Stained Glass Window Dedication Ceremony - Christi Belcourt, Artist

Download: MP4 format

Transcript: Christi Belcourt, Artist

Christi Belcourt: (In native language). I want to say first of all thank you, Madeleine, for your very beautiful words and your generous things that you had to say about me. I want to thank the elders, Annie St. George, Rita Gordon and Sally Webster for opening the ceremony that we're in right now. I would like to acknowledge all the elders who are here and the carriers of sacred items.

I would like to acknowledge and thank all of the residential schools survivors who are here. I want to thank the members of the Truth and Reconciliation Commission, thank you. The members of the selection committee, I thank you very much for this great honor. To Andrew and Wanda at Vision Art, you have turned this, my design into this beautiful piece of glass and I think that you couldn't have done a better job. In fact, you probably improved the design. You're very talented and it was a pleasure working with you. Thank you to the staff at Aboriginal Affairs, you've been wonderful throughout. I sincerely want to thank the minister and the honorable speaker for this gesture towards reconciliation. It's my hope that this window will forever serve as a reminder of the vibrancy and brilliant – and resiliency of our people.

The stories of residential school students were never heard in this building, so I'm going to tell you one now. Because there's another person I need to thank and that is Lucille Kelly-Davis from Onigaming First Nation in Treaty 3. When I made the decision to accept the invitation to submit a design for this window, one of the first things I did was give tobacco to her. (In native language). I asked Lucille who is a residential school survivor what she wanted to see on the window. I had assisted her through the residential school settlement process and like so many survivors, her story is horrific.

When she received her settlement money, she gave it away because she said it made her feel dirty. I've seen this time and time again in the community. It was traumatizing for her to have to speak towards what she experienced as a small child in front of the adjudicator. She says no amount of money will ever erase what I went through. Lucille was eight years old when she was taken to residential schools. When she finally went home, she told her mother what happened. She says, "My mom was also raised in residential schools. She loved us, but she wasn't able to hug us or say she loved us. She cried, but she told me not to speak about it every again. That was the last time I told anyone what happened to me."

When she was caught speaking her language in school, she was taken into what she called "the hole". It was a place where the nuns beat her up and dragged her into the basement and threw her in a small, dark room, with no light, damp walls, and she was stuck in there for she doesn't know how long, smelling the smell of urine and vomit. When she woke up, she was in the infirmary and this happened to her many times and worse, which I won't share because I know you all know already.

Lucille's mother, a residential school survivor herself, was helpless to defend her own children. Child after child, eight in all, were taken into the schools and when the day school opened, the youngest son was sent there where he experienced the same abuses that was yielded. Despite her childhood, she married, had four children and now has many grandchildren. At 60, she got her bachelor's degree at the university. She is a pipe carrier, attends traditional ceremonies and help younger people learn the traditions. She's a powerful Anishnabeg grandmother who is generous, loving, and caring and gives all she can to her community and her family. She is not a victim, but a survivor.

When I asked her what to put on the window, she said, "Tell our side of the story". She would have been within her full right to say "Make it about genocide" but she didn't. She said, "Make it about hope". Like many people, I have to be honest. I stand before you conflicted, because there is, as Cliff Standingready shared, "the very perpetuated denial that does not acknowledge the intergenerational effects of the pain that still exists." As he suggests, this window must be more than celebrating the apology and I know that I'm not alone is suggesting that while this window is extremely positive, the question remains what is being done for the people.

Many generations into the future, while MPs pass through this window, through the revolving doors of government, the multigenerational suffering caused by the schools continues. My partner Alo said a couple of days ago that this process, the apology, the Truth and Reconciliation Commission, the window, the settlement should not be the end of what is needed, but only the beginning. It's not about money; it's about doing what is right. It's about looking ahead as the name of the window says, giniigaaniimenaaning, looking to the future for those yet unborn.

Lucille told me at the outset to make it about hope. This window is dedicated to all residential school survivors and their family, those living and those who have passed on. This window is a commemoration that asks Canadians to remember all those children who never made it home, never spoke their languages again, who never made it back to their culture or communities. We must see this window and we must remember all of the children who were murdered and buried in unmarked graves at the schools, and those children who grew into adults but who never have found a voice for their pain. We must see this window as an acknowledgment of all the moms and dads who cried and panicked and worried and grieved in the pits of their stomachs for the loss of their children. This window is for all the children who never heard the words "I love you", (in native language), from their own parents.

Because she told me to make it about hope, what I've tried to show in the design is the positive things that I've seen in my life. Despite residential schools, children, adults and elders dance in full regalia in celebration of who they are as indigenous people. We see Métis youth learning fiddling and jigging with pride across the country. We see arenas full of Inuk elders drum dancing with little kids running around, speaking Inuktitut. We see whole communities coming together in times of joy and times of great grief. The lodges are growing, the traditional songs are being sung, the ceremonies are being taught and the ceremonies are still practiced.

I wish I could show the government that reconciliation has the potential to be so much more. I wish I could convince them that reconciliation is not an unattainable goal if there's the will and the courage to discard old paternalistic ways of thinking and of behavior. We need action and where we need action, don't meet us with silence. Where we need support, don't accuse us of being a burden. It doesn't serve anyone, it doesn't serve the country and it doesn't serve the future to put us down. We have emerged from generation after generation of assault to our sovereignty as nations and our dignity as human beings.

I wish I could speak to the hearts of MPs, whether Conservative or NDP or Liberal, and let them know that renewal and reconciliation can be found between aboriginal peoples and the rest of Canada through the sustained wellness of generations of aboriginal people to come.

What we need is long-term and direct support for the families of survivors of the residential schools to address the intergenerational effects. What we need are Métis residential school survivors and day school survivors who were excluded from the settlement process to be treated justly and fairly. We need aggressive and sustained revitalization programs for our languages that were decimated by the residential school systems. We need devolution for the north and resource revenue sharing for the economic well-being and self-sufficiency of our communities long term. We need an inquiry and leadership by government to address the epidemic of the 600 or more murdered and missing aboriginal women in Canada and we need support for their families. We need equity in funding for our children.

As I said, we need sustained wellness for generations to come in our communities.

I'm grateful for this window. I know that this window, the Truth and Reconciliation Commission, the apology and the settlement have been positive steps. It will be a reminder for all that aboriginal people have survived the worst and we're still here. We owe our ancestors and all residential school survivors our deepest gratitude for their strength and resiliency. Because of their strength, we're able to say we're proud of our culture, our languages and our spirituality and we're getting stronger. I thank you very much and I'm deeply honored that you've given me this opportunity to speak.

Date modified:

Cérémonie de dévoilement du vitrail - Christi Belcourt, artiste

Téléchargement : Format MP4

Transcription : Christi Belcourt, artiste

Greg Rickford : Christi, pouvais-vous venir ici pour prononcé quelque mots? Merci, Christi.

Christi Belcourt : (Langue autochtone). Je tiens d'abord à vous remercier, Madeleine, pour ces paroles touchantes et ces gentils mots à mon égard. Je tiens à remercier les aînées, Annie St. George, Rita Gordon et Sally Webster d'avoir ouvert la cérémonie. Je tiens à reconnaître le travail de tous les aînés qui sont présents ainsi que les porteurs d'objets sacrés.

Je tiens à remercier tous les survivants des pensionnats indiens présents aujourd'hui. Je veux aussi remercier les membres de la Commission de vérité et réconciliation, merci. Membre du comité de sélection, je vous remercie pour cet honneur. Andrew et Wanda, de l'atelier Vision Art, vous avez transposé mon concept en un magnifique vitrail et je suis persuadée que personne n'aurait pu faire mieux. À vrai dire, vous avez sans doute amélioré le concept. Vous êtes très doués et j'ai adoré travailler avec vous. Merci aux employés d'Affaires autochtones, vous avez été fantastiques. Je tiens sincèrement à remercier le ministre et l'honorable président pour ce geste de réconciliation. J'entretiens l'espoir que le vitrail demeurera toujours un rappel du dynamisme et de la grandeur, ainsi que de la résilience, de notre peuple.

Les histoires des anciens élèves des pensionnats n'ont jamais été entendues dans cet édifice. C'est pourquoi je veux vous en raconter une. Il y a aussi une autre raison : je tiens à remercier une autre personne, Lucille Kelly-Davis, de la Première Nation d'Onigaming, signataire du traité no 3. Lorsque j'ai accepté de soumettre un concept pour le travail, une des premières choses que j'ai faites fut de lui donner du tabac. (Mots en langue autochtones). J'ai demandé à Lucille, une survivante des pensionnats indiens, de me dire ce qu'elle voulait voir sur le vitrail. J'ai aidé Lucille tout au long du processus de règlement des pensionnats indiens et, comme celle de tant d'autres survivants, son histoire est horrible.

Lorsqu'elle a reçu son paiement de la Convention, elle l'a donné, car elle sentait que cet argent la salissait. J'ai vu ce genre de réaction maintes et maintes fois dans les collectivités. C'était traumatisant pour elle de devoir parler devant l'adjudicateur des expériences qu'elle a vécues, petite fille. Elle dit que tout l'argent du monde ne pourrait jamais effacer ce qu'elle a subi. Lucille avait huit ans lorsqu'elle a été amenée dans un pensionnat indien. Lorsqu'elle est finalement rentrée à la maison, elle a raconté à sa mère ce qui s'était passé. Lucille m'a expliqué ceci : « Ma mère a aussi grandi dans les pensionnats indiens. Elle nous aimait, mais elle était incapable de nous faire des câlins ou de dire qu'elle nous aimait. Elle a pleuré et m'a dit de ne plus jamais parler de ça. C'est la dernière fois que j'ai parlé de ce que j'avais vécu. »

Lorsqu'on l'a surprise à parler sa langue à l'école, elle a été amenée dans un endroit qu'elle appelle « le trou ». C'est là que les soeurs la battaient, l'entraînaient dans le sous-sol, dans une petite pièce sombre, sans lumière, avec des murs humides. Lucille ne sait plus combien de temps elle est restée coincée là, à sentir l'odeur de l'urine et du vomi. À son réveil, elle était à l'infirmerie. Ceci lui est arrivé souvent, et de pires choses encore, mais je ne vous les raconterai pas, car vous savez de quoi il est question.

La mère de Lucille, qui a elle aussi survécu aux pensionnats indiens, était incapable de défendre ses propres enfants. Les uns après les autres, ses huit enfants ont été envoyés dans les pensionnats indiens. Lorsque l'externat a ouvert ses portes, le plus jeune fils y est allé et a subi les mêmes sévices. Malgré son enfance difficile, Lucille est mariée, a quatre enfants et a maintenant de nombreux petits-enfants. À l'âge de 60 ans, elle a obtenu son baccalauréat à l'université. Elle est gardienne du calumet, elle participe aux cérémonies traditionnelles et aide les jeunes à apprendre les traditions. Elle est une grand-mère anishnabeg puissante, généreuse, aimante et affectueuse. Elle donne tout ce qu'elle peut à sa collectivité et à sa famille. Elle n'est pas une victime, elle est une survivante.

Lorsque je lui ai demandé quoi mettre dans le vitrail, elle m'a demandé de raconter notre version de l'histoire. Elle aurait eu entièrement le droit de me dire de parler d'un génocide, mais elle ne l'a pas fait. Elle m'a demandé de parler de l'espoir. Comme beaucoup de gens, je dois être honnête. Je suis ici devant vous et je fais face à un dilemme, car comme l'a dit Cliff Standingready, on continue de nier les effets entre les générations. On refuse de dire que la douleur existe toujours. Comme il l'a suggéré, le vitrail doit faire plus que célébrer les excuses. Je sais que je ne suis pas la seule à suggérer que, bien que le vitrail soit très positif, la question reste toujours de ce qu'on fait pour aider ces gens.

Dans de nombreuses générations, lorsque les députés passeront sous ce vitrail, par les portes tournantes du gouvernement, les souffrances causées par les pensionnats se transmettront de génération en génération. Mon partenaire Alo a dit il y a quelques jours que ce processus, les excuses, la Commission de vérité et réconciliation, le vitrail et la Convention de règlement ne devraient pas être la fin de ce qui est nécessaire, mais seulement le début. Il n'est pas question d'argent, mais de faire ce qui est juste. Il faut regarder en avant, comme le dit le titre du vitrail, Giniigaaniimenaaning, regarder vers l'avenir de ceux qui ne sont pas encore nés.

Lucille m'avait dit dès le départ qu'elle voulait que le vitrail porte sur l'espoir. Ce vitrail est dédié à tous les anciens élèves des pensionnats indiens et à leur famille. Les vivants et les personnes qui nous ont quittées. Le vitrail est un geste de commémoration qui demande aux Canadiens de se souvenir de tous les enfants qui ne sont pas rentrés à la maison, qui n'ont plus jamais reparlé leur langue, qui n'ont jamais retrouvé leur culture ou leur collectivité. Nous devons voir ce vitrail et nous souvenir des enfants qui ont été assassinés puis enterrés dans des sépultures non marquées aux pensionnats. Ou ces enfants qui sont devenus des adultes, mais qui n'ont jamais trouvé de mots pour exprimer leur douleur. Nous devons considérer ce vitrail comme une façon de souligner la présence des mères et des pères qui ont pleuré, ont paniqué, se sont inquiétés et ont été en deuil au plus profond d'eux-mêmes en raison de la perte de leurs enfants. Ce vitrail est dédié à tous les enfants qui n'ont jamais entendu les mots « Je t'aime » (en langue autochtone) de la bouche de leurs propres parents.

Comme Lucille m'a demandé de représenter l'espoir, ce que j'ai essayé de montrer dans mon oeuvre, ce sont les choses positives que j'ai vues dans ma vie. Malgré les pensionnats indiens, les enfants, les adultes et les aînés dansent en portant le costume traditionnel afin de célébrer qui nous sommes, en tant que peuple autochtone. Partout au pays, les jeunes métisses apprennent à violoner et à giguer avec fierté. Il y a des arénas remplis d'aînés inuk qui dansent au son des tambours pendant que des petits enfants courent autour d'eux en parlant inuktitut. Des collectivités entières se réunissent lors de moments joyeux ou de moments de grande tristesse. Les pavillons de ressourcement refont surface, on chante les chansons traditionnelles et on pratique encore les cérémonies traditionnelles.

J'aimerais être capable de montrer au gouvernement que la réconciliation pourrait aller beaucoup plus loin. J'aimerais pouvoir convaincre les dirigeants que la réconciliation n'est pas un objectif irréaliste si la volonté et le courage existent pour laisser tomber les anciennes conceptions et les vieux comportements paternalistes. Des mesures doivent être prises, et lorsque des mesures doivent être prises, il ne faut pas nous offrir du silence. Nous avons besoin d'appui, ne nous accusez pas d'être un poids. C'est dans l'intérêt de personne, ce n'est pas utile pour le pays et ce n'est pas bon pour l'avenir de nous rabaisser. Nous nous sommes relevés de génération en génération d'attaques contre notre souveraineté en tant que nations et contre notre dignité en tant qu'êtres humains.

J'aimerais pouvoir toucher le coeur des députés, qu'ils soient membres du parti conservateur, du NPD ou du parti libéral, leur dire que le renouveau et la réconciliation peuvent avoir lieu entre les Autochtones et les autres Canadiens grâce au bien-être durable des générations d'Autochtones à venir.

Nous avons besoin d'un appui direct et à long terme pour les familles des survivants des pensionnats indiens pour régler la question des effets entre les générations. Nous avons besoin que les anciens élèves des pensionnats des Métis et les élèves des externats qui ont été exclus du processus de la Convention de règlement soient traités justement. Nous avons besoin de programmes dynamiques et durables pour revitaliser nos langues qui ont été décimées par le régime des pensionnats indiens. Nous avons besoin du transfert de responsabilités dans le Nord et du partage des revenus des ressources pour assurer le bien-être économique et l'autonomie de nos collectivités à long terme. Nous avons besoin d'un programme d'enquête et du leadership du gouvernement pour mettre fin à l'horreur que sont les 600 femmes autochtones ou plus qui ont été assassinées ou qui sont disparues au Canada. Nous devons aider leurs familles. Nous avons besoin d'obtenir un financement équitable pour l'avenir de nos enfants. 

Comme je l'ai dit, nous devons assurer le bien-être à long terme pour les générations à venir dans nos collectivités.

Je suis reconnaissante pour l'installation de ce vitrail. Je sais que le vitrail, la Commission de vérité et réconciliation, les excuses et la Convention de règlement ont été des étapes positives. Le vitrail permettra de rappeler l'existence de tous les Autochtones qui ont survécu au pire et qui sont toujours ici. Nous devons à nos ancêtres et à tous les survivants des pensionnats indiens notre plus profonde gratitude pour leur force et leur résilience. En raison de leur force, nous sommes capables de dire que nous sommes fiers de notre culture, de nos langues et de notre spiritualité. Grâce à eux, nous sommes plus forts. Je vous remercie et ce fut pour moi un grand honneur d'avoir l'occasion de parler ici.

Date de modification :