Nation des T'sou-ke : Un chef de file au Canada grâce à son utilisation novatrice des énergies renouvelables

La Nation de We Wai Kai possède son propre code foncier, ce qui lui a permis de tirer profit de possibilités économiques qui profitent à l'ensemble des membres ainsi qu'aux collectivités environnantes.

Téléchargement : Format MP4

Consultez d'autres histoires de réussite autochtones du Canada.

Transcription : Un chef de file au Canada grâce à son utilisation novatrice des énergies renouvelables.

Gordon Planes, chef, Première Nation des T'Sou-ke

Bienvenue à tous sur le territoire traditionnel de la Première Nation des T'Sou-ke.

Je crois que tous devraient faire ce que nous faisons aujourd'hui. Nous devrions tous traiter notre Mère la Terre avec respect avant de pouvoir assurer la santé de notre collectivité. Si nous en prenons soin, notre Mère la Terre en fera autant pour les générations à venir.

Andrew Moore, gestionnaire de projets spéciaux, Première Nation des T'Sou-ke

La Première Nation des T'Sou-ke a consacré beaucoup de temps à l'ébauche d'une vision collective, d'un tableau dans lequel tous pourraient se reconnaître.

La collectivité a produit un projet de grande envergure, si vous voulez, sur les moyens qu'elle pourrait prendre pour devenir durable…

Nous savions que nous voulions être autonomes en matière d'énergie. Nous voulions subvenir à nos besoins alimentaires par nous-mêmes. Nous voulions être en mesure de créer de la formation et de devenir prospères tout en respectant notre culture et nos valeurs.

Linda Bristol, directrice artistique et conseillère culturelle, Première Nation des T'Sou-ke

Il est très important d'intégrer notre culture, parce que nous sommes une Première Nation. Si nous perdons notre culture, nous deviendrons seulement un groupe de gens parmi d'autres dans notre Nation. Nous sommes différents et nous avons grand besoin de conserver notre culture.

Andrew Moore, gestionnaire de projets spéciaux, Première Nation des T'Sou-ke

Nous avons commencé par réaliser le projet de panneaux solaires photovoltaïques… et la beauté de la chose est qu'une fois l'installation terminée, on n'aura qu'à la laisser au soleil pendant les 70 à 100 prochaines années …et, sur toutes nos factures, nous verrons des crédits…

Sur le toit de nombreuses maisons se trouvent des panneaux solaires thermiques, permettant à nos membres de voir baisser considérablement leurs factures…

Chaque fois que nous réalisons de tels projets, nous offrons des séances de formation et des possibilités d'emplois.

Ed Hale, installateur de panneaux solaires thermiques, Première Nation des T'Sou-ke

J'ai suivi les séances de formation données ici, par la Première Nation des T'Sou-ke, pour obtenir mon certificat d'installateur de panneaux solaires.

Je fais des installations solaires thermiques, lesquelles diffèrent des installations photovoltaïques qui fournissent de l'électricité; l'énergie solaire thermale répond à vos besoins en eau chaude en s'ajoutant à la capacité de votre réservoir d'eau chaude courant.

Andrew Moore, gestionnaire de projets spéciaux, Première Nation des T'Sou-ke

Donc, en comptant les installations solaires thermiques et photovoltaïques, on constate que la Première Nation des T'Sou-ke est la collectivité qui exploite le plus l'énergie solaire, non seulement parmi les Premières Nations mais aussi dans tout le Canada.

Christine George, coordonnatrice, Ladybug Garden & Greenhouse

Notre programme de jardinage est issu d'une vision qui date de 2009…

Nous voulions faire pousser assez d'aliments pour que notre collectivité subvienne à ses besoins.

Nous utilisons tous les aliments qui poussent dans notre jardin, tous ceux que nos membres ramènent de la chasse, et tous les poissons que pêchent nos membres …ils nous procurent tout cela.

Gordon Planes, chef, Première Nation des T'Sou-ke

Notre approvisionnement alimentaire étant sûr, nous n'avons pas à nous rendre très loin pour nous nourrir. Comme nous le disaient nos ancêtres, notre nourriture est ici!

Shirley Alphonse, Aînée, Première Nation des T'Sou-ke

Nous avons besoin d'harmonie, de paix et de respect et, pour en profiter, nous devons prendre soin de notre Mère la Terre et de nos enfants.

Date de modification :