Évaluation du Programme pour la prévention de la violence familiale - Rapports de suivi en date du 31 décembre 2012

Format PDF (28 Ko, 4 pages)

Compte rendu sur l'état de la mise en œuvre du plan d'action rapport au comité de l'évaluation, de la mesure du rendement et de l'examen en date du 31 décembre 2012

Programme de sensibilisation, de développement social et de partenariats

Évaluation du Programme pour la prévention de la violence familiale
Date d'approbation : 2012-02-24
Recommandations du projet Plan d'action Date d'achèvement prévue Réponse du programme
1. Le PPVF devrait veiller à ce que ses priorités concernant les services de refuge et les activités de prévention cadrent avec ses objectifs. À l'instar de l'Alberta et du Manitoba, qui ont des conseils régionaux, le PPVF devrait élaborer des mesures stratégiques pour le financement des activités de prévention, dont des projets qui servent plusieurs collectivités. L'AC d'AADNC continuera de travailler avec les régions à des approches visant à financer de manière stratégique les activités de prévention et à optimiser les ressources.

L'AC d'AADNC continuera de collaborer avec le Cercle national autochtone contre la violence familiale (CNACVF) afin de renforcer la capacité des services de refuge.
Début :
Le 1er avril 2012




Fin :
Le 31 mars 2013
 
2. Dans la mesure du possible, le PPVF devrait améliorer la capacité des refuges. L'AC d'AADNC travaillera avec les régions et le CNACVF afin d'améliorer la capacité des refuges. Toutefois, l'amélioration dépendra de ce qui découlera du renouvellement des politiques et des programmes. Début :
Le 1er avril 2012


En cours
État : En cours (se poursuit)

Mise à jour/ Justification
En date du 31 décembre 2012

Le personnel du PPVF a appuyé la conférence des directeurs de refuges du CNACVF en 2013. Cet événement a contribué à renforcer la capacité des refuges par la formation offerte. En outre, le forum des directeurs de refuges a permis de comprendre les difficultés, de partager des pratiques exemplaires et de collaborer pour s'attaquer aux problèmes communs.

En outre, le personnel du PPVF élabore et met à l'essai des outils de conformité et il visité des refuges en Ontario et en Alberta. Ces activités se poursuivent et se dérouleront dans toutes les régions. Le personnel du PPVF a mis à jour son instrument de collecte des données pour 2013-2014 et il a l'intention de poursuivre son travail avec les directeurs de refuges dans ce domaine concernant les instruments de collecte des données  2014-2015.

Ce travail contribue à renforcer la capacité des refuges afin d'améliorer les relations de travail, de relever les défis et de partager des pratiques exemplaires.

SVE : Fermé.  Des processus sont en place pour la mise en œuvre de la recommandation. Il faudrait poursuivre les efforts.
3. Le PPVF devrait établir des mesures et des cibles de rendement précises pour les activités de prévention et le continuum des services. Par exemple, il devrait définir des indicateurs servant à évaluer les incidents et les taux de violence familiale dans les réserves. Il est difficile de déterminer les taux de violence familiale à l'intérieur et à l'extérieur des réserves, tant dans l'ensemble que dans la collectivité.

Par conséquent, l'AC d'AADNC élaborera des mesures et des cibles de rendement conformes à la stratégie globale de mesure du rendement actuelle et explorera des façons d'évaluer les incidents et les taux de violence familiale dans les réserves, notamment au moyen d'indicateurs.
Début :
Le 1er avril 2012




Fin :
Le 31 mars 2013
 
4. Le PPVF devrait accroître ses liens avec d'autres ministères, ordres de gouvernements et collectivités pour que les services de refuge et les projets de prévention soient coordonnés de manière à en améliorer l'accès. AADNC continuera de participer à l'Initiative de lutte contre la violence familiale du gouvernement fédéral et, par l'intermédiaire du comité mixte de Santé Canada et d'AADNC sur la collaboration, de consolider les liens entre les programmes dans les réserves.

Dans la mesure du possible, AADNC appuiera la mise en commun de renseignements et de pratiques exemplaires dans les régions afin de favoriser la coordination dans les collectivités.

AADNC favorisera la coordination dans les collectivités au moyen du manuel du Programme social national.
Début :

Le 1er avril 2012



En cours
État : En cours (se poursuit)

Mise à jour/ Justification
En date du 31 décembre 2012

Le PPVF a été l'hôte d'une téléconférence à laquelle ont participé toutes les régions en décembre 2012. Le point a été fait sur le programme et des outils ont été mis à jour. Ces téléconférences ont lieu au moins deux fois par année et elles donnent l'occasion aux régions de partager des renseignements liés au programme avec les bénéficiaires, facilitant ainsi l'accès aux plus récents outils et services du PPVF, et d'appuyer la prestation des services à l'échelle communautaire.

En novembre 2012, l'AC a participé à une réunion des directeurs des refuges de l'Ontario à Thunder Bay (Ont.) et en décembre 2012, elle a assisté à la réunion des directeurs des refuges du CNACVF. En plus des visites dans les refuges qui ont commencé en Ontario et en Alberta, ces activités donnent l'occasion d'encourager la collaboration à l'échelle communautaire et de commencer à s'attaquer aux problèmes d'accès.

SVE : En cours (se poursuit)
5. Le PPVF devrait étudier les possibilités d'incorporer des objectifs en matière de violence familiale dans la planification communautaire et d'intégrer la prestation de services dans d'autres programmes de prévention. Dans ses efforts à l'égard du Cadre de développement communautaire, AADNC explorera des possibilités pour les collectivités d'incorporer la prévention de la violence familiale dans leurs plans communautaires afin d'appuyer l'intégration de la prestation de services dans les collectivités

AADNC favorisera la coordination dans les collectivités au moyen du manuel du Programme social national.
Début :
Le 1er avril 2012



En cours
État : En cours (se poursuit)

Mise à jour/ Justification
En date du 31 décembre 2012

L'instrument de collecte de données du PPVF mis à jour pour 2013-2014 permet d'évaluer les efforts d'intégration de la prestation des services aux autres programmes de prévention en demandant aux bénéficiaires d'indiquer leurs partenariats actuels avec d'autres organisations, gouvernements et programmes. Ces renseignements seront utiles pour déterminer l'étendue de l'intégration et des processus de planification communautaire.

L'équipe de l'AC du PPVF continuera de collaborer avec les régions pour les visites effectuées dans les refuges et elle utilisera ces visites pour encourager l'intégration aux autres programmes et services.

SVE : En cours (se poursuit).
Date de modification :