ARCHIVÉE - L'eau potable, c'est la vie - Anthony Peter, opérateur de réseau d’alimentation en eau du Conseil Dena de Ross River

Archivé: Cette page Web a été archivée dans le Web.

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

 

Télécharger : Format MP4

Script

Narratrice :

Ross River se trouve au centre-est du Yukon, dans le territoire ancestral des Kaskas. Pour améliorer la qualité de l'eau potable des membres de la communauté, l'opérateur du réseau d'alimentation en eau du Conseil Dena de Ross River fournit un service gratuit de nettoyage et de désinfection de tous les réservoirs d'eau potable de la communauté.

Anthony Peter, opérateur de réseau d'alimentation en eau du Conseil Dena de Ross River :

Je m'appelle Anthony Peter. J'ai passé presque toute ma vie à Ross River.…J'ai trois jeunes garçons – ils sont en pleine croissance et il est important qu'ils boivent de l'eau potable, ça c'est certain.

Narratrice :

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada a doté la plupart des Premières Nations de remorques portables et du matériel nécessaire pour nettoyer les réservoirs d'eau des membres de la communauté. 

Anthony Peter :

Le camion dispose de son propre réservoir d'eau et de tous les outils et l'équipement que nous utilisons pour nettoyer les réservoirs.

Étant donné qu'il y a beaucoup d'eau dans le réservoir, nous devons pomper l'eau de l'intérieur avec notre pompe de puisard. Nous n'allons pas la verser dans leur fosse septique.

Une fois que le produit chimique est mélangé à l'intérieur de ce contenant à haute pression, nous sommes prêts à utiliser le Floran et le catalyseur pour activer le produit et nettoyer l'intérieur du réservoir.

Anthony Peter :

J'ai vu beaucoup de réservoirs sales …il y en a un dont je me souviens plus particulièrement, c'était le réservoir d'un aîné. Il se plaignait d'une odeur qui émanait de ses robinets. Vous savez, chaque fois qu'il prenait un bain ou qu'il lavait sa vaisselle, ça puait. Quand nous avons nettoyé son réservoir, nous y avons trouvé des algues. Nous avons été bien heureux de pouvoir nettoyer son réservoir. Il était très reconnaissant – et il était ravi cette année aussi de nous voir revenir.

Il faut que j'allume la génératrice, que je me serve du pulvérisateur pour rincer le tout et que je retire tout ça avec un aspirateur de liquides et de poussières.

C'est pour détacher tous les résidus du produit chimique Floran que nous venons d'utiliser. De cette façon, il n'y aura plus de substances chimiques dans le réservoir après que nous l'aurons rincé et vidé. Nous allons ensuite le stériliser.

Voici de l'hypochlorite, c'est comme un agent de stérilisation – qui va stériliser le réservoir. Il faut le laisser reposer quelques minutes, puis nous allons le rincer.

Il est important de toujours communiquer avec le propriétaire de la maison, de communiquer avec l'opérateur du camion-citerne et de communiquer entre nous, car nous sommes habituellement deux ou trois à travailler ensemble à nettoyer un réservoir. La communication est donc pas mal importante.

Narratrice :

Le nettoyage des réservoirs d'eau est un service gratuit que la plupart des Premières Nations du Yukon offrent à leurs membres. Votre réservoir d'eau devrait être nettoyé et désinfecté chaque été. Communiquez avec le bureau du gouvernement de votre Première Nation pour prendre rendez-vous.

Jason Smith, opérateur de camion-citerne :

Les gens sont très heureux, vous savez, que nous venions chez eux pour nettoyer leur réservoir – très heureux.

Chaque fois que nous nettoyons un réseau sale ou un réservoir qui est en très mauvais état, nous en retirons un sentiment de satisfaction personnelle. C'est très satisfaisant, c'est un sentiment très fort.

Tootsie Charlie, Aînée de Kaska :

(traduit du Kaska) Cette eau est bonne à boire parce nous gardons nos réservoirs propres. Des gens viennent, ils nettoient nos réservoirs et notre famille a de la bonne eau à boire.

Narratrice :

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter votre gouvernement de Première Nation local ou Affaires autochtones et Développement du Nord Canada à Whitehorse, sur le Web, à l'adresse AADNC.gc.ca/yt, ou par téléphone sans frais, au 1-800-661-0451.

Une production d'Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Générique

Réalisateur/producteur/cinématographe

Werner Walcher

Fresh From The Yukon Inc.

Narratrice

Christine Genier

Remerciements

Anthony Peter, Tootsie Charlie, Jason Smith et Conseil Dena de Ross River

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par Affaires autochtones et Développement du Nord Canada 2013