Description de la carte - Programme d'aide au revenu pour les Premières Nations

Carte - Programme d'aide au revenu pour les Premières Nations (Format PDF, 548 Ko, 1 page)

Note

Les Premières Nations des Territoires du Nord-Ouest ainsi que du Nunavut ne sont pas incluses dans la carte puisque le programme d'assistance sociale est géré par leurs gouvernements territoriaux respectifs.

Description générale

Cette carte illustre le taux de dépendance à l'aide au revenu, par catégorie, pour les premières Nations qui participent au programme d'aide au revenu, basé sur les données de 2011/2012. Le taux est calculé d'après le nombre total de résidents des premières Nations, divisé par le nombre total de bénéficiaires du programme d'aide au revenu. Les taux sont regroupés en trois groupes. Le seuil de chaque groupe est déterminé sur la base du taux moyen provenant du programme d'assistance sociale provincial ainsi que du Yukon (5 %) et la moyenne du taux de dépendance du programme d'aide au revenu (36 %). Les taux sont représentés par trois couleurs : les points rouges représentent les communautés des premières Nations (189 communautés) dans la catégorie ayant 37 % et plus de la population vivant dans les réserves qui reçoit de l'aide au revenu; les points jaunes représentent les communautés des premières Nations (264 communautés) dans la catégorie ayant de 6 % à 36 % de la population vivant dans les réserves qui reçoit de l'aide au revenu; et les points verts représentent les communautés des premières Nations (35 communautés) dans la catégorie ayant de 0 % à 5 % de la population vivant dans les réserves qui reçoit de l'aide au revenu.

Description des Provinces

Colombie-Britannique

En Colombie-Britannique, il y a un total de 186 communautés des premières Nations qui participent au programme d'aide au revenu. 35 communautés se retrouvent dans la catégorie indiquant que plus de 37 % de leur population vivant dans les réserves reçoit de l'aide au revenu, 98 autres se retrouvent dans la catégorie entre 6 % et 36 % et 20 communautés se retrouvent dans la catégorie entre 0 % et 5 %. Les 33 autres communautés sont gérées par leur conseil tribal respectif, par une organisation administrative, ou sont autonomes.

Alberta

En Alberta il y a 45 communautés des premières Nations qui participent au programme d'aide au revenu. 15 communautés se retrouvent dans la catégorie indiquant que plus de 37 % de leur population vivant dans les réserves reçoit de l'aide au revenu, 21 communautés se retrouvent dans la catégorie entre 6 % et 36 %, et une (1) collectivité se retrouve dans la catégorie entre 0 % et 5 %. Les huit (8) autres communautés sont gérées soit par leur conseil tribal respectif, par une organisation administrative, ou sont autonomes.

Saskatchewan

En Saskatchewan, il y a un total de 69 communautés des premières Nations qui participent au programme d'aide au revenu. 50 communautés se retrouvent dans la catégorie indiquant que plus de 37 % de leur population vivant dans les réserves reçoit de l'aide au revenu et les 21 autres communautés se retrouvent dans la catégorie entre 6 % et 36 %.

Manitoba

Au Manitoba, il y a 62 communautés des premières Nations qui participent au programme d'aide au revenu. 53 communautés se retrouvent dans la catégorie indiquant que plus de 37 % de leur population vivant dans les réserves reçoit de l'aide au revenu et les neuf (9) autres communautés se retrouvent dans la catégorie entre 6 % et 36 %.

Ontario

En Ontario, il y a 110 communautés des premières Nations qui participent au programme d'aide au revenu. 14 communautés se retrouvent dans la catégorie indiquant que plus de 37 % de leur population vivant dans les réserves reçoit de l'aide au revenu, 78 communautés se retrouvent dans la catégorie entre 6 % et 36 % et six (6) communautés se retrouvent dans la catégorie entre 0 % et 5 %. Les 12 autres communautés sont gérées soit par leur conseil tribal respectif, par une organisation administrative, ou sont autonomes.

Québec

Au Québec, il y a 30 communautés des premières Nations qui participent au programme d'aide au revenu. Quatre (4) communautés se retrouvent dans la catégorie indiquant que plus de 37 % de leur population vivant dans les réserves reçoit de l'aide au revenu, 23 communautés se retrouvent dans la catégorie entre 6 % et 36 % et les trois (3) autres communautés se retrouvent dans la catégorie entre 0 % et 5 %.

Nouvelle-Écosse

En Nouvelle-Écosse, il y a 13 communautés des premières Nations qui participent au programme d'aide au revenu. Neuf (9) communautés se retrouvent dans la catégorie indiquant que plus de 37 % de leur population vivant dans les réserves reçoit de l'aide au revenu, trois (3) communautés se retrouvent dans la catégorie entre 6 % et 36 % et une collectivité se retrouve dans la catégorie entre 0 % et 5 %.

Île-du-Prince-Édouard

À l'Île-du-Prince-Édouard, il y a deux (2) communautés des premières Nations qui participent au programme d'aide au revenu. Ces deux (2) communautés se retrouvent dans la catégorie indiquant qu'il y a entre 6 % et 36 % de leur population vivant dans les réserves qui reçoit de l'aide au revenu.

Nouveau-Brunswick

Au Nouveau-Brunswick, il y a 15 communautés des premières Nations qui participent au programme d'aide au revenu. Sept (7) communautés se retrouvent dans la catégorie indiquant que plus de 37 % de leur population vivant dans les réserves reçoit de l'aide au revenu, sept (7) communautés se retrouvent dans la catégorie entre 6 % et 36 %, et une (1) communauté se retrouve dans la catégorie entre 0 % et 5 %.

Terre-Neuve-et-Labrador

À Terre-Neuve-et-Labrador, il y a deux (2) communautés des premières Nations qui participent au programme d'aide au revenu. Une (1) communauté se retrouve dans la catégorie indiquant que plus de 37 % de sa population vivant dans la réserve qui reçoit de l'aide au revenu et l'autre collectivité se retrouve dans la catégorie entre 0 % et 5 %. Une autre communauté est démontrée comme étant autonome.

Yukon

Dans le territoire du Yukon, il y a six (6) communautés des premières Nations qui participent au programme d'aide au revenu. Deux (2) communautés se retrouvent dans la catégorie indiquant que plus de 37 % de leur population vivant dans les réserves reçoit de l'aide au revenu, deux (2) communautés se retrouvent dans la catégorie entre 6 % et 36 % et les deux (2) autres communautés se retrouvent dans la catégorie entre 0 % et 5 %.