Land Base Statistics

More than 3.5 million hectares in Canada are First Nations lands.

First Nations land base has increased

Since 2006, 348,840 hectares have been added to reserves under the federal Additions to Reserves/New Reserves Policy. [Note 1] There are now 3,377,826 hectares of land area registered as reserve land in the Indian Lands Registry System. [Note 2] This represents approximately a 12% increase of the First Nations land base since 2006.

An addition to reserve (ATR) is a parcel of land that is added to the existing reserve landbase of a First Nation in either a rural or urban setting to fulfill a legal obligation (e.g., specific claim settlement), a community addition (e.g., to accommodate community growth), or to create a new reserve (e.g., for economic development).

During the same time period, 441 hectares of reserve land have been absolutely surrendered (e.g., for road construction) with the consent of the First Nation.  Land parcels surrendered represent less than 0.4% of the total reserve land area registered in the Indian Lands Registry System. Land surrendered is often exchanged for new, more useful land parcels as part of an addition to reserve process.  Land exchanges are included in the addition to reserve totals. 

First Nations control of land has increased

There are 36 First Nations with a total of 159,511 hectares of reserve land currently operating under the First Nations Land Management (FNLM) regime.

Since 2006, 22 First Nations have become operational under the FNLM regime and now manage their reserve lands under their community land laws, adding 68,342 hectares of reserves under First Nation control. This represents a 75% increase of FNLM reserve land since 2006.

Fifty-eight First Nations are developing their own land codes and will add an additional 282,492.9 hectares of reserve land under First Nations control.  When a community approves new land codes, 34 sections of the Indian Act dealing with land, resources and environment no longer to apply to the First Nation.

More than 17,499 hectares of land is managed by 18 self-governing First Nations [Note 3].

Summary Table (figures in hectares)
  Total First Nations Land Base
Indian Land Registry System (Indian Act Land Base) 3,377,826
First Nations Land Registry System (Land Control under FNLM) 159,511
Self-Governing First Nations 17,499
Total Land Base 3,554,836



Footnotes

  1. Information on the federal Additions to Reserves/New Reserves Policy can be found at Frequently Asked Questions - Additions to Reserves. (return to source paragraph)
  2. A land registry is a set of records that anyone can search to find out what ownership, leases, permits and other interests may apply to a parcel of land. The Indian Land Registry System (ILRS) consists of documents related to and interests in reserve (and any surrendered) lands that are administered under the Indian Act. More information on land registration can be found at Land Registration(return to source paragraph)
  3. This figure includes Indian Reserve acreage included as part of self-governing First Nations agreements. It does not cover land under that was not previously reserve land (e.g., territorial land claims or other settlement agreements). (return to source paragraph)

* Recent additions may not yet have been registered and thus may not be reflected in the above figures.

Figures have been adjusted to reflect revised calculation methods.

Statistiques relatives à l'assise territoriale

Les terres des Premières Nations au Canada couvrent plus de 3,5 millions d'hectares.

L'assise territoriale des Premières Nations a augmenté

Depuis 2006, 348 840 hectares ont été ajoutés aux réserves en vertu de la politique fédérale sur les ajouts aux réserves et les nouvelles réserves [Note 1], portant à 3 377 826 hectares la superficie totale enregistrée à titre de terres de réserve dans le Système de registre des terres indiennes [Note 2]. Cela représente une augmentation d'environ 12 % dans l'assise territoriale des Premières Nations depuis 2006.

Un ajout à une réserve (AR) est une parcelle de terre ajoutée à l'assise territoriale existante des terres de réserve d'une Première Nation, en milieu rural ou urbain, en vue d'acquitter une obligation légale (p. ex. le règlement d'une revendication particulière), de faire un ajout à la collectivité (p. ex. pour répondre aux besoins de la collectivité croissante) ou de créer une nouvelle réserve (p. ex. pour le développement économique).

Simultanément, 441 hectares de terres de réserve ont été cédés à titre absolu (p. ex. pour la construction de routes) avec le consentement des Premières Nations en cause. Les parcelles de terre cédées représentent moins de 0,4 % de l'ensemble des terres de réserve inscrites dans le Système de registre des terres indiennes. Les terres cédées sont souvent échangées contre des parcelles de terre nouvelles et plus utiles, dans le processus d'ajout aux réserves. Les échanges de terre sont inclus dans les totaux faisant état des ajouts aux réserves.

Le contrôle des Premières Nations sur les terres s'est accru

Il y présentement 36 Premières Nations fonctionnant  sous le régime de gestion des terres des Premières Nations (RGTPN) qui possèdent un total de 159 511 hectares de réserve.

Depuis 2006, 22 Premières Nations exercent leurs opérations sous le RGTPN, et gèrent leurs terres de réserve en vertu de leurs propres lois foncières communautaires, ajoutant 68 342 hectares de terres de réserve de plus sous le contrôle des Premières Nations. Cela représente une augmentation de 75 % dans les terres de réserve sous le RGTPN depuis 2006.

Cinquante-huit Premières Nations sont à rédiger leurs propres codes fonciers, ce qui ajoutera 282 492.9 hectares de terres de réserve supplémentaires sous le contrôle des Premières Nations.  Dès lors qu'une collectivité a approuvé de nouveaux codes fonciers, 34 articles de la Loi sur les Indiens traitant des terres, des ressources et de l'environnement cessent de s'appliquer à la Première Nation en cause.

Dix-huit Premières Nations autonomes gèrent plus de 17 499 hectares de terres [Note 3].

Tableau sommaire (en hectares)
  Total de l'assise territoriale des Premières Nations
Système de registre des terres indiennes (assise territoriale en vertu de la Loi sur les Indiens) 3 377 826
Système de registre des terres des Premières Nations (contrôle des terres en vertu du RGTPN) 159 511
Premières Nations autonomes (sous le régime d'autonomie gouvernementale) 17 499
Total de l'assise territoriale 3 554 836



Notes en bas de page

  1. On trouvera de l'information concernant la politique fédérale sur les ajouts aux réserves et les nouvelles réserves au Foire aux questions - Ajouts aux réserves(retourner au paragraphe source)
  2. Un registre des terres est un ensemble d'enregistrements que chacun peut consulter pour s'informer de la propriété, des baux, des permis et des autres intérêts associés à une parcelle de terre. Le Système de registre des terres indiennes (SETI) inscrit les documents et les intérêts relatifs à une réserve (ainsi qu'à toute terre cédée qui est administrée en vertu de la Loi sur les Indiens). On trouvera des renseignements supplémentaires sur l'enregistrement des terres au Enregistrement des terres. (retourner au paragraphe source)
  3. Ce chiffre tient compte des superficies des réserves autochtones incluses dans les ententes relatives aux Premières Nations autonomes, mais non des terres qui n'étaient pas auparavant des terres de réserve (p. ex. des revendications territoriales ou d'autres ententes de règlement). (retourner au paragraphe source)

Les ajouts récents n'aient pas encore été enregistrés et ne peuvent donc pas être reflétée dans les chiffres ci-dessus.

Les chiffres ont été ajustés pour tenir compte des méthodes de calcul révisées.