ARCHIVÉE - Plan de développement des capacités - Directives

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Numéro de l'ICD / Année financière : 3845614 (2014-2015)

Objet : Déterminer les besoins en matière de développement des capacités de la collectivité et décrire les activités nécessaires pour combler ces besoins en temps utile. Le programme utilise la définition suivante au concept du développement des capacités :

.... les programmes et les initiatives qui aident les collectivités et les organisations à acquérir, à renforcer et à entretenir les aptitudes dont elles ont besoin pour définir et réaliser leurs propres objectifs de développement et progresser au fil du temps.

Échéance : La date d'échéance vous sera communiquée dans la lettre d'appel.

À noter : La création d'un plan de développement de la capacité n'exige pas des demandeurs qu'ils entreprennent un exercice vaste ou complexe comme dans une planification communautaire globale. Un plan de développement de la capacité est tout simplement un document qui délimite les secteurs à améliorer dans le gouvernement de la collectivité, propose des tâches concrètes et fixe des délais d'exécution. Les tâches destinées à améliorer la gouvernance de base dans la collectivité pourraient être admissibles à un financement dans le cadre du Programme de développement professionnel et institutionnel.

Définition des éléments de données :

Élément de données Définition
Horizon de planification :
Année 1 (__) à année 5 (__)
Année 1 (première année de planification de projets) à année cinq (dernière ou cinquième année de planification de projets). P. ex., Horizon de planification : Année 1 (2011) à année 5 (2016).
Nom du bénéficiaire Le nom du bénéficiaire qui a reçu du financement en vertu de ce Programme.
Numéro du bénéficiaire Le numéro du bénéficiaire doit être le numéro de l'organisation ou groupe identifié dans l'entente de transfert financier et doit avoir un maximum de 10 chiffes dans le format ##########.
Personne-ressource : prénom, nom de famille, numéro de téléphone Le nom et le numéro de téléphone de la personne avec qui on peut communiquer pour avoir plus de renseignements sur le rapport. Un numéro de téléphone valide comprend le code régional à trois chiffres et est présenté de la façon suivante : ###-###-####. S'il y a un poste, il ne doit pas excéder 5 chiffres, et il doit être présenté ainsi : #####.

Instructions concernant l’élaboration d’un plan de développement des capacités : Déterminez quels sont vos besoins en matière de capacité et rédigez un résumé des projets qui pourraient répondre à chacun de ces besoins. Veuillez fournir suffisamment d'informations pour que les fonctionnaires du Ministère puissent évaluer les projets proposés en tenant compte des objectifs du programme, des critères d'admissibilité et des dépenses admissibles. Veuillez également fournir un exposé narratif décrivant les éléments suivants :

Élément de données Définition
Identifiez les besoins en matière de capacités Il existe plusieurs outils qui peuvent vous aider à évaluer vos besoins en matière de la capacité. L'Outil de planification de la capacité de gouvernance pourra vous aider à établir des priorités dans le domaine de la gouvernance, par exemple.

Après avoir déterminé vos besoins en matière de capacités, indiquez les initiatives que vous souhaitez concevoir au cours des cinq prochaines années. Pour touts besoins en matière de capacités liées à la gouvernance, référez-vous au dix fonctions de gouvernement énumérées dans les lignes directrices du programme Développement professionnel et institutionnel.
Année financière Identifiez l'année fiscale dans laquelle votre besoin de capacité sera abordé.
Priorité Classifiez chaque capacité nécessaire en fonction de vos priorités
Stratégies de développement des capacités Dressez la liste des projets.
Description / Objectifs Donnez une brève description de chaque projet, y compris l'objectif ou but qui y est associé. Les outils d'évaluation de la capacité peuvent vous aider à décrire l'importance du projet.
Date de début et date de fin du projet et personne responsable Année au cours de laquelle le projet ou l'activité sera lancé, et année au cours de laquelle le projet ou l'activité sera achevé. Indiquez le nom de la personne responsable du projet.
Détails des coûts Pour chaque projet, présentez son coût estimatif total. Indiquez les sources de revenus, y compris les noms des partenaires et les montants qu'ils devraient fournir (p. ex., portion du coût du projet assumée par la Première Nation, portion assumée par d'autres ministères fédéraux, contribution du gouvernement provincial, autres sources). Indiquez clairement le montant demandé à AADNC pour le coût du projet. Veuillez présenter le détail de coût par type de dépense.
Indicateurs Les indicateurs décrivent le changement et permettent de montrer dans quelle mesure vous atteignez vos objectifs.

Servez-vous de chiffres, d'un pourcentage ou d'une description (p. ex., cinq employés ont reçu une formation financière).
Résultats attendus Décrivez les avantages qu'offrent ces produits ou ces services (p. ex., des employés deviendront des Gestionnaires financiers autochtones agréés.)
Annexe(s) :
Nom du document / Mode de transmission
Ce tableau vous permet d'identifier le(s) document(s) à l'appui ainsi que le mode de transmission utilisé. Saisir le nom du document. À partir de la liste déroulante, sélectionner le mode de présentation utilisé pour les documents additionnels. Au nombre des options possibles :

Joint au rapport; Courriel; Télécopieur; Poste; En mains propres / par messager

Si vous choisissez « Joint au rapport » comme méthode de présentation, un bouton « Joindre rapport » apparaîtra. En cliquant sur ce bouton, vous pourrez sélectionner un document qui sera annexé de manière électronique au rapport. Ensuite, vous pourrez cliquer sur l'icône en forme de trombone à gauche de l'application Adobe pour voir le fichier joint. Une fois le fichier joint, le bouton « Joindre un fichier » est remplacé par le bouton « Supprimer le fichier ». Pour supprimer ce fichier seulement, cliquer sur le bouton. Pour supprimer tous les champs associés à un document, et pour supprimer le fichier correspondant, cliquer sur le bouton [-].
Bloc d'approbation
Prénom, Nom de famille, Titre, Date
Le nom et le titre de la personne qui certifie que les renseignements fournis sont exacts au meilleur de leur connaissance, et la date d'attestation. La date doit être présentée ainsi : AAAA-MM-JJ.
Date de modification :