ARCHIVED - 2012-2013 Arctic Islands of Nunavut Call for Nominations

Archived information

This Web page has been archived on the Web. Archived information is provided for reference, research or record keeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Date of launch: February 25, 2013
Closing date: 4 p.m. (EDT) on April 24, 2013

Table of Contents


Call for Nominations

Calls for Nominations, although not required by law, are generally issued for periods ranging from one to three months. This gives industry the opportunity to identify blocks of land it would like to see posted for bidding. All nominations received through this process are given full consideration for inclusion in a succeeding Call for Bids.

Uniquely this year, the Minister also gives advance notice of his intent to include the Bent Horn lands in a Call for Bids for a Significant Discovery Licence.

Arctic Islands of Nunavut

Most northerly of Canada's exploration regions, the Arctic Islands of Nunavut overlie one of Canada's largest petroliferous basins: the Sverdrup Basin. Exploration activity occurring mainly in the 1970s was extensive but sparsely distributed across this huge region. Nevertheless, the 164 wells drilled discovered gas and oil resources of over 14 trillion cubic feet and 300 million barrels. Of 16 fields discovered, two are major gas fields with discovered resources estimated at 9 trillion cubic feet. These are two of the largest undeveloped gas fields in Canada. These calls are for Crown lands falling within part of the Nunavut Settlement Area, as defined by the Nunavut Land Claim Agreement.

Return to Table of Contents




1. Submission of Nominations

For inclusion in a Call for Bids for Exploration Licences

The Minister of Indian Affairs and Northern Development hereby calls for the submission of nominations on Frontier Lands, as defined in the Canada Petroleum Resources Act, located in Arctic Islands of Nunavut. A map is included.

Nominations received will configure parcels that could be included in a Call for Bids for Exploration Licences.

Interested parties are highly encouraged to read the Proposed 2012-2013 Call for Bids for Exploration Licences in the Arctic Islands of Nunavut prior to nominating lands.

The exercise of petroleum rights is subject to specific terms and conditions relating to the environment and must comply with requirements under land claims as well as for northern benefits. Such information is contained in the Proposed 2012-2013 Call for Bids for Exploration Licences and within the terms of the Exploration Licence.

(a) Content of Posting Requests

All posting requests must be described in accordance with the attached Guidelines for Parcels North of Latitude 60° N. Each tract posted shall comprise laterally or diagonally contiguous blocks.

Parcel Size

The maximum size of any posting request between latitude 75° N and latitude 78° N is eight (8) grids.

The block size north of latitude 78° N should not exceed 216,080 hectares in area (which is equivalent to eight (8) grids at 75° N).

A Posting Request Form and should accompany the request.

(b) Submission of Posting Requests

Posting requests must be received by April 24, 2013 at 4 p.m. (EDT), to be considered by the Minister for inclusion in a Call for Bids for Exploration Licences (tentatively scheduled for May 2013) pursuant to section 14 of the Canada Petroleum Resources Act.

All requests must be submitted by fax and addressed as follows:

2012-2013 Arctic Islands of Nunavut Call for Nominations
Closing date: April 24, 2013 at 4 p.m. (EDT)

Attention: Northern Petroleum Resources Directorate
Northern Petroleum and Mineral Resources Branch
Facsimile: 819-953-5828

Requesters are advised to give prior notice of their intent to submit a fax by calling 819-997-0048 or 819-953-2087 immediately prior to transmission. Telephone confirmation will be provided, if requested, upon receipt of the fax.

Only the fax copy is necessary; original copies are not required.

All submissions received will become property of the Crown and will not be returned. All information concerning nominations will remain confidential.

(c) Priority of Posting

Priority of posting will be determined by order of receipt. Time of receipt will be that recorded by the fax machine of the Northern Petroleum Resources Directorate (formerly Northern Oil and Gas Branch) in Gatineau, Quebec.

In case of overlapping requests, the first to be received will have priority. The second requester will be informed of the area remaining in the request which does not overlap a prior nomination. The second requester will be required to state whether they would like to maintain their posting on the remaining lands or withdraw the request.

(d) Resulting Call for Bids

Any individual or company which requests the posting of a parcel(s) is expected to submit a bid(s) in an ensuing Call for Bids for Exploration Licences. Requesters are advised to examine the proposed Call for Bids for Exploration Licences and terms and conditions of an Exploration Licence. The Minister reserves the right to refuse future posting requests by that individual or company should a bid not be submitted.

The Minister will take into account all nominations in developing a Call for Bids but may modify nominations to configure a bid block following consultation with the nominee.

The Minister is not obliged to proceed with a Call for Bids for any lands posted.

Return to Table of Contents




2. Advance Notice : Bent Horn Lands

Bent Horn lands included in a future Call for Bids for a Significant Discovery Licence

In addition to the invitation to nominate lands as described in section "1. Submission of Nominations", above, the Minister of Indian Affairs and Northern Development also hereby gives advance notice of his intent to include the Bent Horn lands, located on Cameron Island, Nunavut, in a Call for Bids for a Significant Discovery Licence. The Bent Horn lands are described below. A map is included.

Bent Horn Lands

Latitude* Longitude* Section(s)
76° 30' N 103° 30' W 71-72
76° 30' N 104° 00' W 1-2
*North American Datum 1927 (NAD27)

Interested parties are highly encouraged to read the Proposed 2012-2013 Call for Bids for a Significant Discovery Licence in the Arctic Islands of Nunavut.

The exercise of petroleum rights is subject to specific terms and conditions relating to the environment, and must comply with requirements under land claims as well as for northern benefits. Such information is contained in the Proposed 2012-2013 Call for Bids for a Significant Discovery Licence in the Arctic Islands of Nunavut.

Bent Horn Lands

The Bent Horn oil field was discovered in the 1970s and produced a total of 4.5x105 m3 or 2.8 million barrels between 1985 and 1996. The field was abandoned before being depleted. The reservoir is in the Devonian Blue Fiord Formation, a reefal limestone and is located in thrust fault slices in the upper part of an isolated, reef-rimmed carbonate bank. The Bent Horn oil was produced from partially opened fractures within the limestone, representing porosities between 1 and 3%. The oil produced from this field is a waxy light crude (43° API).

The fractured nature of the reservoir and the complex structure of the field challenged the original development of this resource and estimation of recoverable oil. Seismic reprocessing of data to enhance imaging, improved understanding of the geology as well as new drilling and reservoir stimulation techniques warrant the re-examination of this field.

Return to Table of Contents




Further Information and Contacts

For more information on this call, the rights issuance process or the resource management regime, please contact:

Rights Administration
Northern Petroleum Resources Directorate
Northern Petroleum and Mineral Resources Branch
Aboriginal Affairs and Northern Development Canada
10 Wellington
Gatineau, Quebec
Postal Address: OTTAWA ON K1A 0H4
Tel: 819-953-2087; Fax: 819-953-5828
Rights@aandc.gc.ca
www.aandc.gc.ca/nth/og/index-eng.asp

Any geological and well information with respect to the lands or area may be obtained from:

Regulatory Data Analyst
Operations Business unit
National Energy Board
444 Seventh Avenue SW
CALGARY AB T2P 0X8
Tel: 403-292-4800; Fax: 403-292-5876
FIO@neb-one.gc.ca
www.neb-one.gc.ca

Return to Table of Contents




Map of the Call Area

Annexes

Return to Table of Contents
 
Date modified:

ARCHIVÉE - Demande de désignations 2012-2013 pour l'Archipel arctique du Nunavut

Renseignements archivés

Cette page a été archivée dans le Web. Les renseignements archivés sont fournis aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Ils ne sont pas assujettis aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiés ou mis à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces renseignements sous une autre forme, veuillez communiquer avec nous.

Date de lancement: le 25 février 2013
Date de fermeture: le 24 avril 2013 à 16h (HAE)

Table des matières


Demande de désignations

Bien que la demande de désignations ne soit pas obligatoire selon la loi, elle s'applique généralement pour une période de un à trois mois. Cette procédure donne à l'industrie l'occasion de désigner les parcelles de terres précises pour lesquelles elle souhaiterait soumissionner. Toutes les demandes reçues dans le cadre de ce processus sont étudiées en vue de leur intégration à un l'appel d'offres subséquent.

Exclusivement cette année, le ministre donne également un préavis de son intention d’inclure les terres Bent Horn dans un appel d’offres pour une attestation de découverte importante.

Archipel arctique du Nunavut

L'archipel arctique du Nunavut, la région la plus septentrionale du Canada se prêtant à l'exploration, recouvre un des plus grands bassins pétrolifères au Canada: le bassin Sverdrup. Il s'y est fait beaucoup d'activités d'exploration, particulièrement dans les années 1970, mais celles-ci étaient clairsemées dans cette immense région. Néanmoins, les 164 puits forés ont permis la découverte de ressources gazières et pétrolières de plus de 14 trillions de pieds cubes et de 300 millions de barils. Des 16 champs découverts, deux sont des champs de gaz naturel majeurs, contenant des ressources estimées à 9 trillions de pieds cubes. Ces champs représentent les deux plus grands champs de gaz naturel au Canada et sont toujours inexploités. Les appels visent les terres domaniales situées principalement dans la région visée par l'entente sur les revendications territoriales de Nunavut, tel que définies dans l'Accord sur les revendications territoriales du Nunavut.

Retour à la table des matières




1. Soumission des désignations

Pour inclusion dans l’appel d’offres pour permis prospection

Le ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien demande par la présente que l'on soumette des désignations à l'égard des terres domaniales, telles que définies par la Loi fédérale sur les hydrocarbures, situées dans l’archipel arctique du Nunavut. Une carte est fournie.

Les désignations reçues pourront configurer des parcelles qui pourraient être incluses dans un appel d’offres pour permis de prospection.

Les intéressés sont fortement encouragés à lire l’appel d’offres 2012-2013 proposé pour permis de prospection dans l’archipel arctique du Nunavut avant de soumettre une désignation.

L’exercice de droits d’exploration pétrolière peut être subordonné à des conditions précises relatives à l’environnement, et doit se conformer aux revendications territoriales ainsi qu’aux exigences en matière de retombées économiques dans le Nord. Des renseignements supplémentaires sont disponibles dans l’appel d’offres 2012-2013 proposé pour permis de prospection dans l’archipel arctique du Nunavut ainsi que dans les conditions du permis de prospection.

(a) Contenu des demandes de désignations

Toutes les demandes de désignations doivent être formulées conformément aux Lignes directrices pour les parcelles au nord du 60e parallèle, ci-jointes. Chaque parcelle désignée doit être constituée de blocs latéralement ou diagonalement adjacents.

Taille des parcelles

La taille maximale de toute étendue désignée entre le 75e et 78e parallèle est de huit (8) étendues quadrillées.

La taille des parcelles désignées au nord du 78e parallèle ne devrait pas dépasser 216 080 hectares (ce qui équivaut à huit (8) étendues quadrillées au 75e parallèle).

Le formulaire de désignation, ci-joint, devrait accompagner toute demande.

(b) Présentation de demandes de désignations

Les demandes de désignations reçues au plus tard le 24 avril 2013 à 16 h (HAE) seront étudiées par le ministre en vue d'une inclusion dans un appel d'offres pour permis de prospection (prévu pour mai 2013) conformément à l'article 14 de la Loi fédérale sur les hydrocarbures.

Toutes les demandes doivent être présentées par télécopieur et adressées comme suit :

Demande de désignations 2012-2013 - Archipel arctique du Nunavut
Date de fermeture: le 24 avril 2013 à 16h (HAE)

à l'attention de: Direction des ressources pétrolières du Nord
Direction générale des ressources pétrolières et minérales du Nord
Télécopieur: 819-953-5828

Les intéressés sont priés de composer soit le 819-997-0048 ou le 819- 953- 2087 immédiatement avant de procéder à l'envoi de leur message par télécopieur afin de l'annoncer. La réception du message peut être confirmée par téléphone.

La copie reçue par télécopieur suffit; aucun original n'est nécessaire.

Les demandes reçues deviennent propriété de la Couronne et ne sont pas retournées à l'expéditeur. Tous les renseignements sur les désignations sont confidentiels.

(c) Priorité de désignation

La priorité sera établie suivant l'ordre de réception (moment enregistré par le télécopieur de la Direction des ressources pétrolières du Nord (anciennement Direction générale du pétrole et du gaz du Nord) à Gatineau, Québec).

Si deux demandes se recoupent, la priorité sera accordée à la première reçue. On indiquera au deuxième soumissionnaire les zones inscrites sur sa demande qui ne recoupent aucune zone déjà désignée. La deuxième personne devra dire si elle désire maintenir sa demande de désignations pour les terres qui restent ou la retirer.

(d) Appel d'offres subséquent

Tout particulier ou toute société qui demande la désignation de parcelles devra aussi présenter une ou plusieurs offres en réponse à l'appel d'offres pour permis de prospection subséquent. Les intéressés sont invités à examiner le document de l’appel d’offres proposé pour permis de prospection afin d’obtenir des renseignements concernant: les modalités et conditions de l’appel d’offres ainsi que les modalités et conditions d’un permis de prospection. Le ministre se réserve le droit d'écarter les demandes de désignations futures de ce particulier ou de cette société si aucune offre n'a été présentée.

Le ministre considérera toutes les demandes de désignations en vue d’une inclusion dans un appel d’offres mais, afin d’établir une plus grande étendue, il pourra modifier les désignations, suivant sa consultation avec le particulier ou la société ayant fait la demande.

Le ministre n’est pas tenu de lancer un appel d’offres pour les terres désignées.

Retour à la table des matières




2. Préavis: Terres Bent Horn

Terres Bent Horn incluses dans un appel d’offres pour une attestation de découverte importante

En plus de l’invitation à désigner des terres tel que décrite à la section « 1. Soumission des désignations », ci-dessus, le ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien donne un préavis de son intention d’inclure les terres Bent Horn, situées sur l’île Cameron, Nunavut, dans un appel d’offres pour une attestation de découverte importante. Les terres Bent Horn sont décrites ci-dessous. Une carte est fournie.

Terres Bent Horn

Latitude* Longitude* Section(s)
76° 30' N. 103° 30' O. 71-72
76° 30' N. 104° 00' O. 1-2
* Système géodésique nord-américain de 1927 (NAD27)

Les intéressés sont fortement encouragés à lire l’appel d’offres 2012-2013 proposé pour une attestation de découverte importante dans l’archipel arctique du Nunavut.

L’exercice de droits d’exploration pétrolière peut être subordonné à des conditions précises relatives à l’environnement, et doit se conformer aux revendications territoriales ainsi qu’aux exigences en matière de retombées économiques dans le Nord. Des renseignements supplémentaires sont disponibles dans l’appel d’offres 2012-2013 proposé pour une attestation de découverte importante dans l’archipel arctique du Nunavut.

Terres Bent Horn

Le champ pétrolier Bent Horn, découvert dans les années 1970, a produit entre 1985 et 1996 un total de 4,5x105 m3, soit 2,8 millions de barils. Le champ a été abandonné avant d’être totalement épuisé. Le gisement pétrolifère se trouve dans la Formation de Blue Fiord du Dévonien, un calcaire récifal, et se situe dans des écailles de chevauchement dans la partie supérieure d’un banc carbonaté isolé, protégé par des récifs. Le pétrole du champ Bent Horn provient de fractures partiellement ouvertes dans le calcaire, représentant des porosités entre 1 et 3 %. Le pétrole extrait de ce champ est un brut léger paraffinique (43° API).

La nature fracturée de la roche réservoir et la structure complexe du champ posèrent un défi pour le développement initial de cette ressource et l’estimation du pétrole récupérable. Un retraitement des données sismiques permettant d’améliorer l’imagerie, de meilleures connaissances sur la géologie et de nouvelles méthodes de forage et de stimulation de roche réservoir justifient un nouvel examen de ce champ.

Retour à la table des matières




Information supplémentaires et contacts

Pour obtenir plus de renseignements sur le processus d'attribution des droits ou le régime de gestion des ressources naturelles, s’adresser à :

Administration des Droits
Direction des ressources pétrolières du Nord
Direction générale des ressources pétrolières et minérales du Nord
Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
10 Wellington
Gatineau, Québec
Adresse Postale: OTTAWA ON K1A 0H4
Téléphone : 819-953-2087; Télécopieur : 819-953-5828
Droits@aadnc.gc.ca
www.aadnc-aandc.gc.ca/nth/og/index-fra.asp

Pour obtenir des renseignements sur la géologie et les puits des terres visées ou des environs :

Analyste de données réglementaires
Secteur des opérations
Office national de l'énergie
444 – 7ième Avenue S.O.
CALGARY AB T2P 0X8
Téléphone : 403-292-4800; Télécopieur : 403-292-5876
FIO@neb-one.gc.ca
www.neb-one.gc.ca





Carte de la région de l'appel

Annexes

 
Date de modification :