Cérémonie de dévoilement du vitrail - Ouverture par le député Greg Rickford

Téléchargement : Format MP4

Transcription : Ouverture par le député Greg Rickford

Greg Rickford : Bien, bon matin, mesdames et messieurs, bonjour. Quelle magnifique matinée ensoleillée! Je suis Greg Rickford, député représentant les 326 716 km2 de la vaste circonscription de Kenora. Bon matin à vous tous également. Il me fait grand plaisir d'être votre maître de cérémonie, ce matin, pour cet événement très important.

Je suis heureux d'accueillir chacun d'entre vous à l'occasion de cette cérémonie. Je tiens particulièrement à saluer les anciens élèves, les survivants, des pensionnats indiens ainsi que les autres invités d'honneur présents aujourd'hui. Un merci spécial à l'aînée Sally Webster, qui a allumé le qulliq. Nous sommes ravis d'être ici, en territoire traditionnel algonquin, pour inaugurer ce magnifique vitrail.

(L'aînée inuite Sally Webster allume le qulliq)

Merci, aînée Webster. Le 11 juin, jour du quatrième anniversaire des excuses du premier ministre aux anciens élèves et aux survivants des pensionnats indiens, le ministre Duncan a dévoilé le concept de ce fabuleux vitrail en présence de l'artiste métisse réputée Christi Belcourt. Aujourd'hui, nous pouvons admirer le vitrail, un élément principal du Parlement du Canada. L'installation du vitrail marque une étape importante dans les efforts déployés par le Canada afin de favoriser la compréhension et la réconciliation entre les Canadiens d'origine autochtone et non autochtone.

Date de modification :