ARCHIVED - Report on Recipient Audit of Webequie First Nation

Archived information

This Web page has been archived on the Web. Archived information is provided for reference, research or record keeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Name: Webequie First Nation
Population: 287 on reserve; 846 total registered
Location: Ontario Region
Default status at time of audit: Recipient Appointed Advisor (2011-2012)
Current default status: Recipient Appointed Advisor (2012-2013)
Current Chief: Cornelius Wabasse
Time period covered by audit: April 1, 2010 to March 31, 2012
Amount of AANDC funding audited: $21,120,207

BACKGROUND

Aboriginal Affairs and Northern Development Canada (AANDC) selected the Webequie First Nation, Ontario, for a recipient audit in 2012-2013 based on their 2011-2012 risk assessment score and other risk factors.

The objective of the audit was to provide assurance that Webequie First Nation used funds provided by AANDC for their intended purposes, in compliance with the terms and conditions of the funding agreements.

Deloitte and Touche LLP, an independent audit firm, was commissioned to undertake the recipient audit. The audit took place in the winter of 2013.

FINDINGS

The audit found that all the expenditures claimed by Webequie First Nation were incurred, in all material respects, in accordance with the terms and conditions of the funding agreement between AANDC and Webequie First Nation.

ELIGIBILITY OF EXPENDITURES

Appropriate supporting documentation was provided for all transactions tested, and no misstatements were identified.

The design and implementation of key controls over the payroll, operating expenditures and business processes were tested. There was no evidence of review of expenditures prior to their approval; specifically, expense reports were not consistently initialed by the supervisor as evidence of review and approval. This increases the risk of incorrect expenditures being recorded, and ultimately paid to third parties.

The payroll reports are not reviewed prior to payment. This increases the risk of incorrect payroll expenditures.

GOVERNANCE

The Webequie First Nation was approved for Capacity Development funding from AANDC to complete a five-year governance strategic plan. AANDC's departmental Governance Capacity Planning Tool was used to guide the planning process. The Webequie First Nation Governance Strategic Plan was finalized and approved by Chief and Council in March 2012. The First Nation is in the process of implementing five of the ten governing functions.

Oversight over program activities occurs during Chief and Council meetings; however, meeting minutes are not taken. Instead, Chief and Council communicate decisions to individual Program Managers. Chief and Council help ensure transparency by making Band Council Resolutions available to all Band members.

At the time of the recipient audit, the Board of Education was the only Program that had developed roles and responsibilities for management and program staff. Terms of Reference have been developed, approved and implemented. They have demonstrated through meeting minutes that program initiatives are discussed and approved to achieve education funding objectives.

The audit found a draft Administration Code is being developed by Webequie First Nation which describes the roles and responsibilities for governance at a high level for members, Chief and Council, and management and administrative employees. The Administrative Code has not yet been approved.

BUDGETING PROCESS

The Contribution Agreement Remedial Management Plan states the recipient shall develop program and/or operating budgets. It is expected that the recipient have adequate financial and administrative internal controls.

The audit found that the budget planning process demonstrated that Program Managers are responsible for establishing budget priorities for each fiscal year. Budgets are prepared based on the needs identified through the program and the operational planning process, then reviewed and approved by the Chief and Council. At the time of audit, the Recipient's financial policy was still in draft format, and therefore this process had not been implemented.

It was noted that Webequie First Nation has only developed an operating budget for the board of Education; all other programs have not established a budget.

CENTRALIZED FINANCIAL SYSTEMS

The Webequie First Nation previously has different accounting software applications for each of the funded programs which made it difficult to audit and provide an assurance over the completeness of Webequie First Nation's financial statements. The Recipient Appointed Advisor has implemented the same accounting software application for each of the programs to provide ease of data management.

The audit noted that, while the same financial accounting application is now used for all funded programs, financial data is not shared between the versions of the application and each program has its separate general ledger, which can be inefficient for recording general administrative expenses.

It was also noted there was an intention to purchase a server to enable consolidation of applications for the funded programs. It was also mentioned the data maintained would be backed-up remotely in order to mitigate risks related to data storage. At the time of the audit, the Recipient had not yet purchased the server.

POLICIES

Some policies and codes were being developed to improve capacity, in consultation with Chief and Council and Program Managers. The following policies and codes have been drafted:

At the time of the recipient audit, these policies and codes were still draft and had not yet been approved by Chief and Council. They were being reviewed by a legal firm to identify any possible legal concerns.

RECOMMENDATIONS

CURRENT STATUS

A copy of the final report has been sent to the recipient.

 
 
Date modified:

ARCHIVÉE - Rapport sur la vérification du bénéficiaire - Première Nation de Webequie

Renseignements archivés

Cette page a été archivée dans le Web. Les renseignements archivés sont fournis aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Ils ne sont pas assujettis aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiés ou mis à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces renseignements sous une autre forme, veuillez communiquer avec nous.

Nom : Première Nation de Webequie (site Web non disponible en français)
Population : 287 personnes dans la réserve; total de 846 personnes inscrites
Lieu : région de l'Ontario
État des manquements au moment de la vérification : conseiller nommé par le bénéficiaire (2011-2012)
État actuel des manquements : conseiller nommé par le bénéficiaire (2012-2013)
Chef actuel : Cornelius Wabasse
Période visée par la vérification : du 1er avril 2010 au 31 mars 2012
Montant du financement accordé par AADNC visé par la vérification : 21 120 207 $

CONTEXTE

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC) a choisi la Première Nation de Webequie, en Ontario, pour faire l'objet d'une vérification de bénéficiaire en 2012-2013 en raison de son résultat de l'évaluation des risques 2011-2012 et d'autres facteurs de risque.

La vérification visait à donner l'assurance que la Première Nation de Webequie utilisait aux fins prévues les fonds versés par AADNC, d'une façon conforme aux modalités des ententes de financement.

La firme de vérification indépendante Deloitte et Touche LLP a été chargée de mener la vérification. La vérification a eu lieu à l'hiver 2013.

CONSTATATIONS

La vérification a permis de constater que toutes les dépenses déclarées par la Première Nation de Webequie ont été engagées, à tous égards importants, conformément aux modalités de l'entente de financement entre AADNC et la Première Nation de Webequie.

ADMISSIBILITÉ DES DÉPENSES

Des documents justificatifs appropriés ont été fournis pour toutes les transactions examinées, et aucune inexactitude n'a été détectée.

La conception et la mise en œuvre de contrôles clés relatifs aux dépenses salariales, aux dépenses de fonctionnement et aux processus opérationnels ont été examinées. Il n'y avait aucune preuve de la tenue d'un examen des dépenses avant leur approbation; plus précisément, les rapports de dépenses n'étaient pas toujours initialés par le superviseur comme preuve de la révision et de l'approbation. Cela augmente le risque que des dépenses inexactes soient enregistrées et éventuellement payées à des tiers.

Les rapports de paie ne sont pas révisés avant le paiement. Cela augmente le risque de dépenses salariales inexactes.

GOUVERNANCE

Le financement axé sur le développement des capacités de la Première Nation de Webequie par AADNC a été approuvé pour l'élaboration d'un plan stratégique de gouvernance quinquennal. L'outil ministériel de planification de la capacité de gouvernance d'AADNC a été utilisé pour guider le processus de planification. Le plan stratégique de gouvernance de la Première Nation de Webequie a été finalisé et approuvé par le chef et le conseil en mars 2012. La Première Nation est en train de mettre en œuvre cinq des dix fonctions de gouvernance.

La surveillance des activités du programme a lieu au cours des réunions du chef et du conseil, mais aucun procès-verbal n'est dressé. Le chef et le conseil communiquent plutôt les décisions directement à chaque gestionnaire de programme. Le chef et le conseil contribuent à assurer la transparence en rendant les résolutions du conseil de bande disponibles à tous les membres de la bande.

Au moment de la vérification du bénéficiaire, le conseil scolaire était le seul programme à avoir élaboré des rôles et des responsabilités pour la direction et le personnel du programme. Les modalités ont été élaborées, approuvées et mis en œuvre. Ils ont démontré à l'aide de procès-verbaux que les initiatives des programmes sont révisées et approuvées pour atteindre les objectifs de financement en matière d'éducation.

La vérification a permis de constater que la Première Nation de Webequie élabore actuellement un projet de Code d'administration qui décrit les rôles et responsabilités en matière de gouvernance à un niveau élevé pour les membres, le chef et le conseil, ainsi que le personnel administratif et de gestion. Le Code administratif n'a pas encore été approuvé.

PROCESSUS D'ÉTABLISSEMENT DU BUDGET

Le Plan de redressement des ententes de financement stipule que le bénéficiaire doit élaborer des budgets de programme et/ou de fonctionnement. Le bénéficiaire devrait disposer de contrôles financiers et administratifs internes adéquats.

La vérification a permis de constater que le processus de planification budgétaire démontre que les gestionnaires de programme sont chargés d'établir les priorités budgétaires pour chaque exercice. Les budgets sont préparés en fonction des besoins déterminés grâce au programme et au processus de planification opérationnelle, puis sont révisés et approuvés par le chef et le conseil. Au moment de la vérification, la politique financière du bénéficiaire était toujours à l'état d'ébauche, et ce processus n'avait donc pas été mis en œuvre.

Il a été noté que la Première Nation de Webequie n'a élaboré de budget de fonctionnement que pour le conseil scolaire; aucun budget n'a été établi pour les autres programmes.

SYSTÈMES FINANCIERS CENTRALISÉS

La Première Nation de Webequie utilisait auparavant des applications logicielles de comptabilité différentes pour chaque programme financé. Il était donc difficile de vérifier l'ensemble des états financiers de la Première Nation de Webequie et de fournir une assurance à leur égard. Le conseiller nommé par le bénéficiaire a mis en place le même logiciel de comptabilité pour tous les programmes afin de faciliter la gestion des données.

La vérification a révélé que, bien que la même application de comptabilité financière soit maintenant utilisée pour tous les programmes financés, les données financières ne sont pas partagées entre les différentes versions de l'application et chaque programme a son propre grand livre général, ce qui peut s'avérer inefficace pour l'enregistrement de frais généraux d'administration.

L'intention d'acheter un serveur pour permettre le regroupement des applications des programmes financés a également été notée. De plus, il a été mentionné que les données conservées seraient sauvegardées à distance afin d'atténuer les risques liés à leur stockage. Au moment de la vérification, le bénéficiaire n'avait pas encore acheté le serveur.

POLITIQUES

Certaines politiques et certains codes étaient en cours d'élaboration pour améliorer la capacité, en consultation avec le chef et le conseil, ainsi que les gestionnaires de programme. Les ébauches des politiques et des codes suivants ont été élaborées :

Au moment de la vérification du bénéficiaire, ces politiques et ces codes étaient encore à l'état d'ébauche et n'avaient pas encore été approuvés par le chef et le conseil. Ils étaient examinés par un cabinet d'avocats afin de déterminer les problèmes juridiques pouvant en découler.

RECOMMANDATIONS

SITUATION ACTUELLE

Une copie du rapport final a été envoyé au bénéficiaire.

 
 
Date de modification :