ARCHIVED - Audit of Acquisition Cards, Travel, Hospitality, Taxis and Conferences - Follow-up Report Status Update as of September 30, 2012

Notice

This website will change as a result of the dissolution of Indigenous and Northern Affairs Canada, and the creation of Indigenous Services Canada and the eventual creation of Crown-Indigenous Relations and Northern Affairs Canada. During this transformation, you may also wish to consult the updated Indigenous and Northern Affairs home page.

Archived information

This Web page has been archived on the Web. Archived information is provided for reference, research or record keeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

PDF Version (28 Kb, 5 Pages)

 

 

Action Plan Implementation Status Update Report to the Audit Committee - As of September 30, 2012

CFO

Audit of Acquisition Cards, Travel, Hospitality, Taxis and Conferences
Approval Date: 06-22-2012

Project
Recommendations
Action Plan Expected
Completion Date
Program
Response
1. The Chief Financial Officer should communicate the delegation of authority requirements to reinforce responsibilities to exercise DOA and ensure evidence is maintained to demonstrate compliance with authorities. To send out reminder to delegated managers regarding the requirements of the delegation of authority via e-mail and the Express. June 15, 2012 Status: Request to close (completed)

Update/Rationale:
As of 30/09/2012:

CARD- A note will be sent via the Express reminding RCMs of their responsibilities relating to the financial delegation of authority, this is part of RCM training as well.

AES: Implemented. Closed.
2. The Chief Financial Officer should complete and communicate the policy related to the use of individual designated travel cards (American Express cards). This policy should outline the roles and responsibilities governing card issuance, monitoring and reporting, consequences for card misuse, and the requirement for training to help ensure cardholders understand the policy. The Draft Policy on Individual Designated Travel Card (AMEX) is currently being reviewed and moving towards completion. The Policy will highlight the roles and responsibilities of both cardholders, card coordinators, RCMs and the role of the CFO.

Additionally, a mandatory training module will be created for all cardholders to complete before receiving their individual travel cards. A signed cardholder acknowledgement confirming completion of the training session will be required before cards can be issued.
July 1, 2012 Status: Request to close (completed)

Update/Rationale:
As of 30/09/2012:

The Policy on Individual Designated Travel card has been finalized and approved. The Policy highlights the roles and responsibilities of both cardholders, card coordinators, RCMs and the role of the CFO.

A mandatory training module has been finalized and approved for all card holders to complete before receiving their individual travel cards. A signed cardholder acknowledgement completing the training session is required before cards can be issued.

AES: Fully implemented. Closed.
3. The Chief Financial Officer should implement more formalized monitoring framework to effectively track, follow-up and take appropriate action against all cardholders (acquisition cards, travel cards and ARI cards) who are not in compliance with the respective policy. Such a monitoring framework should be documented, risk based, and should include clear roles and responsibilities. This process should also take advantage of technology tools (e.g. IDEA, ACL, etc.) that can help identify potential problem or unauthorized charges from the entire population. The use of technology would enable a more efficient and effective monitoring program that can identify and resolve issues before they become larger, more complex problems. Acquisition Cards:
Effective April 1, 2012, the National Coordinator will establish a database as a Protected B file in Excel to track any/all cardholders who are flagged due to non-compliant purchases. The database will ensure that the Department is able to closely monitor cardholder activities. Details such as cardholder name, name of the RCM to whom the cardholder reports to, nature of purchase, dollar value, date of purchase, actions taken, (warning, cancellation) etc will be tracked.

Additionally, the National Coordinator will create a database as a Protected B file in Excel (for personal use) to track all inquiries made to the regional coordinators and establish BF dates to follow up if requested clarifications are not provided (effective April 1, 2012).

Every 6 months, Regional Coordinators will be reminded of their responsibilities to report any instances of card misuse, card cancellations and issuance of new cards to the National Coordinator, as well as reviewing card transactions monthly.

Travel Cards:
Effective March 1, 2012, a database as a Protected B file in Excel has been established by the National Card Coordinator to track misuse of Travel Cards. If a purchase is perceived as being a misuse of the card, an e-mail to the cardholder with a copy to their RCM will be sent for clarification before a card is cancelled. Regional Coordinators are asked to provide information to the National Coordinator regarding card cancellation, the reason for the cancellation, warnings given, action taken and arrangements made to re-pay the debt via payroll deductions.

Effective April 1, 2012, the National Coordinator will run a monthly report of each cardholder to review for any transactions that require further investigation. These reports are to be sent to the Regional Coordinators highlighting the need for further investigation and follow up.

Every 6 months, the Regional Coordinators will be reminded of their responsibility to report all instances of card cancellation to the National Coordinator.

The National Coordinator will create a database as a Protected B file in Excel for personal use to track all inquiries made to the Regional Coordinators and establish BF dates for follow up in cases were clarifications were not received as requested (effective April 1, 2012).

Use of IDEA (software) will be implemented to facilitate easier monitoring of transactions for both AMEX and Departmental Acquisition Cards.

Additional internal controls such as the blocking of specific vendors for AMEX and Acquisition cards is currently being explored.
July 1, 2012 Status: Request to close (completed)

Update/Rationale:
As of 30/09/2012:

Acquisition Cards:

  1. Database for Acquisition Card and AMEX card have been created and follow up is being done.
  2. Databases for both cards have been created and follow up is being done.
  3. E-mail has been sent to all regional coordinators
  4. Research was done regarding the use of additional software (IDEA), however sufficient reports are available from both AMEX and BMO.
AES: Substantially implemented. Closed.
 
 
Date modified:

ARCHIVÉE - Vérification des cartes d'achat, et des dépenses de voyage, de taxi, d'accueil et de conférences - Rapports de suivi en date du 30 septembre 2012

Renseignements archivés

Cette page a été archivée dans le Web. Les renseignements archivés sont fournis aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Ils ne sont pas assujettis aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiés ou mis à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces renseignements sous une autre forme, veuillez communiquer avec nous.

Format PDF (31 Ko, 6 pages)

 

 

Compte rendu sur l'état de la mise en œuvre du plan d'action rapport au comité de vérification en date du 30 septembre 2012

DPF

Vérification des cartes d'achat, et des dépenses de voyage, de taxi, d'accueil et de conférences
Date d'approbation 06/22/2012

Recommandations
du projet
Plan d'action Date
d'achèvement
prévue
Réponse
du programme
1. Le dirigeant principal des finances devrait communiquer les exigences relatives à la délégation des pouvoirs afin de renforcer les responsabilités liées à l'exercice de la délégation de pouvoirs et de veiller à ce que les données à cet égard soient conservées afin de montrer la conformité aux pouvoirs. Envoyer des rappels aux gestionnaires délégués en ce qui concerne les exigences relatives à la délégation des pouvoirs au moyen de courriels et de L'Express. Le 15 juin 2012 État : La demande sera classée (terminée)

Mise à jour/ Justification
(en date du 30 septembre 2012)

DCMDR – Une note sera envoyée par L'Express afin de rappeler aux GCR leurs responsabilités concernant la délégation des pouvoirs financiers; cet aspect fait d'ailleurs partie de la formation qu'ils ont reçue.

SVE : Mis en œuvre. Dossier fermé.
2. Le dirigeant principal des finances devrait achever et communiquer la politique liée à l'utilisation de cartes individuelles de voyage (cartes American Express). Cette politique devrait décrire les rôles et les responsabilités régissant la délivrance des cartes, la surveillance et l'établissement de rapports, les conséquences liées à l'utilisation abusive des cartes, et l'exigence relative à la formation afin de veiller à ce que les détenteurs de carte comprennent la politique. La politique provisoire sur les cartes individuelles de voyage (AMEX) fait actuellement l'objet d'un examen et sera bientôt au point. Elle mettra en lumière les rôles et les responsabilités des détenteurs et des coordonnateurs de carte ainsi que des gestionnaires de centre de responsabilité (GCR), de même que le rôle du dirigeant principal des finances.

De plus, un module de formation obligatoire sera créé. Tous les détenteurs de carte devront l'effectuer avant de recevoir leur carte individuelle de voyage. Avant la délivrance de la carte, une déclaration signée devra également être fournie afin de confirmer que le détenteur a suivi la séance de formation.
Le 1er juillet 2012 État : La demande sera classée (terminée)

Mise à jour/ Justification
(en date du 30 septembre 2012)

La Politique sur les cartes individuelles de voyage a été finalisée et approuvée. Cette politique met en lumière les rôles et les responsabilités des détenteurs et des coordonnateurs de cartes ainsi que des gestionnaires de centres de responsabilité de même que le rôle du dirigeant principal des finances (DPF).

Un module de formation obligatoire a été créé et approuvé; tous les détenteurs de cartes devront suivre ce module de formation avant de recevoir leurs cartes individuelles de voyage. Avant la délivrance de la carte, une déclaration signée devra également être fournie afin de confirmer que le détenteur a suivi la séance de formation.

SVE : La mise en œuvre est complète. Dossier fermé.
3. Le dirigeant principal des finances devrait mettre en œuvre un cadre de surveillance officiel permettant d'assurer efficacement un suivi, une surveillance et la prise de mesures appropriées à l'égard des détenteurs de carte (carte d'achat, carte de voyage et carte ARI) qui ne respectent pas la politique correspondante. Ce cadre de surveillance doit être consigné, fondé sur le risque et comprendre une définition précise des rôles et des responsabilités.  Ce processus devrait également tirer profit des outils technologiques (p. ex.. IDEA, ACL) qui peuvent contribuer à cerner les problèmes éventuels ou les frais non autorisés parmi toutes les transactions effectuées.  L'utilisation de la technologie permettrait de mettre en place un programme de surveillance plus efficace, capable de déterminer et de résoudre les problèmes avant qu'ils ne prennent de l'ampleur et deviennent plus complexes. Cartes d'achat
À partir du 1er avril 2012, le coordonnateur national établira une base de données (document protégé B) dans Excel afin de suivre les détenteurs de carte qu'il faut surveiller en raison d'achats non conformes.  La base de données permettra au Ministère de surveiller étroitement leurs activités. Elle fournira notamment les données suivantes : le nom du détenteur de la carte, le nom du GCR de qui le détenteur relève, la nature et la date des achats, la valeur de ceux-ci et les mesures prises (avertissement, annulation).

De plus, le coordonnateur national créera une base de données (document protégé B) dans Excel à des fins personnelles pour suivre toutes les demandes faites auprès des coordonnateurs régionaux et établir les dates de rappel afin d'effectuer un suivi si les précisions demandées ne sont pas fournies (en vigueur le 1er avril 2012).

Tous les six mois, on rappellera aux coordonnateurs régionaux qu'ils doivent signaler tout cas de mauvais usage, d'annulation et de délivrance de cartes au coordonnateur national, et examiner les transactions chaque mois.

Cartes de voyage
le coordonnateur national a établi une base de données Excel (document protégé B) qui est entrée en vigueur le 1er mars 2012 afin de suivre les cas de mauvais usage des cartes de voyage. Si un achat semble inapproprié, un courriel sera envoyé au détenteur, et une copie sera acheminée au GCR afin qu'il fournisse des précisions avant l'annulation de la carte. Les coordonnateurs régionaux devront donner des renseignements au coordonnateur national concernant la raison de l'annulation, les avertissements émis, ainsi que les arrangements conclus afin que la dette soit remboursée au moyen de retenues à la source.

À partir du 1er avril 2012, le coordonnateur national produira un rapport mensuel sur chaque détenteur de carte afin d'examiner toute transaction nécessitant une enquête approfondie. Ces rapports, qui soulignent les besoins d'examen plus poussé et de suivi, seront envoyés aux coordonnateurs régionaux.

Tous les six mois, on rappellera aux coordonnateurs régionaux qu'ils doivent signaler tout cas d'annulation de carte au coordonnateur national.

Le coordonnateur national créera une base de données (document protégé B) dans Excel à des fins personnelles pour suivre toutes les demandes faites auprès des coordonnateurs régionaux et établir les dates de rappel afin d'effectuer un suivi si les précisions demandées ne sont pas fournies (en vigueur le 1er avril 2012).

Le logiciel IDEA sera mis en œuvre afin de faciliter la surveillance des transactions pour les cartes AMEX et les cartes d'achat du Ministère.

On en est à explorer d'autres contrôles internes afin de bloquer les achats effectués avec les cartes AMEX et les cartes d'achat auprès de certains vendeurs.
Le 1er juillet 2012 État : La demande sera classée (terminée)

Mise à jour/ Justification
(en date du 30 septembre 2012)

Cartes d'achat

  1. Une base de données a été créée pour la carte d'achat et la carte AMEX et un suivi est en cours
  2. Des bases de données ont été créées pour les deux cartes et un suivi est en cours
  3. Un courriel a été envoyé à tous les coordonnateurs régionaux
  4. Une recherche a été réalisée sur l'utilisation d'un logiciel supplémentaire (IDEA); toutefois, les rapports disponibles en provenance d'AMEX et de la BMO sont suffisants.
SVE : Largement mise en œuvre. Terminée.
 
 
Date de modification :