Evaluation of the Mid-Term National Review for the Strategic Evaluation of the Enhanced Prevention Focused Approach for the First Nation Child and Family Services Program - Follow-up Report Status Update as of March 31, 2012

PDF Version (32 Kb, 3 Pages)

Action Plan Implementation Status Update Report to the Evaluation, Performance Measurement and Review Committee - As of March 31, 2012

EDUCATION & SOCIAL DEVELOPMENT PROGRAMS AND PARTNERSHIPS

Evaluation of the Mid-Term National Review for the Strategic Evaluation of the Enhanced Prevention Focused Approach for the First Nation Child and Family Services Program
Approval Date: 09/23/11
Project Recommendations Action Plan Expected Completion Date Program Response
1. Increase linkages with relevant federal and provincial ministries to address how governments can assist agencies in improving service delivery on reserve, as well as work with provincial governments to improve the cultural appropriateness of services off reserve. While continuing to work collaboratively with relevant federal and provincial ministries through existing tripartite tables, bi-lateral forums and other communication opportunities, AANDC HQ and Regions will explore the feasibility of Federal/Provincial/Territorial working groups as a means to facilitate the sharing of best practices and collaboration between all levels of government. Sharing best practices on-reserve will be done in an attempt to assist the provinces in their development of policies regarding culturally appropriate services off-reserve. June 2012 Status: Underway

Update/Rationale:
As of 31/03/2012:

On October 26, 2011, AANDC was invited to attend a meeting of the Federal/ Provincial / Territorial Directors of Child Welfare Committee. During this meeting, AANDC was given the opportunity to discuss the Enhanced Prevention Focused Approach, as well as the indicators associated with the FNCFS Information Management system.

AANDC has also had face-to-face meetings with several provincial/ territorial representatives in the past six months including Alberta, Yukon, British Columbia, Manitoba, Nova Scotia and Quebec. These meetings have targeted issues such as performance indicators, Accountability Frameworks, MOU discussions, EPFA discussions, etc. and have helped AANDC to continue to foster productive relationships with the provinces.

AES: Underway - The approaches undertaken by the program have the potential to effectively respond to this recommendation.
2. Encourage consistent follow-up tripartite discussions in every region to address issues as they arise and work collaboratively with all parties to resolve them.
  • AANDC Headquarters and Regional offices recognize the challenges of consistent follow-up and will explore the feasibility of developing an approach of proactively addressing these challenges, as agreed upon by relevant stakeholders.
March 2013 Status: Underway

Update/Rationale:
As of 31/03/2012:

In order to encourage consistent follow-up of tripartite discussions, AANDC has been providing regions with $30,000 per year for regional roundtable discussions. HQ has been following up with regions to ensure utilization of these resources to try to address and resolve issues within regions within tripartite discussions. HQ has attended some tripartite meetings with regions over the past year (i.e. Alberta, NS, MB).

AES: Underway - The program will have to ensure the consistent follow up of these meetings and continue to foster these relationships.
3. Ensure clear and continuous information sharing between AANDC Headquarters and Regional offices so that all parties are informed of decision-making processes and potential issues coming from the regions. AANDC has already been made aware of the challenges of information sharing between AANDC Regions and HQ. Within the last six months AANDC has begun to improve upon these challenges by scheduling monthly meetings for FNCFS staff as well as scheduling monthly meetings between Regional staff and Regional Director Generals. In 1 years time AANDC will re-evaluate how these meetings have improved information sharing between Regions and HQ and make any necessary adjustments or improvements as required. September 2012 Status: Underway

Update/Rationale:
As of 31/03/2012:

In 6 months time AANDC will re-evaluate how the monthly FNCFS staff meetings, and the Regional staff and Regional Director Generals meetings have improved information sharing between Regions and HQ and make any necessary adjustments or improvements as required.

AANDC has also had two face-to-face FNCFS HQ – Regional meetings in the past six months, which has resulted in increased information sharing between HQ and Regions.

AES: Underway - AES will incorporate the findings into the next FNCFS evaluation scheduled for 2012-13.
4. Increase capacity of First Nations agencies by developing/updating tools (i.e. manuals, guidelines, templates, etc.) and by providing training as appropriate to assist them in meeting AANDC reporting requirements and in being more strategic in their long-term planning.
  • The Operations and Quality Management directorate of SPPB has been developing and updating tools, manuals, guidelines and templates in order to enhance compliance and reduce reporting burden in the regions and agencies. These documents will be completed and shared with regions and recipients by on an as-built-basis starting in October 2011 with final implementation scheduled by March 31, 2012.
March 2012 & ongoing Status: Underway

Update/Rationale:
As of 31/03/2012:

AANDC has been developing and updating tools, manuals, guidelines and templates in order to clarify program requirements, enhance compliance and reduce reporting burden in the regions and agencies. The National Social Programs Manual has been updated and distributed to regions and is now available on AANDC's website, and the Management Control Framework; Integrated Risk Management Framework; a National Handbook on Program Compliance; and a DCI Management Framework are nearing completion.

Regions use capacity development resources within FNCFS to assist Agencies in increasing their capacity (i.e. on development and revisions to Business Plans; development and reporting of indicators; and financial management).

AANDC has reviewed the 5-year Business Plan and has ensured consistent use of the tool by clarifying that the intent is for recipients to provide annual updates which still project ahead 5 years (a "rolling" business plan). Modifications have been made to the Data Collection Instrument (DCI) reporting requirements in order to ensure alignment with risk and consistency with FNCFS Program and Policy on Transfer Payments requirements.

AES: Underway - AES will support AANDC efforts to assist FNCFS agencies to be more strategic in their reporting and long-term planning.

  • An AANDC department wide capacity development initiative is currently being developed that will help identify ways in which to enhance capacity within First Nations communities. Following the implementation of this initiative AANDC will assess linkages that could strengthen First Nation Capacity under the FNCFS program.
March 2012
The 5-year Business Plans are a required mechanism for funding under EPFA in response to improving accountability within the FNCFS Program. AANDC will review the existing Business Plan template and make modifications as needed, in conjunction with the departmental-wide exercise of implementing the Policy on Transfer Payments and reducing the overall recipient reporting burden. April 2014
Date modified:

Évaluation de l'examen de mi-parcours national pour l'Évaluation stratégique de l'approche améliorée axée sur la prévention du Programme des services à l'enfance et à la famille des Premières Nations - Rapports de suivi en date du 31 mars 2012

Format PDF (35 Ko, 4 pages)

Compte rendu sur l'état de la mise en œuvre du plan d'action rapport au comité de l'évaluation, de la mesure du rendement et de l'examen en date du 31 mars 2012

PROGRAMMES ET PARTENARIATS EN MATIÈRE D'ÉDUCATION ET DE DÉVELOPPEMENT SOCIAL

Évaluation de l'examen de mi-parcours national pour l'Évaluation stratégique de l'approche améliorée axée sur la prévention du Programme des services à l'enfance et à la famille des Premières Nations
Date d'approbation : 09/23/11
Recommandations du projet Plan d'action Date d'achèvement prévue Réponse du programme
1. Renforcer ses liens avec les ministères fédéraux et provinciaux concernés afin de cerner les moyens que peuvent employer les gouvernements pour aider les organismes à améliorer la prestation de services dans les réserves, et travailler avec les gouvernements provinciaux pour voir à ce que les services offerts hors des réserves correspondent davantage aux réalités culturelles en cause. Tout en continuant de travailler en collaboration avec les ministères fédéraux et provinciaux concernés dans le cadre de tables tripartites, de forums bilatéraux et d'autres occasions, l'AC et les bureaux régionaux d'AADNC étudieront la possibilité de mettre en place des groupes de travail fédéraux-provinciaux-territoriaux en vue de faciliter la communication des pratiques exemplaires et la collaboration entre tous les ordres de gouvernement. On communiquera les pratiques exemplaires efficaces dans les réserves afin d'aider les provinces à élaborer des politiques de prestation de services hors des réserves correspondant aux réalités culturelles. Juin 2012 État : En cours

Mise à jour/ Justification
(en date du 31 mars 2012)

Le 26 octobre 2011, AADNC a été invité à une réunion du Comité des directeurs fédéraux, provinciaux et territoriaux de la protection de l'enfance. Au cours de cette réunion, on a donné à AADNC l'occasion d'aborder la question de l'approche améliorée axée sur la prévention (AAAP), ainsi que des indicateurs associés au système de gestion de l'information des Services à l'enfance et à la famille.

Au cours des six derniers mois, AADNC a également tenu des réunions en personne avec plusieurs représentants provinciaux et territoriaux, dont ceux de l'Alberta, du Yukon, de la Colombie‑Britannique, du Manitoba, de la Nouvelle-Écosse et du Québec. Ces réunions, consacrées à des questions telles que les indicateurs de rendement, les cadres de responsabilisation, les discussions sur les PE et les discussions sur l'AAAP, ont permis à AADNC de continuer à nouer des relations productives avec les provinces.

En cours d'exécution – Les approches adoptées par le programme peuvent permettre d'appliquer efficacement cette recommandation.
2. Encourager la tenue de discussions tripartites de suivi cohérentes dans toutes les régions pour régler les problèmes à mesure qu'ils se présentent et, à cette fin, travailler de concert avec toutes les parties concernées.
  • Tant à l'AC que dans les bureaux régionaux d'AADNC, on est conscient des défis que représente un suivi cohérent et on explorera la possibilité d'élaborer une approche permettant de relever ces défis de manière proactive, de la façon qu'auront convenu les intervenants concernés.
Mars 2013 État : En cours

Mise à jour/ Justification 
(en date du 31 mars 2012) 

Afin d'uniformiser le suivi après les discussions tripartites, AADNC affecte aux régions 30 000 dollars par an pour tenir des tables rondes régionales. L'AC effectue un suivi auprès des régions pour s'assurer que ces ressources permettent de résoudre les questions régionales dans le cadre de discussions tripartites. L'AC a participé à quelques réunions tripartites avec les régions au cours de l'exercice précédent (c.-à-d. l'Alberta, la Nouvelle-Écosse, le Manitoba).

En cours d'exécution – Il faudra assurer un suivi uniforme de ces réunions et continuer de renforcer ces relations.
3. Veiller à la mise en commun continue de renseignements clairs entre l'administration centrale et les bureaux régionaux afin que toutes les parties soient informées des processus de prise de décisions et des questions que les régions sont susceptibles de soulever. AADNC a été informé des défis associés à l'échange d'information entre les bureaux régionaux et l'AC d'AADNC. Au cours des six derniers mois, AADNC a commencé à relever ces défis en fixant des réunions mensuelles pour le personnel des SEFPN, ainsi qu'entre le personnel des régions et les directeurs généraux régionaux. D'ici un an, AADNC réévaluera la mesure dans laquelle ces réunions ont permis d'améliorer l'échange d'information entre les régions et l'AC et apportera les rajustements et améliorations nécessaires. Septembre 2012 État : En cours

Mise à jour/ Justification 
(en date du 31 mars 2012)

Dans six mois, AADNC réévaluera l'amélioration de l'échange d'information entre les régions et l'AC réalisée dans le cadre des réunions mensuelles du personnel des SEFPN et aux réunions des directeurs généraux régionaux. L'AC procédera, au besoin, à toute modification ou amélioration nécessaire.

Les SEFPN de l'AC d'AADNC ont également tenu deux réunions en personne avec les représentants des régions au cours des six derniers mois, ce qui a amélioré l'échange d'information entre l'AC et les régions.

SVE : En cours d'exécution – Le SVE intégrera ces constatations à la prochaine évaluation des SEFPN, prévue en 2012‑2013.
4. Renforcer les capacités des organismes des Premières Nations en élaborant et en mettant à jour des outils (p. ex. manuels, directives, modèles) et en offrant de la formation, au besoin, pour aider ces organismes à satisfaire aux exigences ministérielles en matière de production de rapports et à procéder à la planification à long terme de façon plus stratégique.
  • La Direction des opérations et de la gestion de la qualité de la DGPSP s'emploie à élaborer et à mettre à jour des outils, des manuels, des lignes directrices et des modèles pour accroître la conformité et réduire le fardeau relatif à la production de rapports imposé aux régions et aux organismes. Ces documents seront terminés et fournis aux régions et aux bénéficiaires au fur et à mesure qu'ils seront prêts, à compter d'octobre 2011, et jusqu'au 31 mars 2012, date à laquelle ils auront tous été fournis.
Mars 2012 et en cours État : En cours

Mise à jour/ Justification 
(en date du 31 mars 2012)

AADNC a conçu et mis à jour des outils, des manuels, des lignes directrices et des modèles pour clarifier les exigences du programme, améliorer la conformité et alléger le fardeau de l'établissement de rapports pour les régions et les organismes. On a mis à jour le Manuel national des programmes sociaux, on l'a diffusé aux régions et aux organismes et il est maintenant consultable dans le site Web d'AADNC. De plus, le Cadre de contrôle de gestion, le Cadre de gestion intégrée du risque, un manuel national sur la conformité du programme et un cadre de gestion des ICD sont presque terminés.

Les régions utilisent les ressources de développement des capacités des SEFPN pour aider les organismes à améliorer leurs capacités (c.‑à‑d. pour élaborer et réviser les plans d'activités, pour élaborer des indicateurs et les utiliser dans leurs rapports et pour la gestion financière).

AADNC a passé en revue le plan d'activités quinquennal et a veillé à l'utilisation uniforme de cet outil en expliquant qu'il permet aux bénéficiaires de fournir des mises à jour annuelles, tout en communiquant des prévisions sur cinq ans (plan d'activités « renouvelable »). On a apporté des modifications aux exigences d'établissement de rapport de l'instrument de collecte de données (ICD) afin d'assurer l'harmonisation avec les facteurs de risque et la cohérence avec les exigences du programme des SEFPN et de la Politique sur les paiements de transfert.

SVE : En cours d'exécution – Le SVE appuiera l'assistance fournie par AADNC aux organismes afin que leur établissement de rapports et leur planification à long terme soient plus stratégiques.
  • On élabore actuellement un projet à l'échelle du Ministère afin de trouver des façons d'améliorer le développement des capacités dans les collectivités des Premières Nations. Une fois ce projet mis en œuvre, AADNC évaluera les liens qui pourraient renforcer la capacité des Premières Nations aux termes du programme des SEFPN.
Mars 2012
Les plans d'activités quinquennaux sont un mécanisme obligatoire de financement aux termes de l'approche améliorée axée sur la prévention (AAAP) afin d'assurer une meilleure responsabilisation dans le cadre du programme des SEFPN. AADNC examinera le modèle de plan d'activités actuel et le modifiera au besoin, tout en poursuivant avec l'exercice panministériel visant à mettre en œuvre la Politique sur les paiements de transfert et à réduire le fardeau global des rapports pour les bénéficiaires. Avril 2014
Date de modification :