Cérémonie de dévoilement du vitrail - L'aîné Inuit Sally Webster

Téléchargement : Format MP4

Transcription : L'aîné Inuit Sally Webster

Greg Rickford : Je demande maintenant à l'aînée inuite Sally Webster de diriger une prière pour terminer la portion cérémonielle de l'événement d'aujourd'hui. Sally Kate Webster est née près de Baker Lake, au Nunavut. En 1956, le gouvernement fédéral a ouvert une école à Baker Lake que Sally a commencé à fréquenter à l'âge de 11 ans. À 16 ans, Sally a commencé sa carrière en tant qu'aide-enseignante à Baker Lake. Elle a par la suite été coordonnatrice du groupe des femmes au campus de Baker Lake du Collège de l'Arctique puis à l'Association des femmes inuites Pauktuutit, à Ottawa. Sally est aussi une entrepreneure, elle qui a géré Baker Lake Fine Arts and Crafts et a fait la promotion des beaux-arts des femmes de Baker Lake. À titre d'aînée, on l'a consultée souvent en raison de son expertise en matière d'art et de culture inuits. J'invite maintenant l'aînée Webster à prononcer la prière de clôture.

Aînée Sally Webster : Merci. Avant de prononcer ma prière, je veux vous parler des aînés avec qui j'ai travaillé dans le Nord, à Baker Lake. Des dames du 35 réalisent des pièces murales, des estampes ou des gravures. J'ai demandé à une aînée qui est venue ce que signifiait son œuvre. En regardant la pièce, on peut déjà savoir de quoi il est question, mais en posant la question à l'artiste, on découvre d'autres histoires auxquelles on n'avait pas pensé. C'est le cas ici aussi. Christi est l'artiste qui a réalisé cette œuvre. Je vais faire une prière dans ma langue maternelle. Je vais prier pour les survivants des pensionnats indiens et pour les personnes qui sont décédées. Je prie aussi pour les enseignants qui partageaient leurs connaissances auparavant.

Père céleste, s'ils s'excusent, tu leur as déjà pardonné, mais je vais prier pour les survivants, car ils ont beaucoup souffert. Si je le dis en anglais, je ne pourrai pas m'exprimer comme je veux. Cette prière doit venir de mon cœur. Merci. Merci Père céleste.

(Prière en langue autochtone). Amen. Thank you.

Date de modification :