ARCHIVED - Report on Recipient Audit of Roseau River Anishinabe First Nation Government

Archived information

This Web page has been archived on the Web. Archived information is provided for reference, research or record keeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Name: Roseau River Anishinabe First Nation Government
Location: Manitoba
Population: 1,125 on reserve; 2,524 total registered
Default status at time of audit: Third-Party Manager (2011-2012)
Current default status: Third-Party Manager (2012-13)
Current Chief: Chief Ken Henry Jr.
Time period covered by audit: April 1, 2010 to March 31, 2012
Amount of AANDC funding audited: $13,532,026

BACKGROUND

Aboriginal Affairs and Northern Development Canada (AANDC) selected the Roseau River Anishinabe First Nation Government in Manitoba for a recipient audit based on their 2011-2012 risk assessment score and other risk factors.

The objective of the recipient audit was to provide assurance that funding provided to the recipient was spent for its intended purposes and is in compliance with the terms and conditions of the 2010-2011 and 2011-2012 Funding Agreements with AANDC. The objective was achieved through:

KPMG, an independent audit firm, was commissioned to undertake the recipient audit. The audit took place in the winter of 2013.

FINDINGS

The audit identified control weaknesses within governance, expenditure oversight and financial management that, if well designed and operating effectively, would help ensure funds were spent for the intended purpose and in compliance with funding agreements.

However, a sample of 5% of the funding identified compliance of 97% (based on the dollar amount of samples reviewed) with the intended purpose and terms and conditions of the applicable funding agreements with AANDC over the audit period. The auditors identified that expenditures in the amount of $18,093 were not in compliance with the funding agreement and are potentially recoverable.

Governance by Chief and Council

There are on-going disputes in regards to governance for the period under scope. These disputes have been noted in the Remedial Management Plan (2007 to 2013).  

The audit found the following opportunities to improve the Chief and Council's governance and administration of band programs and support compliance with the Funding Agreement with AANDC:

Strategic and Operational Planning

The audit found that Chief and Council do not have a strategic plan or an operational plan for the First Nation's programs. The recipient has received funding from AANDC to complete a Community Plan, including a strategic plan. This plan was not completed at the date of the audit.

Band Management

Band Management functions are presently performed by a Third-Party Manager, which is responsible for the day-to-day administration and management of the First Nation programs, services and activities. The Third-Party Manager is accountable to the Chief and Council who are expected to provide guidance and oversight to the Third-Party Manager.

In addition to previous observations, the audit team provided the following observations of other areas where the financial administration and management of First Nation funds should be improved. These include:

  • The recipient does not currently have personnel with the proper qualification and experience to perform the functions related to band management.
  • The recipient does not currently have financial policies and procedures in place in regards to cash management, cash disbursements, accounting and record keeping and financial reporting.
  • Although bank reconciliations for the social program account were completed by the Third-Party Manager on a timely basis, it was not evident if there was secondary review by the Third-Party Manager. Secondary review is important to help ensure that the bank reconciliation is complete and accurate and that outstanding items (cheques, deposits, bank charges etc) are recorded and dealt with in a timely manner.

Review of Program Expenditures

In addition to the review of control practices, the audit selected a risk-based, judgmental sample of 37 transactions to review. The auditors determined that of these transactions, 31 were approved by an authorized individual, and 35 had accurate and appropriate supporting documentation. 97% of the dollar amount sampled was in compliance with the funding agreement.

Examples of audit findings included:

  • Six transactions were concluded to be not authorized due to lack of approval support on the cheque requisition, contract or invoice, or other evidence of approval from an authorized individual.
  • Two transactions were concluded to be not accurate because no supporting documentation was provided such as a cheque requisition that did not have the original invoice, and another with no supporting documentation such as an invoice or contract.
  • Two instances were not in compliance where no documentation was provided. In the first instance there was no documentation provided at all. In the second instance, only a cheque requisition was approved by the individual with authority to approve.

RECOMMENDATIONS

The Chief and Council require improvement to their governance and expenditure oversight practices relating to the funding provided by AANDC to support Members. In order to de-escalate from Third-Party Management, the recipient requires significant improvements to practices relating to the financial management of funding provided including: planning, budgeting, and monitoring of programs, services and activities.

  1. The audit recommends that Chief and Council improve the governance and oversight of the funding provided by AANDC through:
    • Completion of the custom election code and approval by the community;
    • Regular review of financial information (quarterly at a minimum, monthly is optimal) to assess actual program and administration expenditures compared to the budgeted amounts; and
    • Documentation of minutes for all Chief and Council meetings and provision of minutes for review by Members, AANDC, auditors and other stakeholders as appropriate.
  2. The audit recommends that Chief and Council, in conjunction with the Third-Party Manager, prepare a strategic plan to communicate the strategic objectives of the Band over the next one to three years.
  3. The audit recommends that Chief and Council, with the assistance of the Third-Party Manager, prepare operational plans for the significant programs managed and administered. Based on the current programs, significant programs may include: education, social, facilities Operation & Maintenance and housing, and Band support.
  4. The audit recommends that the Chief and Council, in conjunction with the Third-Party Manager improve the financial administration and management of First Nation funding provided by AANDC in order to help Band Management be self-managed without the need for Third-Party Management through:
    • Building capacity in the areas of financial management;
    • Reviewing financial information on a regular basis that includes budget and actual results with explanations for significant variances over and under budget and prepare consolidated financial statements on an annual basis;
    • Documenting financial policies including the requirements for cash receipts, cash disbursements, accounting and record keeping, and financial reporting. These policies should be communicated and implemented with appropriate training provided as needed;
    • Secondary review of all bank reconciliations prepared by the Third-Party Manager for the social programs.
  5. The audit recommends that the Third-Party Manager ensures that all disbursements are properly supported by documentation. The key financial controls related to the disbursement of funds provided by AANDC should include, at a minimum, the following requirements: original invoices and contracts must be provided or available to support all cheque requisitions; receipt of goods or services must be approved by the proper delegated authority; cheque requisitions must be approved by authorized individuals only; and a list of individuals authorized to approve cheque requisitions, sign cheques, and issue bank transfers must be maintained.

CURRENT STATUS

A copy of the final report has been sent to the recipient.

 
 
Date modified:

ARCHIVÉE - Rapport sur la vérification de bénéficiaire - gouvernement de la Première Nation des Anishinabe de Roseau River

Renseignements archivés

Cette page a été archivée dans le Web. Les renseignements archivés sont fournis aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Ils ne sont pas assujettis aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiés ou mis à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces renseignements sous une autre forme, veuillez communiquer avec nous.

Nom : Gouvernement de la Première Nation des Anishinabe de Roseau River
Lieu : Manitoba
Population : 1 125 personnes dans la réserve; total de 2 524 personnes inscrites
État des manquements au moment de la vérification : Séquestre-administrateur (2011-2012)
État actuel des manquements : Séquestre-administrateur (2012-2013)
Chef actuel : Ken Henry Jr.
Période visée par la vérification : du 1er avril 2010 au 31 mars 2012
Montant du financement d'AADNC vérifié : 13 532 026 $

CONTEXTE

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC) a choisi le gouvernement de la Première Nation des Anishinabe de Roseau River, au Manitoba, pour faire l'objet d'une vérification de bénéficiaire en raison de son résultat à l'évaluation des risques 2011-2012 et d'autres facteurs de risque.

La vérification visait à s'assurer que les fonds versés au bénéficiaire avaient été utilisés aux fins prévues et en conformité avec les modalités des ententes de financement avec AADNC de 2010-2011 et 2011-2012. Cet objectif a été réalisé :

KPMG, une firme de vérification indépendante, a été chargé d'entreprendre la vérification de bénéficiaire. La vérification a eu lieu à l'hiver 2013.

CONSTATATIONS

La vérification a révélé que les mesures de contrôle en matière de gouvernance, de surveillance des dépenses et de gestion financière n'étaient pas adéquates. Si ces mesures étaient bien conçues et appliquées efficacement, ceci aiderait à s'assurer que les fonds ont été utilisés aux fins prévues et en conformité avec les ententes de financement.

Un échantillon de 5 % du financement visé par la vérification a permis d'établir que 97 % des fonds (selon le montant en dollars de l'échantillon examiné) avaient été utilisés aux fins prévues et en conformité avec les modalités des ententes de financement applicables qui avaient été conclues avec AADNC. Les vérificateurs ont déterminé qu'un montant de 18 093 $ n'avait pas été dépensé de façon conforme à l'entente de financement et qu'il pourrait faire l'objet d'un recouvrement.

Gouvernance du chef et du conseil de bande

Il y a des conflits en cours en matière de gouvernance pour la période visée par la vérification. Ceux-ci ont été relevés dans le plan de redressement (de 2007 à 2013).

La vérification a identifié les possibilités suivantes pour améliorer la gouvernance et l'administration des programmes de la bande et pour assurer la conformité avec l'entente de financement avec AADNC :

  • L'élaboration d'un code électoral sur mesure approuvé par la communauté contribuerait à régler les problèmes de gouvernance que le bénéficiaire a éprouvés dans le passé. AADNC estime qu'il est nécessaire de régler les problèmes de gouvernance pour que les services du séquestre-administrateur ne soient plus requis.
  • Bien que le séquestre-administrateur fasse parvenir les états financiers à la Première Nation chaque mois, aucun élément probant n'indique que le chef et les conseillers examinent régulièrement l'information financière. L'examen et l'approbation d'un budget avant chaque exercice constituent des tâches primordiales que le chef et les conseillers doivent exécuter chaque année, et il s'agit d'une exigence énoncée dans l'entente de financement et le plan de redressement.
  • Les procès-verbaux des réunions du chef et des conseillers pour la période visée n'étaient pas disponibles.

Planification stratégique et opérationnelle

La vérification a révélé que le chef et les conseillers n'ont pas élaboré de plan stratégique ou opérationnel concernant les programmes de la Première Nation. Le bénéficiaire a reçu des fonds d'AADNC afin d'établir un plan communautaire comportant un plan stratégique. Ce plan n'avait pas été établi au moment de la vérification.

Gestion de la bande

Les fonctions relatives à l'administration de la bande sont actuellement assumées par un séquestre-administrateur, qui est responsable de l'administration et de la gestion quotidienne des programmes, des services et des activités de la Première Nation. Le séquestre-administrateur rend des comptes au chef et aux conseillers, qui doivent le guider et le superviser.

En plus des observations précédentes, l'équipe de vérification a fourni les observations suivantes dans d'autres domaines où la gestion financière et la gestion des fonds de la Première Nation devraient être améliorées :

  • Le bénéficiaire ne compte dans ses effectifs aucun employé possédant les qualifications et l'expérience nécessaires pour assumer les fonctions liées à la gestion de la bande.
  • À l'heure actuelle, le bénéficiaire n'a pas élaboré de politiques et de procédures financières relativement à la gestion des fonds, aux décaissements, à la comptabilité, à la tenue de registres et aux rapports financiers.
  • Bien que les rapprochements bancaires ayant trait au compte des programmes sociaux aient été effectués au moment opportun par le séquestre-administrateur, il n'est pas certain que celui-ci ait mené un examen secondaire. Cet examen est important pour s'assurer que les rapprochements bancaires sont complets et exacts et que les opérations en suspens (chèques, dépôts, frais bancaires, etc.) sont enregistrées et traitées au moment opportun.

Examen des dépenses relatives aux programmes

En plus d'examiner les pratiques de contrôle, les vérificateurs ont sélectionné un échantillon discrétionnaire fondé sur les risques comportant 37 opérations. Ils ont constaté que, de ce nombre, 31 avaient été approuvés par une personne autorisée et que 35 étaient assortis de documents justificatifs exacts et appropriés. Quatre-vingt-dix-sept pour cent du montant en dollars de l'échantillon avait été utilisé en conformité avec l'entente de financement.

Exemples de résultats de la vérification :

  • Six opérations n'étaient pas autorisées, étant donné que la demande de chèque, le contrat ou la facture n'avait pas été signé par une personne autorisée et qu'il n'existait pas d'autre élément probant indiquant qu'une telle personne a approuvé l'opération.
  • Deux opérations n'étaient pas complètes, car aucun document justificatif n'a été fourni. Par exemple, une demande de chèque n'était pas assortie de la facture originale, et une autre opération n'était appuyée par aucun document justificatif, tel qu'une facture ou un contrat.
  • Deux opérations n'étaient pas conformes en raison d'un manque de documentation. Dans le premier cas, aucun document n'a été fourni; et dans le deuxième, seule une demande de chèque a été approuvée par la personne autorisée.

RECOMMANDATIONS

Le chef et les conseillers doivent améliorer leurs pratiques en matière de gouvernance et de surveillance des dépenses relativement aux fonds accordés par AADNC afin de soutenir les membres de la bande. Pour que les services d'un séquestre administrateur ne soient plus requis, le bénéficiaire doit apporter des améliorations considérables à ses pratiques en matière de gestion du financement, y compris de planification, d'établissement de budgets et de surveillance des programmes, des services et des activités.

  1. La vérification recommande que le chef et les conseillers prennent les mesures suivantes pour améliorer la gouvernance et la surveillance du financement versé par AADNC :
    • Élaborer le code électoral sur mesure et le faire approuver par la communauté;
    • Examiner régulièrement l'information financière (au moins chaque trimestre, mais idéalement chaque mois) pour évaluer les dépenses actuelles du programmes et de l'administration comparativement aux montants du budget;
    • Rédiger des procès-verbaux de toutes les réunions du chef et du conseil et les présenter aux membres, à AADNC, aux vérificateurs et à d'autres intervenants pour vérification, au besoin;
    • Élaborer des budgets annuels et des états financiers consolidés vérifiés et les présenter aux membres.
  2. Le chef et les conseillers, conjointement avec le séquestre administrateur, devraient élaborer un plan stratégique et communiquer les objectifs connexes de la bande dans un délai d'un à trois ans.
  3. Le chef et les conseillers, avec l'aide du séquestre-administrateur, devraient élaborer des plans opérationnels concernant les principaux programmes gérés et administrés. À la lumière des programmes actuels, il peut s'agir de programmes importants liés à l'éducation, aux services sociaux, au fonctionnement et à l'entretien des installations, au logement ainsi que de programmes de soutien de la bande.
  4. Le chef et le conseil de bande, conjointement avec le séquestre-administrateur, devraient améliorer l'administration financière et la gestion des fonds versés à la Première Nation par AADNC afin que la bande soit administrée de façon autonome, sans le soutien d'un séquestre administrateur, en prenant les mesures suivantes :
    • Renforcer la capacité en matière de gestion financière;
    • Examiner régulièrement l'information financière, y compris les budgets et les résultats réels assortis d'explications des écarts importants (que ceux-ci soient positifs ou négatifs), et préparer chaque année les états financiers consolidés;
    • Mettre par écrit les politiques financières, y compris les exigences relatives aux encaissements et aux décaissements, à la comptabilité et à la tenue des dossiers ainsi qu'aux rapports financiers. Ces politiques devraient être communiquées et mises en œuvre avec la prestation d'une formation adéquate, au besoin;
    • Mener un examen secondaire de tous les rapprochements bancaires effectués par le séquestre-administrateur en ce qui a trait aux programmes sociaux.
  5. Le séquestre administrateur devrait veiller à ce que tous les décaissements soient adéquatement documentés. Les principaux contrôles financiers liés au décaissement des fonds versés par AADNC devraient inclure les exigences suivantes : les factures et les contrats originaux doivent être fournis ou accessibles pour justifier toutes les demandes de chèque; la réception de biens ou de services doit être approuvée par le responsable délégué; les demandes de chèque doivent être approuvées par les personnes autorisées seulement; et la liste des personnes autorisées à approuver les demandes de chèque, à signer les chèques et à effectuer des virements bancaires doit être tenue à jour.

SITUATION ACTUELLE

Une copie du rapport final a été envoyée au bénéficiaire.

 
 
Date de modification :