Tracer la voie : l’autonomie gouvernementale des Premières Nations du Yukon

Scénario

Il peut arriver qu'un seul document change le monde.

Il peut déclencher un mouvement et produire des changements pour les générations à venir.

En 1973, les dirigeants des Premières Nations du Yukon ont présenté Together Today for our Children Tomorrow au premier ministre du Canada un document qui définit la marche à suivre pour les revendications foncières et l'autonomie gouvernementale des Premières Nations du Yukon.

« Nous sommes ici pour parler de notre avenir. Nous ne voulons pas la charité. » Elijah Smith, chef de la Fraternité des Autochtones du Yukon (1973)

En 1993, l'Accord-cadre définitif a été signé, confirmant le droit d'un peuple à déterminer son destin. Aujourd'hui, onze Premières Nations du Yukon s'autogouvernent.

Math'ieya Alatini, chef de la Première Nation de Kluane : Nous obtenons de déterminer notre propre avenir. Nous obtenons de décider de nos objectifs, et nous n'avons plus besoin d'attendre l'autorisation d'un ministre des Affaires autochtones. C'est immense.

Ensemble, nous sommes en train de créer un meilleur avenir pour tous les Yukonnais.

Peter Johnston, citoyen du Conseil des Tlingits de Teslin : En ce qui me concerne, Together Today for our Children Tomorrow signifie l'unité. L'idée de base, c'est qu'on doit tous réussir ensemble.

Nous avons une histoire à raconter.

Together Today for our Children Tomorrow reste l'exemple d'une vision collective et une célébration du passé, du présent et de l'avenir.

Eddie Taylor, chef, Première Nation de Tr'ondëk Hwëch'in : Ce slogan visait tous les enfants du Canada, et pas seulement les enfants des Premières Nations. Je voudrais rendre hommage à tous nos anciens leaders, ils ont fait de grandes choses pour notre peuple. 

Liens

Consultez le site www.mappingtheway.ca (site Web non disponible en français) pour en appendre davantage sur l'autonomie governmentale des Premières Nations du Yukon.

Crédits

Mille mercis aux Archives Yukon, le Whitehorse Star (site Web non disponible en français), le Yukon News (site Web non disponible en français)Archbould Photography (site Web non disponible en français) et à tous ceux qui ont rendu cette vidéo possible.

Producteur / Directeur / Cinéaste : Brendan Preston Video + Photography (site Web non disponible en français)

Une production du Groupe de travail sur la mise en œuvre au Yukon (2013).