Stained Glass Window Dedication Ceremony - Métis Elder Rita Gordon

Download: MP4 format

Transcript: Métis Elder Rita Gordon

Greg Rickford: You know, it's really remarkable to think of the impact of this window and what it will have on many thousands of Canadians who share and see it in this significant location, a place where members of Parliament and visitors pass through each and every day, where media scrums take place. The stained glass window directly faces the entrance to the House of Commons where the Apology was delivered in 2008.

I would now like to invite Métis elder Rita Gordon who joined Governor General Michaëlle Jean and the commissioners of the Truth and Reconciliation Commission at Rideau Hall in 2009 for witnessing the future, a poignant and emotional event that launched the work of the Truth and Reconciliation Commission. I'll now turn it over to elder Gordon to dedicate the window. Thank you.

Elder Rita Gordon: We're honoured to be here on the territory of the Algonquin nation, but we're especially honoured to be here with the residential school survivors. This is their day and we want to celebrate with them. Great Spirit, as we gather here today, our minds are drawn to the plight of the residential school survivors. Their lives were shattered many decades before the conception of this window was entertained and the shadowing of their lives is still a memory that lingers. As the pieces of their lives are healed, may this window reflect the beauty of their lives when the many pieces are united as one. Creator, allow this window to reflect on not only what has transpired in the past, but allow us glory to serve as a window to the future. May it be an unshattered beacon for infinity. Grant that Canadians and all who view this window shall for time immemorial garner from its spirit and ever strive to create a Canada that is inclusive of its indigenous people, as a vibrant and integral but distinct part of the Canadian mosaic.

Great Spirit, allow this window to stand as a constant reminder and everlasting symbol of what has transpired. The pain and the suffering that has occurred to the victims and their families who lived through those traumatic years, Creator, grant that the wrongs of the past be alleviated by a real desire to not only heal those affected during this tragic era in our history, but lead the survivors now on a path filled with peace, well-being and forgiveness. You've empowered the spirit and hand of the artist Christi Belcourt to envision and create this window, enabling all who glaze upon it, to see our past and look out to the future. May the power you will into this window stand for ever as a visual monument of Canada's aboriginal people who, despite great difficulties and many setbacks, have contributed ever so greatly to the Canadian nation. Creator, may the spirit of this window serve a constant reminder to law-makers of Canada that there is real consequence of their actions to the people they're elected to serve. Grant upon them the wisdom and compassion to carry out their responsibilities in a fair, just, humane and compassionate manner. To Christi Belcourt (in native language). You've made my heart glad. Amen, merci, Miigwetch. (Words in native language), may we meet again. God bless each and every one of the survivors, thank you.

Date modified:

Cérémonie de dévoilement du vitrail - L'aînée métisse Rita Gordon

Téléchargement : Format MP4

Transcription : L'aînée métisse Rita Gordon

Greg Rickford : Vous savez, il est remarquable de penser aux effets du vitrail et de ses répercussions sur les milliers de Canadiens qui le verront à cet emplacement, où les parlementaires et les visiteurs passent tous les jours, où les points de presse se tiennent. La fenêtre est directement en face de l'entrée de la Chambre des communes où se sont déroulées les excuses de 2008.

J'invite l'aînée métisse Rita Gordon, qui était aux côtés de la gouverneure générale Michaëlle Jean et des commissaires de la Commission de vérité et réconciliation à Rideau Hall, en 2009, pour assister au dévoilement de l'avenir à l'occasion de l'événement touchant qui a lancé les travaux de la Commission. Je cède maintenant la parole à l'aînée Gordon afin d'inaugurer le vitrail. Merci.

Aînée Rita Gordon : Nous avons l'honneur d'être ici, en territoire algonquin, mais nous sommes particulièrement honorés d'être en compagnie d'anciens survivants des pensionnats indiens. Cette journée leur est consacrée et nous souhaitons célébrer avec eux. Grand Esprit, alors que nous sommes réunis aujourd'hui, nos esprits se tournent vers la situation des survivants des pensionnats indiens. Des décennies avant la conception du vitrail, leurs vies ont volé en éclats et le souvenir qui persiste n'est que l'ombre de leurs vies. Pendant que guérissent certaines blessures de vie, puisse ce vitrail montrer la beauté de leurs vies lorsque tous les pots cassés seront réparés. Créateur, fais en sorte que le vitrail ne reflète pas uniquement le passé, mais qu'il offre également un glorieux aperçu de l'avenir. Qu'il demeure une balise intacte jusqu'à la fin de temps. Fais en sorte que les Canadiens, et tous les autres, qui verront le vitrail en tirent une leçon de son essence et s'efforcent de créer un Canada où les peuples autochtones sont les bienvenus, en tant qu'élément dynamique et intégral, mais distinct, de la mosaïque canadienne.

Grand Esprit, faites que ce vitrail demeure un rappel durable des événements du passé, de la douleur et des souffrances de victimes et de leurs familles qui ont vécu ce traumatisme. Créateur, faites que les torts du passé soient corrigés par un désir véritable de non seulement guérir les personnes touchées par ces événements tragiques de notre histoire, mais aussi de guider les survivants sur le chemin de la paix, du bien-être et du pardon. Vous avez donné à l'esprit et à la main de l'artiste Christi Belcourt le pouvoir d'imaginer et de créer ce vitrail, qui permettra à tous ceux qui y jetteront un regard de voir notre passé et d'entrevoir le futur. Que le pouvoir dont vous avez investi le vitrail lui permette de demeurer éternellement un monument visuel représentant les Autochtones du Canada, qui, malgré de grands obstacles et de nombreux reculs, ont apporté une importante contribution à la nation canadienne. Créateur, puisse l'esprit du vitrail rappeler, de manière permanente, aux législateurs du Canada que leurs gestes ont des conséquences concrètes sur les gens qu'ils servent. Donnez-leur la sagesse et la compassion de s'acquitter de leurs responsabilités de manière équitable, humaine et compatissante. À Christi Belcourt (mots en langue autochtone). Vous avez illuminé mon cœur. Amen, merci, Miigwetch. (Mots en langue autochtone), que nous puissions nous rencontrer à nouveau. Que Dieu bénisse chacun d'entre vous ainsi que les survivants des pensionnats. Merci.

Date de modification :