Remembering the Past: A Window to the Future

Notice

This website will change as a result of the dissolution of Indigenous and Northern Affairs Canada, and the creation of Indigenous Services Canada and the eventual creation of Crown-Indigenous Relations and Northern Affairs Canada. During this transformation, you may also wish to consult the updated Indigenous and Northern Affairs home page.

On November 26, 2012, the Government of Canada commemorated the Legacy of Indian Residential Schools through the dedication of a stained glass window in Parliament. The window is permanently installed in Centre Block on Parliament Hill. This video highlights the making of the stained glass window, an interview with the artist and former Indian Residential School students on the day of the dedication ceremony.

Download: MP4 format

Transcript: Remembering the Past - A Window to the Future

Stephen Harper: The treatment of children in Indian Residential Schools is a sad chapter in our history. Two primary objectives of the Residential Schools system were to remove and isolate children from the influence of their home, families, traditions and cultures, and to assimilate them into the dominant culture. Indeed, some sought, as was infamously said, "to kill the Indian in the child". Today we recognize that this policy of assimilation was wrong, has caused great harm, and has no place in our country. The Government of Canada sincerely apologizes and asks the forgiveness of the Aboriginal peoples of this country for failing them so profoundly. Nous le regrettons. We are sorry. Nimitataynan. Niminchinowesamin. Mamiattugut.

Narrator: October 2011. The Honorable John Duncan, Minister of Aboriginal Affairs and Northern Development, announces that as a gesture of reconciliation, the Canadian government will commemorate the legacy of Indian Residential Schools with the permanent installation of a stained glass window. It will be installed in the very heart of parliament…in the Centre Block, above the Members' entrance.

John Duncan: A permanent commemoration of the legacy of Indian Residential Schools will encourage all parliamentarians and visitors for generations to come to learn about the history of Indian Residential Schools and Canada's reconciliation efforts.

Narrator: Submissions for the window design came from aboriginal artists across Canada. The design by renowned Metis artist Christi Bellcourt was chosen.

Christi Belcourt: My main concern at all moments throughout the process of designing it was to honour the students in the best way that I could.

Narrator: The task of transforming Christi's design into a glass window falls to Andrew Florczak, of Vision Art Studio in Toronto.

Andrew Florczak: All the glass is cut individually…each piece. So we cut probably about a thousand pieces of glass.

Christi Belcourt: It begins in the bottom left corner in a lodge, where a grandfather is smoking his pipe. This is before residential schools when everything was whole… when everything was intact.

The middle panel of the left hand side is the panel that depicts the residential school era, where 150,000 children were forcibly removed from their families. The children were abused sexually, and abused physically, and mentally.

In 1990, Phil Fontaine was the first national leader to publicly acknowledge that he had been abused in residential schools. There was something that happened when he did it that made the rest of Canada kind of wake up to the idea that this had happened. So within the design there's a shattering of glass. And that represents the shattering of silence and the shattering of lives. Then the drum dancer…the Inuk drum dancer is there. The drum is our heartbeat, and so it's awakening the people. The dove is there as a hope of reconciliation.

In 2008, which is the middle panel, the Government of Canada, Prime Minister Stephen Harper publicly apologized, and our leaders were for the first time able to be on the floor of the House of Commons and respond. As it moves down into the right panel the lines and the colours are meant to bring a feeling of bringing it forward into the future.

The jingle dress is a sacred dress. It's a healing dress and so the jingle dress dancer is there. She's dancing for the future of her grandchildren. The child is now with the mother…no longer being separated…no longer being taken away. She is able to tell her child "I love you". The grandfather in the back is practicing ceremonies and able to pass on that traditional knowledge.

And so the bottom panel is the other half of the circle where the grandmother sits in the lodge and she's smoking her pipe for her grandchildren. And it is a restoration of cultures…a restoration of traditional practices. If we look at the history, we won't repeat it. If we remember history, we'll be able to move forward from it.

John Duncan: It's my great honour and privilege to join you here today, on Algonquin traditional territory for this dedication ceremony. I'd like to acknowledge the former Indian Residential School students who are here with us today, some of whom have travelled great distances from across the country to join with us. Through the official dedication of this window, we honour your experiences and ensure they are never forgotten.

Angie Hazel Crerar (former student): I got very emotional. Looking at it brought back so many memories. I could just visualize all those children that I went to school with for 10 years. To me, it meant more than the apology. The apology was words…but this one was visual.

Noel Starblanket (former student): I'm grateful that they're doing it. Now when the members of parliament, the Prime Minister and cabinet ministers come out of that House of Commons, everyday, they face that window.

Martha Greig (former student): To see that window, it's representing that there is hope.

Francois Paulette: And that that hope will continue with our children and particularly our grandchildren.

Singers: Though it was hard…it's a new day….

Date modified:

Se souvenir du passé : fenêtre sur l'avenir

Le 26 novembre 2012, le gouvernement du Canada a commémoré les séquelles laissées par les pensionnats indiens en inaugurant un vitrail au Parlement. Le vitrail a été installé de manière permanente dans l'édifice du Centre, sur la colline du Parlement.Cette vidéo illustre la conception du vitrail et comprend une entrevue avec l'artiste, ainsi qu'avec d'anciens élèves des pensionnats indiens réalisées le jour de la cérémonie de dévoilement.

Téléchargement : Format MP4

Transcription : Se souvenir du passé : fenêtre sur l'avenir

Stephen Harper : Le traitement des enfants dans les pensionnats indiens est un triste chapitre de notre histoire. Le régime des pensionnats indiens avait deux principaux objectifs : isoler les enfants et les soustraire à l'influence de leurs foyers, de leurs familles, de leurs traditions et de leur culture, et les intégrer par l'assimilation dans la culture dominante. D'ailleurs, certains cherchaient, selon une expression devenue tristement célèbre, « à tuer l'Indien au sein de l'enfant ». Aujourd'hui, nous reconnaissons que cette politique d'assimilation était erronée, qu'elle a fait beaucoup de mal et qu'elle n'a aucune place dans notre pays. Le gouvernement du Canada présente ses excuses les plus sincères aux peuples autochtones du Canada pour avoir si profondément manqué à son devoir envers eux, et leur demande pardon. Nous le regrettons. We are sorry. Nimitataynan. Niminchinowesamin. Mamiattugut.

Narrateur : Octobre 2011. L'honorable John Duncan, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, annonce que dans l'optique de la réconciliation, le gouvernement du Canada commémorera les séquelles des pensionnats indiens en aménageant de façon permanente un vitrail. Il sera installé en plein coeur du Parlement, dans l'édifice du Centre, au-dessus de l'entrée des députés.

John Duncan : La commémoration permanente incitera les membres du Parlement ainsi que les futurs visiteurs à en apprendre davantage sur l'histoire des pensionnats indiens et sur les gestes de réconciliation posés par le gouvernement du Canada.

Narrateur : Des artistes autochtones de partout au Canada ont présenté une soumission pour le concept du vitrail. On a retenu l'oeuvre de Christi Belcourt, artiste métisse renommée.

Christi Belcourt : Ma principale préoccupation pendant le processus de création était d'honorer les anciens élèves au meilleur de mes capacités.

Narrateur : Andrew Florczak, du Vision Art Studio à Toronto, s'est vu confier la tâche de transformer le concept de Christi en vitrail.

Andrew Florczak : Toutes les pièces de verre ont été coupées individuellement. Nous avons probablement coupé mille pièces.

Christi Belcourt : L'histoire commence dans le bas du panneau, dans une hutte où un grand-père fume sa pipe. Cela représente l'époque avant les pensionnats indiens, lorsque tout était entier, intact.

Dans le panneau du centre, à gauche, on représente l'épisode des pensionnats indiens lorsque 150 000 enfants ont été retirés de force de leurs familles. Ces enfants ont été victimes de sévices sexuels, physiques et psychologiques.

En 1990, Phil Fontaine a été le premier dirigeant national à admettre publiquement avoir été victime de violence dans les pensionnats indiens. Cette confession a déclenché quelque chose, le reste du Canada est sorti de sa torpeur et a pris conscience de ce qui s'était passé. Dans l'oeuvre on retrouve donc du verre brisé qui représente la fin du silence et les vies brisées. On observe aussi un danseur au tambour, le danseur Inuk. Le tambour représente le battement de notre coeur, il permet donc de réveiller les gens. La colombe signifie l'espoir de la réconciliation.

En 2008, illustré par le panneau du milieu, le premier ministre Stephen Harper, au nom du gouvernement du Canada, a présenté publiquement des excuses. Les leaders autochtones étaient pour la première fois présents à la Chambre des communes où ils ont répondu à ces excuses.

Si on déplace le regard vers le bas, dans le panneau de droite, les lignes et couleurs qu'on y trouve évoquent un sentiment de renouveau, un regard vers l'avenir.

La robe à franges est une robe sacrée. C'est une robe de guérison, c'est pourquoi la danseuse est représentée ici. Elle danse pour l'avenir de ses petits-enfants. L'enfant est maintenant aux côtés de sa mère, ils ne sont plus séparés. L'enfant n'est plus arraché des bras de sa mère. La mère est capable de dire à son enfant « Je t'aime ». Le grand-père à l'arrière pratique de nouveau les cérémonies et il peut transmettre les connaissances traditionnelles.

Dans le bas du panneau, on retrouve la deuxième moitié du cercle, où une grand-mère est assise dans la hutte et fume la pipe pour ses petits-enfants. Les cultures renaissent, les pratiques traditionnelles sont retrouvées.

En se souvenant de l'histoire, on veille à ne pas la reproduire. En nous souvenant de l'histoire, nous serons capables de progresser.

John Duncan : C'est un grand honneur et un privilège d'être ici avec vous aujourd'hui à l'occasion de cette cérémonie d'inauguration en territoire traditionnel algonquin. J'aimerais souligner la présence d'anciens élèves des pensionnats indiens parmi nous aujourd'hui, dont certains sont venus de loin pour assister à la cérémonie. En inaugurant officiellement le vitrail, nous commémorons vos expériences et veillons à ce qu'elles ne sombrent jamais dans l'oubli.

Angie Hazel Crerar (ancienne élève) : J'ai été très émue. Le vitrail me rappelle tant de souvenirs. Je m'imaginais tous ces enfants avec qui je suis allée à l'école pendant 10 ans. Pour moi, le vitrail a plus de signification que les excuses. Les excuses étaient des mots, ce vitrail est un témoignage visuel.

Noel Starblanket (ancien élève) : Je suis reconnaissant du gouvernement pour ce geste. Maintenant, lorsque les députés, le premier ministre et les membres du Cabinet sortiront de la Chambre des communes, ils verront toujours ce vitrail.

Martha Greig (ancienne élève) : À mes yeux, ce vitrail représente l'espoir.

Francois Paulette : Et cet espoir perdurera chez nos enfants et encore plus chez nos petits-enfants.

Chanteurs : (Même si ce fut difficile, voilà maintenant un jour nouveau).

Date de modification :