Évaluation du Programme pour la prévention de la violence familiale - Rapports de suivi en date du 30 septembre 2012

Format PDF   (27 Ko, 4 pages)

Compte rendu sur l'état de la mise en œuvre du plan d'action rapport au comité de l'évaluation, de la mesure du rendement et de l'examen en date du 30 septembre 2012

Programme de sensibilisation, de développement social et de partenariats

Évaluation du Programme pour la prévention de la violence familiale
Date d'approbation : 2012-02-24
Recommandations du projet Plan d'action Date d'achèvement prévue Réponse du programme
1. Le PPVF devrait veiller à ce que ses priorités concernant les services de refuge et les activités de prévention cadrent avec ses objectifs. À l'instar de l'Alberta et du Manitoba, qui ont des conseils régionaux, le PPVF devrait élaborer des mesures stratégiques pour le financement des activités de prévention, dont des projets qui servent plusieurs collectivités. L'AC d'AADNC continuera de travailler avec les régions à des approches visant à financer de manière stratégique les activités de prévention et à optimiser les ressources.

L'AC d'AADNC continuera de collaborer avec le Cercle national autochtone contre la violence familiale (CNACVF) afin de renforcer la capacité des services de refuge.
Début :
Le 1er avril 2012

Fin :
Le 31 mars 2013
 
2. Dans la mesure du possible, le PPVF devrait améliorer la capacité des refuges. L'AC d'AADNC travaillera avec les régions et le CNACVF afin d'améliorer la capacité des refuges. Toutefois, l'amélioration dépendra de ce qui découlera du renouvellement des politiques et des programmes. Début :
Le 1er avril 2012

En cours
État : En cours

Mise à jour/ Justification :
En date du 30 septembre 2012

Le personnel du PPVF travaille au renouvellement du programme pour avril 2013.

AADNC continue de travailler à l'élaboration d'outils, de lignes directrices et de processus efficaces pour éclaircir les exigences du programme, améliorer la conformité et réduire le fardeau lié à l'établissement de rapports dans les régions et les refuges.

Les outils en cours de création sont presque terminés, comme le Cadre de contrôle de gestion, le Cadre de gestion intégrée du risque, le Manuel de conformité, la directive sur la conformité et le cadre de gestion des instruments de collecte de données (ICD).

SVE : En cours – Le personnel du programme devra expliquer de quelle façon ces efforts permettront d'améliorer la capacité des refuges.
3. Le PPVF devrait établir des mesures et des cibles de rendement précises pour les activités de prévention et le continuum des services. Par exemple, il devrait définir des indicateurs servant à évaluer les incidents et les taux de violence familiale dans les réserves. Il est difficile de déterminer les taux de violence familiale à l'intérieur et à l'extérieur des réserves, tant dans l'ensemble que dans la collectivité.

Par conséquent, l'AC d'AADNC élaborera des mesures et des cibles de rendement conformes à la stratégie globale de mesure du rendement actuelle et explorera des façons d'évaluer les incidents et les taux de violence familiale dans les réserves, notamment au moyen d'indicateurs.
Début :
Le 1er avril 2012

Fin :
Le 31 mars 2013
 
4. Le PPVF devrait accroître ses liens avec d'autres ministères, ordres de gouvernements et collectivités pour que les services de refuge et les projets de prévention soient coordonnés de manière à en améliorer l'accès. AADNC continuera de participer à l'Initiative de lutte contre la violence familiale du gouvernement fédéral et, par l'intermédiaire du comité mixte de Santé Canada et d'AADNC sur la collaboration, de consolider les liens entre les programmes dans les réserves.

Dans la mesure du possible, AADNC appuiera la mise en commun de renseignements et de pratiques exemplaires dans les régions afin de favoriser la coordination dans les collectivités.

AADNC favorisera la coordination dans les collectivités au moyen du manuel du Programme social national.
Début :
Le 1er avril 2012

En cours
État : En cours

Mise à jour/ Justification :
En date du 30 septembre 2012

L'AC poursuit sa participation à l'Initiative de lutte contre la violence familiale du gouvernement fédéral.

L'information relative au PPVF a été mise à jour sur le site Web public d'AADNC. Un système de demande par courriel disponible pour l'ensemble de la direction est maintenant en place; il constitue un moyen efficace permettant au personnel régional d'obtenir des précisions sur les politiques propres aux programmes ou sur les pratiques de gestion de l'AC. Les réponses et les précisions sont consignées dans un système d'archives mis à la disposition de tous les utilisateurs des régions et de l'AC. Ces forums continuent d'améliorer la circulation de l'information entre l'AC et les régions.

Le PPVF dispose de nouvelles modalités qui ont été fusionnées à celles du programme des Services à l'enfance et à la famille des Premières Nations. Le manuel du Programme social national sera mis à jour, au besoin, afin d'être harmonisé à ces modalités.

SVE : En cours – Le personnel du programme devra expliquer de quelle façon les efforts déployés actuellement permettront d'améliorer l'accès aux services.
5. Le PPVF devrait étudier les possibilités d'incorporer des objectifs en matière de violence familiale dans la planification communautaire et d'intégrer la prestation de services dans d'autres programmes de prévention. Dans ses efforts à l'égard du Cadre de développement communautaire, AADNC explorera des possibilités pour les collectivités d'incorporer la prévention de la violence familiale dans leurs plans communautaires afin d'appuyer l'intégration de la prestation de services dans les collectivités.

AADNC favorisera la coordination dans les collectivités au moyen du manuel du Programme social national.
Début :
Le 1er avril 2012

En cours
État : En cours

Mise à jour/ Justification :
En date du 30 septembre 2012

L'instrument de collecte de données du PPVF a été mis à jour afin de comprendre des données sur la planification communautaire; on prévoit qu'il sera mis en œuvre en 2013-2014. La notion sous-jacente est que les collectivités ciblent les activités de prévention axées sur les priorités communautaires établies. En tenant compte de cette notion et en sachant que les collectivités participent déjà à de nombreuses activités de planification, on tentera d'obtenir de l'information sur la façon dont les collectivités ciblent les activités de prévention en 2013-2014.

SVE : En cours
Date de modification :