Programme d’entrepreneuriat autochtone (PEA)

À propos du PEA

Le PEA collabore avec les entrepreneurs et ses partenaires autochtones en vue d'offrir un éventail de services et de soutiens de nature à favoriser la croissance d'un solide secteur commercial au Canada. Le soutien sera en fonction des besoins du client, de la disponibilité et des sources de financement, de l'admissibilité des coûts, des avantages économiques et de la viabilité du projet.

Le PEA peut aider les entrepreneurs, collectivités et organisations autochtones à atteindre leurs objectifs commerciaux.

Quelle sorte d'aide le Programme vous offre-t-il?

Un grand nombre d'entrepreneurs et de collectivités autochtones peuvent être admissibles à une aide financière pour développer leur entreprise. Selon la nature de votre projet, vous pourriez recevoir des fonds pour vous aider à réaliser un large éventail d'activités, notamment :

  • Planification des activités
  • Dépenses en immobilisations
  • Acquisitions d'entreprise
  • Croissance de l'entreprise
  • Projets de marketing à visée locale ou nationale, ou à des fins  d'exportation
  • Développement de nouveaux produits ou procédés
  • Ajout de technologie pour améliorer le fonctionnement et la capacité de concurrencer
  • Coûts de fonctionnement liés aux dépenses en immobilisations
  • Services financiers, soutien à l'entreprise et services de formation et de mentorat liés à l'entreprise.

Renseignements à l'intention des demandeurs

Par le truchement de l'initiative sur les partenaires de prestation de programme, AADNC s'associe avec les Institutions financières autochtones (IFA) pour verser des fonds en vue de développer des entreprises. Implantées dans toutes les régions du pays, les IFA sont bien placées pour répondre aux besoins et aux aspirations des entrepreneurs et collectivités autochtones au niveau local. Les IFA sont chargées de la gestion, de la distribution et de l'administration d'une mise de fonds, et disposent du pouvoir d'approuver un financement, pour des activités jusqu'à concurrence de 99 999 $, destiné à des individus et des entreprises constituées en sociétés autochtones, et de 250 000 $ pour les entreprises détenues par la collectivité.

Si vous souhaitez obtenir une aide financière du PEA, AADNC vous invite à communiquer avec une IFA dans votre région avant de débuter le processus de demande, pour veiller à disposer des renseignements les plus récents.

Êtes-vous admissibles?

Nos clients doivent être des Canadiens d'ascendance autochtone – Indiens inscrits ou non inscrits (vivant dans une réserve ou à l'extérieur d'une réserve), Métis ou Inuits. Les entreprises, les organismes de financement ou les sociétés de développement sont également admissibles s'ils appartiennent en majorité à des Autochtones.

Pour être admissibles à l'aide financière, nos clients doivent également être actifs à temps plein en qualité de gestionnaire dans l'entreprise proposée et être en mesure de fournir un certain montant de capitaux propres pour appuyer le projet.

Quels sont les fonds disponibles?

Les entrepreneurs autochtones peuvent recevoir jusqu'à 99 999 $ en aide financière. Le montant est variable pour les entreprises détenues par la collectivité. Le niveau de l'aide financière pour votre projet d'affaires dépendra de plusieurs facteurs, dont vous devrez discuter avec votre IFA.

Les demandes d'aide financière sont évaluées en fonction du mérite et de la viabilité de chaque projet. Parmi les facteurs à considérer, soulignons l'envergure du projet, le besoin en financement et le fait que d'autres sources de financement sont disponibles, notamment des fonds provenant d'autres ministères et organismes gouvernementaux. Pour que votre demande soit admissible, vous devez avoir un programme financier équilibré qui prévoit le financement de la dette par d'autres sources, et un investissement minimum en argent de capitaux propres de votre part à raison d'au moins 10 %.

Bien qu'il existe des plafonds pour le montant de contributions moyen, l'investissement réel d'AADNC sera limité au montant minimum requis pour assurer le démarrage et la viabilité de votre projet.

Comment déposer une demande et communiquer avec une IFA

Pour faire une demande d'aide financière au PEA, ou si vous avez besoin d'aide à un stade quelconque de la préparation de votre proposition commerciale, communiquez avec votre IFA de votre région. Vous trouverez ici la liste des 14 IFA appliquant le PEA via l'initiative des PPP.

Voici une liste complète des institutions financières autochtones (IFA) à travers le Canada. Les IFA peuvent aider les entreprises autochtones en fournissant le financement des entreprises et des services connexes (p. ex. prêt d'affaires, consultation financière pour les entreprises, le démarrage d'entreprise et les services de suivi).