Aide au revenu : Mesures actives

Les mesures actives sont des activités qui aident les clients de l'aide au revenu à accroître leur employabilité et à obtenir un emploi. Depuis 2003, dans le cadre des projets pilotes sur les mesures actives pour les Premières Nations, le gouvernement a investi afin de permettre à de nombreuses Premières Nations de mettre à l'essai de nouvelles méthodes de soutien des personnes pendant leur préparation au marché du travail en vue d'obtenir un emploi. Ces projets étaient d'envergure limitée. Nous savons toutefois que, étant donné les résultats prometteurs de ces projets pilotes, on peut faire plus pour aider les Premières Nations à l'échelle nationale.

Les mesures actives peuvent comprendre la formation aux compétences de base et de préparation à la vie active, les cours traditionnels et l'orientation professionnelle, ainsi que l'apprentissage et le bénévolat. Elles peuvent également comprendre des subventions salariales visant à inciter les employeurs à embaucher les clients, ainsi que des mesures particulières de soutien à la formation. Les fonds promis dans le Plan d'action économique de 2013 permettront d'offrir ces prestations à un plus grand nombre de Premières Nations de partout au pays.

Afin d'aider les Premières Nations dans la transition vers cette nouvelle approche, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC) versera 132 millions de dollars sur 4 ans pour soutenir la prestation de services améliorée dans les collectivités participantes. Grâce à ce soutien, les Premières Nations et leurs fournisseurs de services seront mieux en mesure de s'éloigner du modèle actuel de prestation de services, axé exclusivement sur l'admissibilité à l'aide au revenu et sur les dispositions mises en place pour verser les prestations, pour adopter une approche proactive qui visera à évaluer la préparation à l'emploi de chaque bénéficiaire et à surmonter les obstacles à l'employabilité.

Par l'entremise d'Emploi et Développement social Canada (EDSC), le gouvernement fédéral s'est également engagé à investir 109 millions de dollars sur 4 ans pour le nouveau Fonds pour l'emploi des Premières Nations afin de veiller à ce que les formations et les services d'emploi soient à la disposition des clients de l'aide au revenu participant à la nouvelle approche de la prestation améliorée des services.

Autres liens d'intérêt :

Ressources externes :