ARCHIVED - Audit of AANDC and Adjudication Secretariat Support to the Independent Assessment Process - Follow-up Report Status Update as of September 30, 2012

Notice

This website will change as a result of the dissolution of Indigenous and Northern Affairs Canada, and the creation of Indigenous Services Canada and the eventual creation of Crown-Indigenous Relations and Northern Affairs Canada. During this transformation, you may also wish to consult the updated Indigenous and Northern Affairs home page.

Archived information

This Web page has been archived on the Web. Archived information is provided for reference, research or record keeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

PDF Version (175 Kb, 6 Pages)

 

 

Action Plan Implementation Status Update Report to the Audit Committee - As of September 30, 2012

Adjudication Secretariat

Audit of AANDC and Adjudication Secretariat Support to the Independent Assessment Process
Approval Date: 2011/11/25

Project
Recommendations
Action Plan Expected
Completion Date
Program
Response
Secretariat Recommendations

It is recommended that the Executive Director of the Secretariat:

1. Identify and implement a more consistent approach across the Secretariat of the reporting of strategic objectives, key activities, related risks and mitigation to improve the clarity of communication, and efficiencies in reporting and monitoring.
The current practice used to manage risks at IRSAS is of a documented approach that:
  • identifies risks that may prevent IRSAS from achieving its objectives;
  • assesses existing controls for each identified risk as well as their likelihood and impacts;
  • develops the best course of action to respond to each risk and acting according to the strategy set out;
  • monitors and maintaining a risk registry linked to the IRSAS annual business plan;
  • reports quarterly (noting that consideration is given based on the audience e.g., AANDC corporate level reporting, Treasury Board reporting, and to the Courts overseeing the implementation of the Settlement Agreement).
Risk and risk management training is provided to the senior management on a regular basis (last session - in May, 2011)

Unit operational (business) plans include potential risks against their key activities.

Going forward, IRSAS will build on these existing practices and processes to further expand the implementation of risk management by:
  1. communicating the linkages between its strategic objectives, key activities, risk issues and risk strategies;
  2. consistent implementation across the IRSAS; and,
  3. developing a more robust reporting mechanism to monitor progress.
October 2011 Status: Implemented January 2012

  1. The IRSAS has a risk management framework that is linked to the IRSAS' seven strategic objectives (as described in the IRSAS Strategic Plan) and their subsequent activities as outlined in the IRSAS business plan. An accompanying risk "registry" or inventory of risks captures details descriptions of each risk and their risk factors including their consequences, controls and mitigation plans.
  2. Risk management is identified as a key activity in the IRSAS business plan: Management and staff are aware of key risks to the IRSAS/IAP process and discuss risk as part of their decision-making process. Risk is regularly discussed at senior management meetings. Where risk-based decisions are made, they are captured during quarterly reporting as well as the mitigation plans in place to address these.
  3. Risks are monitored regularly as all functions and project leads review their associated risk information at the same time as their quarterly reports are due and updated accordingly. All risks are now reported are updated and consistently in all mandatory reports.
AES: Implemented. Closed.
HR Staffing Actions

3. Should ensure staffing action authorizations are performed in advance.
IRSAS has informed all directors, managers and supervisors that acting requests have to be submitted with sufficient time to allow the processing of the acting start date. If acting is required due to an emergency, an explanation of the situation will be added to the HR file.

Corporate Services HR Coordination unit is monitoring the acting requests and will advise the Executive Committee if there are any issues with implementation.
September 2011 Status: Completed September 2011

All IRSAS directors, managers and supervisors have been informed that staffing actions are to be submitted with sufficient time to allow the processing of the individual's acting or hiring start dates. The IRSAS, in consultation with AANDC-HR, has implemented rigorous processes to ensure compliance with PSC and PSEA standards for all staffing actions. Processes have been made even more thorough with the introduction of the WMB.

AES: Implemented. Closed.
4. Should ensure document retention for staffing actions is maintained and available for audit purposes in keeping with expected information management policies. IRSAS is reviewing its HR action record keeping process and procedures. The process and procedures will be updated to ensure all staffing action documentation is properly filed and readily available. September 2011 Completed September 2011

The IRSAS, in consultation with AANDC-HR, has implemented electronic record keeping procedures to ensure proper documentation for all staffing actions.

AES: Implemented. Closed.
PROCUREMENT

5. Should ensure that the practices of authorizing payments under the Financial Administration Act are consistently applied to all acquisitions and expenditures, including section 32 and pre-audit approval. Pre-audit approval can be improved by using a stamp on invoices, to help ensure the section is completed.
IRSAS launched four (4) Requests for Proposal (RFP) to acquire adjudication services.

Section 32 signature was not requested by HQ procurement confirming funds were available prior to the preparation of the contract. Management discovered the situation in the fall of 2010 while carrying out post audits. In response IRSAS prepared a note to file and submitted it to AANDC CFO's office.

IRSAS is preparing notes to be added to all the RFP files and will be preparing section 32 commitment approval confirming funds are available for these expenditures.

IRSAS will prepare section 32 commitment approval for Crawford invoices as well.

IRSAS is awaiting the arrival of new pre-audit and section 34 approval stamps which will be distributed to employees required to carry out this work. IRSAS will inform employees of the recommendations of the audit and new procedures to follow through emails, reinforced by meeting discussions.

The Corporate Services Finance unit will monitor and advise the Executive Committee of the implementation use of the recommended changes.
December 2011 Status: December 2011

A procurement plan has been developed and updated on monthly basis. IRSAS staff meet on a regular basis with AANDC-Procurement to discuss ongoing or needed strategies. Based on those discussions the proper procurement tool is developed for each specific requirement. The services are provided and expenditure verification (against the procurement tool) occurs after the invoices are provided by the service provided. IRSAS corporate services conducts the pre-audit and payment after section 34 is signed. The IRSAS now uses a stamp that indicates the verification portion, the section 34 position and the pre-audit function. In addition, there is ongoing training to administration units within IRSAS to ensure understanding of procurement requirements.

AES: Implemented. Closed
6. Should also ensure its calculation of GST/HST is performed accurately. IRSAS has implemented the use of the templates as per AANDC/CFO directive to calculate the GST and HST for public-service travel and non-public service travel.

IRSAS has implemented the GST/HST calculation template as per AANDC directives.

The Secretariat will initiate discussions with the CFO to discuss whether their calculation instructions need to be changed.
October 2011 Status: Completed January 2012

The taxes applied are based on the province where the services were issued. This is verified to the best of our ability. Taxes are now being verified at AANDC-CFO to ensure the calculations are captured appropriately.

AES: Implemented. Closed.
SAO Branch Recommendations

It is recommended that the Director General of the SAO Branch:

2. Consider the SharePoint information sharing initiative should be considered as a means for the SAO Branch to realize efficiency and effective use of resources in support of the IAP. If this is pursued, management should ensure there are adequate training resources and system support for the SharePoint software.
A MOU with the Department of Justice (DoJ) has been drafted and will be signed before November 30, 2011. The MOU allows to 150 AANDC employees to access DoJ's SharePoint by March 31, 2012. March 2012 Status: Request to Close (Completed)
Update/Rationale: As of 30/09/2012

Fully implemented before March 31, 2012. Sharepoint access has been given to SAO RMs and LIAs and is used regularly.

AES: MOU signed - November 7, 2011.

Action plan implemented.
Closed.
7. Management should ensure staffing action authorizations are performed in advance. The SAO DG will remind on a regular basis to managers procedures to ensure proper authorizations are obtained.

A roadmap to that effect has been developed by the branch and Corporate HR to help managers to comply.

Training to each branch administrative staff should follow.
Every month

Roadmap circulated November 2011

Training : March 2012
Status: Request to Close (Completed)
Update/Rationale: As of 30/09/2012

Roadmap circulated on November 1, 2011

Training held before March 31, 2011

AES: Implemented. Closed.
8. Management should consider implementing a process to identify and escalate decisions that have exceeded the target completion date by a significant amount of time, to help ensure their timely completion. As part of the IAP dashboard, a weekly report is being produced, circulated and reviewed by the Indian Residential Schools Operations Committee. This report shows the number of files in AANDC's inventory that are between, 1 and 30 days, 31 to 50 days, 61 to 100 days and more than 100 days post decision.

AANDC has developed a weekly report that identifies IAP files where more than 50 days post decision. It also provides the reasons for the delay that are captured in SADRE. The files where the delay is within Canada's control will be addressed by the post resolution shared services managers and processed.

AANDC is also currently developing a report for the post resolution shared services managers which will indicate files where 35 days have elapsed between the Decision Received and RSP generated milestones. This will be a good indicator that a file is at risk of not meeting the 50 or 60 day targets.
December 2011 Status: Request to Close (Completed)
Update/Rationale: As of 30/09/2012

Fully implemented before December 30, 2011. The report is being generated and used to track the aging of the inventory of unpaid decisions as well as performance against service standard for issuing compensation payments.

Status: Request to Close (Completed)
Update/Rationale: As of 30/09/2012

Fully implemented before December 30, 2011. The report is being generated and used to minimize compensation delays within Canada's control.

Status: Request to Close (Completed)
Update/Rationale: As of 30/09/2012

Fully implemented before December 30, 2011. The report is being generated and used to minimize the risk of not meeting the 50 or 60 day targets.

AES: Implemented. Closed.
 
 
Date modified:

ARCHIVÉE - Vérification du soutien d'AADNC et du secrétariat d'adjudication au processus d'évaluation indépendant - Rapports de suivi en date du 30 septembre 2012

Renseignements archivés

Cette page a été archivée dans le Web. Les renseignements archivés sont fournis aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Ils ne sont pas assujettis aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiés ou mis à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces renseignements sous une autre forme, veuillez communiquer avec nous.

Format PDF (172 Ko, 8 pages)

 

 

Compte rendu sur l'état de la mise en œuvre du plan d'action rapport au comité de vérification en date du 30 septembre 2012

Secrétariat d'adjudication des pensionnats indiens

Vérification du soutien d'AADNC et du secrétariat d'adjudication au processus d'évaluation indépendant
Date d'approbation 2011/11/25

Recommandations
du projet
Plan d'action Date
d'achèvement
prévue
Réponse
du programme
Recommandations à l'intention du Secrétariat

Il est recommandé que le directeur exécutif du Secrétariat

1. établisse et mette en œuvre une approche plus cohérente dans l'ensemble du Secrétariat pour la communication des objectifs stratégiques, des activités clés, des risques connexes et des stratégies d'atténuation afin d'améliorer la clarté de cette communication et l'efficacité des rapports et du suivi;
Pour gérer les risques courus, le Secrétariat suit actuellement une approche décrite de façon détaillée pour
  • cerner les risques qui pourraient l'empêcher d'atteindre ses objectifs;
  • évaluer les contrôles existants pour chacun des risques cernés, ainsi que la probabilité et la gravité de ces risques;
  • élaborer le meilleur plan d'action possible en réaction à chaque risque et agir selon la stratégie définie;
  • surveiller et tenir à jour un registre des risques, qui est rattaché au plan d'activités annuel du Secrétariat;
  • présenter des rapports trimestriels (rédigés en fonction des destinataires, p. ex., des rapports ministériels d'AADNC, des rapports à l'intention du Conseil du Trésor, des rapports à l'intention des tribunaux qui veillent à l'application de la Convention de règlement).
La haute direction se voit offrir régulièrement une formation sur les risques et la gestion des risques (la dernière séance de formation a eu lieu en mai 2011).

Les sections établissent des plans d'activités qui tiennent compte des risques potentiels qui pèsent sur leurs activités.

Le Secrétariat s'appuiera sur les pratiques et les procédés en place pour étendre la mise en œuvre de la gestion du risque :
  1. en communiquant les liens entre les objectifs stratégiques, les activités clés, les risques et les stratégies d'atténuation de ces risques;
  2. en s'assurant d'une mise en œuvre cohérente de ces pratiques et procédés à l'échelle de l'organisation;
  3. en élaborant un mécanisme plus solide d'établissement de rapports sur les progrès réalisés.
Octobre 2011 État : Mise en œuvre en janvier.
  1. Le Secrétariat s'est doté d'un cadre de gestion des risques lié à ses sept objectifs stratégiques (décrits dans son plan stratégique) et aux activités connexes décrites dans les grandes lignes dans son plan d'activités. Un « registre » ou inventaire des risques permet de consigner des descriptions détaillées de chacun des risques, ainsi que des facteurs de risque, notamment leurs conséquences, les contrôles et les plans d'atténuation.
  2. Le plan d'activités du Secrétariat met l'accent sur la gestion des risques. Les cadres de direction et le personnel connaissent les principaux risques qui pèsent sur le processus du Secrétariat/le PEI. L'examen du risque fait partie de leur processus décisionnel, et la question fait régulièrement l'objet de discussions lors des réunions des cadres supérieurs. Lorsque des décisions fondées sur les risques sont prises, elles sont consignées dans les rapports trimestriels ainsi que dans les plans d'atténuation en place.
  3. La surveillance des risques est effectuée régulièrement puisque tous les responsables de fonctions et de projets examinent les renseignements concernant les risques au moment de soumettre leurs rapports qui sont mis à jour en conséquence. Tous les risques font maintenant l'objet de rapports obligatoires qui sont mis à jour systématiquement. 
SVE : Mise en œuvre. Classée.
MESURES DE DOTATION

3. S'assure que les mesures de dotation sont autorisées d'avance;
Le Secrétariat a informé tous les directeurs, les gestionnaires et les superviseurs que les demandes de dotation par intérim doivent être soumises suffisamment d'avance pour permettre le traitement de la documentation sur la date de début d'entrée en fonction au poste par intérim. Si, en raison d'une urgence, il faut faire une nomination par intérim, une explication de la situation doit être ajoutée au dossier des RH.

L'équipe de coordination des RH des Services ministériels surveille les demandes de nomination par intérim et avertira le Comité de la haute direction s'il y a des problèmes avec l'exécution des nominations.
Septembre 2011 État : terminé en septembre 2011

Tous les directeurs, les gestionnaires et les superviseurs du Secrétariat ont été informés que les mesures de dotation par intérim doivent être soumises suffisamment d'avance pour permettre le traitement de la documentation sur la date de début d'entrée en fonction au poste. En consultation avec RH-AADNC, le Secrétariat a mis en place des processus rigoureux visant à assurer la conformité de toutes les mesures de dotation avec les normes de la CFP et de la LEFP. La création du Conseil de gestion de l'effectif (CGE) a amélioré l'efficacité de ces processus.

SVE : Mise en œuvre. Classée.
4. S'assure de la conservation des documents sur les mesures de dotation et de leur disponibilité pour des vérifications, conformément aux politiques prévues pour la gestion de l'information. Le Secrétariat réexamine actuellement ses processus et procédures de tenue de dossiers sur les mesures de dotation. Il mettra à jour ces processus et procédures pour s'assurer que toute la documentation sur les mesures de dotation est classée correctement et facilement accessible. Septembre 2011 Terminé en septembre 2011

En consultation avec RH-AADNC, le Secrétariat a mis en place un système électronique de tenue de dossiers pour faire en sorte que les mesures de dotation soient documentées adéquatement.

SVE : Mise en œuvre. Classée.
Approvisionnement

5. Veille à ce que les pratiques d'autorisation des paiements aux termes de la Loi sur la gestion des finances publiques soient appliquées uniformément à toutes les acquisitions et dépenses, y compris les approbations en vertu de l'article 32 de la Loi et les autorisations préalables aux vérifications. Ces autorisations préalables aux vérifications pourraient être améliorées en estampillant les factures pour aider à s'assurer que la section requise est remplie.
Le SAPI a lancé quatre demandes de propositions pour des services d'adjudicateur.

L'équipe chargée de l'approvisionnement à l'administration centrale n'avait pas demandé la signature requise en vertu de l'article 32 pour confirmer la disponibilité de fonds avant la préparation du contrat. La direction a constaté cette omission lors de vérifications a posteriori effectuées à l'automne 2010. Le Secrétariat a par la suite préparé une note pour le dossier et l'a transmise au bureau du dirigeant principal des finances d'AADNC.

Le SAPI est en train de préparer des notes qui seront ajoutées à tous les dossiers de demandes de proposition. Il est également en train de préparer une approbation d'engagement en vertu de l'article 32 pour confirmer que des fonds sont disponibles pour effectuer ces dépenses.

Le Secrétariat préparera également une approbation d'engagement en vertu de l'article 32 pour le paiement des factures de Crawford.

Le SAPI attend de recevoir les nouveaux tampons de vérification préalable et d'approbation en vertu de l'article 34, qu'il distribuera ensuite aux employés qui en ont besoin pour accomplir ce travail. Il enverra un courriel aux employés pour les informer des recommandations découlant de la vérification et des nouvelles procédures à suivre et en discutera avec eux lors de réunions pour s'assurer qu'ils les comprennent bien.

L'équipe des finances des Services ministériels fera le suivi de la mise en application des changements recommandés et communiquera ses constatations au Comité de la haute direction.
Décembre 2011 État : Décembre 2011

Un plan d'approvisionnement a été élaboré et est mis à jour mensuellement. Le personnel du Secrétariat se réunit régulièrement avec Approvisionnement-AADNC pour discuter des stratégies en cours ou requises. La stratégie nécessaire est élaborée pour chaque exigence précise à partir des résultats de ces discussions. Les services sont fournis et la vérification des dépenses est effectuée (en fonction de l'outil d'approvisionnement) après que les factures sont présentées par le service concerné. Les services ministériels du Secrétariat effectuent la vérification préalable et le paiement après la signature en vertu de l'article 34. Le Secrétariat utilise maintenant un timbre indiquant la vérification, le poste ayant les pouvoirs financiers en vertu de l'article 34 et la fonction de vérification préalable. De plus, une formation continue est offerte aux services administratifs du Secrétariat pour s'assurer que les exigences relatives à l'approvisionnement sont bien comprises.

SVE : Mise en œuvre. Classée
6. S'assure de l'exactitude du calcul de la TPS/TVH. Conformément aux directives du dirigeant principal des finances d'AADNC, le Secrétariat a instauré l'utilisation de modèles pour le calcul de la TPS et de la TVH pour les déplacements de fonctionnaires et de non-fonctionnaires.

Le Secrétariat a instauré l'utilisation du modèle pour le calcul de la TPS/TVH, conformément aux directives d'AADNC.

Le Secrétariat communiquera avec le dirigeant principal des finances pour voir s'il faudrait modifier ses instructions de calcul.
Octobre 2011 État :Terminé en janvier 2012.

Les taxes sont appliquées en fonction de la province où les services sont fournis, ce que nous vérifions de notre mieux. Le DPI-AADNC vérifie maintenant les taxes appliquées pour s'assurer que les calculs sont consignés correctement.

SVE : Mise en œuvre. Classée.
Recommandations à l'intention de la DGOCR

Il est recommandé que le directeur général, DGOCR

2. considère l'initiative de mise en commun de renseignements à l'aide du logiciel SharePoint comme un moyen pour la DGOCR d'améliorer l'efficacité de l'utilisation des ressources à l'appui du PEI. Si l'initiative est mise en œuvre, la direction devrait s'assurer qu'il y a assez de ressources de formation et de soutien informatique pour ce logiciel;
Un protocole d'entente avec le MJ a été élaboré et sera signé avant le 30 novembre 2011. En vertu du protocole, 150 fonctionnaires d'AADNC auront accès au logiciel SharePoint du MJ d'ici au 31 mars 2012. Mars 2012 État : La demande sera classée (terminée)
Mise à jour/ Justification
(en date du 30 septembre 2012)

Mise en œuvre achevée avant le 31 mars 2012. L'accès à Sharepoint a été donné aux GR et aux AIL de la DGOCR et le logiciel est utilisé régulièrement.

SVE : Protocole d'entente signé le 7 novembre 2011.

Mise en œuvre du plan d'action.
Classée.
 7. s'assure que les mesures de dotation sont autorisées d'avance; Le DG de la DGOCR rappellera régulièrement aux gestionnaires les procédures à suivre pour s'assurer de l'obtention des autorisations appropriées.

La DGOCR et les Services des ressources humaines du Ministère ont élaboré une feuille de route pour aider les gestionnaires à respecter ces procédures.

Une formation à l'intention du personnel administratif de chaque direction générale sera offerte par la suite.
Tous les mois

Feuille de route diffusée en novembre 2011

Formation : mars 2012
État : La demande sera classée (terminée)
Mise à jour/ Justification
(en date du 30 septembre 2012)

Feuille de route distribuée le 1er novembre 2011

Formation offerte avant le 31 mars 2011

SVE : Mise en œuvre. Classée
8.  mette en œuvre un processus visant à renvoyer aux échelons supérieurs les décisions qui n'ont pas été exécutées dans les délais prévus, afin de s'assurer de leur exécution en temps opportun. Un rapport hebdomadaire issu du tableau de bord du PEI est publié, diffusé et examiné par le Comité des opérations des pensionnats indiens. Ce rapport indique le nombre de dossiers d'AADNC qui sont en attente depuis 1 à 30 jours, 31 à 50 jours, 51 à 100 jours et plus de 100 jours après la prise d'une décision.

AADNC a élaboré un rapport hebdomadaire recensant les dossiers du PEI qui sont en attente depuis plus de 50 jours après une décision. Ce rapport contient les raisons des retards qui sont enregistrées dans AURELI. Les gestionnaires des services partagés après règlement examineront et traiteront les dossiers qui accusent un retard en raison de problèmes que le Canada peut corriger.

AADNC est également en train d'élaborer un rapport à l'intention des gestionnaires des services partagés après règlement qui signalera les dossiers où il y a un délai de 35 jours entre la réception de la décision et les étapes clés générées par le processus. Ce délai est un bon indicateur qu'un dossier risque de ne pas respecter les délais cibles de 50 ou de 60 jours. 
Décembre 2011 État : La demande sera classée (terminée)
Mise à jour/ Justification
(en date du 30 septembre 2012)

Mise en œuvre achevée avant le 30 décembre 2011. Le rapport est produit et sert à assurer le suivi de l'inventaire des décisions qui n'ont pas été exécutées et du rendement en fonction des normes de service concernant le paiement des indemnités.

État : La demande sera classée (terminée)
Mise à jour/ Justification
(en date du 30 septembre 2012)

Mise en œuvre achevée avant le 30 décembre 2011. Le rapport est produit et sert à minimiser les retards qui relèvent du Canada en ce qui concerne le paiement des indemnités.

État : La demande sera classée (terminée)
Mise à jour/ Justification
(en date du 30 septembre 2012)

Mise en œuvre achevée avant le 30 décembre 2011. Le rapport est produit et sert à minimiser le risque que les délais cibles de 50 ou 60 jours ne soient pas respectés.

SVE : Mise en œuvre. Classée.
 
 
Date de modification :