ARCHIVÉE - Services à l’enfance et à la famille des Indiens (SEFI) de Lac La Ronge, région de la Saskatchewan

Renseignements archivés

Cette page a été archivée dans le Web. Les renseignements archivés sont fournis aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Ils ne sont pas assujettis aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiés ou mis à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces renseignements sous une autre forme, veuillez communiquer avec nous.

Catégorie : Mise en oeuvre de l'approche améliorée axée sur la prévention (AAAP), gestion de cas, services adaptés sur le plan culturel

La bande indienne de Lac La Ronge (site Web non disponible en français) a choisi de modeler son programme d'AAAP sur le Positive Parenting Program (Triple P), mis en œuvre en Australie. Le programme Triple P est une stratégie d'intervention précoce de soutien parental fondé sur des données probantes. Le programme compte cinq niveaux d'intervention d'intensités croissantes et il repose sur des modèles d'apprentissage social d'interaction parent-enfant. Tout le personnel de l'organisme a suivi une formation relative au programme Triple P des soins primaires, et le personnel du volet prévention a reçu une formation additionnelle Triple P conçue spécifiquement pour les rapports avec la population adolescente et les parents adolescents. Depuis la mise en œuvre du programme Triple P, une réduction considérable du nombre d'enfants pris en charge par l'organisme a été observée. Avant l'adoption de l'AAAP, 89 enfants étaient pris en charge par l'organisme; ce nombre est passé à 62 enfants en 2011‑2012. Cette diminution découle d'une augmentation du nombre d'enfants et de familles recevant des services fondés sur l'AAAP. Avant l'AAAP, 16 familles bénéficiaient de services de prévention, par rapport à 82 familles après la mise en œuvre de l'AAAP.

Catégorie : Partenariats/renforcement des capacités

En juin 2010, la bande indienne de Lac La Ronge a reçu une accréditation de trois ans de la Commission on Accreditation of Rehabilitation Facilities (CARF). SEFI de Lac La Ronge est le premier et le seul organisme des SEFPN du Canada à avoir été accrédité. Cette accréditation de trois ans est la cote la plus élevée attribuée par la CARF : pour l'obtenir, l'organisme doit respecter des normes et un programme d'amélioration continue. L'organisme a dû satisfaire à 1 800 normes pour obtenir cette accréditation qui a nécessité un examen complet et des modifications de chaque politique et procédure interne. Puisqu'il s'agissait du premier organisme des SEFPN à être accrédité, la CARF a travaillé avec l'organisme pour adapter le processus d'accréditation en mettant davantage l'accent sur les organismes des Premières Nations. La bande indienne de Lac La Ronge  et la CARF se sont associés pour présenter des exposés un peu partout au Canada et aux États‑Unis sur les avantages de l'accréditation.

Pour de plus amples renseignements, communiquer avec les Services à l'enfance et à la famille des Indiens (SEFI) de Lac La Ronge, au 306-525-5511.

Date de modification :