Management Letter - Roseau River Anishinabe First Nation Government

Chief
Roseau River Anishinabe First Nation Government
P.O. Box 30,
GINEW, MB  R0A 2R0

Ref:  2012-13 Recipient Audit Results and Follow-Up

Dear Chief:

Aboriginal Affairs and Northern Development Canada (AANDC) conducted a number of recipient audits in fiscal year 2012-13, including an audit of Roseau River Anishinabe First Nation Government. Attached please find a copy of the full audit report and a summary of the report. The summary will be published on the department’s website in the coming weeks, along with this management letter.  Should you wish to, you may provide a written response to the audit to me within 30 days. Your response will also be posted.

As a result of this recipient audit, a non-compliant amount of $18,093 has been identified and is subject to recovery, unless additional evidence is provided within 30 days. A representative of AANDC will contact you shortly to follow up on recovery/repayment arrangements.

The audit report also included the following recommendations, which we advise you and your organization to address:

  1. The Chief and Council should improve the governance and oversight of the funding provided by AANDC through:
    • Completion of the custom election code and approval by the community;
    • Regular review of financial information (quarterly at a minimum, monthly is optimal) to assess actual program and administration expenditures compared to the budgeted amounts;
    • Documentation of minutes for all Chief and Council meetings and provision of minutes for review by Members, AANDC, auditors and other stakeholders as appropriate; and
    • Completion and presentation of annual budgets and consolidated audited financial statements to Members.
  2. The Chief and Council, in conjunction with the Third-Party Manager, should prepare a strategic plan to communicate the strategic objectives of the Band over the next one to three years.
  3. The Chief and Council, with the assistance of the Third-Party Manager, should prepare operational plans for the significant programs managed and administered. Based on the current programs, significant programs may include: education, social, facilities Operation & Maintenance and housing, and Band support.
  4. The Chief and Council, in conjunction with the Third-Party Manager, should improve the financial administration and management of First Nation funding provided by AANDC in order to help Band Management be self-managed without the need for Third-Party Management through:
    • Building capacity in the areas of financial management;
    • Reviewing financial information on a regular basis that includes budget and actual results with explanations for significant variances over and under budget and prepare consolidated financial statements on an annual basis;
    • Documenting financial policies including the requirements for cash receipts, cash disbursements, accounting and record keeping, and financial reporting. These policies should be communicated and implemented with appropriate training provided as needed; and
    • Secondary review of all bank reconciliations prepared by the Third-Party Manager for the social programs.
  5. The Third-Party Manager should ensure that all disbursements are properly supported by documentation. The key financial controls related to the disbursement of funds provided by AANDC should include, at a minimum, the following requirements: original invoices and contracts must be provided or available to support all cheque requisitions; receipt of goods or services must be approved by the proper delegated authority; cheque requisitions must be approved by authorized individuals only; and a list of individuals authorized to approve cheque requisitions, sign cheques, and issue bank transfers must be maintained.

Please contact your regional AANDC representative to discuss any questions or concerns you may have about this audit.

Sincerely,

 

 

Pamela d’Eon, B.COM, B.ED,MBA
A/Chief Financial Officer

c.c.:  Anna Fontaine
Sue MacGowan
Brahim Achtoutal
Spearhead Management Canada Limited
Indigenous Management Group Inc.

ARCHIVÉE - Lettre de recommandation - Première Nation des Anishinabe de Roseau River

Renseignements archivés

Cette page a été archivée dans le Web. Les renseignements archivés sont fournis aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Ils ne sont pas assujettis aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiés ou mis à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces renseignements sous une autre forme, veuillez communiquer avec nous.

Chef
Gouvernement de la Première Nation des Anishinabe de Roseau River
Case postale 30
GINEW MANITOBA  R0A 2R0

Objet : Résultats et suivi de la vérification de bénéficiaire 2012-2013

Mesdames, Messieurs,

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC) a mené un certain nombre de vérifications de bénéficiaire au cours de l'exercice 2012-2013, y compris une vérification de la Première Nation des Anishinabe de Roseau River. Vous trouverez ci-joint une copie du rapport de vérification complet ainsi qu'un résumé. Le résumé sera publié sur le site Web du Ministère au cours des prochaines semaines, avec la présente lettre. Si vous le souhaitez, vous pouvez me faire parvenir par écrit une réponse à la vérification d'ici 30 jours. Votre réponse sera également publiée.

La vérification de bénéficiaire a révélé qu'un montant de 18 093 $ avait été utilisé de façon non conforme. Ce montant est susceptible de faire l'objet d'un recouvrement, à moins que des documents justifiant sa conformité soient présentés dans les 30 jours. Un représentant d'AADNC vous contactera sous peu concernant les modalités de recouvrement ou de remboursement.

Le rapport de vérification comprenait les recommandations suivantes, que nous vous suggérons, à vous et à votre organisation, de mettre en œuvre :

  1. Il est recommandé que le chef et les conseillers prennent les mesures suivantes pour améliorer la gouvernance et la surveillance du financement versé par AADNC :
    • Élaborer le code électoral sur mesure et le faire approuver par la communauté;
    • Examiner régulièrement l'information financière (au moins chaque trimestre, mais idéalement chaque mois) pour évaluer les dépenses actuelles du programme et de l'administration comparativement aux montants du budget;
    • Rédiger des procès-verbaux de toutes les réunions du chef et du conseil et les présenter aux membres, à AADNC, aux vérificateurs et à d'autres intervenants pour vérification, au besoin;
    • Élaborer des budgets annuels et des états financiers consolidés vérifiés et les présenter aux membres.
  2. Le chef et les conseillers, conjointement avec le séquestre administrateur, devraient élaborer un plan stratégique et communiquer les objectifs connexes de la bande dans un délai d'un à trois ans.
  3. Le chef et les conseillers, avec l'aide du séquestre-administrateur, devraient élaborer des plans opérationnels concernant les principaux programmes gérés et administrés. À la lumière des programmes actuels, il peut s'agir de programmes importants liés à l'éducation, aux services sociaux, au fonctionnement et à l'entretien des installations, au logement ainsi que de programmes de soutien de la bande.
  4. Le chef et le conseil de bande, conjointement avec le séquestre-administrateur, devraient améliorer l'administration financière et la gestion des fonds versés à la Première Nation par AADNC afin que la bande soit administrée de façon autonome, sans le soutien d'un séquestre administrateur, en prenant les mesures suivantes :
    • Renforcer la capacité en matière de gestion financière;
    • Examiner régulièrement l'information financière, y compris les budgets et les résultats réels assortis d'explications des écarts importants (que ceux-ci soient positifs ou négatifs), et préparer chaque année les états financiers consolidés;
    • Mettre par écrit les politiques financières, y compris les exigences relatives aux encaissements et aux décaissements, à la comptabilité et à la tenue des dossiers ainsi qu'aux rapports financiers. Ces politiques devraient être communiquées et mises en œuvre avec la prestation d'une formation adéquate, au besoin;
    • Mener un examen secondaire de tous les rapprochements bancaires effectués par le séquestre-administrateur en ce qui a trait aux programmes sociaux.
  5. Le séquestre administrateur devrait veiller à ce que tous les décaissements soient adéquatement documentés. Les principaux contrôles financiers liés au décaissement des fonds versés par AADNC devraient inclure les exigences suivantes : les factures et les contrats originaux doivent être fournis ou accessibles pour justifier toutes les demandes de chèque; la réception de biens ou de services doit être approuvée par le responsable délégué; les demandes de chèque doivent être approuvées par les personnes autorisées seulement; et la liste des personnes autorisées à approuver les demandes de chèque, à signer les chèques et à effectuer des virements bancaires doit être tenue à jour.

Veuillez communiquer avec votre représentant régional d'AADNC pour discuter de toute question ou préoccupation que vous pourriez avoir au sujet de cette vérification.

Veuillez agréer, Mesdames, Messieurs, mes sincères salutations.

 
 

Susan MacGowan
Dirigeante principale des finances

c.c. : Nancy Kearney
Scott Stevenson
Brahim Achtoutal
KPMG
Indigenous Management Group Inc.

 
 
Date de modification :