Cérémonie de dévoilement du vitrail - L'honorable Andrew Scheer, président de la Chambre des communes

Téléchargement : Format MP4

Transcription : L'honorable Andrew Scheer, président de la Chambre des communes

John Duncan : Il s'agit pour moi d'un honneur de présenter le vitrail à mon collègue, l'honorable Andrew Scheer, président de la Chambre des communes. Je vous prie d'accueillir chaleureusement M. Scheer, qui prononcera maintenant quelques mots.

L'honorable Andrew Scheer : Bonjour à tous, Monsieur le ministre, aînés, et un bonjour spécial à l'honorable Peter Milliken, président de la Chambre des communes lors de la présentation des excuses, qui a également eu l'honneur de présider le Comité pendant tout le processus. Aujourd'hui est une journée qui augure bien, alors que les rayons du soleil traversent le vitrail. Nous n'aurions pu demander mieux. C'est un honneur pour moi de vous accueillir pour inaugurer ce vitrail, une véritable oeuvre d'art commémorant les séquelles des pensionnats indiens.

Présenter des excuses, et les voir acceptées, est un événement émouvant, encore plus lorsqu'il y a lieu à la Chambre des communes. Bien que les excuses n'effacent ni les cicatrices ni le passé, elles marquent le début d'un processus de guérison, d'un processus de réconciliation, et nous permettent de voir au-delà du passé, ensemble. Ce sont cet esprit et ces sentiments qui traduisent si admirablement l'oeuvre de Christi Belcourt. Et c'est dans cet esprit que l'œuvre de Christi Belcourt, qui jette un regard sur l'avenir, est inaugurée aujourd'hui au Parlement.

Les édifices du Parlement font amplement référence à notre histoire commune ainsi qu'aux symboles de notre émergence en tant que pays et en tant que peuple. Ces références et ces symboles racontent une histoire : l'histoire canadienne. Je suis persuadé que les membres du Parlement, les visiteurs, les représentants du gouvernement, les journalistes, les visiteurs et tout le personnel du Parlement qui passeront devant le vitrail prendront le temps de faire une pause et de réfléchir à l'importance des événements qu'il commémore. C'est vraiment un honneur pour moi, au nom de tous les membres de la Chambre des communes, des parlementaires ainsi que de tous les Canadiens, d'accepter cet ajout aux édifices du Parlement et à notre patrimoine. Thank you. Merci.

Date de modification :