ARCHIVED - Effective tripartite working relationships and tools used in Manitoba

Archived information

This Web page has been archived on the Web. Archived information is provided for reference, research or record keeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

The current service structure model in Manitoba's child welfare system is unlike any other in Canada and is considered a best practice in inter-jurisdictional cooperation. In Manitoba, service configuration is based on a mixed public-private (non-profit) model consisting of four Child and Family Services Authorities; General, Metis, First Nations Southern and Northern. Each Child and Family Services Authority is responsible for the governance and oversight of their respected mandated agencies who provide services to children and families in Manitoba. The authority of Aboriginal agencies extends to Aboriginal families off reserve.  Through legislated "concurrent jurisdiction" between the child welfare authorities and shared service agreements, child welfare clients are able to choose where they will access child welfare services. To accommodate this shared structure, the agencies all have offices in Winnipeg, as well as in their own geographical area. To further support collaboration, the Government of Manitoba and AANDC have recently established an integrated funding model, wherein the two parties cost share core funding to First Nations agencies at a rate of 60 percent for the province and 40 percent for AANDC.

In 2007, Aboriginal Affairs and Northern Development Canada (AANDC) began work with First Nations organizations and the Province of Manitoba under the Enhanced Prevention Focused Approach (EPFA) initiative on the development of a tripartite prevention based framework and a new funding model for First Nations Child and Family Services (FNCFS) agencies.  Since the EPFA announcement in Manitoba in July 2010, AANDC has continued to work closely with the Province of Manitoba on preparing and signing a Memorandum of Understanding (MOU), which confirms the commitment of both parties to the Federal-Provincial Child Welfare Funding Model for FNCFS agencies, as well as specifying the guiding principles and describing each of the essential elements of the new model.  In addition to the MOU, an Explanatory Guide has been created to provide information about the funding model for CFS agencies in Manitoba.  This guide describes the funding model for both federally and provincially funded agencies.

Manitoba regional representatives continue to build on this relationship and continue to work in partnership with the province and First Nation organizations on a variety of items, such as:  a common electronic child maintenance report that all CFS agencies in Manitoba will use; the capacity development initiatives; as well as a review of a number of items that impact both of us as funders.  These efforts will assist in strengthening the accountability mechanisms employed by the CFS system and its funding recipients in Manitoba.

For further information, please contact AANDC, Manitoba Regional office at (204) 984-6627

Date modified:

ARCHIVÉE - Relations de travail tripartites et outils efficaces utilisés au Manitoba

Renseignements archivés

Cette page a été archivée dans le Web. Les renseignements archivés sont fournis aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Ils ne sont pas assujettis aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiés ou mis à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces renseignements sous une autre forme, veuillez communiquer avec nous.

La structure actuelle des Services de protection des enfants au Manitoba est unique au Canada et elle est considérée comme une pratique exemplaire de coopération intergouvernementale. Au Manitoba, les services sont structurés selon un modèle mixte privé public (sans but lucratif) consistant en quatre régies des services à l'enfant et à la famille : régie générale, des Métis, des Premières Nations du Sud du Manitoba, et des Premières Nations du Nord du Manitoba. Chaque Régie est responsable de la gouvernance et de la supervision de ses offices autorisés respectifs offrant des services aux enfants et aux familles au Manitoba. Les organismes autochtones sont autorisés à exercer leurs activités à l'égard des familles autochtones vivant à l'extérieur des réserves. Par l'intermédiaire des « compétences simultanées », prévues par la loi, entre les organismes responsables de l'aide à l'enfance et les ententes de services partagés, les clients recevant des services d'aide à l'enfance sont en mesure de choisir l'endroit où ils accèderont à ces services. Afin de s'adapter à cette structure partagée, les organismes ont tous des bureaux à Winnipeg, et dans leur propre région géographique. Pour renforcer davantage cette collaboration, le gouvernement du Manitoba et des Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC) ont récemment établi un modèle de financement intégré selon lequel les deux parties partagent le financement de base des agences des Premières Nations, au prorata de 60 % pour la province, et de 40 % pour AADNC.

En 2007, AADNC a commencé à travailler avec les organismes des Premières Nations et la province du Manitoba dans le cadre de l'approche améliorée axée sur la prévention (AAAP) à l'élaboration d'un cadre de responsabilité tripartite fondé sur la prévention, et d'un nouveau modèle de financement pour les agences des Services à l'enfance et à la famille des Premières Nations (SEFPN). Depuis l'annonce de l'AAAP au Manitoba en juillet 2010, AADNC a continué de travailler en collaboration étroite avec la province du Manitoba, en vue de préparer et de conclure un protocole d'entente (PE) qui confirme l'engagement des deux parties à l'égard du modèle de financement fédéral‑provincial pour les organismes de SEFPN, et qui précise les principes directeurs et décrit chacun des éléments essentiels du nouveau modèle. En plus du PE, un guide explicatif a été mis au point afin de présenter de l'information sur le modèle de financement destiné aux organismes des Services à l'enfance et à la famille (SEF) du Manitoba. Ce guide contient une description du modèle de financement qui s'applique aux organismes financés par le gouvernement provincial et par le gouvernement fédéral.

Les représentants régionaux du Manitoba continuent de tirer parti de cette relation et de travailler en partenariat avec des organismes de la province et des Premières Nations dans divers domaines, notamment : un rapport électronique commun sur la pension alimentaire pour enfant que toutes les agences des SEF du Manitoba utiliseront; des initiatives de renforcement des capacités; et l'examen d'un certain nombre d'éléments qui ont des répercussions sur le gouvernement du Manitoba et le gouvernement fédéral à titre de bailleurs de fonds. Ces efforts contribueront à renforcer les mécanismes de responsabilisation employés par le réseau des SEF et les bénéficiaires au Manitoba.

Pour de plus amples renseignements, communiquer avec le bureau régional d'AADNC au Manitoba, au 204-984-6627.

Date de modification :