ARCHIVED - Management Letter - Black Lake Band

Archived information

This Web page has been archived on the Web. Archived information is provided for reference, research or record keeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Chief and Council
Black Lake Band
PO BOX 27
BLACK LAKE SK S0J 0H0

Ref: 2012-13 Recipient Audit Results and Follow-Up

Dear Chief and Council:

Aboriginal Affairs and Northern Development Canada (AANDC) conducted a number of recipient audits in fiscal year 2012-13, including an audit of the Black Lake Band. Attached please find a copy of the full audit report and a summary of the report. The summary will be published on the department's website in the coming weeks, along with this management letter. Should you wish to, you may provide a written response to the audit to me within 30 days. Your response will also be posted.

As a result of this recipient audit, a non-compliant amount of $403,651 has been identified and is subject to recovery unless additional evidence is provided within 30 days. A representative of AANDC will contact you shortly to follow up on recovery/repayment arrangements.

The audit report also included the following recommendations, which we advise you and your organization to address:

  1. That Chief and Council improve the governance and oversight of the funding provided by AANDC through: Documentation of minutes for all Chief and Council meetings and provision of minutes for review by Members, AANDC, auditors and other stakeholders as appropriate; regular review of financial information (quarterly at a minimum, monthly is optimal) to assess actual program and administration expenditures compared to the budgeted amounts; clarification of the roles of Chief and Council in the Executive Act to include their responsibility to review and approve the annual budget, and to review the actual expenditures compared to the budgeted amounts on a monthly or quarterly basis; and presentation of annual budgets and audited financial statements to Members on a timely basis following their completion.
  2. That Chief and Council prepare a strategic plan to communicate the strategic objectives of the Band over the next one to three years.
  3. That Band Management prepare operational plans for the significant programs managed and administered. Based on the current programs, significant programs may include: education, social, facilities O&M and housing, and Band support.
  4. That the Band Manager improve the financial administration and management of Band funding provided by AANDC through: documenting and providing training on financial policies including the requirements for cash receipts, cash disbursements, accounting and record keeping, and financial reporting; reviewing the monthly bank reconciliations prepared by the Social Program Director; conducting a more thorough and documented review of monthly variance reporting; and providing Chief and Council with financial information on a regular basis that includes budget and actual results with explanations for significant variances over and under budget.
  5. That the Band Manager document the cash disbursement process to clearly outline the process, and related financial controls, to be followed for the procurement of goods and services and the payment of funds for programs. The key financial controls related to the disbursement of funds provided by AANDC should include, at a minimum, the following: original invoices and contracts must be provided or available to support all cheque requisitions; receipt of goods or services must be approved by Band Management; cheque requisitions must be approved by authorized individuals only; and a documented, communicated and updated list of individuals authorized to approve cheque requisitions, sign cheques, and issue bank transfers.
  6. That Band Management maintain up-to-date and accurate signing authorities for the bank to help ensure effective financial controls over expenditure authorization and support compliance with the objectives of the respective program and Funding Agreement. Band Council Resolutions should be prepared and approved to reflect the approved signing authorities.

Please contact your regional AANDC representative to discuss any questions or concerns you may have about this audit.

Sincerely,

 

 

Susan MacGowan, CMA
Chief Financial Officer

c.c: Anna Fontaine
Scott Stevenson
Brahim Achtoutal
KPMG LLP

 
 
Date modified:

ARCHIVÉE - Lettre de recommandation - Bande de Black Lake

Renseignements archivés

Cette page a été archivée dans le Web. Les renseignements archivés sont fournis aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Ils ne sont pas assujettis aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiés ou mis à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces renseignements sous une autre forme, veuillez communiquer avec nous.

Chef et conseillers
Bande de Black Lake
Case postale 27
BLACK LAKE SK S0J 0H0

Objet : Résultats et suivi de la vérification de bénéficiaire 2012-2013

Mesdames, Messieurs,

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC) a mené un certain nombre de vérifications de bénéficiaire au cours de l'exercice 2012-2013, y compris une vérification de la Bande de Black Lake. Vous trouverez ci-joint une copie du rapport de vérification complet ainsi qu'un résumé. Le résumé sera publié sur le site Web du Ministère au cours des prochaines semaines, avec la présente lettre. Si vous le souhaitez, vous pouvez me faire parvenir par écrit une réponse à la vérification d'ici 30 jours. Votre réponse sera également publiée.

La vérification de bénéficiaire a révélé qu'un montant de 403 651 $ avait été utilisé de façon non conforme. Ce montant est susceptible de faire l'objet d'un recouvrement, à moins que des documents justifiant sa conformité soient présentés dans les 30 jours. Un représentant d'AADNC vous contactera sous peu concernant les modalités de recouvrement ou de remboursement.

Le rapport de vérification comprenait les recommandations suivantes, que nous vous suggérons, à vous et à votre organisation, de mettre en œuvre :

  1. Le chef et les conseillers devraient améliorer la gouvernance et la surveillance du financement versé par AADNC en rédigeant des procès-verbaux de toutes leurs réunions et en les présentant aux membres, à AADNC, aux vérificateurs et à d'autres intervenants pour vérification, au besoin; en examinant régulièrement l'information financière (au moins chaque trimestre, mais idéalement chaque mois) pour évaluer les dépenses actuelles du programme et de l'administration comparativement aux montants du budget; en précisant les rôles du chef et des conseillers dans l'acte administratif afin d'y inclure leur responsabilité d'examiner et d'approuver les budgets annuels ainsi que la vérification des dépenses réelles comparativement aux montants des budgets à chaque mois ou chaque trimestre; et en présentant les budgets annuels et les états financiers vérifiés aux membres au moment opportun après leur élaboration.
  2. Le chef et le conseil de bande devraient élaborer un plan stratégique et communiquer les objectifs stratégiques de la bande dans un délai d'un à trois ans.
  3. L'administration de la bande devrait élaborer des plans opérationnels concernant les principaux programmes gérés et administrés. À la lumière des programmes actuels, il peut s'agir de programmes liés à l'éducation, aux services sociaux, au fonctionnement et à l'entretien des installations, au logement ainsi que des programmes de soutien de la bande.
  4. L'administrateur de la bande devrait améliorer la gestion financière et la gestion des fonds versés par AADNC en documentant et en donnant de la formation sur les politiques financières (incluant les exigences relatives aux encaissements et aux décaissements, à la comptabilité et à la tenue de dossiers ainsi qu'aux rapports financiers); en examinant les rapprochements bancaires effectués chaque mois par le directeur des programmes sociaux; en menant un examen plus approfondi et documenté des rapports mensuels concernant les écarts; et en fournissant régulièrement au chef et au conseil de bande de l'information financière indiquant notamment les prévisions budgétaires et les résultats réels assortis d'explications des écarts importants, que ceux-ci soient positifs ou négatifs.
  5. L'administrateur de bande devrait mettre par écrit le processus lié aux décaissements (pour que celui-ci soit clair) et les contrôles financiers connexes à mettre en œuvre relativement à l'achat de biens et de services ainsi qu'aux fonds versés aux fins des programmes. Les principaux contrôles financiers liés au décaissement des fonds versés par AADNC devraient comprendre au moins ce qui suit : les factures et les contrats originaux doivent être fournis ou accessibles pour justifier toutes les demandes de chèque; la réception de biens ou de services doit être approuvée par l'administration de la bande; les demandes de chèque doivent être approuvées par les personnes autorisées seulement; et la liste des personnes autorisées à approuver les demandes de chèque, à signer les chèques et à effectuer des virements bancaires doit être tenue à jour.
  6. L'administration de la bande devrait tenir une liste à jour et exacte des signataires autorisés à l'intention de l'institution bancaire afin de veiller à ce qu'il y ait des contrôles financiers efficaces concernant les autorisations de dépenses et de mieux assurer la conformité avec les objectifs du programme et de l'entente de financement. Des résolutions du conseil de bande doivent être élaborées et approuvées afin d'indiquer quelles personnes sont des signataires autorisés.

Veuillez communiquer avec votre représentant régional d'AADNC pour discuter de toute question ou préoccupation que vous pourriez avoir au sujet de cette vérification.

Veuillez agréer, Mesdames, Messieurs, mes sincères salutations.

 
 

Susan MacGowan, CMA
Dirigeante principale des finances

c.c : Anna Fontaine
Scott Stevenson
Brahim Achtoutal
KPMG LLP

 
 
Date de modification :