Déconstruction du complexe de grillage

Dans le cadre du Projet d'assainissement de la mine Giant, Parsons Canada Ltd. voit à la décontamination et à la déconstruction du complexe de grillage. Les travaux ont commencé en juin 2013. Leur achèvement est prévu d'ici décembre 2014. Parsons Canada Ltd. collabore avec des entreprises établies à Yellowknife, Det'on Cho Corporation et Det'on Cho Nahanni, et avec quatre autres compagnies : Tervita, Enviro-Vac, Williams Engineering et International Chimney.

Le projet a commencé par une vérification de la structure pour déterminer la marche à suivre la plus sécuritaire. On a ensuite installé les échafaudages avant de recouvrir chaque structure d'une enveloppe moulante pour empêcher l'air de s'échapper.

Décontamination

Des pressions d'air négatives utilisées dans chaque bâtiment aspirent l'air ainsi que tout contaminant et toute poussière se trouvant à l'intérieur pour prévenir toute fuite dans l'environnement. De plus, tout l'air contenu à l'intérieur de l'enveloppe moulante est filtré avant d'être évacué. L'enlèvement initial de l'arsenic et de l'amiante est effectué au moyen d'un aspirateur, spécialement conçu pour les débris dangereux, qui ramasse les contaminants et les dépose dans des sacs hermétiquement fermés. Ce processus empêche les matières d'entrer en contact avec l'atmosphère. À l'intérieur des bâtiments, les surfaces sont lavées, inspectées et testées pour assurer une décontamination complète. Toutes les matières recueillies sont emballées, nettoyées et enlevées de la structure.

Les déchets contenant de l'arsenic sont soigneusement entreposés sur place de façon sécuritaire. Les autres déchets sont éliminés convenablement dans des installations munies des permis requis. L'eau utilisée pour capter la poussière est récupérée, traitée et déversée dans un système de traitement des eaux usées sur place. Il n'y aura aucun déversement d'eaux usées dans l'environnement.

Déconstruction

Ce n'est que quand toutes les matières dangereuses ont été enlevées que la déconstruction du complexe de grillage peut commencer. Les structures sont démantelées par étapes, de façon contrôlée et sécuritaire, à l'aide de techniques et d'équipement spécialisés. Pendant que la structure est sous enveloppe, tout ce qui se trouve à l'intérieur est retiré. On procède ensuite à l'enlèvement du toit et des parements du bâtiment. Quand l'intérieur est vide et que la structure est en partie démontée, l'enveloppe moulante est enlevée pour permettre le démantèlement du reste du bâtiment.

Santé et sécurité

La sécurité et la préservation de l'environnement constituent des priorités absolues dans ce travail de déconstruction. L'air est surveillé en permanence pendant toutes les phases du projet et est géré par l'intermédiaire de nombreux programmes. Williams Engineering supervise un programme complet de surveillance autour du complexe de grillage. Des tiers indépendants assurent une surveillance supplémentaire. En plus du chantier du complexe de grillage, un système dédié de surveillance de la qualité de l'air est installé aux abords de la mine Giant et à des endroits déterminés dans la collectivité.