Backgrounder - Family Homes on Reserves and Matrimonial Interests or Rights Act

"It's an issue the government has tried to solve through legislation since 2008. Three separate bills were introduced, but died after Parliament was either prorogued or dissolved, until Bill S-2 was introduced in the Senate in 2011. It was passed into law on June 19, 2013."

- Katie Hyslop, Reporter: Source Source: Katie Hyslop, TheTyee.ca: Feds Impose New Marriage Property Law on Reserves
More testimonials

For most Canadian individuals undergoing a breakdown of their marriage or common-law relationship, or on the death of a spouse or common-law partner, there is legal protection to ensure that the matrimonial real property assets are distributed equitably. Such was not the case for couples living on reserves governed by the Indian Act. For them, relationship breakdown or the death of a spouse or common-law partner has too often meant insecurity, financial difficulties or homelessness.

The reason: the Indian Act does not address the issue of matrimonial real property rights and as a result of the Supreme Court of Canada decision Derrickson v. Derrickson, elements of provincial/territorial laws relating to this issue cannot be applied on reserves. The result was a legislative gap was created that affected everyone living on reserves, particularly women and children.

The Family Homes on Reserves and Matrimonial Interests or Rights Act ensures that people living on reserves have similar protections and rights as other Canadians.

This Act was developed following a comprehensive consultation process which included collaboration with the Native Women’s Association of Canada and the Assembly of First Nations. The consultation process was overseen by a Ministerial Representative, Wendy Grant-John, who recommended a legislative solution.

After undertaking nationwide consultations and hearing from First Nation members, leaders, regional and national organizations, as well as the provinces and territories, the Ministerial Representative facilitated a consensus-building process. Some shared principles emerged as priorities, and formed the basis of the legislation. These included agreement on the urgent need to remedy this situation, the need to balance individual rights and the collective rights of First Nation communities, and the ability for First Nations to develop their own matrimonial real property laws.

Over the summer and early fall of 2007, the federal government shared a draft legislative proposal regarding on-reserve matrimonial real property and sought feedback from the Assembly of First Nations, the Native Women’s Association of Canada, the Ministerial Representative, the provinces and territories, and the First Nations Lands Advisory Board. All of those involved in the process were given opportunities to share their views and concerns. Their input resulted in significant improvements that were incorporated in this Act.

As a result, the legislation balances individual and collective rights, and includes a mechanism for First Nations to enact community-specific matrimonial real property laws, as well as substantive provisional federal rules for matrimonial real property protections and rights on reserves to be applied in the absence of a First Nation's own law.

The Family Homes on Reserves and Matrimonial Interests or Rights Act is the result of collaborative development over the past few years:

  • The on-reserve matrimonial real property legislation was first introduced in the House of Commons in March of 2008 as Bill C-47, and was referred to a parliamentary committee for review but died on the Order Paper as a result of the dissolution of Parliament.
  • In February 2009 the same bill was re-introduced to Parliament as Bill C-8. Bill C-8 was awaiting continuation of second reading debate in the House of Commons when it died on the Order Paper when Parliament was prorogued in December 2009.
  • In March 2010, the bill was once again introduced, this time in the Senate as Bill S-4. After second reading in the Senate the bill was referred to the Standing Senate Committee on Human Rights, which heard from over 30 witnesses. The Committee adopted 12 amendments aimed at strengthening the bill. On July 6, 2010, the bill was adopted as amended by the Senate. In September 2010, Bill S-4 received first reading in the House of Commons. However, on March 26, 2011, the bill died on the Order Paper due to the dissolution of Parliament.
  • In September 2011, the bill was introduced in the Senate as Bill S-2. Bill S-2 built on the previous version but included additional changes to address concerns expressed by First Nations and other stakeholders. The changes sought to further support First Nations in developing their own laws through:

    • the elimination of the provisions related to the verification process, including the role of the verification officer;
    • a lower ratification threshold for the approval of First Nation matrimonial real property laws to a single majority with a set participation rate of at least 25 percent of the eligible voters; and
    • a 12-month transition period before the provisional federal rules come into force.
  • The Standing Senate Committee on Human Rights subsequently adopted two amendments respecting emergency protection orders. These amendments removed the limit on the duration of an emergency protection order upon a rehearing or when it is being varied or extended. The Senate passed Bill S-2, as amended, on December 1, 2011, and it received first reading in the House of Commons on December 8, 2011.
  • Bill S-2 was debated at second reading in the House of Commons November 1 and 22, 2012, respectively. On April 17, 2013, the bill was passed at second reading and referred to the Standing Committee on the Status of Women.
  • From April 23, 2013 to May 21, 2013, Bill S-2 was studied by the Standing Committee on the Status of Women, which heard from more than 35 witnesses, and later passed by the House of Commons on June 11, 2013. On June 19, 2013, the Family Homes on Reserves and Matrimonial Interests or Rights Act received Royal Assent.
  • First Nations named on the Schedule to the First Nations Land Management Act, that do not have their land code established under that Act by December 16, 2014, will have three years to enact their own matrimonial real property laws before the provisional federal rules will apply to their First Nation.
  • The Governor in Council determined December 16, 2013, as the date for when the First Nation law-making part of the Act came into force. First Nations can now establish their own matrimonial real property laws under the Act.
  • On December 16, 2014 (twelve months from the date the First Nation law-making provisions in the Act came into force), the provisional federal rules will apply, with some exceptions, to First Nations who have not enacted their own matrimonial real property laws under the Act.

Twelve months after the First Nation law-making mechanism in the Act came into force, the provisional federal rules provided in the Act now apply to First Nations who have not enacted their own matrimonial real property laws under this legislation – with the exception of select First Nations under the First Nations Land Management Act or under comprehensive self-government agreements with land management. The twelve-month transition period gave First Nations time to develop and approve their own laws, if they chose, before the application of the federal rules apply. First Nations will still be able to develop and enact their own matrimonial real property laws at any time after the federal rules come into force.

Now in force, the federal rules fill the legislative gap on reserves where there are no First Nation laws in place and will apply until First Nations enact their own community-specific laws on matrimonial real property under the Act or other federal legislation.

Document d'information - Loi sur les foyers familiaux situés dans les réserves et les droits ou intérêts matrimoniaux

« Il s’agit d’un problème que le gouvernement essaie de régler à l’aide d’une mesure législative depuis 2008. Trois projets de loi distincts ont été déposés, mais sont morts au Feuilleton en raison de la prorogation ou de la dissolution du Parlement. Ceci a changé avec le dépôt du projet de loi S-2 au Sénat en 2011, puisque le projet de loi a été adopté le 19 juin 2013. »

-Hyslop Hyslop, Journaliste : Source Source : TheTyee.ca: Feds Impose New Marriage Property Law on Reserves (site Web non disponible en français)
Plus de témoignages

La plupart des Canadiens qui vivent une rupture de leur mariage ou de leur union de fait, ou encore le décès de leur époux ou de leur conjoint de fait, bénéficient d'une protection légale assurant un partage équitable des biens immobiliers matrimoniaux. Il n'en allait toutefois pas de même pour les couples vivant dans les réserves assujetties à la Loi sur les Indiens. Pour ces personnes, une rupture ou le décès d'un époux ou d'un conjoint de fait pouvait souvent se traduire par de l'insécurité, des difficultés financières ou l'itinérance.

La raison : la Loi sur les Indiens ne contient aucune disposition sur les droits relatifs aux biens immobiliers matrimoniaux et suite au résultat de la décision rendue par la Cour suprême du Canada dans l’affaire Derrickson c. Derrickson, les éléments des lois provinciales et territoriales à cet égard ne peuvent être appliqués dans les réserves. Ceci a créé un vide juridique qui touchait l'ensemble des personnes vivant dans les  réserves, notamment les femmes et les enfants.

La Loi sur les foyers familiaux situés dans les réserves et les droits ou intérêts matrimoniaux fait en sorte que les personnes qui vivent dans une réserve bénéficient des mêmes protections et droits que les autres Canadiens.

La Loi a fait suite à un processus de consultation approfondi tenu entre autres auprès de l’Association des femmes autochtones du Canada et de l’Assemblée des Premières Nations. Le processus de consultation a été supervisé par la représentante ministérielle, Wendy Grant-John, qui a recommandé que l’on adopte une loi pour régler cette question.

Au terme de consultations et d’audiences nationales tenues auprès de membres, de dirigeants et d’organisations régionales et nationales des Premières Nations, ainsi que de représentants des provinces et des territoires, la représentante ministérielle a dirigé un processus visant à établir un consensus. Certains principes communs jugés prioritaires constituent le fondement de la Loi. On s’est entendu notamment sur l’urgence de remédier à la situation, sur le besoin de trouver un équilibre entre les droits individuels et les droits collectifs dans les collectivités des Premières Nations, et sur la capacité des Premières Nations d'élaborer leurs propres lois sur les biens immobiliers matrimoniaux.

Au cours de l’été et au début de l’automne 2007, le gouvernement fédéral a présenté une avant‑projet de loi sur les biens immobiliers matrimoniaux sur les réserves et a demandé à l’Assemblée des Premières Nations, à l’Association des femmes autochtones du Canada, à la représentante ministérielle, aux gouvernements provinciaux et territoriaux ainsi qu’au Conseil consultatif des terres des Premières Nations de formuler des commentaires. Tous les intervenants ont eu la possibilité de faire part de leurs points de vue et préoccupations. Leurs commentaires ont mené aux grandes améliorations apportées à la Loi.

Par conséquent, la Loi : établit l’équilibre entre les droits collectifs et les droits individuels; comprend un mécanisme autorisant les Premières Nations à adopter leurs propres lois sur les biens immobiliers matrimoniaux; et comporte des règles fédérales provisoires substantielles qui offrent des protections et des droits en matière de biens immobiliers matrimoniaux dans les réserves des Premières Nations qui n’auront pas adopté leurs propres lois.

La Loi sur les foyers familiaux situés dans les réserves et les droits ou intérêts matrimoniaux est le résultat d’un développement collaboratif au cours des dernières années :

  • Un projet de loi sur les biens immobiliers matrimoniaux a d'abord été déposé à la Chambre des communes en mars 2008 en tant que projet de loi C-47, et a été renvoyé à un comité parlementaire pour examen, mais est mort au Feuilleton à la suite de la dissolution du Parlement.
  • En février 2009, le même projet de loi a été déposé de nouveau au Parlement sous le nom de projet de loi C-8. Il était en attente de la poursuite des débats en deuxième lecture à la Chambre des communes lorsqu'il est mort au Feuilleton avec la prorogation du Parlement en décembre 2009.
  • En mars 2010, le projet de loi a encore une fois été déposé, cette fois au Sénat, sous le numéro S-4. Après une deuxième lecture au Sénat, il a été renvoyé au Comité sénatorial permanent des droits de la personne, qui a entendu plus de 30 témoins. Le Comité a adopté 12 amendements visant à améliorer le projet de loi. Le 6 juillet 2010, le projet de loi a été adopté avec les amendements du Sénat. En septembre 2010, le projet de loi S-4 a fait l'objet d'une première lecture à la Chambre des communes. Cependant, le 26 mars 2011, le projet de loi est mort au Feuilleton en raison de la dissolution du Parlement.
  • En septembre 2011, la loi proposée a été présentée au Sénat en tant que projet de loi S-2. Le projet de loi S-2 s'inspirait des anciennes versions, mais il comprenait des changements additionnels apportés pour répondre à des préoccupations exprimées par les Premières Nations et d'autres intervenants. Ces changements visaient à appuyer davantage les Premières Nations dans l'élaboration de leurs propres lois grâce à :

    • l'élimination des dispositions liées au processus de vérification, y compris concernant le rôle de l'agent de vérification;
    • la réduction du seuil pour la ratification des lois sur les biens immobiliers matrimoniaux des Premières Nations à la simple majorité, avec un taux fixe de participation d'au moins 25 pour cent des électeurs admissibles;
    • l'établissement d'une période de transition de 12 mois avant l'entrée en vigueur des règles fédérales provisoires.
  • Le Comité sénatorial permanent des droits de la personne a par la suite adopté deux amendements en ce qui a trait aux ordonnances de protection d'urgence. Ces amendements ont permis de supprimer la limite imposée à la durée d'une ordonnance de protection d'urgence lorsqu'une nouvelle audience doit être tenue ou qu'une audience est différée ou prolongée. Le Sénat a adopté le projet de loi, tel qu'amendé, le 1er décembre 2011. Il a fait l'objet d'une première lecture à la Chambre des communes le 8 décembre 2011.
  • Le projet de loi S-2 a fait l'objet de débats en deuxième lecture à la Chambre des communes les 1er et 22 novembre 2012. Le 17 avril 2013, le projet de loi a été adopté en deuxième lecture et a été renvoyé au Comité permanent de la condition féminine.
  • Du 23 avril au 21 mai 2013, le projet de loi S-2 a été étudié par le Comité permanent de la condition féminine, qui a entendu plus de 35 témoins, avant d'être adopté par la Chambre des communes le 11 juin 2013. Le 19 juin 2013, la Loi sur les foyers familiaux situés dans les réserves et les droits ou intérêts matrimoniaux a reçu la sanction royale.
  • Les Premières Nations dont les noms figurent à l’annexe de la Loi sur la gestion des terres des premières nations et qui n’auront pas établi leur code foncier en vertu de cette loi en date du 16 décembre 2014, auront trois ans pour adopter leurs propres lois sur les biens immobiliers matrimoniaux avant que les règles fédérales provisoires s’appliquent à leur Première Nation.
  • Le gouverneur en conseil a déterminé que le 16 décembre 2013 était la date d’entrée en vigueur de la partie de la Loi portant sur l’adoption des lois des Premières Nations. Les Premières Nations peuvent maintenant adopter leurs propres lois sur les biens immobiliers matrimoniaux en vertu de la Loi.
  • Le 16 décembre 2014 (douze mois après la date d’entrée en vigueur des dispositions de la Loi sur l’adoption des lois des Premières Nations) les règles fédérales provisoires vont s’appliquer, à quelques exceptions près, aux Premières Nations qui n’auront pas adopté leurs propres lois sur les biens immobiliers matrimoniaux en vertu de la Loi.

Douze mois après l’entrée en vigueur du mécanisme d'élaboration des lois des Premières Nations de la Loi, les règles fédérales provisoires fournies dans celle-ci s’appliquent maintenant à toute Première Nation qui n’aura pas adopté de loi sur les biens immobiliers matrimoniaux en vertu de la nouvelle loi, à l’exception de certaines Premières Nations assujetties à la Loi sur la gestion des terres des premières nations et de celles qui ont conclu une entente sur l'autonomie gouvernementale avec une composante de gestion des terres. La période de transition de douze mois a permis aux Premières Nations d’avoir le temps nécessaire pour élaborer et approuver leurs propres lois, si elles le désirent, avant l’entrée en vigueur de l’application des règles fédérales. Les Premières Nations pourront toujours élaborer et adopter leurs propres lois sur les biens immobiliers matrimoniaux après l’entrée en vigueur des règles fédérales provisoires.

Maintenant en vigueur, les règles fédérales comblent le vide juridique dans les réserves des Premières Nations qui n’ont pas adopté de loi sur les biens immobiliers matrimoniaux. Elles continueront de s’appliquer jusqu’à ce que les Premières Nations rédigent leurs propres lois à cet égard en vertu de la Loi ou d’autres lois fédérales.