir à AADNC que la complexité et la lourdeur du processus actuel d'entente de financement annuel détournent les efforts de la prestation des programmes et services qui auront des effets concrets dans les collectivités. C'est pourquoi le Ministère a amélioré son cycle de gestion annuel des ententes de financement afin de simplifier le processus et de réduire le fardeau administratif pour les Premières Nations.

Cette vidéo illustre les améliorations apportées récemment et la manière dont elles aideront les bénéficiaires de financement.

Téléchargement : Format MP4

Consultez d'autres histoires de réussite autochtones du Canada.

Transcription : Améliorations apportées au cycle annuel des ententes de financement d'AADNC

Musique

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada administre les subventions et les contributions qu'il verse selon un cycle annuel.

Les organisations autochtones et les collectivités des Premières Nations nous ont fait savoir que la complexité et la lourdeur du processus détournent les efforts de la prestation des programmes et services qui auront des effets concrets dans les collectivités.

Les bénéficiaires nous ont fait savoir qu'ils désiraient des ententes de financement plus simples plus rapidement et qu'ils souhaitaient discuter de tout changement que le Ministère entend apporter à l'administration des ententes.

Dans le budget de 2012, le gouvernement s'est engagé à travailler avec les Autochtones de manière à faciliter l'accès au financement de programme en simplifiant les processus de demande, les ententes et les exigences en matière de rapports.

Pour atteindre cet objectif, le Ministère a apporté diverses améliorations au cycle de gestion annuel des ententes de financement :

Notamment, un modèle d'entente simplifiée facultatif sera offert aux bénéficiaires des Premières Nations pour l'exercice 2014-2015.

Les bénéficiaires pourront faire part de leurs commentaires sur ce modèle afin qu'on puisse l'améliorer en vue des exercices futurs.

Pour l'exercice 2014-2015, le Ministère simplifiera les rapports en fusionnant le Manuel des rapports de clôture d'exercice et le Guide de présentation des rapports des bénéficiaires en un seul document, le Guide des rapports.

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada publiera les modèles nationaux d'ententes de financement et le Guide des rapports en ligne le 15 décembre de chaque année.

Ainsi, les fonctionnaires du Ministère auront le temps de discuter des options en matière d'ententes de financement qui s'offrent aux bénéficiaires avant leur entrée en vigueur, soit au 1er avril de l'exercice suivant.

Le Ministère pourra également informer les bénéficiaires de la somme qu'ils recevront plus tôt dans le cycle.

Voici quelques-uns des moyens que nous mettons en œuvre pour simplifier la gestion des ententes de financement et réduire le fardeau administratif des bénéficiaires.

En étudiant toutes les possibilités pour simplifier et améliorer les pratiques d'affaires, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada clarifie et simplifie ses relations d'affaires.

Pour obtenir plus d'information sur ces initiatives ou sur les moyens que prend le Ministère pour améliorer les pratiques d'affaires, veuillez communiquer avec les fonctionnaires d'Affaires autochtones et Développement du Nord Canada de votre bureau régional ou secteur de programme, ou visitez le www.aadnc.gc.ca.

Musique

Date de modification :