ARCHIVED - Mi'kmaq Confederacy of Prince Edward Island

Archived information

This Web page has been archived on the Web. Archived information is provided for reference, research or record keeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

On Prince Edward Island, all FNCFS funding flows to the Mi'kmaq Confederacy of Prince Edward Island (MCPEI) which provides prevention services to the two on-reserve First Nations communities. The Province of PEI provides all protection services and is reimbursed by MCPEI. This model has been very successful in enabling MCPEI to gain the trust of First Nations clients and therefore do meaningful prevention work while ensuring that provincial standards of protection are being met.  It is a division of labor that reduces conflict of interest and positions each party to be successful within the scope of their responsibility.  A Tripartite Policy and Planning Committee is now in place and meets regularly to discuss ways in which the MCPEI Business Plan can be supported. This has proven to be a very successful process.

Overall, MCPEI conducts community information sessions, accompanies provincial social workers in investigations, supports with the design of care plans, and has developed an Aboriginal Resource Guide for foster parents. Prevention activities have supported a number of families at risk that might otherwise have seen their children having to be taken into care.  In Fiscal Year 2011-2012, the Province provided services to 9 First Nations children in care (as of March 31, 2012).

For further information, please contact AANDC, Atlantic Regional office at (902) 661-6265

Date modified:

ARCHIVÉE - Confédération des Mi’kmaq de l’Île-du-Prince-Édouard

Renseignements archivés

Cette page a été archivée dans le Web. Les renseignements archivés sont fournis aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Ils ne sont pas assujettis aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiés ou mis à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces renseignements sous une autre forme, veuillez communiquer avec nous.

À l'Île‑du‑Prince‑Édouard, tout le financement des Services à l'enfance et à la famille des Premières Nations (SEFPN) est versé à la Confédération des Mi'kmaq de l'Île‑du‑Prince‑Édouard  (site Web non disponible en français), qui offre des services de prévention aux deux collectivités des Premières Nations vivant dans des réserves. La province de l'Î-du‑P.-É. offre tous les services de protection et elle est remboursée par la Confédération des Mi'kmaq. Ce modèle a permis à la Confédération des Mi'kmaq de gagner la confiance des clients des Premières Nations et par conséquent, à s'acquitter correctement de la prestation des services de prévention tout en assurant le respect des normes provinciales dans ce domaine. Il existe une division des tâches qui réduit les conflits d'intérêts et qui permet à chaque partie de travailler efficacement dans sa sphère de compétence. Un comité tripartite en matière de planification et de politique se réunit régulièrement pour discuter du soutien à apporter au plan des activités de la Confédération des Mi'kmaq de l'Île‑du‑Prince‑Édouard. Cette façon de faire s'est avérée très productive.

Dans l'ensemble, la Confédération des Mi'kmaq de l'Île-du-Prince-Édouard anime des séances d'information communautaires, accompagne les travailleurs sociaux provinciaux qui mènent des enquêtes et facilite la conception de plans de prestation de soins. En outre, elle a établi un guide de ressources autochtones pour les parents de familles d'accueil. Les activités de prévention ont aidé un certain nombre de familles à risque dont les enfants auraient peut‑être été pris en charge, autrement. Durant l'exercice 2011-2012, la province a offert des services à neuf enfants des Premières Nations pris en charge (au 31 mars 2012).

Pour de plus amples renseignements, communiquer avec le bureau régional de l'Atlantique d'AADNC, au 902-661-6265.

Date de modification :