ARCHIVÉE - L'eau potable, c'est la vie - Tony Netro, opérateur de réseau d’alimentation en eau, Première Nation des Tlingits de Taku River

Archivé: Cette page Web a été archivée dans le Web.

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

 

Télécharger : Format MP4

Script

Narratrice :

Atlin se trouve dans le nord-ouest de la Colombie-Britannique, dans le territoire ancestral des Tlingits de Taku River. 

Les membres de la Première Nation des Tlingits de Taku River vivent principalement dans deux collectivités du lac Atlin, près de la limite du territoire du Yukon. La première est la ville d'Atlin et l'autre est à Five Mile, en bordure de Warm Bay Road. Les deux collectivités ont chacun leur propre système de traitement de l'eau qui répond aux besoins des Tlingits de Taku River.

Dans la région d'Atlin, l'eau provient du lac Atlin. Lorsque de l'eau de surface, ou de lac, est utilisée, il faut la traiter selon une norme plus élevée en raison du risque accru présenté par les micro-organismes du lac. 

Tony Netro, opérateur de réseau d'alimentation en eau,
Première Nation des Tlingits de Taku River :

C'est ici que débute le système - de cette prise d'eau. De là, l'eau est acheminée jusqu'à la station d'eau.

Le fils de Tony, Joseph Netro

Je suis originaire d'Old Crow, mais j'ai grandi à Whitehorse. Je suis un père seul et je vis à Five Mile avec mon fils de treize ans.

Narratrice :

Dans la ville d'Atlin, la Première Nation des Tlingits de Taku River dispose d'une station complexe de traitement de l'eau dotée d'un réseau d'approvisionnement par canalisation, et elle en assure l'exploitation.

Tony Netro :

L'eau sort de cette boucle de distribution et elle suit une séquence ... elle passe par le bureau de la bande, puis revient à la boucle.

Narratrice :

Le système qui permet de traiter l'eau et de bien surveiller la qualité de l'eau brute est complexe. Les opérateurs doivent suivre une formation très poussée.

Tony Netro :

Je fais un test tous les jours - je vérifie le chlore résiduel, la turbidité, le débit de l'eau, les rayons UV et les manomètres.

Narratrice :

À la collectivité de Five Mile, située à une dizaine de kilomètres au sud de la ville, la Première Nation des Tlingits de Taku River possède une deuxième usine de traitement de l'eau dotée d'un système de distribution par camion-citerne.

Franklin Patterson, formateur itinérant :

Je m'appelle Franklin Patterson, je suis de Mayo, au Yukon. Je viens de la Première Nation de Nacho Nyak Dun.

Narratrice :

En septembre 2012, Franklin Patterson a été embauché à titre de premier formateur itinérant autochtone pour la région du Yukon. 

Le Programme des formateurs itinérants fournit des services gratuits de formation pratique et de mentorat à tous les opérateurs de systèmes d'eau et d'eaux usées des Premières Nations d'un bout à l'autre du Canada.

Franklin Patterson :

Nous faisons des tournées et nous nous assurons que les Premières Nations entretiennent leur équipement et que leur station fonctionne bien.

Narratrice :

Affaire autochtones et Développement du Nord Canada a contribué à la création du Programme des formateurs itinérants. Il s'agit d'une initiative nationale pour appuyer et accroître les compétences et les connaissances techniques des opérateurs de systèmes de traitement de l'eau des Premières Nations et les aider à approvisionner leurs collectivités en eau potable. 

Tony Netro :

Le voyant de défectuosité est éteint, tout va bien. C'est parfait, merci beaucoup.

Nous évaluons toutes les composantes de la station d'eau, qui produit une bonne eau propre et claire pour moi, pour ma famille et pour la communauté. J'en suis fier.

Tony Netro :

C'est un bon travail - J'aime les heures, vous savez, quand ça devient occupé, c'est très occupé - mais j'ai aussi du temps à consacrer à ma famille.

Joseph Netro :

C'est de la très bonne eau.

Tony Netro :

Je suis fier qu'il y ait de la bonne eau propre, claire et potable pour tout le monde.

Narratrice :

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter votre gouvernement de Première Nation local ou Affaires autochtones et Développement du Nord Canada à Whitehorse, sur le Web, à l'adresse AADNC.gc.ca/yt, ou par téléphone sans frais, au 1-800-661-0451.

Une production d'Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Générique

Réalisateur/producteur/cinématographe

Werner Walcher

Fresh From The Yukon Inc.

Narratrice

Christine Genier

Remerciements

Tony Netro, Franklin Patterson, Joseph Netro et Première Nation des Tlingits de Taku River.

C Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par Affaires autochtones et Développement du Nord Canada 2013