ARCHIVÉE - Le centre culturel Kwanlin Dün

Renseignements archivés

Cette page a été archivée dans le Web. Les renseignements archivés sont fournis aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Ils ne sont pas assujettis aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiés ou mis à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces renseignements sous une autre forme, veuillez communiquer avec nous.

Le centre culturel Kwanlin Dün, situé sur la rive du fleuve Yukon à Whitehorse, au Yukon, célèbre l'art et la culture de la Première Nation de Kwanlin Dün. Le centre culturel est le plus grand lieu de rencontre à Whitehorse. Il est utilisé par les Autochtones et les non-Autochtones pour les grands rassemblements, les conventions et les mariages.

Download: Format MP4

Nous vous invitons à visionner d'autres histoires de réussite autochtones de partout au Canada.

Transcription : Le centre culturel Kwanlin Dün

Gary Baile, gestionnaire de projet, centre culturel Kwanlin Dün

Le centre culturel Kwanlin Dün est situé au bord de la rivière Yukon, sur le territoire traditionnel des Kwanlin Dün.

Ce territoire le long de la rivière Yukon a toujours été prisé. Alors, quand nous avons signé nos accords de revendications territoriales, nous avons acquis cette partie du territoire.

On a décidé de construire le centre culturel ici en raison de l'importance culturelle de la rivière.

Rae Mombourquette, directeur administratif, centre culturel Kwanlin Dün

La rivière était réellement source de vie dans notre collectivité… un moyen de transport… une source de nourriture. Nous avons construit nos collectivités ici. Les gens sont nés ici, et les gens sont aussi enterrés ici.

L'espace physique du centre culturel est très accueillant. Il longe l'eau et tente d'incorporer le bord de la rivière autant que possible.

Nous avons deux espaces d'exposition : un pour l'exposition permanente sur l'histoire de la Première Nation des Kwanlin Dün, au bord de l'eau, et l'autre pour une exposition temporaire qui montre vraiment les divers aspects archéologiques, artistiques et culturels de la région et de notre territoire traditionnel.

Nous avons également une longue maison, qui est notre espace vedette.

Notre salle polyvalente est aussi une réplique miniature d'une longue maison. Nous avons deux espaces de réunion.

Notre centre est doté de quelques salles de classe et d'un atelier d'arts. Nous louons ces espaces, mais nous offrons également une série de programmes culturels, linguistiques, d'arts et d'artisanat.

Et nous avons un espace sacré.

Notre salon des aînés est un bon lieu où peuvent se retrouver aînés et enfants et où transmettre des histoires et des connaissances.

Nous avons, à l'extérieur, un pavillon de canot…

servant d'abri au canot que la Première Nation des Kwanlin Dün a reçu en cadeau de la Northern Cultural Expressions Society…

Nous avons choisi de le placer à l'extérieur du bâtiment parce que nous voulions encore l'utiliser. Ce n'est pas une pièce de musée. Ça fait partie d'une culture vivante.

À l'heure actuelle, la Northern Cultural Expressions Society sculpte un totem de guérison… pour honorer et commémorer les survivants des pensionnats et les générations qui suivent.

Wayne G. Price, maître sculpteur

J'ai passé 42 belles années de ma vie à sculpter le bois…

Je crois qu'il est temps de transmettre l'art… et il n'y a pas meilleur endroit qu'ici, au Yukon, pour pouvoir le faire.

Alicia Vance, conseillère, Première Nation des Kwanlin Dün

Vous savez, c'est tout simplement une excellente occasion de faire revivre notre culture et nos traditions et d'avoir un lieu de rassemblement.

Je crois qu'il y a longtemps que la Première Nation des Kwanlin Dün devait faire sa marque dans la ville de Whitehorse…

Gary Baile, gestionnaire de projet, centre culturel Kwanlin Dün

C'est fantastique de voir le bâtiment ici…

…et de simplement le voir à l'œuvre pour aider nos membres à se sentir encore une fois fiers de qui ils sont, à retrouver leur identité et à savoir que l'avenir s'annonce prometteur pour nous tous.

Date de modification :