ARCHIVED - Report on Recipient Audit of Black Lake Band

Archived information

This Web page has been archived on the Web. Archived information is provided for reference, research or record keeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Name: Black Lake Band
Population: 1,587 on reserve; 2,039 total registered
Location: Saskatchewan
Default status at time of audit: Recipient Managed (2011-2012)
Current default status: Recipient Managed (2012-2013)
Current Chief: Rickey Leonard Robillard
Time period covered by audit: April 1, 2010 to March 31, 2012
Amount of AANDC funding audited: $18,962,924

BACKGROUND

Aboriginal Affairs and Northern Development Canada (AANDC) selected the Black Lake Band in Saskatchewan for a recipient audit in 2012-2013 based on their 2011-2012 risk assessment score and other risk factors.

The objective of the recipient audit was to provide assurance that funding provided to the recipient was spent for its intended purposes and is in compliance with the terms and conditions of the 2010-2011 and 2011-2012 Funding Agreements with AANDC. The objective was achieved through:

The objective of the audit was to provide assurance that Black Lake Band used funds provided by AANDC for their intended purposes, in compliance with the terms and conditions of the funding agreements.

KPMG, an independent audit firm, was commissioned to undertake the recipient audit. The audit took place in the winter of 2013.

FINDINGS

The audit identified control weaknesses within governance, expenditure oversight and financial management that, if well designed and operating effectively, would help ensure funds were spent for the intended purpose and in compliance with funding agreements.

A sample of 4% of the in-scope funding identified compliance of 51% (based on the dollar amount of samples reviewed) with the intended purpose and terms and conditions of the applicable funding agreements signed with AANDC over the in-scope audit period. The audit identified that expenditures in the amount of $403,651 were not in compliance with the funding agreement and are potentially recoverable.

Governance

The audit found that the Black Lake Band has an Executive Act that sets out governance items such as the roles and authority of Chief and Council, the code of ethics, conflict of interest, and remuneration. However, the audit notes that there remains a need to improve governance and administration of band programs, and support compliance with the Executive Act and the AANDC Funding Arrangement.

Opportunities observed for improvement include:

  • Minutes of Chief and Council meetings were not prepared over the audit scope period. As a result there is no documentation of Chief and Council decisions made.
  • There was no evidence that the Chief and Council review financial information on a regular (for example monthly or quarterly) basis.
  • The roles of Chief and Council and Band Management are not clear. The audit notes that Chief and Council involvement in the management of programs makes it difficult for Band Management to administer and manage programs, services, and activities in accordance with the AANDC Funding Agreement. The Executive Act may contribute to this uncertainty as it identifies Chief and Council roles in budget preparation and approval of financial transactions that are typically the responsibility of management. Since May 2012, the Prince Albert Grand Council has run two information/training sessions for the Black Lake Band Council to better understand the roles of management and Council.
  • There is no evidence that the audited financial statements or the annual budgets were presented to the Members. Presentation of each is a requirement of the Funding Agreement.
  • A comparison of the salary budget to actual for Chief and Council illustrates the need to present the annual budget and audited financial statements to the Members as well as the need to monitor budget to actual over the fiscal period. While the budget for 2011/12 was planned to decrease by 26% in an effort to reduce the First Nation's deficit, the deficit increased by 50%.

Strategic and Operational Planning

The audit found that Chief and Council and Band Management do not have a strategic plan that documents and communicates the strategic objectives for the programs and services provided to members. The First Nation also does not have operational plans that provide detail on how the programs and services provided to Members will be delivered.

Band Management

The audit found that during the audit scope period, there was inadequate evidence of the existence of key elements of an effective financial management control framework. The First Nation's audited financial statements for both fiscal years had previously been reviewed by external financial statement auditors, and received qualified opinions each time. In both cases, the external auditor also provided management letters identifying several deficiencies in financial administration and management of First Nation funds.

This current audit identified the following areas of financial administration and management of First Nation funds as requiring improvement:

  • Weaknesses in financial controls were noted, such as payments made with little or no supporting documentation, and bank reconciliations that were not completed in a timely manner, or reviewed by the Band Manager.
  • Weaknesses in the documented review and analysis of budget to actual variances were noted. There was no reporting of actual spending to budget amount variances to explain why amounts spent by program, service or activity are either greater or less than budgeted amounts.
  • Preparation and presentation of financial information on a regular basis for Chief and Council was not completed.

Review of Program Expenditures

The audit selected a sample of 30 transactions to audit in detail. The auditors determined that of these transactions, 21 were approved by an authorized individual, and 10 had accurate and appropriate supporting documentation. 51% of the dollar amount sampled was in compliance with the funding agreement.

Examples of audit findings included:

  • Nine transactions were concluded to be "not authorized" due to lack of approval of cheque requisition and contract or invoice; cheque requisition signed by the Chief only without the required second authorization signature by management or council; or a memo sent to accounting from the Band Manager without authorized approval by band management or council.
  • 13 transactions were concluded to be not accurate and seven were deemed as may not be accurate due to lack of supporting documentation, such as a bank transfer requested by the Band Manager without any explanation; a payment for invoices in arrears without original invoices or cheque requisition prepared; a letter sent to the bank requesting the release of funds for National Child Benefit "cultural hunting trip" without additional supporting documentation; and payments with only a cheque requisition with limited information or no information.
  • 49% of the AANDC funding sample reviewed was concluded to be not in compliance with the Funding Agreement, based on no or limited documentation to substantiate the nature and amount of the expenditure. In addition to previously noted items, examples noted include salary expenditures supported by only a cheque requisition and no salary grid provided to the auditors; a lack of documentation to substantiate expenditures for staff pension and group insurance benefits.

Examination of cheque signing authorities

Additional review of payment authorized on cancelled cheques for each fiscal year found that while all cancelled cheques had the signature of at least one signing authority, there were a number of cheques that had the second signature of an individual who was not authorized for the portfolio expenditure.

RECOMMENDATIONS

  1. The audit recommends that Chief and Council improve the governance and oversight of the funding provided by AANDC through:
    • Documentation of minutes for all Chief and Council meetings and provision of minutes for review by Members, AANDC, auditors and other stakeholders as appropriate;
    • Regular review of financial information (quarterly at a minimum, monthly is optimal) to assess actual program and administration expenditures compared to the budgeted amounts;
    • Clarification of the roles of Chief and Council in the Executive Act to include their responsibility to review and approve the annual budget, and to review the actual expenditures compared to the budgeted amounts on a monthly or quarterly basis; and
    • Presentation of annual budgets and audited financial statements to Members on a timely basis following their completion.

  2. The audit recommends that Chief and Council prepare a strategic plan to communicate the strategic objectives of the Band over the next one to three years.
  3. The audit recommends that Band Management prepare operational plans for the significant programs managed and administered. Based on the current programs, significant programs may include: education, social, facilities O&M and housing, and Band support.
  4. The audit recommends that Band Manager improve the financial administration and management of Band funding provided by AANDC through:
    • Documenting financial policies including the requirements for cash receipts, cash disbursements, accounting and record keeping, and financial reporting. These policies should be communicated and implemented with appropriate training provided;
    • Reviewing the monthly bank reconciliations prepared by the Social Program Director;
    • Conducting a more thorough and documented review of monthly variance reporting; and
    • Providing Chief and Council with financial information on a regular basis that includes budget and actual results with explanations for significant variances over and under budget.

  5. The audit recommends that the Band Manager document the cash disbursement process to clearly outline the process, and related financial controls, to be followed for the procurement of goods and services and the payment of funds for programs. The key financial controls related to the disbursement of funds provided by AANDC should include, at a minimum, the following: original invoices and contracts must be provided or available to support all cheque requisitions; receipt of goods or services must be approved by Band Management; cheque requisitions must be approved by authorized individuals only; and a documented, communicated and updated list of individuals authorized to approve cheque requisitions, sign cheques, and issue bank transfers.
  6. The audit recommends that Band Management maintain up-to-date and accurate signing authorities for the bank to help ensure effective financial controls over expenditure authorization and support compliance with the objectives of the respective program and Funding Agreement. Band Council Resolutions should be prepared and approved to reflect the approved signing authorities.

CURRENT STATUS

A copy of the final report has been sent to the recipient.

 
 
Date modified:

ARCHIVÉE - Rapport sur la vérification du bénéficiaire concernant la Bande de Black Lake

Renseignements archivés

Cette page a été archivée dans le Web. Les renseignements archivés sont fournis aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Ils ne sont pas assujettis aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiés ou mis à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces renseignements sous une autre forme, veuillez communiquer avec nous.

Nom : Bande de Black Lake (site Web non disponible en français)
Population : 1 587 personnes dans la réserve; total de 2 039 personnes inscrites
Lieu : Saskatchewan
État des manquements au moment de la vérification : Gestion par le bénéficiaire (2011-2012)
État actuel des manquements : Gestion par le bénéficiaire (2012-2013)
Chef actuel : Rickey Leonard Robillard
Période visée par la vérification : du 1er avril 2010 au 31 mars 2012
Montant du financement d'AADNC vérifié : 18 962 924 $

CONTEXTE

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC) a choisi la Bande de Black Lake, en Saskatchewan, pour faire l'objet d'une vérification de bénéficiaire en 2012-2013 en raison de son résultat à l'évaluation des risques 2011-2012 et d'autres facteurs de risque.

La vérification visait à s'assurer que les fonds versés au bénéficiaire avaient été utilisés aux fins prévues et en conformité avec les modalités des ententes de financement avec AADNC pour 2010-2011 et 2011-2012. Cet objectif a été réalisé :

  • par un examen de l'efficacité opérationnelle du cadre de contrôle de la gestion financière de la Première Nation; et
  • par un examen de la conformité relatif à l'admissibilité des dépenses réclamées selon les modalités des ententes de financement.

KPMG, un cabinet de vérification indépendant, a été chargé d'entreprendre la vérification de bénéficiaire. La vérification a eu lieu à l'hiver 2013.

CONSTATATIONS

La vérification a révélé que les mesures de contrôle en matière de gouvernance, de surveillance des dépenses et de gestion financière n'étaient pas adéquates. Si ces mesures étaient bien conçues et appliquées efficacement, il serait plus facile de s'assurer que les fonds ont été utilisés aux fins prévues et en conformité avec les ententes de financement.

Un échantillon de 4 % du financement visé par la vérification a permis d'établir que 51 % des fonds (selon le montant en dollars de l'échantillon examiné) avaient été utilisés aux fins prévues et en conformité avec les modalités des ententes de financement applicables qui avaient été conclues avec AADNC. Les vérificateurs ont déterminé qu'un montant de 403 651 $ n'avait pas été dépensé de façon conforme à l'entente de financement et qu'il pourrait faire l'objet d'un recouvrement.

Gouvernance

Il a été constaté que la Bande de Black Lake dispose d'un acte administratif où sont énoncés certains principes de gouvernance concernant, entre autres, les rôles et les pouvoirs du chef et du conseil, le code de déontologie, les conflits d'intérêts et la rémunération. Toutefois, la vérification a révélé que des mesures s'imposent pour améliorer la gouvernance et l'administration des programmes de la bande et favoriser la conformité avec l'acte administratif ainsi que l'entente de financement conclue avec AADNC.

Les lacunes suivantes ont été cernées :

  • Les procès-verbaux des réunions du chef et des conseillers n'ont pas été rédigés durant la période visée par la vérification. Il n'existe donc aucun document où seraient consignées leurs décisions.
  • Aucun élément probant n'indique que le chef et les conseillers examinent régulièrement l'information financière (par exemple chaque mois ou chaque trimestre).
  • Les rôles du chef et des conseillers ainsi que de l'administrateur de la bande ne sont pas clairs. La vérification a permis de constater que la participation du chef et des conseillers à la gestion des programmes fait en sorte qu'il est difficile pour l'administrateur de la bande d'administrer et de gérer les programmes, les services et les activités conformément à l'entente de financement avec AADNC. L'acte administratif contribue peut-être à cette incertitude, car il accorde au chef et aux conseillers des rôles relatifs à l'élaboration de budgets et à l'approbation des opérations financières qui sont habituellement assumés par l'administration. Depuis mai 2012, le Grand conseil de Prince Albert a dispensé deux séances d'information et de formation aux membres du conseil de la Bande de Black Lake afin qu'ils comprennent mieux les rôles de l'administration et des conseillers.
  • Aucun élément probant n'indique que les états financiers vérifiés et les budgets annuels ont été présentés aux membres, tel qu'exigé dans l'entente de financement.
  • Une comparaison entre le budget salarial et les montants réels versés au chef et aux conseillers révèle le besoin de présenter les budgets annuels et les états financiers vérifiés aux membres ainsi que de surveiller les écarts entre les prévisions budgétaires et les résultats réels de l'exercice. Le budget de 2011-2012 devait faire l'objet de compressions de 26 % afin de réduire le déficit de la Première Nation, mais celui-ci s'est accru de 50 %.

Planification stratégique et opérationnelle

La vérification a révélé que le chef et les conseillers ainsi que l'administration de la bande ne disposent d'aucun plan stratégique permettant d'établir et de faire connaître les objectifs stratégiques relatifs aux programmes et aux services dispensés aux membres. La Première Nation n'a pas non plus de plan opérationnel précisant la façon dont les programmes et services seront dispensés aux membres.

Gestion de la bande

La vérification a révélé qu'au cours de la période visée, il n'y avait pas suffisamment d'éléments probants appuyant l'existence de certaines composantes clés d'un cadre de contrôle de la gestion financière efficace. Les états financiers vérifiés des deux exercices visés avaient précédemment été examinés par des vérificateurs externes et avaient abouti à une opinion avec réserve. Dans les deux cas, le vérificateur externe avait également fait parvenir des lettres à l'administration pour lui signaler plusieurs lacunes touchant la gestion et l'administration des fonds de la Première Nation.

L'actuelle vérification a établi que des améliorations s'imposent en ce qui concerne les aspects suivants de l'administration et la gestion des fonds de la Première Nation :

  • Des lacunes ont été détectées au chapitre des contrôles financiers. Par exemple, certains paiements ont été effectués alors que la documentation à l'appui était insuffisante ou absente, et certains rapprochements bancaires n'ont pas été effectués au moment opportun ou vérifiés par l'administrateur de bande.
  • Des lacunes ont également été cernées en ce qui a trait à l'examen et à l'analyse documentés de l'écart entre les prévisions budgétaires et les résultats réels. Aucun rapport n'a été fait afin d'expliquer pourquoi les dépenses réelles par programme, service ou activité se sont avérées supérieures ou inférieures aux prévisions budgétaires.
  • L'information financière n'a pas été régulièrement élaborée et présentée au chef et aux conseillers.

Examen des dépenses relatives aux programmes

Dans le cadre de la vérification, un échantillon de 30 opérations a été sélectionné aux fins d'un examen approfondi. Les vérificateurs ont établi que 21 de ces opérations avaient été approuvées par une personne autorisée et que 10 d'entre elles étaient assorties de documents justificatifs exacts et appropriés. Cinquante-et-un pour cent du montant en dollars de l'échantillon avait été utilisé en conformité avec l'entente de financement.

La vérification a permis de constater ce qui suit :

  • La vérification a conclue qu'il y a neuf opérations qui sont « non autorisé » soit parce qu'elles ont été effectuées sans autorisation parce que la demande de chèque, la facture ou le contrat n'avaient pas été approuvés; soit parce que la demande de chèque avait été signée seulement par le chef alors que l'administrateur de bande ou un conseiller doivent également l'autoriser par une signature; ou parce que l'administrateur de bande avait envoyé une note au service de comptabilité sans l'approbation de l'administration ou du conseil de bande.
  • Treize opérations n'étaient pas exactes, et sept autres ne l'étaient peut-être pas non plus, étant donné l'absence de documents justificatifs. Par exemple, un virement bancaire a été demandé par l'administrateur de bande sans explication; un paiement visant à régler des factures en souffrance a été effectué sans être justifié par la demande de chèque ou les factures originales; une lettre a été envoyée à la banque pour demander à celle-ci de débloquer des fonds aux fins d'un « voyage culturel de chasse » dans le cadre de la Prestation nationale pour enfants sans la présentation de documents justificatifs additionnels; et des paiements ont été effectués seulement à la suite d'une demande de chèque assortie de peu, voire d'aucune information justificative.
  • Quarante-neuf pour cent de l'échantillon du financement versé par AADNC n'a pas été dépensé en conformité avec l'entente de financement, étant donné l'absence de documents justifiant la nature et le montant des dépenses ou l'insuffisance de tels documents. En plus des éléments susmentionnés, des dépenses salariales étaient seulement justifiées par une demande de chèque, et aucune grille de rémunération n'a été fournie aux vérificateurs. En outre, les dépenses liées au régime de pension des employés et aux prestations d'assurance collective n'étaient pas suffisamment documentées.

Examen des pouvoirs de signature concernant les chèques

Un examen additionnel des paiements autorisés relativement aux chèques annulés pour chaque exercice a révélé que, même si tous les chèques annulés portaient la signature d'au moins un signataire autorisé, un certain nombre de chèques avaient aussi été signés par une personne qui n'avait pas le pouvoir d'autoriser de telles dépenses.

RECOMMANDATIONS

  1. Il est recommandé que le chef et les conseillers de la bande prennent les mesures suivantes pour améliorer la gouvernance et la surveillance du financement versé par AADNC :
    • Rédiger des procès-verbaux pour toutes les réunions du chef et des conseillers et les présenter à des fins d'examen aux membres, à AADNC, aux vérificateurs et à d'autres intervenants, au besoin;
    • Examiner régulièrement l'information financière (au moins chaque trimestre, mais idéalement chaque mois) pour comparer les prévisions budgétaires avec les dépenses réelles liées aux programmes et à l'administration;
    • Préciser les rôles du chef et des conseillers dans l'acte administratif afin d'y inclure leur responsabilité d'examiner et d'approuver les budgets annuels ainsi que de comparer les prévisions budgétaires avec les résultats réels chaque mois ou chaque trimestre;
    • Présenter les budgets annuels et les états financiers vérifiés aux membres au moment opportun après leur élaboration.

  2. Il est recommandé que les conseillers élaborent un plan stratégique et communiquent les objectifs connexes de la bande dans un délai d'un à trois ans.
  3. Il est recommandé que le chef et le conseil de bande élaborent des plans opérationnels concernant les principaux programmes gérés et administrés. À la lumière des programmes actuels, il peut s'agir de programmes liés à l'éducation, aux services sociaux, au fonctionnement et à l'entretien des installations, au logement ainsi que de programmes de soutien de la bande.
  4. Il est recommandé que l'administrateur de bande prenne les mesures suivantes pour améliorer la gouvernance et la gestion du financement versé par AADNC :
    • Mettre par écrit les politiques financières, y compris les exigences relatives aux encaissements et aux décaissements, à la comptabilité et à la tenue de registres ainsi qu'aux rapports financiers. Ces politiques devraient être communiquées et mises en œuvre conjointement avec la prestation d'une formation adéquate;
    • Examiner les rapprochements bancaires effectués chaque mois par le directeur des programmes sociaux;
    • Mener un examen plus approfondi et documenté des rapports mensuels concernant les écarts;
    • Fournir régulièrement au chef et aux conseillers de l'information financière indiquant notamment les prévisions budgétaires et les résultats réels assortis d'explications des écarts importants, que ceux-ci soient positifs ou négatifs.

  5. Il est recommandé que l'administrateur de bande mette par écrit le processus lié aux décaissements pour clarifier celui-ci, de même que les contrôles financiers connexes à exercer relativement à l'achat de biens et de services ainsi qu'aux fonds utilisés aux fins des programmes. Les principaux contrôles financiers liés au décaissement des fonds versés par AADNC devraient comprendre au moins ce qui suit : les factures et les contrats originaux doivent être fournis ou accessibles pour justifier toutes les demandes de chèque; la réception de biens ou de services doit être approuvée par l'administration de la bande; les demandes de chèque doivent être approuvées par les personnes autorisées seulement; et la liste des personnes autorisées à approuver les demandes de chèque, à signer les chèques et à effectuer des virements bancaires doit être tenue à jour.
  6. Il est recommandé que l'administration de la bande tienne une liste à jour et exacte des signataires autorisés à l'intention de l'institution bancaire afin de veiller à ce qu'il y ait des contrôles financiers efficaces concernant les autorisations de dépenses et de mieux assurer la conformité avec les objectifs du programme et de l'entente de financement. Des résolutions du conseil de bande doivent être élaborées et approuvées afin d'indiquer quelles personnes sont des signataires autorisés.

SITUATION ACTUELLE

Une copie du rapport final a été envoyée au bénéficiaire.

 
 
Date de modification :