Rapports sur les plans et les priorités et les rapports ministériels sur le rendement

Le Budget des dépenses du gouvernement du Canada est divisé en plusieurs parties. Commençant par un aperçu des dépenses totales du gouvernement dans la Partie I, les documents deviennent de plus en plus détaillés. Dans la Partie II, les dépenses sont décrites selon les ministères, les organismes et les programmes. Cette partie renferme aussi le libellé proposé des conditions qui s'appliquent aux pouvoirs de dépenser qu'on demande au Parlement d'accorder. Le Rapport sur les plans et les priorités (RPP) et le Rapport ministériel sur le rendement (RMR) forment la Partie III du budget des dépenses. Tous les documents portant sur le Budget des dépenses sont préparés afin de supporter la loi de crédits. Cette dernière permet au gouvernement de retirer des fonds du Trésor afin de financer ses programmes et services.

La Partie I, la Partie II et les RPP, de même que le budget du ministre des Finances, sont le reflet de la planification budgétaire annuelle de l'État et de ses priorités aux fins de l'affectation des ressources. Ces documents, auxquels viennent s'ajouter par la suite les Comptes publics et les RMR, aident le Parlement à s'assurer que le gouvernement est dûment comptable de l'affectation et de la gestion des fonds publics.

Rapports sur les plans et les priorités

Ces rapports définissent les priorités ministérielles par résultats stratégiques, par programmes, par résultats attendus et par exigences en matière de ressources pour l'exercice à venir et les deux années suivantes. On les utilise pour mesurer le rendement à la fin de l'exercice dans le cadre du RMR et sont déposés au Parlement au plus tard le 31 mars.

Rapports ministériels sur le rendement

Ces rapports sur le rendement couvrent le dernier exercice terminé et ils sont habituellement déposés à l'automne. Ils sont les comptes rendus des accomplissements réels des ministères et organismes en fonction des plans, des priorités et des résultats attendus qui ont été établis dans leur RPP respectif.

Date de modification :