Programme de développement professionnel et institutionnel : Répertoire des projets 2009-2015

Projets par catégorie


Relations externes

Protocole d’entente entre la Première Nation des Tlingits de Taku River et Atlin Tlingit Economic Limited Partnership

Première Nation des Tlingits de Taku River, 2014-2015

Description du projet: La Première Nation des Tlingits a modifié un protocole d’entente désuet avec Atlin Tlingit Economic Limited Partnership (ATELP). Le nouveau protocole renforcera la relation de travail entre la Première Nation et ATELP, et ce, pour le bien des citoyens de la Première Nation. Dans le cadre du protocole d’entente, les parties ont prévu un accord de location afin qu’ATELP puisse utiliser les installations de la Première Nation à Como Lake.

Ce projet a permis d’améliorer: participation communautaire, leadership, relations externes

Implementation of Intergovernmental Relations Accord

First Nation of Na-Cho Nyak Dun, 2009-2010

Project Description: The First Nation of Na-Cho Nyak Dun used Professional and Institutional Development program funds to support the priorities of its Intergovernmental Relations Accord, with a focus on health and social development.

This project helped enhance: External relations

Mise en œuvre des accords sur les relations intergouvernementales

Première nation des Na-Cho Nyak Dun, 2009-2010

Description du projet : La Première Nation des Na-Cho Nyak Dun s'est servie des fonds obtenus en vertu du Programme de développement professionnel et institutionnel pour appuyer les priorités de son accord sur les relations intergouvernementales, en mettant l'accent sur la santé et le développement social.

Aspect amélioré grâce à ce projet : relations externes

Gestion des ressources financières et humaines

Partie 1 – Manuel des finances et plan de mise en œuvre

Première Nation de Little Salmon/Carmacks, 2015-2016

Description du projet: La Première Nation de Little Salmon/Carmacks a élaboré un manuel de politiques et de procédures financières et un plan de mise en œuvre pour aider ses employés à exercer leurs fonctions relatives à la gestion financière. Les politiques créent une structure organisationnelle qui permet au Conseil d'exercer ses activités et de conserver de solides mesures de contrôle internes pour assurer l'intégrité des renseignements financiers, une gestion des finances robuste et une meilleure reddition de comptes aux citoyens de la Première Nation.

Ce projet a permis d'améliorer: Gestion et planification financières et gestion des risques

Formation – Normes du travail et droits de la personne, comment animer des réunions efficaces et la gestion de budgets

Première Nation des Tlingits de Taku River, 2015-2016

Description du projet:La Première Nation des Tlingits de Taku River a offert trois ateliers de formation aux gestionnaires et aux employés sur le logiciel Sage 50 Accounting, la tenue de réunions efficaces et la gestion des budgets. Cette formation a contribué à renforcer son Service des finances, qui a une incidence directe sur les opérations quotidiennes associées à l'administration, à la gouvernance et aux divers services de la Première Nation.

Ce projet a permis d'améliorer: La gestion financière et la gestion des ressources humaines

Technologie de gestion des ressources humaines et de l’information

Conseil des Dénés Daylu, 2014-2015

Description du projet: le Conseil des Dénés Daylu a mis à jour ses politiques et sa technologie de gestion des ressources humaines et de l’information. Le Conseil a consulté les employés, les membres du conseil, les aînés et des experts afin de rédiger une politique détaillée sur les ressources humaines. Dans le cadre du projet, le Conseil des Dénés Daylu a également mis à jour ses ordinateurs et ses logiciels en plus d’offrir une formation sur les ressources humaines aux employés.

Ce projet a permis d’améliorer: gestion des ressources humaines et administration de base

Descriptions et classifications de tâches

Première Nation de Selkirk, 2014-2015

Description du projet: La Première Nation de Selkirk a procédé à une révision de la description et de la classification de ses emplois afin de réduire les dédoublements, de cibler les compétences requises et de créer un outil cernant les besoins à venir en matière de formation.

Ce projet a permis d’améliorer: ressources humaines et administration de base

Examen de la politique relative au personnel

Conseil Déna de Daylu, 2009-2010

Description du projet : Le conseil Déna de Daylu a remanié sa politique relative au personnel. La nouvelle politique est un document à vaste portée qui traite des rôles et des responsabilités, des processus de dotation, de la gestion du rendement, des heures de travail, du salaire, des congés et de la cessation d'emploi. Une partie des fonds obtenus en vertu du Programme de développement professionnel et institutionnel a également servi à acheter des ordinateurs.

Aspects améliorés grâce à ce projet : gestion des ressources humaines et administration de base

Formation sur les finances : commis comptable et commis aux finances

Conseil Déna de Daylu, 2010-2011

Description du projet : Les fonds obtenus en vertu du Programme de développement professionnel et institutionnel ont permis aux membres du conseil Déna de Daylu de recevoir de la formation sur la paye, les déclarations, les rapprochements de comptes et la préparation de vérifications. Ils ont également suivi un cours d'initiation à la tenue de livres et suivi une formation sur un logiciel de comptes créditeurs.

Aspect amélioré grâce à ce projet : gestion des finances

Logiciel de ressources humaines et formation en finances

Conseil Déna de Daylu, 2013-2014

Description du projet : Le Conseil Déna de Daylu a acheté le logiciel de gestion des ressources humaines Halogen et obtenu l'adhésion à l'Association des agents financiers autochtones du Canada afin d'avoir accès à la formation en ligne pour les agents des finances.

Aspects améliorés grâce à ce projet : gestion des finances et gestion des ressources humaines

Mise à niveau du logiciel de gestion des finances et formation connexe

Première Nation de Dease River, 2009-2014

Description du projet : La Première Nation de Dease River s'est servie des fonds obtenus en vertu du Programme de développement professionnel et institutionnel pour acheter un logiciel de gestion des finances et donner aux employés de la formation sur l'utilisation de ce nouveau système.

Aspect amélioré grâce à ce projet : gestion des finances

Formation sur les finances

Première Nation de Dease River, 2012-2014

Description du projet : Le chef, le conseil et les administrateurs de la Première Nation de Dease River ont reçu une formation visant à renforcer leur compréhension des pratiques de tenue de livres, de la gestion des comptes et des processus financiers comme la préparation à la vérification.

Aspects améliorés grâce à ce projet : gestion des finances et administration de base

Système de courriel et formation des agents des finances

Première Nation de Dease River, 2013-2014

Description du projet : La Première Nation de Dease River a acheté des licences de logiciels de courrier électronique et créé des comptes de courriel pour son personnel. Les agents des finances ont également été nommés membres de l'Association des agents financiers autochtones du Canada, ce qui améliore leur capacité de préparer des rapports financiers exacts.

Aspects améliorés grâce à ce projet : administration de base, gestion des finances et technologie de l'information

Développement d'une politique relative aux ressources financières et humaines

Première Nation de Liard, 2010-2011

Description du projet : La Première Nation de Liard s'est servie des fonds obtenus en vertu du Programme de développement professionnel et institutionnel pour faire progresser l'élaboration de ses politiques relatives aux ressources financières et humaines. Elle a préparé la première version d'une politique sur les heures supplémentaires, une politique sur les congés compensatoires et une politique sur la gestion du rendement et les mesures disciplinaires. Le projet a aussi permis la rédaction de descriptions de travail nouvelles ou révisées pour plusieurs postes ayant trait aux finances.

Aspects améliorés grâce à ce projet : gestion des finances, gestion des ressources humaines, administration de base et gestion de la planification et du risque

Examen de la structure administrative

Première Nation de Liard, 2012-2014

Description du projet : La Première Nation de Liard a effectué un examen de sa structure administrative, ce qui a permis la rédaction de descriptions de travail détaillées pour tous les employés du bureau de la gouvernance de même que de plans de perfectionnement personnel des employés et d'évaluations des employés normalisés. Un logiciel d'organisation a été acheté et un organigramme a été conçu et mis en œuvre. La Première Nation a ensuite organisé une séance portes ouvertes pour faire connaître aux membres de la communauté les rôles et responsabilités du gouvernement.

Aspects améliorés grâce à ce projet : leadership et gestion des ressources humaines

Séance de formation et de promotion de l'esprit d'équipe

Première Nation de Liard, 2012-2014

Description du projet : La Première Nation de Liard a tenu un atelier et séance de promotion de l'esprit d'équipe de trois jours à l'intention de tous les membres du personnel. Les sujets abordés ont inclus le perfectionnement de l'effectif, le perfectionnement professionnel, la violence latérale et le règlement des conflits. Le chef, le conseil et les gestionnaires ont participé à deux journées supplémentaires de formation sur le leadership et la sensibilisation aux finances.

Aspects améliorés grâce à ce projet : gestion des ressources humaines et leadership

Programme de gestion des finances

Conseil Déna de Ross River, 2009-2014

Description du projet : Le conseil Déna de Ross River a préparé la version provisoire d'un jeu de politiques et de procédures ayant trait à la gestion des finances, en plus de participer à un atelier de gestion des finances grâce aux fonds obtenus en vertu du Programme de développement professionnel et institutionnel. Les travaux réalisés portent sur les politiques, la gestion, le leadership, la responsabilisation, la planification du budget et la planification stratégique.

Aspect de la capacité de gouvernance soutenu par ce projet : gestion des finances

Politiques et procédures d'administration des finances

Conseil Déna de Ross River, 2010-2011

Description du projet : Au moyen des fonds obtenus en vertu du Programme de développement professionnel et institutionnel, le conseil Déna de Ross Rover a élaboré la version provisoire d'un jeu de politiques et de procédures d'administration des finances qui régira des domaines opérationnels comme le personnel, le logement, l'éducation et la gouvernance. Les politiques et les procédures établissent les rôles et les responsabilités, les systèmes d'organisation et de contrôle des finances, les processus de responsabilisation et des procédures financières précises pour la passation de marchés, notamment.

Aspects améliorés grâce à ce projet : gestion de la planification et du risque, et gestion des finances

Lignes directrices et contrôles financiers

Conseil Déna de Ross River, 2011-2014

Description du projet : Le conseil Déna de Ross River a rédigé une série d'énoncés de politiques sur des secteurs de dépenses nécessitant des lignes directrices, y compris les programmes sociaux financés par Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, les programmes d'immobilisations et les déplacements d'urgence. Les énoncés de politiques établissent les responsabilités et les procédures en lien avec les contrôles financiers. Le projet a également permis l'élaboration de procédures de gestion des finances pour les bons de commande et les avances salariales.

Aspect de la capacité de gouvernance soutenu par ce projet : gestion des finances

Logiciel de comptabilité

Première Nation de Selkirk, 2009-2014

Description du projet : La Première Nation de Selkirk s'est servie des fonds obtenus en vertu du Programme de développement professionnel et institutionnel pour acheter le logiciel de gestion des finances Sage Accpac et mettre à niveau son matériel informatique.

Aspect amélioré grâce à ce projet : gestion des finances

Politique en matière de ressources humaines

Première Nation des Tlingits de Taku River, 2009-2014

Description du projet : La Première Nation des Tlingits de Taku River s'est servie des fonds obtenus en vertu du Programme de développement professionnel et institutionnel pour remanier ses politiques en matière de ressources humaines. Les nouvelles politiques traitent des normes de conduite, de la dotation, du milieu de travail, des heures de travail, des congés, de la rémunération, des avantages sociaux et de la cessation d'emploi. Les travaux ont permis la préparation d'une annexe sur les avantages sociaux et d'une politique en matière de ressources humaines.

Aspect amélioré grâce à ce projet : gestion des ressources humaines

Consultation financière

Première Nation des Tlingits de Taku River, 2012-2014

Description du projet : La Première Nation des Tlingits de Taku River a collaboré avec un expert-conseil financier pour examiner les politiques et procédures comptables, et présenter les rapports de fin d'exercice. Un Rapport de transformation de la gestion financière a également été rédigé afin de résumer les objectifs financiers.

Aspect amélioré grâce à ce projet : gestion des finances

Formations sur les ressources humaines et le leadership des Premières Nations

Première Nation des Tlingits de Taku River, 2013-2014

Description du projet : La Première Nation des Tlingits de Taku River a organisé un atelier sur les ressources humaines de deux jours à l'intention des employés. Il y a été question du Code canadien du travail, de la Loi canadienne sur les droits de la personne et des pratiques exemplaires en matière de dotation. De plus, un nouvel administrateur a assisté à un cours de formation au leadership des Premières Nations d'une durée de cinq jours au Collège du Yukon. Le cours a porté sur des sujets comme les principes fondamentaux de la gouvernance, les rôles et les responsabilités du chef et du conseil, la planification stratégique et l'établissement des priorités, l'application de lois et de politiques et le développement des qualités de chef.

Aspects améliorés grâce à ce projet : gestion des ressources humaines, leadership, relations externes, rédaction de lois et gestion de la planification et du risque

Atelier sur les relations de travail

Conseil des Tlingits de Teslin, 2009-2014

Description du projet : Le conseil des Tlingits de Teslin a organisé un atelier de développement des capacités d'une journée à l'intention des spécialistes des ressources humaines des gouvernements de Premières Nations du Yukon. Parmi les sujets abordés, notons la discrimination et le harcèlement en milieu de travail, les mesures disciplinaires et les renvois, les conflits d'intérêts et les pratiques exemplaires en gestion des ressources humaines. Il a aussi été question de l'incidence des lois sur l'accès à l'information et la protection des renseignements personnels sur les gouvernements de Premières Nations.

Aspect amélioré grâce à ce projet : gestion des ressources humaines

Acte de fiducie

Tr'ondëk Hwëchin, 2009-2014

Description du projet : Les Tr'ondëk Hwëchin ont préparé un acte de fiducie qui confierait à un conseil des fiduciaires indépendant la responsabilité des sommes obtenues par règlement afin de garantir leur investissement judicieux à long terme.

Aspect amélioré grâce à ce projet : gestion des finances

Mise à jour du logiciel de comptabilité

Tr'ondëk Hwëch'in, 2013-2014

Description du projet : Tr'ondëk Hwëch'in a acheté et installé un nouveau logiciel de comptabilité Sage Accpac, et formé les utilisateurs sur le système et la production de rapports financiers.

Aspect amélioré grâce à ce projet : gestion des finances

Ateliers de gestion des ressources humaines

Première nation des Gwitchin Vuntut, 2009-2014

Description du projet : La Première Nation des Gwitchin Vuntut a participé à deux ateliers grâce aux fonds obtenus en vertu du Programme de développement professionnel et institutionnel. Le premier, qui portait sur la planification stratégique et la préparation d'un plan de travail, a aidé les différents services du gouvernement de la Première Nation à préparer les budgets et les objectifs. Le deuxième, qui traitait de la gestion du rendement et de la préparation des plans d'apprentissage, a aidé les superviseurs à administrer le personnel et à utiliser une démarche uniforme de gestion du rendement à l'échelle du gouvernement.

Aspect amélioré grâce à ce projet : gestion des ressources humaines

Gestion des ressources humaines : Examen des descriptions de travail et de la rémunération

Première nation des Gwitchin Vuntut, 2010-2011

Description du projet : La Première Nation des Gwitchin Vuntut a mené plusieurs projets en lien avec la gestion des ressources humaines grâce aux fonds obtenus en vertu du Programme de développement professionnel et institutionnel. Elle a examiné et classifié toutes les descriptions de travail, réalisé une comparaison des régimes de rémunération des autres gouvernements et élaboré une nouvelle grille salariale et de nouvelles options de paiement.

Aspect amélioré grâce à ce projet : gestion des ressources humaines

Manuel de recrutement du gouvernement

Première Nation des Gwitchin Vuntut, 2012-2014

Description du projet : La Première Nation des Gwitchin Vuntut a mené une évaluation approfondie de ses processus de dotation et de ses documents de recrutement : questions d'entrevue, manuel d'orientation, autres gabarits liés au recrutement, etc. On a rédigé un manuel de recrutement du gouvernement contenant des politiques et des procédures de même que des formulaires normalisés.

Aspect amélioré grâce à ce projet : gestion des ressources humaines

Examen des processus de dotation

Première Nation de White River, 2012-2014

Description du projet : La Première Nation de White River a effectué un examen de son processus d'entrevue et d'embauche. De nouvelles lignes directrices et procédures de dotation ont été élaborées, y compris un protocole d'entrevue, des critères d'évaluation, un formulaire des résultats de présélection des candidats et un rapport du jury de présélection.

Aspect amélioré grâce à ce projet : gestion des ressources humaines

Gouvernance, élaboration de politiques et planification

Ateliers pour le Comité de santé et sécurité

Première Nation des Tlingits de Taku River, 2015-2016

Description du projet: La Première Nation des Tlingits de Taku River a offert trois cours de formations sur les principes de gestion de la santé et de la sécurité, la création d'un comité mixte sur la santé et la sécurité avec des représentants des deux domaines, et l'évaluation et le contrôle des dangers. Ces formations ont permis à la Première Nation d'acquérir d'importantes connaissances et compétences sur les questions de santé et sécurité et leur gestion dans la collectivité.

Ce projet a permis d'améliorer: Appartenance et administration de base

Élaboration d'une loi sur l'inscription et la citoyenneté des Premières Nations de Champagne et d'Aishihik

Premières Nations de Champagne et d'Aishihik, 2015-2016

Description du projet: Les Premières Nations de Champagne et d'Aishihik ont rédigé une nouvelle loi visant à renforcer les procédures d'inscription et à s'assurer que les décisions prises en matière d'appartenance sont transparentes, fondées sur des bases juridiques solides, et conformes aux principes de justice naturelle et d'équité.

Ce projet a permis d'améliorer:L'appartenance, la législation et la participation communautaire

Examen et mise à jour de la Constitution du Conseil des Premières Nations du Yukon

Conseil des Premières Nation du Yukon, 2015-2016

Description du projet:: Le Conseil des Premières Nations du Yukon a embauché un contractant pour diriger l'examen de la Constitution du Conseil avec des intervenants et pour soumettre un projet de modification à l'approbation du Conseil lors d'une assemblée spéciale. Cela a compris l'organisation de réunions et de séances d'information, des déplacements vers les collectivités du Yukon et la rédaction de la modification.

Ce projet a permis d'améliorer: Législation

Élaboration d’une proposition

Conseil des Dénés de Ross River, 2014-2015

Description du projet: le Conseil des Dénés de Ross River a embauché une firme de consultants pour terminer la deuxième phase de l’élaboration de la proposition de développement de la Première Nation et a rédigé la version provisoire d’un nouveau manuel stratégique.

Ce projet a permis d’améliorer: planification, leadership, participation communautaire

Élaboration d’un plan stratégique, d’une analyse fonctionnelle et de politiques d’encadrement pour le département des services communautaires de Kwanlin Dün

Première Nation de Kwanlin Dün, 2014-2015

Description du projet: La Première Nation de Kwanlin Dün a procédé à un examen approfondi de son département des services communautaires en vue d’améliorer la prestation des services aux citoyens. Dans le cadre du projet, la Première Nation a consulté les membres de la collectivité afin de concevoir un plan stratégique pour le département et a procédé à un examen de la gestion de ses logements.

Ce projet a permis d’améliorer: participation communautaire, planification

Élaboration d’un plan d’intervention et de continuité des affaires en cas d’urgence

Première Nation de Kwanlin Dün, 2014-2015

Description du projet: La Première Nation de Kwanlin Dün a élaboré des plans gouvernementaux de gestion du risque afin de cerner ses capacités d’intervention en cas d’urgence. Grâce à ces plans, la Première Nation pourra réduire au minimum les risques pour les citoyens et maintenir les services gouvernementaux essentiels en cas d’urgence

Ce projet a permis d’améliorer: planification et gestion du risque

Mise en œuvre de la gouvernance traditionnelle : guide d'élaboration des politiques

Première Nation de Carcross-Tagish, 2010-2011

Description du projet : La Première Nation de Carcross-Tagish a conçu un processus d'élaboration de politiques adapté à sa culture ainsi qu'un guide d'accompagnement qui tiennent compte de la philosophie et des valeurs de la Première Nation. Elle a aussi préparé un guide d'élaboration de politiques en se servant des fonds obtenus en vertu du Programme de développement professionnel et institutionnel.

Aspect amélioré grâce à ce projet : gestion de la planification et du risque

Examen du sénat des aînés

Premières Nations de Champagne et d'Aishihik, 2011-2014

Description du projet : Grâce aux fonds obtenus en vertu du Programme de développement professionnel et institutionnel d'Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, les Premières Nations de Champagne et d'Aishihik ont entrepris un examen du sénat des aînés et de son rôle en matière de gouvernance. Elles ont également fait un examen comparatif des conseils des aînés des autres Premières Nations du Yukon, ce qui a permis la préparation d'une série de recommandations pour le pouvoir exécutif et le sénat des aînés des Premières Nations de Champagne et d'Aishihik.

Aspect amélioré grâce à ce projet : leadership

Examen du sénat des aînés

Premières nations de Champagne et d'Aishihik, 2013-2014

Description du projet : Les Premières Nations de Champagne et d'Aishihik ont formé un comité exécutif des aînés pour réaliser un examen du sénat des aînés. Le comité a rédigé la première version d'un protocole d'entente qui sera examinée par le chef et le conseil; ce protocole établit officiellement le rôle du sénat des aînés en matière de surveillance et d'orientation du gouvernement sur les questions touchant la tradition et la culture. Un plan de restructuration proposé du sénat des aînés a également et soumis pour examen.

Aspects améliorés grâce à ce projet : leadership, gestion de la planification et du risque, et participation communautaire

Mise en œuvre du plan stratégique

Conseil des Premières Nations du Yukon, 2010-2011

Description du projet : Le Conseil des Premières Nations du Yukon a réalisé des activités de mise en œuvre de son nouveau plan stratégique, notamment : discussions entre le grand chef du Conseil et les chefs de toutes les Premières Nations, réunions avec les chefs de service et les employés du Conseil, analyse de la situation avec les chefs des Premières Nations du Yukon et exposés à l'intention du personnel du Conseil.

Aspects de la capacité de gouvernance soutenus par ce projet : participation communautaire, gestion de la planification et du risque

Plan d'amélioration de la gouvernance communautaire

Conseil Déna de Daylu, 2011-2014

Description du projet : Les membres du conseil Déna de Daylu, y compris les dirigeants, le personnel et les citoyens, ont élaboré un plan de gouvernance par l'entremise du Programme de développement professionnel et institutionnel. Ce plan inclut une série de buts et de mesures visant à améliorer la gouvernance ainsi qu'une évaluation des forces et des faiblesses de la communauté.

Aspect amélioré grâce à ce projet : gestion de la planification et du risque

Atelier communautaire sur l'autonomie gouvernementale

Conseil Déna de Daylu, 2012-2014

Description du projet : Le Conseil Déna de Daylu a organisé un atelier de deux jours dans le cadre d'une initiative en cours visant à faire participer les membres de la communauté aux discussions sur l'autonomie gouvernementale afin d'atteindre une compréhension commune de la gouvernance. L'atelier a été dirigé par un membre de la bande indienne des Sechelts, qui a parlé de l'expérience de la bande après 25 années d'autonomie gouvernementale.

Aspects améliorés grâce à ce projet : leadership et participation communautaire

Évaluation des exigences législatives et plan d'action

Première Nation de Kluane, 2011-2014

Description du projet : Le comité constitutionnel de la Première Nation de Kluane a fait des recherches sur les modèles législatifs des autres gouvernements de Premières Nations afin de relever les pratiques exemplaires, de rédiger un protocole législatif pour la Première Nation de Kluane et de consulter les citoyens de la Première Nation sur le protocole proposé.

Aspect amélioré grâce à ce projet : Élaboration des lois

Examen organisationnel

Première Nation de Kluane, 2012-2014

Description du projet : La Première Nation de Kluane a mené un examen de l'organisation et, d'après les résultats obtenus, a produit un organigramme, un mandat et un gabarit provisoire de politique de gouvernance. Un document établissant les rôles et les responsabilités a également été rédigé en se basant sur la constitution de la Première Nation de Kluane

Aspects améliorés grâce à ce projet : gestion de la planification et du risque, gestion des ressources humaines

Manuel de gouvernance

Première nation des Kwanlin Dün, 2009-2014

Description du projet : La Première Nation des Kwanlin Dün a rédigé un manuel de gouvernance qui établit la structure et l'organisation de la Première Nation. Il décrit également le mandat du gouvernement, ses rôles, ses responsabilités et ses mécanismes de reddition de comptes, ainsi que ceux des élus.
Aspect amélioré grâce à ce projet : leadership

Mise en œuvre du Plan stratégique

Première Nation des Kwanlin Dün, 2012-2014

Description du projet : La Première Nation des Kwanlin Dün a eu recours à des services de consultation professionnels pour élaborer et administrer un plan pratique de mise en œuvre stratégique étape par étape des initiatives de gouvernance essentielles décrites dans le Plan stratégique 2012-2015 de la Première Nation. Un plan opérationnel détaillé a également été élaboré pour l'exercice à venir.

Aspects améliorés grâce à ce projet : gestion de la planification et du risque, leadership

Plan stratégique de la Première Nation des Kwanlin Dün

Première Nation des Kwanlin Dün, 2013-2014

Description du projet : La Première Nation des Kwanlin Dün a élaboré son plan stratégique 2014-2018, son plan de mise en œuvre 2014-2015 et ses plan d'activités et budget 2014-2015. Une version provisoire d'un cadre de gestion du rendement a également été rédigée afin de relever les résultats clés et d'établit les mesures de la réussite.

Aspects améliorés grâce à ce projet : gestion de la planification et du risque, leadership et gestion des finances

Planification stratégique des terres et des ressources

Première Nation des Kwanlin Dün, 2013-2014

Description du projet : La Première Nation des Kwanlin Dün a effectué une évaluation des capacités pour repérer les principaux enjeux stratégiques avec lesquels est aux prises son Service des terres et des ressources, de même qu'établir les résultats clés attendus du Service. Les conclusions ont servi à l'élaboration d'un plan stratégique propre au Service.

Aspect amélioré grâce à ce projet : gestion de la planification et du risque

Planification de la gouvernance communautaire

Première Nation de Little Salmon/Carmacks, 2011-2014

Description du projet : La Première Nation de Little Salmon/Carmacks a examiné sa structure de gouvernance, son plan stratégique existant et diverses politiques afin de rédiger une version provisoire d'une liste de priorités en matière de gouvernance à court et à moyen terme. Les résultats de ces travaux ont été présentés aux citoyens à l'occasion d'une assemblée publique afin d'obtenir leur rétroaction.

Aspect amélioré grâce à ce projet : gestion de la planification et du risque

Planification stratégique du mieux-être communautaire

Première Nation de Little Salmon/Carmacks, 2009-2014

Description du projet : La Première Nation de Little Salmon/Carmacks a organisé une séance de planification et une assemblée générale spéciale sur le bien-être communautaire grâce aux fonds obtenus en vertu du Programme de développement professionnel et institutionnel. Ces séances ont inclus un examen du bien-être communautaire et des problèmes sociaux existants, un examen des services offerts et l'élaboration de stratégies pour améliorer le bien-être communautaire à long terme.

Aspect amélioré grâce à ce projet : gestion de la planification et du risque

Guide d'orientation du conseil et politique de gouvernance

Première nation des Na-Cho Nyak Dun, 2010-2011

Description du projet : La Première Nation des Na-Cho Nyak Dun a élaboré un guide complet d'orientation et de politique de gouvernance pour préciser les rôles et les responsabilités du conseil. Le guide porte sur quatre grands thèmes :
1) lois, règlements et autorité du conseil;
2) processus d'élaboration et de modification de la constitution, des lois et des politiques;
3) répartition des responsabilités entre le gouvernement et la communauté;
4) planification stratégique.
Un guide d'orientation du conseil et de gouvernance a été produit.

Aspect amélioré grâce à ce projet : leadership

Planification stratégique et examen de la gouvernance

Conseil Déna de Ross River, 2011-2014

Description du projet : Le conseil Déna de Ross River a organisé deux séances de planification et une réunion communautaire pour discuter de la gouvernance de la communauté. On a élaboré une liste de priorités en matière de gouvernance à court et à moyen terme en plus d'utiliser l'outil de planification de la capacité de gouvernance d'Affaires autochtones et Développement du Nord Canada.

Aspect amélioré grâce à ce projet : gestion de la planification et du risque

Planification de la politique électorale

Conseil Déna de Ross River, 2012-2014

Description du projet : Le Conseil Déna de Ross River s'est attaqué à une priorité de ses citoyens en examinant sa politique électorale. Il a tenu une assemblée publique et fait des recherches sur les codes de sélection des dirigeants avant d'élaborer la première version d'un code électoral communautaire et pratique. Un bulletin électoral a également été rédigé et diffusé pour faire connaître aux citoyens les changements apportés.

Aspects améliorés grâce à ce projet : leadership, gestion de la planification et du risque

Examen du cadre stratégique

Conseil Déna de Ross River, 2013-2014

Description du projet : Le Conseil Déna de Ross River a compilé toutes les politiques de la bande pour faire un examen et une évaluation de son cadre stratégique. Un document provisoire sur l'examen des politiques a été rédigé, et les prochaines étapes ont été établies en vue de l'amélioration continue de la gouvernance et des politiques.

Aspects améliorés grâce à ce projet : gestion de la planification et du risque, leadership

Établissement de la vision de la communauté

Conseil des Ta'an Kwächän, 2009-2014

Description du projet : Le conseil des Ta'an Kwächän a organisé un atelier afin d'élaborer une vision pour la communauté et de réfléchir à la façon de réaliser cette vision. Une équipe de planification a été mise sur pied à la suite de l'atelier; elle devra poursuivre les travaux et élaborer un plan communautaire pour le territoire des Ta'an Kwächän.

Aspect amélioré grâce à ce projet : gestion de la planification et du risque

Manuel du leadership et aperçu de la gouvernance

Première Nation des Tlingits de Taku River, 2010-2011

Description du projet : La Première Nation des Tlingits de Taku River a évalué son processus de gouvernance en réalisant, notamment les travaux suivants :

  • préparation d'une trousse d'orientation pour les dirigeants;
  • examen des documents de gouvernance;
  • examen du choix et de la rémunération des dirigeants;
  • examen des mécanismes régissant les conflits d'intérêts;
  • examen des rôles et des responsabilités.

Un manuel du leadership a été rédigé.

Aspects améliorés grâce à ce projet : leadership et participation communautaire

Examen de la gouvernance

Première Nation des Tlingits de Taku River, 2011-2014

Description du projet : En raison de préoccupations exprimées quant aux difficultés en matière de communication, la Première Nation des Tlingits de Taku River a entrepris un examen de la gouvernance. Elle a élaboré une « vision du leadership » fondée sur la constitution de la Première Nation, de même qu'un modèle de gouvernance durable et abordable, un code de conduite et une politique sur les conflits d'intérêts pour les dirigeants.

Aspects améliorés grâce à ce projet : gestion de la planification et du risque, leadership

Examen du Code électoral coutumier

Première Nation des Tlingits de Taku River, 2013-2014

Description du projet : La Première Nation des Tlingits de Taku River a effectué un examen et une révision de ses règles et règlements électoraux coutumiers en mettant principalement l'accent sur la réduction du coût des élections en cas de changements imprévus parmi les élus.

Aspects améliorés grâce à ce projet : leadership et gestion de la planification et du risque

Manuel opérationnel du service des Ressources naturelles

Première nation des Gwitchin Vuntut, 2009-2014

Description du projet : La Première Nation des Gwitchin Vuntut a rédigé un manuel opérationnel pour son service des Ressources naturelles. Après avoir examiné et analysé les documents de fondation, les lois et les processus de planification, la Première Nation a établi des procédures sur les communications internes, les comités et les nouveaux postes à doter. Elle a aussi fait des recherches sur les procédures de consultation employées par les autres Premières Nations du Canada fin de choisir une démarche qui lui convient.

Aspect amélioré grâce à ce projet : leadership

Guide d'orientation des dirigeants

Première nation des Gwitchin Vuntut, 2011-2014

Produit livrable : Guide d'orientation des dirigeants
Description du projet : La Première Nation des Gwitchin Vuntut a élaboré un guide d'orientation exhaustif à l'intention des dirigeants. L'information qu'il contient résume les principes sous-jacents aux bonnes pratiques de gouvernance, à l'établissement des priorités, à la constitution, aux politiques et aux procédures du gouvernement des Gwitchin Vuntut, et à la structure du gouvernement. Le projet a permis la production du Guide d'orientation des dirigeants.

Aspect amélioré grâce à ce projet : leadership

Restructuration de la gouvernance

Première Nation de White River, 2010-2011

Description du projet : La Première Nation de White River a réalisé plusieurs projets visant à établir un « modèle de bien-être » de la gouvernance. Ainsi, des discussions communautaires ont eu lieu sur des sujets comme l'éducation; un manuel de gouvernance et un plan stratégique communautaire ont été rédigés, et les descriptions de postes ont été mises à jour en appui au modèle de gouvernance du bien-être. Dans le cadre du projet, la Première Nation a également préparé un plan exhaustif pour la deuxième étape de la restructuration du gouvernement.

Aspects améliorés grâce à ce projet : sentiment d'appartenance à la Première Nation, participation communautaire, gestion de la planification et du risque, gestion des ressources humaines

Perfectionnement de la gouvernance politique

Première Nation de White River, 2011-2014

Description du projet : La Première Nation de White River a fourni au nouveau chef et aux nouveaux membres du conseil une formation comportant notamment un aperçu des politiques et des lignes directrices ainsi que de la division des responsabilités et des communications entre le personnel et les dirigeants. Une nouvelle politique sur les rôles et les responsabilités du chef et du conseil a été élaborée et approuvée. Le projet a également permis l'élaboration du mandat du conseil des aînés et du comité des finances, de même que la rédaction de la version provisoire d'un manuel de gouvernance.

Aspect amélioré grâce à ce projet : leadership

Mise à jour des politiques administratives

Première Nation de White River, 2013-2014

Description du projet : Grâce à l'information recueillie dans le cadre du projet d'évaluation de la capacité de gouvernance et d'administration, la Première Nation de White River a révisé sa politique administrative et son organigramme, et mis à jour d'autres politiques administratives. Un site Web a été conçu pour donner au public l'accès aux 12 politiques nouvelles ou révisées.

Aspects améliorés grâce à ce projet : leadership, gestion de la planification et des risques, et administration de base

Évaluation de la capacité de gouvernance et d'administration

Première Nation de White River, 2013-2014

Description du projet : La Première Nation de White River a effectué un examen et une analyse par la haute direction de ses politiques de gouvernance afin de relever les secteurs ayant le plus besoin d'améliorations et d'établir l'ordre des priorités. L'évaluation a été examinée par le chef et le conseil, et elle sera utilisée aux fins de planification à long terme.

Aspects améliorés grâce à ce projet : leadership et gestion de la planification et du risque

Gestion de l'information et technologie de l'information

Mise à niveau des outils technologiques de bureau – Logiciel des modules de traitement de la paye et de gestion des ressources humaines

Conseil des Tlingits de Teslin, 2015-2016

Description du projet: Le Conseil des Tlingits de Teslin a modernisé ses outils technologiques de bureau en faisant l'acquisition de modules de traitement de la paye et de gestion des ressources humaines Ceridian. Cette mise à niveau permettra au Conseil de documenter les processus d'autorisation par service et par poste, d'intégrer ses politiques au logiciel et de fournir une formation à tout son personnel sur le fonctionnement du système de gestion de la paye et des ressources humaines.

Ce projet a permis d'améliorer: La gestion de l'information, la gestion des ressources humaines et la technologie de l'information

Renforcement de la capacité en matière de statistiques

Première Nation de Kwanlin Dun, 2015-2016

Description du projet: La Première Nation de Kwanlin Dun a évalué sa capacité existante en matière de gestion des statistiques et des données et elle a élaboré une stratégie et un plan de mise en œuvre pour améliorer cette capacité, en ciblant tout particulièrement les 26 résultats clés qu'elle avait établis dans son plan stratégique pour 2014-2018. Cela lui permettra d'aider ses services, son chef et ses conseillers à prendre des décisions informées et fondées sur des données.

Ce projet a permis d'améliorer: La gestion de l'information, la planification de la technologie de l'information et la gestion des risques

Projet sur la technologie de l'information

Conseil tribal des Tutchone du Sud, 2015-2016

Description du projet:Le Conseil tribal des Tutchone du Sud a fait l'achat d'un ordinateur de bureau, d'un écran, d'un ordinateur portable, d'une imprimante-télécopieuse et de microphones pour enregistrer les comptes rendus de réunions. Cela a permis d'améliorer l'administration, la gestion financière, la collecte de données et les rapports du Conseil tribal des Tutchtone du Sud.

Ce projet a permis d'améliorer: La gestion de l'information, la technologie de l'information et l'administration de base

Gestion des installations et système de suivi des décisions

Première Nation de Champagne et Aishihik, 2014-2015

Description du projet: la Première Nation de Champagne et Aishihik a répondu à la nécessité d’offrir un système de gestion de l’information global et à jour en créant un système intégré de gestion des données. Le système servira à faire le suivi des données servant à prendre des décisions, à prévoir les budgets et à concevoir des plans stratégiques pour tous les départements de la Première Nation.

Ce projet a permis d’améliorer: gestion de l’information, administration de base

Gestion de l’information-Technologie de l’information

Première Nation des Tlingits de Taku River, 2014-2015

Description du projet: la Première Nation des Tlingits de Taku River a procédé au remplacement, essentiel, de son système téléphonique désuet en faisant appel à un nouveau fournisseur. Elle a ainsi fait l’achat de 45 téléphones et a formé le personnel.

Ce projet a permis d’améliorer: administration de base

Modernisation de la technologie de bureau – Suite Microsoft

Première Nation de Selkirk, 2014-2015

Description du projet: Le Conseil des Tlingits de Teslin a modernisé sa technologie de bureau en faisant l’achat de la suite Microsoft. L’organisme a fait l’acquisition de cent ordinateurs. Grâce à cette mise à jour, le Conseil s’assure que ses logiciels demeureront compatibles avec les programmes de comptabilité et les systèmes de gestion des dossiers.

Ce projet a permis d’améliorer: gestion de l’information et technologie de l’information

Mise en œuvre de politiques et de procédures relatives à la gestion de l’information

Première Nation de Little Salmon/Carmacks, 2014-2015

Description du projet: : La Première Nation de Little Salmon/Carmacks a utilisé le financement versé dans le cadre du PDPI pour faire l’achat d’un logiciel de gestion de l’information, de rayons industriels, de classeurs à l’épreuve du feu et de deux ordinateurs afin d’accroître la capacité de ses systèmes de gestion de l’information. Dans le cadre du projet, la Première Nation a pu offrir une formation sur la gestion des documents au personnel administratif et affecté des fonds à la conservation et à la numérisation des cartes originales des revendications territoriales.

Ce projet a permis d’améliorer: gestion de l’information et technologie de l’information

Examen des technologies de l'information

Premières Nations de Champagne et d'Aishihik, 2010-2011

Description du projet : Les Premières Nations de Champagne et d'Aishihik ont effectué un examen exhaustif de l'infrastructure existante des technologies de l'information qui appuie les activités dans ses trois bureaux. L'examen a permis d'évaluer les exigences en matière de dotation et de formation, le soutien à la passation de marchés et l'élaboration des procédures, en plus des systèmes techniques. Il a donné lieu à un certain nombre de recommandations qui constitueront le fondement d'améliorations futures au système de TI des Premières Nations.

Aspects améliorés grâce à ce projet : gestion de l'information et technologie de l'information

Programme d'archives

Conseil des Premières Nations du Yukon, 2011-2014

Description du projet : Le Conseil des Premières Nations du Yukon a effectué un examen approfondi de ses documents d'archives afin d'établir quels dossiers ont une valeur de préservation et doivent être conservés. Les documents ont été regroupés en un même endroit.

Aspect amélioré grâce à ce projet : gestion de l'information

Mise à niveau des TI

Conseil Déna de Daylu, 2010-2011

Description du projet : Le conseil Déna de Daylu a acheté de nouveaux ordinateurs, des logiciels, des lecteurs de serveur, un groupe électrogène de secours et un numériseur afin d'améliorer la fiabilité et l'efficacité de son fonctionnement. La mise à niveau de la technologie devrait aussi permettre la numérisation d'un nombre plus grand de rapports et de documents du conseil.

Aspects améliorés grâce à ce projet : gestion de l'information et technologie de l'information

Mise à niveau du système de GI/TI et élaboration de protocoles

Première Nation de Kluane, 2010-2011

Description du projet : La Première Nation de Kluane a organisé ses dossiers électroniques et entrepris une évaluation du matériel et des logiciels existants. Elle a acheté un photocopieur/numériseur multifonctions ainsi qu'un logiciel de mise en commun des documents, ce qui lui permettra de traiter plus efficacement les documents de communication. La Première Nation a par ailleurs fait une série de recommandations pour établir une nouvelle procédure de gestion des fichiers et trouver des solutions techniques à des problèmes courants.

Aspects améliorés grâce à ce projet : gestion de l'information, technologie de l'information et administration de base

Élaboration de programme de gestion des dossiers

Première nation des Na-Cho Nyak Dun, 2012-2014

Description du projet : La Première Nation des Na-Cho Nyak Dun a élaboré une politique et un programme de gestion de dossiers axés sur les rôles. Des lignes directrices ont été établies pour la numérisation et la distribution du courrier, le traitement centralisé des dossiers et la gestion des accords de contribution.

Aspects améliorés grâce à ce projet : gestion de l'information et administration de base

Mise en œuvre du système de gestion de l'information et formation connexe

Première Nation de Little Salmon/Carmacks, 2012-2014

Description du projet : La Première Nation de Little Salmon/Carmarcks a acheté et mis en œuvre un système de gestion de l'information pour organiser ses dossiers électroniques, et formé les membres de son personnel sur les fonctionnalités du nouveau logiciel et du système.

Aspects améliorés grâce à ce projet : gestion de l'information et technologie de l'information

Mise en œuvre du programme Gestion des dossiers et de l'information, et formation connexe

Première nation de Little Salmon/Carmacks, 2013-2014

Description du projet : Dans le cadre d'un projet à long terme de Gestion des dossiers et de l'information, la Première Nation de Little Salmon/Carmacks a élaboré une politique et un programme de Gestion des dossiers et de l'information pour les documents papier et électroniques, en plus d'acheter un ordinateur portable et des lecteurs de disque dur externes. Tout le personnel a assisté à un atelier d'une journée sur la Gestion des dossiers et de l'information, en plus de suivre une formation en ligne.

Aspect amélioré grâce à ce projet : gestion de l'information

Formation en informatique

Conseil Déna de Ross River, 2009-2014

Description du projet : Des membres du conseil Déna de Ross River ont reçu une formation en informatique. Parmi les sujets abordés, mentionnons le système d'exploitation Windows, Microsoft Office, la navigation sur Internet, la défragmentation du disque dur et l'utilisation d'un logiciel de gestion des finances.

Aspects améliorés grâce à ce projet : gestion de l'information, technologie de l'information et gestion des finances

Élaboration d'un site Web et formation connexe

Conseil Déna de Ross River, 2010-2011

Description du projet : Grâce aux fonds obtenus en vertu du Programme de développement professionnel et institutionnel, le conseil Déna de Ross River a créé un site Web moderne et professionnel qui donne aux membres de l'information sur la communauté et sur les ressources. On a également donné de la formation aux membres du conseil pour qu'ils puissent voir à l'administration courante et à la mise à jour du site Web.

Aspects améliorés grâce à ce projet : participation de la communauté, relations externes, gestion de l'information et technologie de l'information

Mise à niveau des technologies de l'information

Conseil des Ta'an Kwächän, 2010-2011

Description du projet : Le conseil des Ta'an Kwächän a effectué une mise à niveau de ses technologies de l'information et de son équipement de bureau; il a notamment acheté plusieurs nouveaux ordinateurs, un serveur, un photocopieur/numériseur et des caméras de sécurité. Des membres du personnel ont reçu une formation sur l'utilisation du nouveau matériel.

Aspects améliorés grâce à ce projet : gestion de l'information et technologie de l'information

Évaluation des documents et archives

Première Nation des Tlingits de Taku River, 2013-2014

Description du projet : La Première Nation des Tlingits de Taku River a fait faire une évaluation de ses processus de gestion des documents et archives, de même que de ses archives de documents papier et électronique. Un rapport a été rédigé; il contient des recommandations visant à améliorer l'entreposage et la gestion des documents et archives.

Aspects améliorés grâce à ce projet : gestion de l'information et administration de base

Système de gestion des documents

Tr'ondëk Hwëch'in, 2010-2011

Description du projet : Les Tr'ondëk Hwëch'in ont évalué leur système actuel de gestion des documents. Ils ont notamment fait une analyse du système d'organisation de fichiers actuels et de l'équipement connexe, élaboré un système de classement des documents du gouvernement et rédigé une série de politiques et de procédures. Le projet a permis la production d'une charte du programme de gestion des documents, qui résume les prochaines étapes à suivre.

Aspects améliorés grâce à ce projet : gestion de l'information, technologie de l'information et administration de base

Leadership, perfectionnement des compétences et renforcement de l'esprit d'équipe

Rassemblement des leaders émergents des Premières Nations du Yukon

Conseil des Tlingits de Teslin, 2014-2015

Description du projet: le Conseil des Tlingits de Teslin a organisé un rassemblement de trois jours pour les jeunes des Premières Nations du Yukon. Des ateliers sur les revendications territoriales, l’autonomie gouvernementale, le perfectionnement professionnel et les activités culturelles centrées sur les terres ont été offerts. Environ 140 jeunes des Premières Nations du Yukon ont assisté au rassemblement

Ce projet a permis d’améliorer: leadership, participation communautaire

Formation sur le leadership dans la Première Nation de White River

Première Nation de White River, 2014-2015

Description du projet: à partir d’un programme élaboré avec le Collège du Yukon, la Première Nation de White River a offert une formation en leadership aux nouveaux chefs et conseillers. Le chef et les conseillers ont reçu une formation sur les bases de la gouvernance et de l’administration publique; les rôles et les responsabilités des élus; la résolution de conflits et le renforcement de la capacité; la planification stratégique et l’adoption de politiques; et les difficultés du leadership individuel.

Ce projet a permis d’améliorer: leadership

Formation sur la gouvernance et administration de la gouvernance

Première Nation de Carcross-Tagish, 2009-2014

Description du projet : La Première Nation de Carcross/Tagish a organisé un atelier de formation de deux jours à l'intention des membres du conseil exécutif et du conseil de gestion. La formation visait le perfectionnement du leadership et a mis l'accent sur la réflexion stratégique, la résolution de problèmes, l'accroissement de la responsabilisation, la direction de changements complexes, l'établissement de mesures de rendement et la compréhension des finances et des budgets.

Aspects améliorés grâce à ce projet : Capacité de prise de décisions, gestion des finances et gestion des ressources humaines

Programme de perfectionnement des cadres : établissement du programme de cours

Premières Nations de Champagne et d'Aishihik, 2009-2014

Description du projet : Les Premières Nations de Champagne et d'Aishihik ont préparé trois cours pour leur programme de perfectionnement des cadres : Responsabilisation et gestion des finances, Communauté et développement économique, et Politique publique. On a ainsi préparé le contenu, les résultats attendus, un aperçu, des documents de référence, des travaux pédagogiques et des mécanismes d'évaluation pour ces cours.

Aspect amélioré grâce à ce projet : leadership

Formation en gestion administrative du directeur général

Conseil des Premières Nations du Yukon, 2011-2014

Description du projet : Le Conseil des Premières Nations du Yukon a organisé une séance de formation en gestion administrative de deux jours. La formation a porté notamment sur la planification stratégique intégrée, la gestion du rendement et la résolution des conflits.

Aspects améliorés grâce à ce projet : leadership et gestion des ressources humaines

Atelier de réflexion sur le leadership, le renforcement de l'esprit d'équipe et la planification des programmes

Conseil Déna de Daylu, 2009-2014

Description du projet : La direction du conseil Déna de Daylu a organisé un atelier de trois jours grâce, notamment, aux fonds obtenus en vertu du Programme de développement professionnel et institutionnel. L'atelier visait à développer les capacités dans les domaines suivants : esprit d'équipe, planification des programmes et communications. De nombreux sujets ont été abordés dont la direction de réunions efficaces, la prise de décisions, l'élaboration de plans d'action liés aux objectifs du plan stratégique, la résolution des conflits, les forces de l'équipe, la rationalisation et la normalisation des communications, et un plan de bien-être de l'équipe.

Aspect amélioré grâce à ce projet : leadership

Amélioration de la compréhension des ententes d'autonomie gouvernementale et élaboration de plans de travail pour leur mise en œuvre

Première Nation de Kluane, 2011-2014

Description du projet : Le personnel de la Première Nation de Kluane a participé à quatre séances de formation sur l'entente définitive et sur l'entente d'autonomie gouvernementale de la Première Nation ainsi que sur les plans de mise en œuvre connexes. Les séances ont permis aux participants de s'informer sur le contexte historique de négociation des revendications territoriales; elles ont été filmées pour que les employés futurs puissent eux aussi en profiter.

Aspect amélioré grâce à ce projet : leadership

Formation des fonctionnaires électoraux

Première nation des Kwanlin Dün, 2010-2011

Description du projet : La Première Nation des Kwanlin Dün a organisé un atelier de deux jours à l'intention des fonctionnaires électoraux à l'approche des élections du chef et du conseil. Les sujets abordés durant la formation ont inclus la constitution de la Première Nation, l'éthique et le professionnalisme, la conduite d'élections et de référendums ainsi que les rôles et les responsabilités des employés.

Aspects améliorés grâce à ce projet : leadership et administration de base

Formation en leadership

Première nation des Kwanlin Dün, 2010-2011

Description du projet : La Première Nation des Kwanlin Dün a participé à un cours sur le leadership de premier niveau qui a traité des conflits et de la gestion du rendement. Elle a aussi participé à un autre atelier, celui-ci sur le développement du leadership et des capacités.

Aspect amélioré grâce à ce projet : gestion des ressources humaines

Formation au leadership des Premières Nations

Première nation des Na-Cho Nyak Dun

Description du projet : Trois nouveaux élus de la Première Nation des Na-Cho Nyak Dun ont assisté à un cours de formation au leadership des Premières Nations d'une durée de cinq jours au Collège du Yukon. Le cours a porté sur des sujets comme les principes fondamentaux de la gouvernance, les rôles et les responsabilités du chef et du conseil, la planification stratégique et l'établissement des priorités, l'application de lois et de politiques et le développement des qualités de chef.

Aspects améliorés grâce à ce projet : leadership, relations externes, rédaction de lois, gestion de la planification et du risque

Atelier de renforcement de l'esprit d'équipe

Première Nation des Tlingits de Taku River, 2009-2014

Description du projet : La Première Nation des Tlingits de Taku River a participé à un atelier sur la santé psychosociale et le renforcement de l'esprit d'équipe. L'atelier visait à établir une vision de la communauté adaptée à la culture, des buts à court et à long terme et une capacité communautaire permettant d'atteindre ces buts.

Aspect amélioré grâce à ce projet : leadership

Formation sur la résolution de conflits : gestion de la colère

Conseil des Tlingits de Teslin, 2010-2011

Description du projet : Le conseil des Tlingits de Teslin a participé à un atelier de gestion de la colère. Le cours a mis l'accent sur la communication efficace, l'empathie et l'affirmation de soi.

Aspect amélioré grâce à ce projet : gestion des ressources humaines

Compétences en leadership

Conseil des Tlingits de Teslin, 2010-2011

Description du projet : Le Conseil des Tlingits de Teslin a coordonné une série de cours conçus pour aider au perfectionnement des compétences de ceux et celles qui occupent un poste de direction au sein du gouvernement, soit les membres du conseil exécutif et du conseil de gestion ainsi que les directeurs des services. Les cours suivants ont été donnés : Leadership pour superviseurs, Gestion et résolution de conflits en milieu de travail, Maîtrise des réunions et Résolution de problèmes et prise de décisions.

Aspect amélioré grâce à ce projet : leadership

Rôles et responsabilités du Conseil des aînés

Première Nation de Selkirk, 2012-2014

Description du projet : Dans le cadre d'un projet à long terme visant à documenter un important savoir culturel, 26 aînés de la Première Nation de Selkirk ont participé à un atelier de trois jours dans le but de relever les rôles et les responsabilités traditionnels des aînés dans la culture tutchone du Nord et de discuter de façons d'inclure ceux-ci dans un contexte moderne. L'atelier a été filmé et un procès-verbal a été dressé afin que les personnes n'ayant pu être présentes puissent tout de même en profiter. La transcription de l'atelier servira à rédiger un manuel provisoire des rôles et des responsabilités du Conseil des aînés.

Aspects améliorés grâce à ce projet : leadership et participation communautaire

Formation au leadership des Premières Nations

Première Nation des Tlingits de Taku River, 2012-2014

Description du projet : Trois chefs de la Première Nation des Tlingits de Taku River ont assisté à un cours de formation au leadership des Premières Nations d'une durée de cinq jours au Collège du Yukon. Le cours a porté sur des sujets comme les principes fondamentaux de la gouvernance, les rôles et les responsabilités du chef et du conseil, la planification stratégique et l'établissement des priorités, l'application de lois et de politiques, et le développement des qualités de chef.

Aspects améliorés grâce à ce projet : leadership, relations externes, rédaction de lois, gestion de la planification et du risque

Atelier de renforcement de l'esprit d'équipe

Première Nation de White River, 2009-2014

Description du projet : Le personnel et les dirigeants de la Première Nation de White River ont participé à un atelier de réflexion de deux jours portant principalement sur le renforcement de l'esprit d'équipe, la résolution des conflits, la gestion du stress et les compétences en motivation.

Aspects améliorés grâce à ce projet : leadership et participation communautaire

Participation Communautaire

Utilisation de scénarios concrets pour évaluer le projet de loi sur la famille (livre 2)

Première Nation de Carcross-Tagish, 2015-2016

Description du projet: La Première Nation de Carcross-Tagish a coordonné trois ateliers (dont deux avec des intervenants de l'extérieur) pour évaluer la capacité du projet de loi sur la famille de prendre en compte des scénarios concrets. Le projet de loi a été mis à l'épreuve afin de s'assurer qu'une approche axée sur les valeurs et les pratiques traditionnelles serait dans l'intérêt véritable de la collectivité.

Ce projet a permis d'améliorer: Législation

Planification communautaire globale – Phase 1

Première Nation des Tlingits de Taku River, 2014-2015

Description du projet: La Première Nation des Tlingits de Taku River a lancé une initiative de planification communautaire globale en réponse à la nécessité d’élaborer un plan communautaire global inclusif et adapté à la culture des membres. La Première Nation a créé une équipe de planification, entrepris un examen des initiatives de planification précédentes, organisé un atelier de deux jours pour les citoyens et les membres du conseil et établi une vision communautaire ainsi que des stratégies en vue de la phase 2 du processus de planification communautaire globale.

Ce projet a permis d’améliorer: participation communautaire, leadership, planification

Code d’éthique et de déontologie des Tutchones du Nord

Première Nation de Selkirk, 2014-2015

Description du projet: La Première Nation de Selkirk a conçu un cadre faisant du Hudee Huk’i Hadtse’dan (code d’éthique) des Tutchones du Nord un document de gouvernance de base qui aidera les dirigeants de la Première Nation à prendre des décisions conformément aux principes traditionnels des Tutchones du Nord.

Ce projet a permis d’améliorer: participation communautaire, leadership

Création d’un groupe de travail qualifié

Première Nation des Na-cho Nyak Dun, 2014-2015

Description du projet: La Première Nation des Na-cho Nyak Dun (FNNND) a donné suite à une priorité de ses membres en créant un groupe de travail dont le mandat consiste à rédiger une loi régissant la structure, la composition et la compétence d’un organe chargé d’entendre les appels des citoyens au sujet des programmes et des services de la Première Nation.

Ce projet a permis d’améliorer: leadership, participation communautaire, adoption de lois

2009-2010

Formation sur la gouvernance et administration de la gouvernance

Première Nation de Carcross-Tagish, 2009-2014

Description du projet : La Première Nation de Carcross/Tagish a organisé un atelier de formation de deux jours à l'intention des membres du conseil exécutif et du conseil de gestion. La formation visait le perfectionnement du leadership et a mis l'accent sur la réflexion stratégique, la résolution de problèmes, l'accroissement de la responsabilisation, la direction de changements complexes, l'établissement de mesures de rendement et la compréhension des finances et des budgets.

Aspects améliorés grâce à ce projet : Capacité de prise de décisions, gestion des finances et gestion des ressources humaines

Programme de perfectionnement des cadres : établissement du programme de cours

Premières Nations de Champagne et d'Aishihik, 2009-2014

Description du projet : Les Premières Nations de Champagne et d'Aishihik ont préparé trois cours pour leur programme de perfectionnement des cadres : Responsabilisation et gestion des finances, Communauté et développement économique, et Politique publique. On a ainsi préparé le contenu, les résultats attendus, un aperçu, des documents de référence, des travaux pédagogiques et des mécanismes d'évaluation pour ces cours.

Aspects améliorés grâce à ce projet : leadership

Atelier de réflexion sur le leadership, le renforcement de l'esprit d'équipe et la planification des programmes

Conseil Déna de Daylu, 2009-2014

Description du projet : La direction du conseil Déna de Daylu a organisé un atelier de trois jours grâce, notamment, aux fonds obtenus en vertu du Programme de développement professionnel et institutionnel. L'atelier visait à développer les capacités dans les domaines suivants : esprit d'équipe, planification des programmes et communications. De nombreux sujets ont été abordés dont la direction de réunions efficaces, la prise de décisions, l'élaboration de plans d'action liés aux objectifs du plan stratégique, la résolution des conflits, les forces de l'équipe, la rationalisation et la normalisation des communications, et un plan de bien-être de l'équipe.

Aspect amélioré grâce à ce projet : leadership

Examen de la politique relative au personnel

Conseil Déna de Daylu, 2009-2014

Description du projet : Le conseil Déna de Daylu a remanié sa politique relative au personnel. La nouvelle politique est un document à vaste portée qui traite des rôles et des responsabilités, des processus de dotation, de la gestion du rendement, des heures de travail, du salaire, des congés et de la cessation d'emploi. Une partie des fonds obtenus en vertu du Programme de développement professionnel et institutionnel a également servi à acheter des ordinateurs.

Aspects améliorés grâce à ce projet : gestion des ressources humaines et administration de base

Mise à niveau du logiciel de gestion des finances et formation connexe

Première Nation de Dease River, 2009-2014

Description du projet : La Première Nation de Dease River s'est servie des fonds obtenus en vertu du Programme de développement professionnel et institutionnel pour acheter un logiciel de gestion des finances et donner aux employés de la formation sur l'utilisation de ce nouveau système.

Aspect amélioré grâce à ce projet : gestion des finances

Manuel de gouvernance

Première nation des Kwanlin Dün, 2009-2014

Description du projet : La Première Nation des Kwanlin Dün a rédigé un manuel de gouvernance qui établit la structure et l'organisation de la Première Nation. Il décrit également le mandat du gouvernement, ses rôles, ses responsabilités et ses mécanismes de reddition de comptes, ainsi que ceux des élus.

Aspect amélioré grâce à ce projet : leadership

Planification stratégique du mieux-être communautaire

Première Nation de Little Salmon/Carmacks, 2009-2014

Description du projet : La Première Nation de Little Salmon/Carmacks a organisé une séance de planification et une assemblée générale spéciale sur le bien-être communautaire grâce aux fonds obtenus en vertu du Programme de développement professionnel et institutionnel. Ces séances ont inclus un examen du bien-être communautaire et des problèmes sociaux existants, un examen des services offerts et l'élaboration de stratégies pour améliorer le bien-être communautaire à long terme.

Aspect amélioré grâce à ce projet : gestion de la planification et du risque

Mise en œuvre des accords sur les relations intergouvernementales

Première nation des Na-Cho Nyak Dun, 2009-2014

Description du projet : La Première Nation des Na-Cho Nyak Dun s'est servie des fonds obtenus en vertu du Programme de développement professionnel et institutionnel pour appuyer les priorités de son accord sur les relations intergouvernementales, en mettant l'accent sur la santé et le développement social.

Aspect amélioré grâce à ce projet : relations externes

Formation en informatique

Conseil Déna de Ross River, 2009-2014

Description du projet : Des membres du conseil Déna de Ross River ont reçu une formation en informatique. Parmi les sujets abordés, mentionnons le système d'exploitation Windows, Microsoft Office, la navigation sur Internet, la défragmentation du disque dur et l'utilisation d'un logiciel de gestion des finances.

Aspects améliorés grâce à ce projet : gestion de l'information, technologie de l'information et gestion des finances

Programme de gestion des finances

Conseil Déna de Ross River, 2009-2014

Description du projet : Le conseil Déna de Ross River a préparé la version provisoire d'un jeu de politiques et de procédures ayant trait à la gestion des finances, en plus de participer à un atelier de gestion des finances grâce aux fonds obtenus en vertu du Programme de développement professionnel et institutionnel. Les travaux réalisés portent sur les politiques, la gestion, le leadership, la responsabilisation, la planification du budget et la planification stratégique.

Aspect de la capacité de gouvernance soutenu par ce projet : gestion des finances

Logiciel de comptabilité

Première Nation de Selkirk, 2009-2014

Description du projet : La Première Nation de Selkirk s'est servie des fonds obtenus en vertu du Programme de développement professionnel et institutionnel pour acheter le logiciel de gestion des finances Sage Accpac et mettre à niveau son matériel informatique.

Aspect amélioré grâce à ce projet : gestion des finances

Établissement de la vision de la communauté

Conseil des Ta'an Kwächän, 2009-2014

Description du projet : Le conseil des Ta'an Kwächän a organisé un atelier afin d'élaborer une vision pour la communauté et de réfléchir à la façon de réaliser cette vision. Une équipe de planification a été mise sur pied à la suite de l'atelier; elle devra poursuivre les travaux et élaborer un plan communautaire pour le territoire des Ta'an Kwächän.

Aspect amélioré grâce à ce projet : gestion de la planification et du risque

Politique en matière de ressources humaines

Première Nation des Tlingits de Taku River, 2009-2014

Description du projet : La Première Nation des Tlingits de Taku River s'est servie des fonds obtenus en vertu du Programme de développement professionnel et institutionnel pour remanier ses politiques en matière de ressources humaines. Les nouvelles politiques traitent des normes de conduite, de la dotation, du milieu de travail, des heures de travail, des congés, de la rémunération, des avantages sociaux et de la cessation d'emploi. Les travaux ont permis la préparation d'une annexe sur les avantages sociaux et d'une politique en matière de ressources humaines.

Aspect amélioré grâce à ce projet : gestion des ressources humaines

Atelier de renforcement de l'esprit d'équipe

Première Nation des Tlingits de Taku River, 2009-2014

Description du projet : La Première Nation des Tlingits de Taku River a participé à un atelier sur la santé psychosociale et le renforcement de l'esprit d'équipe. L'atelier visait à établir une vision de la communauté adaptée à la culture, des buts à court et à long terme et une capacité communautaire permettant d'atteindre ces buts.

Aspect amélioré grâce à ce projet : leadership

Atelier sur les relations de travail

Conseil des Tlingits de Teslin, 2009-2014

Description du projet : Le conseil des Tlingits de Teslin a organisé un atelier de développement des capacités d'une journée à l'intention des spécialistes des ressources humaines des gouvernements de Premières Nations du Yukon. Parmi les sujets abordés, notons la discrimination et le harcèlement en milieu de travail, les mesures disciplinaires et les renvois, les conflits d'intérêts et les pratiques exemplaires en gestion des ressources humaines. Il a aussi été question de l'incidence des lois sur l'accès à l'information et la protection des renseignements personnels sur les gouvernements de Premières Nations.

Aspect amélioré grâce à ce projet : gestion des ressources humaines

Acte de fiducie

Tr'ondëk Hwëchin, 2009-2014

Description du projet : Les Tr'ondëk Hwëchin ont préparé un acte de fiducie qui confierait à un conseil des fiduciaires indépendant la responsabilité des sommes obtenues par règlement afin de garantir leur investissement judicieux à long terme.

Aspect amélioré grâce à ce projet : gestion des finances

Manuel opérationnel du service des Ressources naturelles

Première nation des Gwitchin Vuntut, 2009-2014

Description du projet : La Première Nation des Gwitchin Vuntut a rédigé un manuel opérationnel pour son service des Ressources naturelles. Après avoir examiné et analysé les documents de fondation, les lois et les processus de planification, la Première Nation a établi des procédures sur les communications internes, les comités et les nouveaux postes à doter. Elle a aussi fait des recherches sur les procédures de consultation employées par les autres Premières Nations du Canada fin de choisir une démarche qui lui convient.

Aspect amélioré grâce à ce projet : leadership

Ateliers de gestion des ressources humaines

Première nation des Gwitchin Vuntut, 2009-2014

Description du projet : La Première Nation des Gwitchin Vuntut a participé à deux ateliers grâce aux fonds obtenus en vertu du Programme de développement professionnel et institutionnel. Le premier, qui portait sur la planification stratégique et la préparation d'un plan de travail, a aidé les différents services du gouvernement de la Première Nation à préparer les budgets et les objectifs. Le deuxième, qui traitait de la gestion du rendement et de la préparation des plans d'apprentissage, a aidé les superviseurs à administrer le personnel et à utiliser une démarche uniforme de gestion du rendement à l'échelle du gouvernement.

Aspect amélioré grâce à ce projet : gestion des ressources humaines

Atelier de renforcement de l'esprit d'équipe

Première Nation de White River, 2009-2014

Description du projet : Le personnel et les dirigeants de la Première Nation de White River ont participé à un atelier de réflexion de deux jours portant principalement sur le renforcement de l'esprit d'équipe, la résolution des conflits, la gestion du stress et les compétences en motivation

Aspects améliorés grâce à ce projet : leadership et participation communautaire

Exercice 2010-2011

Mise en œuvre de la gouvernance traditionnelle : guide d'élaboration des politiques

Première Nation de Carcross-Tagish, 2010-2011)

Description du projet : La Première Nation de Carcross-Tagish a conçu un processus d'élaboration de politiques adapté à sa culture ainsi qu'un guide d'accompagnement qui tiennent compte de la philosophie et des valeurs de la Première Nation. Elle a aussi préparé un guide d'élaboration de politiques en se servant des fonds obtenus en vertu du Programme de développement professionnel et institutionnel.

Aspect amélioré grâce à ce projet : gestion de la planification et du risque

Examen des technologies de l'information

Premières Nations de Champagne et d'Aishihik, 2010-2011

Description du projet : Les Premières Nations de Champagne et d'Aishihik ont effectué un examen exhaustif de l'infrastructure existante des technologies de l'information qui appuie les activités dans ses trois bureaux. L'examen a permis d'évaluer les exigences en matière de dotation et de formation, le soutien à la passation de marchés et l'élaboration des procédures, en plus des systèmes techniques. Il a donné lieu à un certain nombre de recommandations qui constitueront le fondement d'améliorations futures au système de TI des Premières Nations.

Aspects améliorés grâce à ce projet : gestion de l'information et technologie de l'information

Mise en œuvre du plan stratégique

Conseil des Premières Nations du Yukon, 2010-2011

Description du projet : Le Conseil des Premières Nations du Yukon a réalisé des activités de mise en œuvre de son nouveau plan stratégique, notamment : discussions entre le grand chef du Conseil et les chefs de toutes les Premières Nations, réunions avec les chefs de service et les employés du Conseil, analyse de la situation avec les chefs des Premières Nations du Yukon et exposés à l'intention du personnel du Conseil.

Aspects de la capacité de gouvernance soutenus par ce projet : participation communautaire, gestion de la planification et du risque

Formation sur les finances : commis comptable et commis aux finances

Conseil Déna de Daylu, 2010-2011

Description du projet : Les fonds obtenus en vertu du Programme de développement professionnel et institutionnel ont permis aux membres du conseil Déna de Daylu de recevoir de la formation sur la paye, les déclarations, les rapprochements de comptes et la préparation de vérifications. Ils ont également suivi un cours d'initiation à la tenue de livres et suivi une formation sur un logiciel de comptes créditeurs.

Aspect amélioré grâce à ce projet : gestion des finances

Mise à niveau des TI

Conseil Déna de Daylu, 2010-2011

Description du projet : Le conseil Déna de Daylu a acheté de nouveaux ordinateurs, des logiciels, des lecteurs de serveur, un groupe électrogène de secours et un numériseur afin d'améliorer la fiabilité et l'efficacité de son fonctionnement. La mise à niveau de la technologie devrait aussi permettre la numérisation d'un nombre plus grand de rapports et de documents du conseil.

Aspects améliorés grâce à ce projet : gestion de l'information et technologie de l'information

Guide d'orientation du conseil et politique de gouvernance

Première nation des Na-Cho Nyak Dun, 2010-2011

Description du projet : La Première Nation des Na-Cho Nyak Dun a élaboré un guide complet d'orientation et de politique de gouvernance pour préciser les rôles et les responsabilités du conseil. Le guide porte sur quatre grands thèmes :
1) lois, règlements et autorité du conseil;
2) processus d'élaboration et de modification de la constitution, des lois et des politiques;
3) répartition des responsabilités entre le gouvernement et la communauté;
4) planification stratégique.
Un guide d'orientation du conseil et de gouvernance a été produit.

Aspect amélioré grâce à ce projet : leadership

Mise à niveau du système de GI/TI et élaboration de protocoles

Première Nation de Kluane, 2010-2011

Description du projet : La Première Nation de Kluane a organisé ses dossiers électroniques et entrepris une évaluation du matériel et des logiciels existants. Elle a acheté un photocopieur/numériseur multifonctions ainsi qu'un logiciel de mise en commun des documents, ce qui lui permettra de traiter plus efficacement les documents de communication. La Première Nation a par ailleurs fait une série de recommandations pour établir une nouvelle procédure de gestion des fichiers et trouver des solutions techniques à des problèmes courants.

Aspects améliorés grâce à ce projet : gestion de l'information, technologie de l'information et administration de base

Formation en leadership

Première nation des Kwanlin Dün, 2010-2011

Description du projet : La Première Nation des Kwanlin Dün a participé à un cours sur le leadership de premier niveau qui a traité des conflits et de la gestion du rendement. Elle a aussi participé à un autre atelier, celui-ci sur le développement du leadership et des capacités.

Aspect amélioré grâce à ce projet : gestion des ressources humaines

Formation des fonctionnaires électoraux

Première nation des Kwanlin Dün, 2010-2011

Description du projet : La Première Nation des Kwanlin Dün a organisé un atelier de deux jours à l'intention des fonctionnaires électoraux à l'approche des élections du chef et du conseil. Les sujets abordés durant la formation ont inclus la constitution de la Première Nation, l'éthique et le professionnalisme, la conduite d'élections et de référendums ainsi que les rôles et les responsabilités des employés.

Aspects améliorés grâce à ce projet : leadership et administration de base

Développement d'une politique relative aux ressources financières et humaines

Première Nation de Liard, 2010-2011

Description du projet : La Première Nation de Liard s'est servie des fonds obtenus en vertu du Programme de développement professionnel et institutionnel pour faire progresser l'élaboration de ses politiques relatives aux ressources financières et humaines. Elle a préparé la première version d'une politique sur les heures supplémentaires, une politique sur les congés compensatoires et une politique sur la gestion du rendement et les mesures disciplinaires. Le projet a aussi permis la rédaction de descriptions de travail nouvelles ou révisées pour plusieurs postes ayant trait aux finances.

Aspects améliorés grâce à ce projet : gestion des finances, gestion des ressources humaines, administration de base et gestion de la planification et du risque

Politiques et procédures d'administration des finances

Conseil Déna de Ross River, 2010-2011

Description du projet : Au moyen des fonds obtenus en vertu du Programme de développement professionnel et institutionnel, le conseil Déna de Ross Rover a élaboré la version provisoire d'un jeu de politiques et de procédures d'administration des finances qui régira des domaines opérationnels comme le personnel, le logement, l'éducation et la gouvernance. Les politiques et les procédures établissent les rôles et les responsabilités, les systèmes d'organisation et de contrôle des finances, les processus de responsabilisation et des procédures financières précises pour la passation de marchés, notamment.

Aspects améliorés grâce à ce projet : gestion de la planification et du risque, et gestion des finances

Élaboration d'un site Web et formation connexe

Conseil Déna de Ross River, 2010-2011

Description du projet : Grâce aux fonds obtenus en vertu du Programme de développement professionnel et institutionnel, le conseil Déna de Ross River a créé un site Web moderne et professionnel qui donne aux membres de l'information sur la communauté et sur les ressources. On a également donné de la formation aux membres du conseil pour qu'ils puissent voir à l'administration courante et à la mise à jour du site Web.

Aspects améliorés grâce à ce projet : participation de la communauté, relations externes, gestion de l'information et technologie de l'information

Mise à niveau des technologies de l'information

Conseil des Ta'an Kwächän, 2010-2011

Description du projet : Le conseil des Ta'an Kwächän a effectué une mise à niveau de ses technologies de l'information et de son équipement de bureau; il a notamment acheté plusieurs nouveaux ordinateurs, un serveur, un photocopieur/numériseur et des caméras de sécurité. Des membres du personnel ont reçu une formation sur l'utilisation du nouveau matériel.

Aspects améliorés grâce à ce projet : gestion de l'information et technologie de l'information

Manuel du leadership et aperçu de la gouvernance

Première Nation des Tlingits de Taku River, 2010-2011

Description du projet : La Première Nation des Tlingits de Taku River a évalué son processus de gouvernance en réalisant, notamment les travaux suivants :

  • préparation d'une trousse d'orientation pour les dirigeants;
  • examen des documents de gouvernance;
  • examen du choix et de la rémunération des dirigeants;
  • examen des mécanismes régissant les conflits d'intérêts;
  • examen des rôles et des responsabilités.

Un manuel du leadership a été rédigé.

Aspects améliorés grâce à ce projet : leadership et participation communautaire

Formation sur la résolution de conflits : gestion de la colère

Conseil des Tlingits de Teslin, 2010-2011

Description du projet : Le conseil des Tlingits de Teslin a participé à un atelier de gestion de la colère. Le cours a mis l'accent sur la communication efficace, l'empathie et l'affirmation de soi.

Aspect amélioré grâce à ce projet : gestion des ressources humaines

Système de gestion des documents

Tr'ondëk Hwëch'in, 2010-2011

Description du projet : Les Tr'ondëk Hwëch'in ont évalué leur système actuel de gestion des documents. Ils ont notamment fait une analyse du système d'organisation de fichiers actuels et de l'équipement connexe, élaboré un système de classement des documents du gouvernement et rédigé une série de politiques et de procédures. Le projet a permis la production d'une charte du programme de gestion des documents, qui résume les prochaines étapes à suivre.

Aspects améliorés grâce à ce projet : gestion de l'information, technologie de l'information et administration de base

Gestion des ressources humaines : Examen des descriptions de travail et de la rémunération

Première nation des Gwitchin Vuntut, 2010-2011

Description du projet : La Première Nation des Gwitchin Vuntut a mené plusieurs projets en lien avec la gestion des ressources humaines grâce aux fonds obtenus en vertu du Programme de développement professionnel et institutionnel. Elle a examiné et classifié toutes les descriptions de travail, réalisé une comparaison des régimes de rémunération des autres gouvernements et élaboré une nouvelle grille salariale et de nouvelles options de paiement.

Aspect amélioré grâce à ce projet : gestion des ressources humaines

Restructuration de la gouvernance

Première Nation de White River, 2010-2011

Description du projet : La Première Nation de White River a réalisé plusieurs projets visant à établir un « modèle de bien-être » de la gouvernance. Ainsi, des discussions communautaires ont eu lieu sur des sujets comme l'éducation; un manuel de gouvernance et un plan stratégique communautaire ont été rédigés, et les descriptions de postes ont été mises à jour en appui au modèle de gouvernance du bien-être. Dans le cadre du projet, la Première Nation a également préparé un plan exhaustif pour la deuxième étape de la restructuration du gouvernement.

Aspects améliorés grâce à ce projet : sentiment d'appartenance à la Première Nation, participation communautaire, gestion de la planification et du risque, gestion des ressources humaines

Exercice 2011-2012

Examen du sénat des aînés

Premières Nations de Champagne et d'Aishihik, 2011-2014

Description du projet : Grâce aux fonds obtenus en vertu du Programme de développement professionnel et institutionnel d'Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, les Premières Nations de Champagne et d'Aishihik ont entrepris un examen du sénat des aînés et de son rôle en matière de gouvernance. Elles ont également fait un examen comparatif des conseils des aînés des autres Premières Nations du Yukon, ce qui a permis la préparation d'une série de recommandations pour le pouvoir exécutif et le sénat des aînés des Premières Nations de Champagne et d'Aishihik.

Aspect amélioré grâce à ce projet : leadership

Programme d'archives

Conseil des Premières Nations du Yukon, 2011-2014

Description du projet : Le Conseil des Premières Nations du Yukon a effectué un examen approfondi de ses documents d'archives afin d'établir quels dossiers ont une valeur de préservation et doivent être conservés. Les documents ont été regroupés en un même endroit.

Aspect amélioré grâce à ce projet : gestion de l'information

Formation en gestion administrative du directeur général

Conseil des Premières Nations du Yukon, 2011-2014

Description du projet : Le Conseil des Premières Nations du Yukon a organisé une séance de formation en gestion administrative de deux jours. La formation a porté notamment sur la planification stratégique intégrée, la gestion du rendement et la résolution des conflits.

Aspects améliorés grâce à ce projet : leadership et gestion des ressources humaines

Plan d'amélioration de la gouvernance communautaire

Conseil Déna de Daylu, 2011-2014

Description du projet : Les membres du conseil Déna de Daylu, y compris les dirigeants, le personnel et les citoyens, ont élaboré un plan de gouvernance par l'entremise du Programme de développement professionnel et institutionnel. Ce plan inclut une série de buts et de mesures visant à améliorer la gouvernance ainsi qu'une évaluation des forces et des faiblesses de la communauté.

Aspect amélioré grâce à ce projet : gestion de la planification et du risque

Évaluation des exigences législatives et plan d'action

Première Nation de Kluane, 2011-2014

Description du projet : Le comité constitutionnel de la Première Nation de Kluane a fait des recherches sur les modèles législatifs des autres gouvernements de Premières Nations afin de relever les pratiques exemplaires, de rédiger un protocole législatif pour la Première Nation de Kluane et de consulter les citoyens de la Première Nation sur le protocole proposé.

Aspect amélioré grâce à ce projet : Élaboration des lois

Amélioration de la compréhension des ententes d'autonomie gouvernementale et élaboration de plans de travail pour leur mise en œuvre

Première Nation de Kluane, 2011-2014

Description du projet : Le personnel de la Première Nation de Kluane a participé à quatre séances de formation sur l'entente définitive et sur l'entente d'autonomie gouvernementale de la Première Nation ainsi que sur les plans de mise en œuvre connexes. Les séances ont permis aux participants de s'informer sur le contexte historique de négociation des revendications territoriales; elles ont été filmées pour que les employés futurs puissent eux aussi en profiter.

Aspect amélioré grâce à ce projet : leadership

Planification de la gouvernance communautaire

Première Nation de Little Salmon/Carmacks, 2011-2014

Description du projet : La Première Nation de Little Salmon/Carmacks a examiné sa structure de gouvernance, son plan stratégique existant et diverses politiques afin de rédiger une version provisoire d'une liste de priorités en matière de gouvernance à court et à moyen terme. Les résultats de ces travaux ont été présentés aux citoyens à l'occasion d'une assemblée publique afin d'obtenir leur rétroaction.

Aspect amélioré grâce à ce projet : gestion de la planification et du risque

Lignes directrices et contrôles financiers

Conseil Déna de Ross River, 2011-2014

Description du projet : Le conseil Déna de Ross River a rédigé une série d'énoncés de politiques sur des secteurs de dépenses nécessitant des lignes directrices, y compris les programmes sociaux financés par Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, les programmes d'immobilisations et les déplacements d'urgence. Les énoncés de politiques établissent les responsabilités et les procédures en lien avec les contrôles financiers. Le projet a également permis l'élaboration de procédures de gestion des finances pour les bons de commande et les avances salariales.

Aspect de la capacité de gouvernance soutenu par ce projet : gestion des finances

Planification stratégique et examen de la gouvernance

Conseil Déna de Ross River, 2011-2014

Description du projet : Le conseil Déna de Ross River a organisé deux séances de planification et une réunion communautaire pour discuter de la gouvernance de la communauté. On a élaboré une liste de priorités en matière de gouvernance à court et à moyen terme en plus d'utiliser l'outil de planification de la capacité de gouvernance d'Affaires autochtones et Développement du Nord Canada.

Aspect amélioré grâce à ce projet : gestion de la planification et du risque

Examen de la gouvernance

Première Nation des Tlingits de Taku River, 2011-2014

Description du projet : En raison de préoccupations exprimées quant aux difficultés en matière de communication, la Première Nation des Tlingits de Taku River a entrepris un examen de la gouvernance. Elle a élaboré une « vision du leadership » fondée sur la constitution de la Première Nation, de même qu'un modèle de gouvernance durable et abordable, un code de conduite et une politique sur les conflits d'intérêts pour les dirigeants.

Aspects améliorés grâce à ce projet : gestion de la planification et du risque, leadership

Guide d'orientation des dirigeants

Première nation des Gwitchin Vuntut, 2011-2014

Produit livrable : Guide d'orientation des dirigeants
Description du projet : La Première Nation des Gwitchin Vuntut a élaboré un guide d'orientation exhaustif à l'intention des dirigeants. L'information qu'il contient résume les principes sous-jacents aux bonnes pratiques de gouvernance, à l'établissement des priorités, à la constitution, aux politiques et aux procédures du gouvernement des Gwitchin Vuntut, et à la structure du gouvernement. Le projet a permis la production du Guide d'orientation des dirigeants.

Aspect amélioré grâce à ce projet : leadership

Perfectionnement de la gouvernance politique

Première Nation de White River, 2011-2014

Description du projet : La Première Nation de White River a fourni au nouveau chef et aux nouveaux membres du conseil une formation comportant notamment un aperçu des politiques et des lignes directrices ainsi que de la division des responsabilités et des communications entre le personnel et les dirigeants. Une nouvelle politique sur les rôles et les responsabilités du chef et du conseil a été élaborée et approuvée. Le projet a également permis l'élaboration du mandat du conseil des aînés et du comité des finances, de même que la rédaction de la version provisoire d'un manuel de gouvernance.

Aspect amélioré grâce à ce projet : leadership

Exercice 2012-2013

Atelier communautaire sur l'autonomie gouvernementale

Conseil Déna de Daylu, 2012-2014

Description du projet : Le Conseil Déna de Daylu a organisé un atelier de deux jours dans le cadre d'une initiative en cours visant à faire participer les membres de la communauté aux discussions sur l'autonomie gouvernementale afin d'atteindre une compréhension commune de la gouvernance. L'atelier a été dirigé par un membre de la bande indienne des Sechelts, qui a parlé de l'expérience de la bande après 25 années d'autonomie gouvernementale.

Aspects améliorés grâce à ce projet : leadership et participation communautaire

Planification de la politique électorale

Conseil Déna de Ross River, 2012-2014

Description du projet : Le Conseil Déna de Ross River s'est attaqué à une priorité de ses citoyens en examinant sa politique électorale. Il a tenu une assemblée publique et fait des recherches sur les codes de sélection des dirigeants avant d'élaborer la première version d'un code électoral communautaire et pratique. Un bulletin électoral a également été rédigé et diffusé pour faire connaître aux citoyens les changements apportés.

Aspects améliorés grâce à ce projet : leadership, gestion de la planification et du risque

Formation sur les finances

Première Nation de Dease River, 2012-2014

Description du projet : Le chef, le conseil et les administrateurs de la Première Nation de Dease River ont reçu une formation visant à renforcer leur compréhension des pratiques de tenue de livres, de la gestion des comptes et des processus financiers comme la préparation à la vérification.

Aspects améliorés grâce à ce projet : gestion des finances et administration de base

Manuel de recrutement du gouvernement

Première Nation des Gwitchin Vuntut, 2012-2014

Description du projet : La Première Nation des Gwitchin Vuntut a mené une évaluation approfondie de ses processus de dotation et de ses documents de recrutement : questions d'entrevue, manuel d'orientation, autres gabarits liés au recrutement, etc. On a rédigé un manuel de recrutement du gouvernement contenant des politiques et des procédures de même que des formulaires normalisés.

Aspect amélioré grâce à ce projet : gestion des ressources humaines

Examen organisationnel

Première Nation de Kluane, 2012-2014

Description du projet : La Première Nation de Kluane a mené un examen de l'organisation et, d'après les résultats obtenus, a produit un organigramme, un mandat et un gabarit provisoire de politique de gouvernance. Un document établissant les rôles et les responsabilités a également été rédigé en se basant sur la constitution de la Première Nation de Kluane

Aspects améliorés grâce à ce projet : gestion de la planification et du risque, gestion des ressources humaines

Mise en œuvre du Plan stratégique

Première Nation des Kwanlin Dün, 2012-2014

Description du projet : La Première Nation des Kwanlin Dün a eu recours à des services de consultation professionnels pour élaborer et administrer un plan pratique de mise en œuvre stratégique étape par étape des initiatives de gouvernance essentielles décrites dans le Plan stratégique 2012-2015 de la Première Nation. Un plan opérationnel détaillé a également été élaboré pour l'exercice à venir.

Aspects améliorés grâce à ce projet : gestion de la planification et du risque, leadership

Examen de la structure administrative

Première Nation de Liard, 2012-2014

Description du projet : La Première Nation de Liard a effectué un examen de sa structure administrative, ce qui a permis la rédaction de descriptions de travail détaillées pour tous les employés du bureau de la gouvernance de même que de plans de perfectionnement personnel des employés et d'évaluations des employés normalisés. Un logiciel d'organisation a été acheté et un organigramme a été conçu et mis en œuvre. La Première Nation a ensuite organisé une séance portes ouvertes pour faire connaître aux membres de la communauté les rôles et responsabilités du gouvernement.

Aspects améliorés grâce à ce projet : leadership et gestion des ressources humaines

Séance de formation et de promotion de l'esprit d'équipe

Première Nation de Liard, 2012-2014

Description du projet : La Première Nation de Liard a tenu un atelier et séance de promotion de l'esprit d'équipe de trois jours à l'intention de tous les membres du personnel. Les sujets abordés ont inclus le perfectionnement de l'effectif, le perfectionnement professionnel, la violence latérale et le règlement des conflits. Le chef, le conseil et les gestionnaires ont participé à deux journées supplémentaires de formation sur le leadership et la sensibilisation aux finances.

Aspects améliorés grâce à ce projet : gestion des ressources humaines et leadership

Mise en œuvre du système de gestion de l'information et formation connexe

Première Nation de Little Salmon/Carmacks, 2012-2014

Description du projet : La Première Nation de Little Salmon/Carmarcks a acheté et mis en œuvre un système de gestion de l'information pour organiser ses dossiers électroniques, et formé les membres de son personnel sur les fonctionnalités du nouveau logiciel et du système.

Aspects améliorés grâce à ce projet : gestion de l'information et technologie de l'information

Élaboration de programme de gestion des dossiers

Première nation des Na-Cho Nyak Dun, 2012-2014

Description du projet : La Première Nation des Na-Cho Nyak Dun a élaboré une politique et un programme de gestion de dossiers axés sur les rôles. Des lignes directrices ont été établies pour la numérisation et la distribution du courrier, le traitement centralisé des dossiers et la gestion des accords de contribution.

Aspects améliorés grâce à ce projet : gestion de l'information et administration de base

Rôles et responsabilités du Conseil des aînés

Première Nation de Selkirk, 2012-2014

Description du projet : Dans le cadre d'un projet à long terme visant à documenter un important savoir culturel, 26 aînés de la Première Nation de Selkirk ont participé à un atelier de trois jours dans le but de relever les rôles et les responsabilités traditionnels des aînés dans la culture tutchone du Nord et de discuter de façons d'inclure ceux-ci dans un contexte moderne. L'atelier a été filmé et un procès-verbal a été dressé afin que les personnes n'ayant pu être présentes puissent tout de même en profiter. La transcription de l'atelier servira à rédiger un manuel provisoire des rôles et des responsabilités du Conseil des aînés.

Aspects améliorés grâce à ce projet : leadership et participation communautaire

Consultation financière

Première Nation des Tlingits de Taku River, 2012-2014

Description du projet : La Première Nation des Tlingits de Taku River a collaboré avec un expert-conseil financier pour examiner les politiques et procédures comptables, et présenter les rapports de fin d'exercice. Un Rapport de transformation de la gestion financière a également été rédigé afin de résumer les objectifs financiers.

Aspect amélioré grâce à ce projet : gestion des finances

Formation au leadership des Premières Nations

Première Nation des Tlingits de Taku River, 2012-2014

Description du projet : Trois chefs de la Première Nation des Tlingits de Taku River ont assisté à un cours de formation au leadership des Premières Nations d'une durée de cinq jours au Collège du Yukon. Le cours a porté sur des sujets comme les principes fondamentaux de la gouvernance, les rôles et les responsabilités du chef et du conseil, la planification stratégique et l'établissement des priorités, l'application de lois et de politiques, et le développement des qualités de chef.

Aspects améliorés grâce à ce projet : leadership, relations externes, rédaction de lois, gestion de la planification et du risque

Examen des processus de dotation

Première Nation de White River, 2012-2014

Description du projet : La Première Nation de White River a effectué un examen de son processus d'entrevue et d'embauche. De nouvelles lignes directrices et procédures de dotation ont été élaborées, y compris un protocole d'entrevue, des critères d'évaluation, un formulaire des résultats de présélection des candidats et un rapport du jury de présélection.

Aspect amélioré grâce à ce projet : gestion des ressources humaines

Exercice 2013-2014

Logiciel de ressources humaines et formation en finances

Conseil Déna de Daylu, 2013-2014

Description du projet : Le Conseil Déna de Daylu a acheté le logiciel de gestion des ressources humaines Halogen et obtenu l'adhésion à l'Association des agents financiers autochtones du Canada afin d'avoir accès à la formation en ligne pour les agents des finances.

Aspects améliorés grâce à ce projet : gestion des finances et gestion des ressources humaines

"

Examen du cadre stratégique

Conseil Déna de Ross River, 2013-2014

Description du projet : Le Conseil Déna de Ross River a compilé toutes les politiques de la bande pour faire un examen et une évaluation de son cadre stratégique. Un document provisoire sur l'examen des politiques a été rédigé, et les prochaines étapes ont été établies en vue de l'amélioration continue de la gouvernance et des politiques.

Aspects améliorés grâce à ce projet : gestion de la planification et du risque, leadership

Examen du sénat des aînés

Premières nations de Champagne et d'Aishihik, 2013-2014

Description du projet : Les Premières Nations de Champagne et d'Aishihik ont formé un comité exécutif des aînés pour réaliser un examen du sénat des aînés. Le comité a rédigé la première version d'un protocole d'entente qui sera examinée par le chef et le conseil; ce protocole établit officiellement le rôle du sénat des aînés en matière de surveillance et d'orientation du gouvernement sur les questions touchant la tradition et la culture. Un plan de restructuration proposé du sénat des aînés a également et soumis pour examen.

Aspects améliorés grâce à ce projet : leadership, gestion de la planification et du risque, et participation communautaire

Système de courriel et formation des agents des finances

Première Nation de Dease River, 2013-2014

Description du projet : La Première Nation de Dease River a acheté des licences de logiciels de courrier électronique et créé des comptes de courriel pour son personnel. Les agents des finances ont également été nommés membres de l'Association des agents financiers autochtones du Canada, ce qui améliore leur capacité de préparer des rapports financiers exacts.

Aspects améliorés grâce à ce projet : administration de base, gestion des finances et technologie de l'information

Planification stratégique des terres et des ressources

Première Nation des Kwanlin Dün, 2013-2014

Description du projet : La Première Nation des Kwanlin Dün a effectué une évaluation des capacités pour repérer les principaux enjeux stratégiques avec lesquels est aux prises son Service des terres et des ressources, de même qu'établir les résultats clés attendus du Service. Les conclusions ont servi à l'élaboration d'un plan stratégique propre au Service.

Aspect amélioré grâce à ce projet : gestion de la planification et du risque

Plan stratégique de la Première Nation des Kwanlin Dün

Première Nation des Kwanlin Dün, 2013-2014

Description du projet : La Première Nation des Kwanlin Dün a élaboré son plan stratégique 2014-2018, son plan de mise en œuvre 2014-2015 et ses plan d'activités et budget 2014-2015. Une version provisoire d'un cadre de gestion du rendement a également été rédigée afin de relever les résultats clés et d'établit les mesures de la réussite.

Aspects améliorés grâce à ce projet : gestion de la planification et du risque, leadership et gestion des finances

Mise en œuvre du programme Gestion des dossiers et de l'information, et formation connexe

Première nation de Little Salmon/Carmacks, 2013-2014

Description du projet : Dans le cadre d'un projet à long terme de Gestion des dossiers et de l'information, la Première Nation de Little Salmon/Carmacks a élaboré une politique et un programme de Gestion des dossiers et de l'information pour les documents papier et électroniques, en plus d'acheter un ordinateur portable et des lecteurs de disque dur externes. Tout le personnel a assisté à un atelier d'une journée sur la Gestion des dossiers et de l'information, en plus de suivre une formation en ligne.

Aspect amélioré grâce à ce projet : gestion de l'information

Formation au leadership des Premières Nations

Première nation des Na-Cho Nyak Dun

Description du projet : Trois nouveaux élus de la Première Nation des Na-Cho Nyak Dun ont assisté à un cours de formation au leadership des Premières Nations d'une durée de cinq jours au Collège du Yukon. Le cours a porté sur des sujets comme les principes fondamentaux de la gouvernance, les rôles et les responsabilités du chef et du conseil, la planification stratégique et l'établissement des priorités, l'application de lois et de politiques et le développement des qualités de chef.

Aspects améliorés grâce à ce projet : leadership, relations externes, rédaction de lois, gestion de la planification et du risque

Formations sur les ressources humaines et le leadership des Premières Nations

Première Nation des Tlingits de Taku River, 2013-2014

Description du projet : La Première Nation des Tlingits de Taku River a organisé un atelier sur les ressources humaines de deux jours à l'intention des employés. Il y a été question du Code canadien du travail, de la Loi canadienne sur les droits de la personne et des pratiques exemplaires en matière de dotation. De plus, un nouvel administrateur a assisté à un cours de formation au leadership des Premières Nations d'une durée de cinq jours au Collège du Yukon. Le cours a porté sur des sujets comme les principes fondamentaux de la gouvernance, les rôles et les responsabilités du chef et du conseil, la planification stratégique et l'établissement des priorités, l'application de lois et de politiques et le développement des qualités de chef.

Aspects améliorés grâce à ce projet : gestion des ressources humaines, leadership, relations externes, rédaction de lois et gestion de la planification et du risque

Examen du Code électoral coutumier

Première Nation des Tlingits de Taku River, 2013-2014

Description du projet : La Première Nation des Tlingits de Taku River a effectué un examen et une révision de ses règles et règlements électoraux coutumiers en mettant principalement l'accent sur la réduction du coût des élections en cas de changements imprévus parmi les élus.

Aspects améliorés grâce à ce projet : leadership et gestion de la planification et du risque

Évaluation des documents et archives

Première Nation des Tlingits de Taku River, 2013-2014

Description du projet : La Première Nation des Tlingits de Taku River a fait faire une évaluation de ses processus de gestion des documents et archives, de même que de ses archives de documents papier et électronique. Un rapport a été rédigé; il contient des recommandations visant à améliorer l'entreposage et la gestion des documents et archives.

Aspects améliorés grâce à ce projet : gestion de l'information et administration de base

Évaluation de la capacité de gouvernance et d'administration

Première Nation de White River, 2013-2014

Description du projet : La Première Nation de White River a effectué un examen et une analyse par la haute direction de ses politiques de gouvernance afin de relever les secteurs ayant le plus besoin d'améliorations et d'établir l'ordre des priorités. L'évaluation a été examinée par le chef et le conseil, et elle sera utilisée aux fins de planification à long terme.

Aspects améliorés grâce à ce projet : leadership et gestion de la planification et du risque

Mise à jour des politiques administratives

Première Nation de White River, 2013-2014

Description du projet : Grâce à l'information recueillie dans le cadre du projet d'évaluation de la capacité de gouvernance et d'administration, la Première Nation de White River a révisé sa politique administrative et son organigramme, et mis à jour d'autres politiques administratives. Un site Web a été conçu pour donner au public l'accès aux 12 politiques nouvelles ou révisées.

Aspects améliorés grâce à ce projet : leadership, gestion de la planification et des risques, et administration de base

Mise à jour du logiciel de comptabilité

Tr'ondëk Hwëch'in, 2013-2014

Description du projet : Tr'ondëk Hwëch'in a acheté et installé un nouveau logiciel de comptabilité Sage Accpac, et formé les utilisateurs sur le système et la production de rapports financiers.

Aspect amélioré grâce à ce projet : gestion des finances

Exercice 2014-2015

Mise en œuvre de politiques et de procédures relatives à la gestion de l’information

Première Nation de Little Salmon/Carmacks, 2014-2015

Description du projet: : La Première Nation de Little Salmon/Carmacks a utilisé le financement versé dans le cadre du PDPI pour faire l’achat d’un logiciel de gestion de l’information, de rayons industriels, de classeurs à l’épreuve du feu et de deux ordinateurs afin d’accroître la capacité de ses systèmes de gestion de l’information. Dans le cadre du projet, la Première Nation a pu offrir une formation sur la gestion des documents au personnel administratif et affecté des fonds à la conservation et à la numérisation des cartes originales des revendications territoriales.

Ce projet a permis d’améliorer: gestion de l’information et technologie de l’information

Création d’un groupe de travail qualifié

Première Nation des Na-cho Nyak Dun, 2014-2015

Description du projet: La Première Nation des Na-cho Nyak Dun (FNNND) a donné suite à une priorité de ses membres en créant un groupe de travail dont le mandat consiste à rédiger une loi régissant la structure, la composition et la compétence d’un organe chargé d’entendre les appels des citoyens au sujet des programmes et des services de la Première Nation.

Ce projet a permis d’améliorer: leadership, participation communautaire, adoption de lois

Descriptions et classifications de tâches

Première Nation de Selkirk, 2014-2015

Description du projet: La Première Nation de Selkirk a procédé à une révision de la description et de la classification de ses emplois afin de réduire les dédoublements, de cibler les compétences requises et de créer un outil cernant les besoins à venir en matière de formation.

Ce projet a permis d’améliorer: ressources humaines et administration de base

Code d’éthique et de déontologie des Tutchones du Nord

Première Nation de Selkirk, 2014-2015

Description du projet: La Première Nation de Selkirk a conçu un cadre faisant du Hudee Huk’i Hadtse’dan (code d’éthique) des Tutchones du Nord un document de gouvernance de base qui aidera les dirigeants de la Première Nation à prendre des décisions conformément aux principes traditionnels des Tutchones du Nord.

Ce projet a permis d’améliorer: participation communautaire, leadership

Modernisation de la technologie de bureau – Suite Microsoft

Première Nation de Selkirk, 2014-2015

Description du projet: Le Conseil des Tlingits de Teslin a modernisé sa technologie de bureau en faisant l’achat de la suite Microsoft. L’organisme a fait l’acquisition de cent ordinateurs. Grâce à cette mise à jour, le Conseil s’assure que ses logiciels demeureront compatibles avec les programmes de comptabilité et les systèmes de gestion des dossiers.

Ce projet a permis d’améliorer: gestion de l’information et technologie de l’information

Élaboration d’un plan d’intervention et de continuité des affaires en cas d’urgence

Première Nation de Kwanlin Dün, 2014-2015

Description du projet: La Première Nation de Kwanlin Dün a élaboré des plans gouvernementaux de gestion du risque afin de cerner ses capacités d’intervention en cas d’urgence. Grâce à ces plans, la Première Nation pourra réduire au minimum les risques pour les citoyens et maintenir les services gouvernementaux essentiels en cas d’urgence

Ce projet a permis d’améliorer: planification et gestion du risque

Élaboration d’un plan stratégique, d’une analyse fonctionnelle et de politiques d’encadrement pour le département des services communautaires de Kwanlin Dün

Première Nation de Kwanlin Dün, 2014-2015

Description du projet: La Première Nation de Kwanlin Dün a procédé à un examen approfondi de son département des services communautaires en vue d’améliorer la prestation des services aux citoyens. Dans le cadre du projet, la Première Nation a consulté les membres de la collectivité afin de concevoir un plan stratégique pour le département et a procédé à un examen de la gestion de ses logements.

Ce projet a permis d’améliorer: participation communautaire, planification

Protocole d’entente entre la Première Nation des Tlingits de Taku River et Atlin Tlingit Economic Limited Partnership

Première Nation des Tlingits de Taku River, 2014-2015

Description du projet: La Première Nation des Tlingits a modifié un protocole d’entente désuet avec Atlin Tlingit Economic Limited Partnership (ATELP). Le nouveau protocole renforcera la relation de travail entre la Première Nation et ATELP, et ce, pour le bien des citoyens de la Première Nation. Dans le cadre du protocole d’entente, les parties ont prévu un accord de location afin qu’ATELP puisse utiliser les installations de la Première Nation à Como Lake.

Ce projet a permis d’améliorer: participation communautaire, leadership, relations externes

Planification communautaire globale – Phase 1

Première Nation des Tlingits de Taku River, 2014-2015

Description du projet: La Première Nation des Tlingits de Taku River a lancé une initiative de planification communautaire globale en réponse à la nécessité d’élaborer un plan communautaire global inclusif et adapté à la culture des membres. La Première Nation a créé une équipe de planification, entrepris un examen des initiatives de planification précédentes, organisé un atelier de deux jours pour les citoyens et les membres du conseil et établi une vision communautaire ainsi que des stratégies en vue de la phase 2 du processus de planification communautaire globale.

Ce projet a permis d’améliorer: participation communautaire, leadership, planification

Gestion de l’information-Technologie de l’information

Première Nation des Tlingits de Taku River, 2014-2015

Description du projet: la Première Nation des Tlingits de Taku River a procédé au remplacement, essentiel, de son système téléphonique désuet en faisant appel à un nouveau fournisseur. Elle a ainsi fait l’achat de 45 téléphones et a formé le personnel.

Ce projet a permis d’améliorer: administration de base

Formation sur le leadership dans la Première Nation de White River

Première Nation de White River, 2014-2015

Description du projet: à partir d’un programme élaboré avec le Collège du Yukon, la Première Nation de White River a offert une formation en leadership aux nouveaux chefs et conseillers. Le chef et les conseillers ont reçu une formation sur les bases de la gouvernance et de l’administration publique; les rôles et les responsabilités des élus; la résolution de conflits et le renforcement de la capacité; la planification stratégique et l’adoption de politiques; et les difficultés du leadership individuel.

Ce projet a permis d’améliorer: leadership

Technologie de gestion des ressources humaines et de l’information

Conseil des Dénés Daylu, 2014-2015

Description du projet: le Conseil des Dénés Daylu a mis à jour ses politiques et sa technologie de gestion des ressources humaines et de l’information. Le Conseil a consulté les employés, les membres du conseil, les aînés et des experts afin de rédiger une politique détaillée sur les ressources humaines. Dans le cadre du projet, le Conseil des Dénés Daylu a également mis à jour ses ordinateurs et ses logiciels en plus d’offrir une formation sur les ressources humaines aux employés.

Ce projet a permis d’améliorer: gestion des ressources humaines et administration de base

Élaboration d’une proposition

Conseil des Dénés de Ross River, 2014-2015

Description du projet: le Conseil des Dénés de Ross River a embauché une firme de consultants pour terminer la deuxième phase de l’élaboration de la proposition de développement de la Première Nation et a rédigé la version provisoire d’un nouveau manuel stratégique.

Ce projet a permis d’améliorer: planification, leadership, participation communautaire

Rassemblement des leaders émergents des Premières Nations du Yukon

Conseil des Tlingits de Teslin, 2014-2015

Description du projet: le Conseil des Tlingits de Teslin a organisé un rassemblement de trois jours pour les jeunes des Premières Nations du Yukon. Des ateliers sur les revendications territoriales, l’autonomie gouvernementale, le perfectionnement professionnel et les activités culturelles centrées sur les terres ont été offerts. Environ 140 jeunes des Premières Nations du Yukon ont assisté au rassemblement

Ce projet a permis d’améliorer: leadership, participation communautaire

Gestion des installations et système de suivi des décisions

Première Nation de Champagne et Aishihik, 2014-2015

Description du projet: la Première Nation de Champagne et Aishihik a répondu à la nécessité d’offrir un système de gestion de l’information global et à jour en créant un système intégré de gestion des données. Le système servira à faire le suivi des données servant à prendre des décisions, à prévoir les budgets et à concevoir des plans stratégiques pour tous les départements de la Première Nation.

Ce projet a permis d’améliorer: gestion de l’information, administration de base


Exercice 2015-2016

Répertoire des Premières Nations du Yukon et du Nord de la Colombie-Britannique ainsi que des organismes les représentant

Première Nation de Carcross-Tagish
C.P. 130
Carcross (Yukon) Y0B 1B0
Téléphone : 867-821-4251
Sans frais : 1-855-686-4251
Télécopieur : 867-821-4802
Site Web : www.ctfn.ca

Premières nations de Champagne et d'Aishihik
1 Allen Place
C.P. 5310
Haines Junction (Yukon) Y0B 1L0
Téléphone : 867-634-4200
Télécopieur : 867-634-2108
Site Web : www.cafn.ca

Conseil des Premières Nations du Yukon
2166, 2e Avenue
Whitehorse (Yukon) Y1A 4P1
Téléphone : 867-393-9200
Télécopieur : 867-668-6577
Site Web : www.cyfn.ca

Conseil Déna de Daylu
C.P. 10
Lower Post (Colombie-Britannique) V0C 1W0
Téléphone : 250-779-3161
Télécopieur :
Site Web : www.dayludenacouncil.com

Première nation des Na-Cho Nyak Dun
C.P. 220
Mayo (Yukon) Y0B 1M0
Téléphone : 867-996-2265
Télécopieur : 867-996-2267
Site Web : www.nndfn.com

Première Nation de Dease River
C.P. 79
Good Hope Lake (Colombie-Britannique) V0C 2Z0
Téléphone : 250-239-3000
Télécopieur : 250-239-3003
Site web : aucun

Première Nation de Kluane
C.P. 20
Burwash Landing (Yukon) Y0B 1V0
Téléphone : 867-841-4274
Sans frais : 1-866-558-5587
Télécopieur : 867-841-5900
Site Web : www.kfn.ca

Première Nation des Kwanlin Dün
35 McIntyre Drive
Whitehorse (Yukon) Y1A 5A5
Téléphone : 867-633-7800
Télécopieur : 867-668-5057
Site Web : www.kwanlindun.com

Première Nation de Liard
C.P. 328
Watson Lake (Yukon) Y0A 1C0
Téléphone : 867-536-5200
Télécopieur : 867-536-7264
Site Web :

Première Nation de Little Salmon/Carmacks
C.P. 135
Carmacks (Yukon) Y0B 1C0
Téléphone : 867-863-5576
Télécopieur : 867-863-5710
Site Web : www.lscfn.ca

Conseil Déna de Ross River
Poste restante
Ross River (Yukon) Y0B 1S0
Téléphone : 867-969-2277
Télécopieur : 867-969-2405
Site Web : www.rrdc.ca

Première Nation de Selkirk
C.P. 40
Pelly Crossing (Yukon) Y0B 1P0
Téléphone : 867-537-3331
Télécopieur : 867-537-3902
Site Web : www.selkirkfn.com

Première Nation des Ta'an Kwätchän
117 Industrial Road
Whitehorse (Yukon) Y1A 2T8
Téléphone : 867-668-3613
Télécopieur : 867-667-4295
Site Web : www.taan.ca

Première Nation des Tlingits de Taku River
C.P. 132
Atlin (Colombie-Britannique) V0W 1A0
Téléphone : 250-651-7900
Télécopieur : 250-651-7909
Site Web : www.trtfn.yikesite.com

Conseil des Tlingits de Teslin
C.P. 133
Teslin (Yukon) Y0A 1B0
Téléphone : 867-390-2532
Télécopieur : 867-390-2204
Site Web : www.ttc-teslin.com

Tr'ondëk Hwëch'in
C.P. 599
Dawson (Yukon) Y0B 1G0
Téléphone : 867-993-7100
Sans frais : 1-877-993-3400
Télécopieur : 867-993-6553
Site Web : www.trondek.ca

Première Nation des Gwitchin Vuntut
C.P. 94
Old Crow (Yukon) Y0B 1N0
Téléphone : 867-966-3261
Télécopieur : 705-966-3800
Site Web : www.vgfn.ca

Première Nation de White River
C.P. 2
Beaver Creek (Yukon) Y0B 1A0
Téléphone : 867-862-7802
Télécopieur : 867-862-7806
Site Web : www.whiteriverfirstnation.com

Date de modification :